visionner photos raw sur mini notebook

Démarré par salabe, Mai 30, 2009, 12:07:06

« précédent - suivant »

salabe

bonjour,

j'envisage d'acheter un mini notebook léger pour voyage (type asus eeepc 1000 ou acer aspireone 150 ou samsung n110) avec 1Go de ram et 160Go de DD.
ces appareils sont-ils suffisammant puissant pour visionner correctement des fichiers raw (j'ai un canon eos 50d)
merci pour vos avis

GLaG

Si c'est pour réellement développer le raw, DPP s'en sort, même si ce n'est pas super rapide, ça reste tout à fait gérable.
Mais pour "juste" visionner, le plus simple est de trouver une petite visionneuse capable de lire les
jpeg intégrés aux raw (pas la peine de photographier en raw+jpeg) : sous linux geeqie fait ça très bien et me permet de faire l'éditing à-peu-près
définitif quand je suis en vadrouille. Sous Windows je suppose que beaucoup de visionneuses font de même...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Mark_

faststone viewer est gratuit, leger, complet,  et très sympa! Il existe une version française.

http://faststone.org/

Mark

salabe

merci,

le but c'est aussi dedécharger les cartes, trier, éliminer et sauvegarder

si je comprends bien, il vaut mieux que je visionne en jepg, et ces mini notebook sont suffisants pour lire rapidement ?

GLaG

Oui : si c'est pour trier et éliminer les images ratées/sans intérêt, sauf usage ou conditions particulières, le jpeg inclus dans le raw est suffisant pour évaluer le potentiel d'une image, et ces appareils sont bien adaptés au visionnage.
Et si vraiment tu as besoin de traiter un raw, DPP fonctionne encore correctement, le point limitant sera l'écran médiocre plus que la rapidité de traitement (tant qu'il ne s'agit pas d'exporter 8Go de raw en tiff 16 bit, quand même...).

salabe

que veut dire DPP ?

les écrans sont de 10 pouces
quels conseils entre ces 3 mini notebook : asus eeepc 1000HE XP ou acer aspireone D150 ou samsung n110ka ?

mes raw sont plutôt à 20Mo

GLaG

Tu parles de 50D : c'est le logiciel fourni par Canon pour développer les Raw. Si tu utilises Lightroom et/ou Photoshop ça risque d'être plus délicat (bien plus consommateurs de ressources).

L'ASUS est excellent (ce qui ne veut pas dire que les autres ne le sont pas aussi).

salabe

quel le mieux écran mat ou brillant ?

Mark_

salabe

j'ai des difficultés pour telecharger dpp sur mon mini notebook (car je n'ai pas de lecteur de cd comme sur mon pc où j'ai chargé normalement tout mes logiciels avec le numéro de série de l'appareil)
aprés de multiples recherches sur internet, je ne trouve pas de lien valable et ne sait pas quelle version il faut charger pour mon 50d
merci

GLaG

Si tu as un autre ordinateur à disposition, copie le fichier du cd original sur une clé usb puis utilises la clé sur ton notebook...

salabe

je ne suis pas sur place et je n'ai ni cd ni mon pc

Verso92

Citation de: Mark_ le Juin 01, 2009, 17:45:40
Mat. J'ai le samsung NC10;

Es-tu satisfait de ton NC10, Mark_ ?

ViewNx tourne-t-il correctement dessus ?

unbridgesinonrien

je réponds un peu a sa place, j'ai un NC10 et view NX fonctionne très bien .
1er tri , etiquetage, diaporama etc .. cela ne vaut pas le travail sur un 24 pouces mais en déplacement c'est un très bon outil. Une capacité de travail sur batterie très bonne. Un écran mat qui me convient.

Je l'ai passé à 2 Go de Ram mais ce n'est pas très utile.

Camera control pro fonctionne aussi très bien
Chargement des photos pat Nikon transfert OK

Photoshop elements ou photoshop 7.0 aussi mais la vrai retouche c'est vraiment pour épater le monde ....

al1k

J'ai aussi un Samsung NC10 que j'utilise lorsque je suis en vacance pour faire un premier tri des photos. Le reste du temps, il est en permanence squatté par mon épouse et mes fils.

J'ai installé DPP 3.6 (récupéré là : http://web.canon.jp/imaging/dcp/firm-e/pssx1is/index.html )
ainsi que le profil écran (récupéré là : http://www.focus-numerique.com/test-42/telecharger-un-profil-calibre-pour-son-ecran-Samsung-70.html)

Par rapport au ASUS 10 pouce, la surface sensitive du touchpad est plus petit en largeur (identique en longueur) ce qui est parfois pénible. Par contre, les boutons du touchpad sont beaucoup plus agréables que ceux de l'ASUS. Mais ce n'est que mon ressenti.

