Spécial Noir et Blanc au Leica M

Démarré par JiClo, Mai 28, 2009, 10:51:38

« précédent - suivant »

JiClo

Le but de ce fil n'est pas de relancer à nouveau la polémique argentique – numérique.
Pratiquer l'argentique d'un bout à l'autre de la chaîne, donc finaliser par un tirage baryté en cuvette me semble logique.
Par contre, partir du film pour arriver à l'impression jet d'encre est-elle encore une démarche justifiable au vu des résultats obtenus récemment ?
Mon expérience rejoint-elle la vôtre ?

Base de départ : un paysage pris successivement avec trois configurations

M8 et Summarit 35mm  traité NB avec AlienSkin Exposure 2  rendu de film Fuji Across 100
M6 et Summarit 50mm  film Fuji Across 100   Scan Epson F-3200
Chambre technique Shen-Hao avec Rodenstock 150mm dos 6x9    Film Fuji Across 100
Scan Epson F-3200

Tirages effectués sur papier mat Permajet Portait avec Epson 3800 en configuration NB avancé, gérée par l'imprimante.

Avant d'acheter Exposure 2, j'avais toujours eu l'impression d'une plus grande douceur dans les tons foncés à partir du film scanné.
Un traitement pointu de chaque image me semble de plus en plus favorable au numérique, au point d'égaliser le rendu du film.

JiClo

et la petite dernière à la chambre.
Les originaux sont disponibles par mail privé.

JiClo

Ce que tu dis à propos des vignettes d'écran est exact, mais sur le tirages, il en va tout autrement, j'ai le culot de dire que le M8 est supérieur.
Plus précis, plus de nuances dans les hautes lumières.
Je voul

JiClo

Désolé, encore parti sans crier gare !
Je disais donc que je voulais avoir d'autres avis, les expériences d'autres photographes.
Avec AlienSkin, je rends au tirage pur numérique ce que j'obtenais uniquement avec du film.
Cela boulverse mes cinquante années de photos.
Je ne parviens pas à admettre qu'un tirage jet d'encre M8 soit meilleur qu'un tirage chambre technique.

JiClo

Ok , mais à la Speed, tu travailles en 4x5 ou en 6x9/6x7 ?
Si on prend du 4x5, ok, on est au-dessus du lot même en tirage jet d'encre.
Tes tirages sont-ils réalisés sur papier Fine Art jet d'encre ou sur baryté argentique.
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, donc utile de préciser.
Je voudrais savoir exactement si d'autres photographes ont fait des constatations identiques dans une procédure similaire ?
But final de l'opération : restreindre le matos, aller à l'essentiel pour un résultat top niveau.

JiClo

Totalement d'accord avec toi.
Je pense que le procédé argentique doit être maintenu dans toute la filière pour obtenir la quintescence.
J'ai "liquidé" entièrement mon labo (il faut dire que je n'ai jamais été un "tireur d'élite" sur baryté) au profit du tirage numérique.
Dans ce cas de figure, au vu des résultats de ce procédé hybride, que je peux vraiment changer de cap et délaisser un matos argentique devenu pour moi trop lourd et encombrant.
Les caractéristiques du tirage Fine Art sont telles que le numérique à un certain niveau de qualité (peu importe la marque) font jeu égal avec le meilleur matos argentique MF ...tjrs dans ce cas de figure !
Merci waldokitty pour ton intervention.
Je suis toujours intéressé par d'autres avis concernant un travail dans les mêmes conditions.
Il n'est pas facile de rompre avec des objets mythiques comme la chambre et ... tout numérique à ce niveau...n'en parlons pas !

Alain

je n'ai pas envie de parler de tes images à l'ecran car on sort completement du probleme: il faut comparer les tirages!. j'ai maintes fois fait l'essai avec la meme photo sur papier baryté et tirage jet d'encre ( j'ai testé les papiers jet d'encre soit disant baryté et autres papiers fine art...) pour moi le probleme est reglé, avec une jet d'encre on fait au moins aussi bien qu'un tirage RC, mais on est nettement en dessous d'un tirage baryté! en raccourci, meme si le capteur est meilleur que le film, à la sortie sur le papier je ferai du tout numerique le jour ou j'aurai les moyens de me payer un agrandisseur numerique DEVERE pour faire mes tirages sur baryté! en attendant je continue le netb en argentique (du moins pour les tirages expo). donc parler des affichages ecrans est totalement sterile! vive le baryté dans la soupe!

