Révélateur Ilford DD-x

Démarré par Esther, Mai 26, 2009, 19:43:43

« précédent - suivant »

Esther

Bonjour à tous,
J'aimerais bien avoir des retours d'utilisateurs concernant le révélateur DD-x d'Ilford...
J'utilise à 70% l'ilford hp5 et à 30% l'accros 100 de fuji... J'aimerais bien trouver un révélateur qui convienne bien à ces deux films.
Est-ce un choix pertinent?
Jusqu'à présent j'utilisais de l'ID 11, mais j'avoue que je suis tentée par le côté pratique d'un révélateur liquide et sur la brochure de l'HP5 disponible sur le site d'Ilford, le DD-x est vivement recommandé. En revanche, ce dernier n'est pas donné!
   Question subsidiaire : quel est votre révélateur favori pour la HP5?
Merci par avance...

damned!

A ce qu'il me semble, il y a peu d'utilisateurs du DD-X sur ce forum.

Effectivement, il est cher et en principe destiné aux films rapides de 400 ISO et plus.

Le HP5 est un film très utilisé et hormis le révélateur T-Max de Kodak qui ne lui convient vraiment pas, il se développe dans de nombreux révélateurs, poudre ou liquide. Mais pourtant, sans vouloir dénigrer les révélateurs liquides, il me semble que les meilleurs résultats ou les résultats plus typés s'obtiennent avec les révélateurs sous forme de poudre car souvent les révélateurs liquides n'exploitent pas au mieux la finesse du grain ou son rendu...

Pour les films que tu utilises, continue avec le ID-11 qui offre les meilleurs résultats et tant pis pour le côté pratique.

Perso, je développe mes films - surtout des 100 et 400 Tmax - dans le Kodak Xtol, une poudre plutôt difficile à dissoudre, mais bon, les résultats sont top...

Un petit exemple HP5+ exposé à 1600 ISO et développé dans l'Xtol

Nanar

+ 1 pour l'ID11 ( ou le D76 qui est exactement le même ) c'est vraiment le passe partout à diluer à 1 + 1
le X-tol est également parfait
sinon pour les 400 ( HP5 TRI_X ) j'utilise aussi le microphen et pour l'agfa apx le rodinal
Bernard

poto

XTOL pour moi dilué 1+1 avec Tmax et HP5. Essaie le D76 Kodak, identique à l'ID11 et souvent moins cher surtout dans son conditionnement de 3.8L. Excellent résultat en dilution 1+1 à bain perdu particulièrement avec de la TRI X, que je préfère à l'HP5.

poc128

Agfa Rodinal pour moi.
J'obtient des noirs profonds, des gris bien nuancés et respect du grain fin.
Je l'utilise à bain perdu car pas très cher. 5,80 euros les 500 ml de concentré.

A titre informatif, pour les tirages j'utilise l'Agfa neutol (liquide concentré), pas cher non plus, et l'Agfa Agéfix (fixateur liquide concentré). J'utilise cette chaîne chimique depuis de nombreuses années avec tout mes films et papiers et je ne suis jamais déçu.
Take a walk on the wild side..

Esther

Un grand merci à vous tous pour vos réponses constructives ! :)