Mark_

Citation de: salabe le Juin 06, 2009, 16:05:52
j'ai des difficultés pour telecharger dpp sur mon mini notebook (car je n'ai pas de lecteur de cd comme sur mon pc où j'ai chargé normalement tout mes logiciels avec le numéro de série de l'appareil)
aprés de multiples recherches sur internet, je ne trouve pas de lien valable et ne sait pas quelle version il faut charger pour mon 50d
merci

astuce pour netbook s'il est connecté en wifi sur le même réseau:

sur le PC fixe sous XP, aller dans poste de travail/lecteur de CD/click droit/partage et sécurité/ puis cocher la case "partager ce dossier sur le réseau" Valider avec "appliquer" et vous obtenez un lecteur CD/DVD déporté pour charger les softs sur le netbook ;)

bonus: un lecteur blu ray/hd-dvd connecté de la mème manière sur mon lecteur réseau qui est branché sur la télé: pour 70 €
qui dit mieux?  ;D

Pour le coté ergonomie; un 10" est tt de mm assez limite pour des application avec de nombreuse fenêtres comme view nx.
Essaie avec faststone? Cela dit, il est tellement léger et compact que pour l'emporter en vadrouille je ne pose guère la question. Idéalement accompagné par une petite souris sans fil est c'est super convivial

J'y ai ajouté une clef 3G Auchan télécom (reseau bouygues) 3g illimité (en fait 2 Go renouvelables sur simple appel au service client)  pour 30€/mois et sans engagement! Au revoir orange avec mes 75€/mois pour la mm chose  :P

regrets? pas de lecteur carte sim intégré, et un 12" dans le même ordre de prix/performances me plairait bien
Mark

Verso92

Citation de: Mark_ le Juin 09, 2009, 01:29:07
regrets? pas de lecteur carte sim intégré, et un 12" dans le même ordre de prix/performances me plairait bien

Un NC20 ne devait-il pas sortir avec un écran 12", justement ?

Mark_

detrez

Perso, j'ai un Asus 1000 H dopé à 2 G° depuis deux mois et je suis déçu du temps important pris pour ouvrir un dossier contenant des photos (provenance LX3 10Mpx et Canon 50D 15 Mpx tout deux en Jpeg). Le dossier ouvert reste noir pendant un quinzaine de secondes puis les vignettes apparaissent les unes après les autres très lentement. Un dossier avec deux cents photos dedans met près de trois minutes et le défilement avec l'ascenceur se bloque pendant une dizaine de secondes de temps en temps. Tout celà avec l'eeepc réglé à sa plus grande vitesse. Je suis obligé de convertir mes photos (de baisser la def) pour pouvoir les montrer normalement. En dehors de çà, les Divx, Faststone, Photoshop 7 fonctionnent bien. Si quelqu'un a un tuyau.....

klorie

Citation de: detrez le Juin 29, 2009, 10:08:33
Perso, j'ai un Asus 1000 H dopé à 2 G° depuis deux mois et je suis déçu du temps important pris pour ouvrir un dossier contenant des photos (provenance LX3 10Mpx et Canon 50D 15 Mpx tout deux en Jpeg). Le dossier ouvert reste noir pendant un quinzaine de secondes puis les vignettes apparaissent les unes après les autres très lentement. Un dossier avec deux cents photos dedans met près de trois minutes et le défilement avec l'ascenceur se bloque pendant une dizaine de secondes de temps en temps. Tout celà avec l'eeepc réglé à sa plus grande vitesse. Je suis obligé de convertir mes photos (de baisser la def) pour pouvoir les montrer normalement. En dehors de çà, les Divx, Faststone, Photoshop 7 fonctionnent bien. Si quelqu'un a un tuyau.....
A mon humble avis, la mémoire n'est pas en cause mais plus probablement le SSD du 1000H n'offre pas un débit en lecture suffisant pour avoir un affichage rapide.

GLaG

Le 1000H n'a pas de disque SSD mais un classique disque dur...
Et de toute manière, sur des raw de 5DMarkII (lecture de la vignette 21Mpixels intégrée) je n'ai aucun problème sur cet ordi pour visualiser/trier, que les images soient sur le disque ou sur la carte dans un lecteur de carte USB...

detrez

Ok GLaG mais ...  Qu'as tu fait pour qu'il fonctionne aussi bien en lecture ? Parceque moi j'ai voulu regarder mes RAW avec des copains en sortie club et ils sont tous parti découragés par l'attente.

lucena_fr

Bonsoir
Pour la fête des pères j'ai eu un Asus EEEpc 900ha. Je cherchais depuis quelque temps un notebook avec très petit écran (8.9") peu d'encombrement (22 cm contre 25 ou 26 les 10"), très léger, avec un grand disque dur (pas SSD) 160Go. Ma femme et mes enfant l'ont trouvé (ce modèle en France on ne le trouve qu'à la Fnac). J'ai changé la barrette de 1Go par une de 2Go et je me trouve avec une très bonne "visionneuse photos" dans mon sac à dos,  que je peux utiliser comme ordinateur (excel, word, internet,....) surtout si je le connecte à un grand moniteur de 19". Je n'ai aucun problème de vitesse avec les raw ni avec les jpg, à plus forte raison. Photoshop marche impeccable. Pour moi ça a été la solution comme système pour décharger mes cartes; légerement plus lourd qu'un "image tank" mais avec l'utilité d'un ordi.

lucena_fr

Finalement c'est le lecteur qui était en cause car je lui ai demandé de visionner les photos sur le PC via l'appareil photo connecté par cable usb et il n'y a eu aucun problème. Comme c'est le même lecteur que j'utilise avec ma carte CF 4 giga sans problèmes, je soupçonne qu'il n'accepte pas les SD d'une certaine taille.

lucena_fr

ce n'était pas le bon sujet!javascript:void(0);