Leica M8 en professionnel ?

Démarré par Yann.M, Mai 30, 2009, 17:18:34

« précédent - suivant »

Yann.M

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un leica M6 que j'utilise en amateur comme en pro.
Aujourd'hui que le numérique est apparu à un niveau convenable chez Leica, j'aimerai
avoir quelques échanges avec des photographes utilisant ce boîtier en pro.
Reportage, studio, archi etc.
Aujourd'hui je travaille avec un Nikon D700.
Merci pour vos retours.

yann ;)

Yann.M

;D ;D ;D

Pas d'utilisateur de M8 en professionnel ????

Pourtant son concept (je ne l'ai pas) m'avait l'air
d'être très bien en reportage  ???

Pascal Méheut

Tu devrais poser la question sur Summilux ou en anglais si tu peux sur le forum l-camera-forum.com. Tu auras plus de réponses.

Dominique

Julien Mignot

voir son blog

C'est lui qui a fait les photos pour le catalogue Leica 2008/09
Let's go !

joperrot

vois aussi  fotoplanet, un pro baroudeur sur la planète et fan de son M8 (entre autres)

senbei

Question d'un ignorant n'ayant jamais mis l'œil dans un télémétrique : quels sont les points qui peuvent faire préférer emporter dans sa sacoche un M8 plutôt qu'un D700 ? Discrétion du bruit de déclenchement ? Moindre encombrement ? Philosophie du système de visée ? Autres ?
Inversement, qu'est-ce qui peut faire laisser son M8 à la maison pour emporter son D700 ? Qualité en très hauts isos ? Meilleurs flous de pdc ? Rafale ? Autofocus ? Réalisme du cadrage avec un zoom ? Autres ?

Et au final, l'utilisateur moyen qui veut rater le moins d'occasion de capturer une belle image, quel boitier sera le plus souvent dans la sacoche ? (je devine la réponse pleine de subjectivité : les utilisateurs "amoureux" de leur télémétrique semble prendre un tel plaisir à utiliser cet instrument spartiate que pour ceux-ci l'envie de photographier doit être moins intense avec un SLR  ;D)

Yann.M

Senbei, tu as mis le doigt ou cela peut faire mal...
c'est pour cela que je recherche des expériences et des conseils.

Pour moi, bosser au M6 ou au F3 il n'y avait pas photo ! On retrouve tous les points que tu évoquais :
discrétion, moindre encombrement, philosophie du type de visée (plus rapide pour moi), optiques merveilleuses
et rendus incomparables.

Aujourd'hui le d700 est pour moi extraordinaire : haute sensibilité, rapide, fiable, autofocus merveilleux...
par contre le maniement des menus et des boutons est pour moi des plus abscons...une vraie usine à gaz.
Même si je bosse tous les jours avec et que je me suis habitué et que ce sont devenus des automatismes,
j'aimerai revenir à la philosophie M. Ne pas se demander en arrivant chez mon client si je ne me suis pas
trompé de mode de map, en suivi af, si j'ai bien retiré la personnalisation de tel ou tel chose... ::)
Les autres choses qui me feraient revenir au M : des optiques fixes merveilleuses, un silence apparemment
respecté, la tenue en main différente et surtout : l'objet. Autant bosser avec un objet qui nous fait rêver... ;)

Pascal Méheut

Il y a eu pas mal de retours de pros et d'articles sur le Web à propos du M8. Certains en sont effectivement très satisfaits, d'autres sont passés au reflex numérique avant la sortie du M8 et ne sont pas revenu vers le Leica, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

Ce qui est certain, c'est que le M8 a plein de qualités mais souffre de la comparaison avec les reflex pros sur des points importants, plus que ca n'était le cas en argentique. Notamment certains détails de l'ergonomie numérique, l'autonomie, les hautes sensibilités, la productivité et parfois, la fiabilité.

Ceci dit, dans le dernier LFI, il y a 2 portfolios de pros qui l'utilisent, l'un en photo de mariage faite comme un reportage et l'autre en mode et rue (en couleur) avec le Nocti. Dans les 2 cas, c'est convaincant.

Mais ca représente plus une niche maintenant, pas un des outils de base du reporter.

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Juin 01, 2009, 09:39:02
Mais il n'y a pas de raisons qu'il ne soit pas efficace en production pro à partir du moment où l'on connait ses avantages et ses défauts.

Oui mais il est plus à l'aise en RAW qu'en jpeg, même si les choses se sont améliorées avec les derniers firmware, la balance des blancs a mis du temps à être bien, pas d'AF, pas de matricielle...