JiClo

On se rejoint !
C'est bien l'impression jet d'encre qui gomme les différences.
Les images écran ne sont là que pour illustrer le propos.
C'est pour cela que je tiens les originaux à disposition pour les sceptiques.
Cdt.

remi56

En plus scanner avec un epson 3200 pour juger de la différence de rendu, c'est comme comparer un dos numérique à un compact argentique à 100 balles.
J'ai pu comparer le rendu du M8 avec le M7 chargé en FP4, mais scanné au Nikon LS 8000: résultat, les photos au M8 sont plus détaillées (mais je m'en fiche, je ne fais pas du catalogue) et celle au M7 plus nuancées. Le pieux étant les objectifs pour Leica III qui contrastent moins et ont un rendu magnifique. Même constat avec le D3 que j'utilise aujourd'hui.
Pour moi, les résultats les plus beaux et les plus nuancés sont obtenus avec ma chambre Speed Graphic bricolée, obj Nikon 135mm, FP4 ou Tmax 100 dans Xtol, scan avec epson V750, tirage sur Epson 4880.
instagram: abilisprod

JiClo

remi56,
Merci pour ton avis, mais ne confond pas l'Epson 3200 avec l'Epson F-3200, vachement plus sérieux en qualite : c'est un scanner film du 24x36 au 4x5.

Pascal Méheut

Pour avoir pratiqué le tirage argentique, pas mal le scan/impression et maintenant faire aussi du N&B en numérique, au M8 entre autres, j'ai quand même l'impression que quelque soit la technologie, c'est aussi une question d'expérience de l'opérateur et du temps passé sur une photo.

En labo traditionnel, c'est considéré comme évident. En scan, je sais qu'il m'a fallu pas mal de temps, découvrir pas mal d'astuces et me constituer une méthode pour obtenir au final des impressions qui rivalisaient avec les tirages.

En conversion N&B du numérique, j'ai eu les mêmes problèmes de manque de nuances, etc. Mais en développant mes RAW un peu différemment, en mettant des U-point au bon endroit avec SilverEfex Pro et en jouant notamment sur le curseur de structure, j'arrive à des choses qui me convainquent.

Pour en rajouter sur l'importance de la personne qui manipule, un ami qui est un exceptionnel tireur N&B s'est mis au numérique et a obtenu beaucoup plus rapidement que moi des résultats convaincants, même en paysage plein de nuances, sa spécialité.
Mais il a l'oeil formé par l'expérience, le talent et il y a consacré un temps très important aussi.

C'est aussi le problème des comparaisons, ce paramètre joue tellement qu'il est difficile de conclure sur une technologie plutôt qu'une autre.

remi56

Au temps pour moi!
Peut-on encore se procurer ce scanner? quelles sont ses caractéristiques?
instagram: abilisprod

jeer

Bonjour,

Le N&B avec le M8 oh que oui....mais si leica pouvait nous faire un vrai N&B sans matrice-filtre de Bayer ce serait super... au lieu de nous faire des M8 de toutes les couleurs. Ils s'occupent plus de la carrosserie que du moteur  ;)

JCR

JiClo

Non ,remi56, on ne le trouve plus.
Je l'ai acheté en liquidation chez un grossiste photo pour 700 €.
Il était livré avec des passes-vues costauds qui maintiennent bien le film + verre anti-newton au-dessous + logiciels Epson et SilverFast avec mires IT-8.
Je n'en suis jamais sorti avec SilverFast, mais déjà via le soft Epson pourtant très basique, il donne de superbes clichés, un peu plus veloutés que les scanners Nikon.
Pour ce prix, pouvoir scanner du 4x5 est une bénédiction !

Merci Pascal pour ton opinion.
En fait, je cherche à rationnaliser, car à la longue on finit plus par penser matos que photos.
Je pars....je prends le M8 pour la couleur et .... le M6 pour un sujet NB.....ou alors la chambre parce que,tel paysage, tel architecture demanderait ceci ou cela !!!
On en sort plus...faut voyager léger, d'où ce fil....
Je pense bien me recentrer sur le M8 ; je ne suis pas mécontent du résultat au travers de AlienSkin Exposure 2, mais je vais essayer SilverEfex Pro. 

Pascal Méheut

Citation de: JiClo le Juin 02, 2009, 12:59:20
je ne suis pas mécontent du résultat au travers de AlienSkin Exposure 2, mais je vais essayer SilverEfex Pro. 

En conversion N&B pure avec simulation de film j'étais aussi assez content d'Alien Skin Exposure. Par contre, j'avais des difficultés avec certaines images à retrouver de la nuance. Sur les portraits par ex, la peau avait tendance à être globalement dans la même nuance de gris.
Avec pas mal de masquage, je m'en sortais mais ca devenait parfois lourd à gérer.

Avec les U-Point de SilverEfex Pro, je trouve ca plus facile et je suis plus convaincu du résultat.

JiClo

Je suis passé sur le site.
Si j'ai bien lu, Silverefex Pro est livré sous forme de plug-in pour LR2 (pas pour LR 1.3 ???) et PSElements 6, que j'utilise.
Est-il disponible en Standalone ? Je n'ai rien vu à ce sujet.
Merci.

Alain

au sujet de silver efex, il est en francais?

JiClo

Oui Alain, il est en Français !
Je viens de charger la démo : outil fantastique....merci à tous !
Les autres logiciels Nik ne sont pas mal non plus ; il y a de l'étude dans l'air.
Cdt.