Entendons nous bien, je préfère de loin le M8 à n'importe quel reflex malgré ses limitations mais il y a 20 ans, quand je faisais des piges, j'emmenais un M et un reflex. Aujourd'hui, et même en mettant de coté le problème du coût, je me demande si je ne ferais pas tout au D200/300 ou au D700 en fonction de mes moyens (ou l'équivalent Canon).

Maintenant, pour des photos où j'ai plus de temps, plus personnelles aussi, c'est une autre histoire.

bernard94

je ne suis pas pro , mais je reviens du cap nord avec pour matos le d700 et le m8 , ce que je peux dire c'est que malgré des conditions un peu froide - 5 , avec du vent , de la pluie et parfois de la poussiere les deux boitiers ont rempli leur job

j'ai faits quelques 1500 photos au m pendant 20 jours et 500 avec le nikon

les personnes que j'ai photographié etait surpris un peu par le leica et accepter avec le sourire de se laisser prendre en photo . comme objectif j'avais emporté le 28 2.8 et aussi le 15 mm , pour le d700 j'avais le 70/300 , le 90 que j'ai utilisé pour la ville et le 35 que je n'ai pas utilisé .

cela presque un an que j'ai la version 2 et je ne le menage pas ,  d'ailleurs il a perdu un peu de peinture sur les coins , non je pense que c'est un boitier super a ne pas comparer avec les reflex , ce qui me gene c'est que l'on soit limité a 640 iso . j'aimerai bien utilisé les 1250 !

je precise aussi que j'ai fait tout en jpeg quand il y avait du soleil et en dng la nuit et avec des nuages

bernard94

oui je sais mais il reste quand meme pas mal de bruit et on n'a pas la meme qualité au point de vue finesse

Pascal Méheut

Citation de: JR94320 le Juin 01, 2009, 17:48:23
Moi quand je compare les fichiers M8/D700 ce qui m'étonne car peu d'infos la dessus c'est que la colorimetrie du M8 est bien meilleure (en tout cas a mon gout  ;) )

Tout le monde s'en fout. Il n'y a que la possibilité de faire des photos de 24Mpix à 6400 ISO qui compte  ;)

Ceci dit, j'ai vu une comparaison récente entre M8 et 5DII et c'était assez intéressant de ce point de vue : les nuances dans les gris étaient clairement en faveur du M8.
Leica avait un peu communiqué sur le sujet au moment du DMR, sur l'avantage du CCD et sur le fait qu'ils prenaient une matrice de Bayer avec des filtres de très bonne qualité, etc.

Depuis, ils se sont renfermés dans leur coté "on est les meilleurs, alors pourquoi expliquer" et sortent des boitiers blancs en guise de marketing.

Yann.M

Pour bosser au D700 je peux vous affirmer que la colorimétrie n'est pas son point fort en BdB Auto
(même en extérieur).
La photo à 6400 iso et en 24 Mp sera un gros avantage pour par exemple de la photographie naturaliste.
Mais je pense que les M n'ont jamais été réalisées pour cela.
Il serait quand même agréable d'avoir un 1600 iso propre pour du reportage de rue le soir.... ;)

Que j'aimerai moi aussi avoir déjà un peu usé la peinture d'un M8  ::)

FotoPlanet

Bonsoir à tous,

Jo, j'éspère que tu a reçu mon feedback pour le 3elm.

Yann, pour le reportage, un magnifique complément pour un D700.

Pour les sites craignosses, pas de sac, Le 28 mm Elmarit vissé et les 2, 3 elmar"s dans les poches et c'est bon.

Fais toi en prêter un pour un Week end.

Tu as déjà un M6 , donc accoutumance une minute. Attention la visée et la Map moins confortables qu'avec un M Argentique, mais on s'y fait.

Pour le studio (Je n'en fais pas) je pense que l'on peut trouver mieux.

Pour l'architecture, les mosaÏques avec le 16 18 21 Sont splendides.

Survivant

FotoPlanet

Citation de: senbei le Mai 31, 2009, 21:22:52
Question d'un ignorant n'ayant jamais mis l'œil dans un télémétrique : quels sont les points qui peuvent faire préférer emporter dans sa sacoche un M8 plutôt qu'un D700 ? Discrétion du bruit de déclenchement ? Moindre encombrement ? Philosophie du système de visée ? Autres ?
Inversement, qu'est-ce qui peut faire laisser son M8 à la maison pour emporter son D700 ? Qualité en très hauts isos ? Meilleurs flous de pdc ? Rafale ? Autofocus ? Réalisme du cadrage avec un zoom ? Autres ?

Et au final, l'utilisateur moyen qui veut rater le moins d'occasion de capturer une belle image, quel boitier sera le plus souvent dans la sacoche ? (je devine la réponse pleine de subjectivité : les utilisateurs "amoureux" de leur télémétrique semble prendre un tel plaisir à utiliser cet instrument spartiate que pour ceux-ci l'envie de photographier doit être moins intense avec un SLR  ;D)
Le ou les sujets.

Au delà du 70mm (X 1.33) en général c'est le D700 Ou autre réflex.

En voyage, ma première sortie, c'est sans sacoche, M8 et Elmarit 28 mm pour le repérage, l'analyse spot pour moi c'est top. Je "Set" le boîtier, pas de soucis, je suis tout attentionné à la découverte et bien concentré sur mes cadrages.

çà c'est la cuisine.

La vrai réponse à ta question tu la trouveras lors d'éssais, ou de rencontres Leica ou on pourra te prêter le matériel.
Attention quand même, le virus est vite attrapé. Pas de café, ou d'alcool avant de pousser la porte parceque là...Bien venu au club!

Quand je suis en France, je réside en Bretagne Nord , aucun boîtier / Objectif ne me donne les rendus couleurs de ce M8 pour mes marines.

Même le beau D3 à JO quand il tappe la mariée les deux pieds dans la vase.
? ? Rafale ? Autofocus ? Réalisme du cadrage avec un zoom ? Autres ?

Ca , c'est pas trop le monde des porteurs de M8.

Beaucoup plus simple, on prend l'instant sans se prendre le choux.
Survivant

Benaparis

Salut le baroudeur  ;)

Dis moi toi qui manipules bien le M8, je voulais savoir comment il se comportait dans les hautes? Sur quelques images que j'ai vu j'ai l'impression que la coupure vers le blanc absolu est hyper raide avec des effets parfois pas joli joli, moi qui aime bien les contre-jour ou des images avec certaines lumières un peu cramée cet aspect m'interesse et j'avoue qu'avec mon D3 je m'en sors très bien couplé avec CaptureOne Pro. Pour le moment je me dis que ça vient peut être d'une post-prod foireuse (on en voit tellement), bref si tu pouvais me donner ton sentiment sur le sujet ce serait super. Encore mieux, si tu peux me mettre 2 ou 3 photos à dispo avec des très hautes lumière je pourrais un peu bricoler pour voir ce que j'en tire (il me semble que tu as mon email).

J'arrête pas d'y penser à ce M8, histoire de reprendre plaisir au télémetrique parceque j'ai 3 superbes cron qui seraient prêt à prendre du service en numérique, avec l'argentique il sont paresseux en ce moment. ;D

PS : J'ai hâte de voir les photos avec ton système de mat, j'ai cru comprendre que ça avancait bien mais que tu n'étais pas encore tout à fait au point.
Instagram : benjaminddb

FotoPlanet

Ha! Quel plaisir de vous lire mon cher Ben.

Réponse en deux mots, la mesure spot c'est top !

Exemple des panos 360 X180 dans des Abbayes avec vitraux etc. Pas de contre jour, attention avec le flare et quelque fois la projection du filtre UV.

Sachant ce que tu fais, je pense que ce système serait pour toi un bon complément.

Le Mast truck est quasiment prêt , on est dans les finitions. Le top Camera est à 18.60 m.

Tu as mon mail, si tu passes en Bretagne, Comme pour JO, je pourrais te faire le guide et t'emmener sur des bons spots. Je pourrais te passer un M8 avec les objectifs , on fait la post prod sur le tas. Dans le trucK j'ai deux PC'cs et Un Mac Book Pro + Ecran 20" + La 3800 Epson. + une cambuse d'enfer. 3 Compresseurs, groupe électrogène etc. Prêt pour repartir au Kazakshtan.

Demain je vais fabriquer le treuil enrouleur pour les haubans et la télécontrole.

Intérressant serait de comparer en Architecture mes mosaîques sans décentrement ni bascule , avec ton système D3 + 24 PC.

Ces jours ci je vais aller tapper des tours et des phares, je t'envérrai les natifs , comparaison avec le mât , à 4 m (toît du truck) et au sol.
Bonnes photographies.

Survivant

Benaparis

Ha tu ne crois quand même pas que je t'avais oublié...

Ben en fait si je prend un Leica numérique c'est plutôt pour mes photos plus personnelles, en voyage, juste histoire de se trimballer un petit fourre-tout...Un peu de liberté par rapport au D3 dont je suis évidemment très satisfait, mais comme je me sens bien en M et que le film+dev sont en train de devenir un peu hors prix, forcément je m'interroge (hors de question toutefois de bazarder mon MP).

Impressionnant ton truck je serai très curieux de voir ça...

Bonne photos et merci mon ami.

Olivier Roche

Régulièrement, Benjamin et moi, faisons une rechute de M8.
  Je crains le pire à l'arrivé du S2...

Benaparis

Vous croyez que ça existe un forum avec des banquiers sympas...il serait peut-être temps de taper l'incruste ;D

FotoPlanet

Bonjour à tous, A toi le havrais,

Sufren propose des couples M8 Elmrit 28 , voir écrit plus haut et ailleur.
Ca vaut le coup.

PS/ J"ai trouvé la variation du point nodal frontal à distance + Commande de Zoom + Commande de la map manuelle. Le truck devient un wikitruck : :D :D ;D.

PS2 / Bientôt de l'aéro Sténopé et aéro zone plate, juste pour l"apéro.

PS3 / Le truck dispose désormais d'une cambuse à géométrie variable + Fargues mobiles seuls les grands crus sont acceptés.
Survivant

FotoPlanet

Citation de: Benaparis le Juin 04, 2009, 20:31:26
Salut le baroudeur  ;)

Dis moi toi qui manipules bien le M8, je voulais savoir comment il se comportait dans les hautes? Sur quelques images que j'ai vu j'ai l'impression que la coupure vers le blanc absolu est hyper raide avec des effets parfois pas joli joli, moi qui aime bien les contre-jour ou des images avec certaines lumières un peu cramée cet aspect m'interesse et j'avoue qu'avec mon D3 je m'en sors très bien couplé avec CaptureOne Pro. Pour le moment je me dis que ça vient peut être d'une post-prod foireuse (on en voit tellement), bref si tu pouvais me donner ton sentiment sur le sujet ce serait super. Encore mieux, si tu peux me mettre 2 ou 3 photos à dispo avec des très hautes lumière je pourrais un peu bricoler pour voir ce que j'en tire (il me semble que tu as mon email).

J'arrête pas d'y penser à ce M8, histoire de reprendre plaisir au télémetrique parceque j'ai 3 superbes cron qui seraient prêt à prendre du service en numérique, avec l'argentique il sont paresseux en ce moment. ;D

PS : J'ai hâte de voir les photos avec ton système de mat, j'ai cru comprendre que ça avancait bien mais que tu n'étais pas encore tout à fait au point.
Je relis un peu les fils , avant d'ouvrir ma gueule.

Pour l'approche et les réponses plus théoriques , Pascal est franchement plus au fait que moi.

Tu as des mecs au top qui tappent au M8 et au DMR et qui franchement ne s'en pleignent pas.

Certe comme le dit Pascal, pas de comparaison possible dans les hautes sensibilités et autres possibilités d'un D3 X , mais c'est une autre phylosophie.

Perso, je tappe  beaucoup à la louche, en plein dans l'émotion , donc c"est de voir les tirages , parceque expliquer ce n'est pas toujours facile.

Je vais bientôt faire un site , je placerai des photos de nuit notament faites au M8 ainsi que des visites virtuelles.

Ne pas oublier que les fichiers M8 sont quand même trés légers par rapport au reste, ce qui permet des manipulations beaucoup plus aisées, mosaïques, stitchs etc.
Survivant

Benaparis

Merci mon ami... mais bon si tu as quelques fichiers à me faire parvenir avec des scènes à haut contraste je suis preneur ;)

Yann.M

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages.

Je vais tenter de voir chez Abdon à Paris si je peux le louer pour un week-end.
J'attendais d'avoir un week-end tranquille sans boulot, sans femme et sans gamins.
Pas facile dans une année   ;)

Très sincèrement si j'insiste sur le côté pro c'est que je ne peux me permettre financièrement
cet achat en perso pour quelques belles images par an. Il va falloir donc le placer dans une
logique de rentabilité et de remboursement. Je sais que ce n'est pas dans la philosophie de l'objet, mais cette dure réalité est là. Il va falloir qu'il rapporte  ;D

;)

Photoplanet, ton site internet est-il photoplanete.com ?

FotoPlanet

Citation de: Yann.M le Juin 13, 2009, 23:06:11
Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages.

Je vais tenter de voir chez Abdon à Paris si je peux le louer pour un week-end.
J'attendais d'avoir un week-end tranquille sans boulot, sans femme et sans gamins.
Pas facile dans une année   ;)

Très sincèrement si j'insiste sur le côté pro c'est que je ne peux me permettre financièrement
cet achat en perso pour quelques belles images par an. Il va falloir donc le placer dans une
logique de rentabilité et de remboursement. Je sais que ce n'est pas dans la philosophie de l'objet, mais cette dure réalité est là. Il va falloir qu'il rapporte  ;D

;)

Photoplanet, ton site internet est-il photoplanete.com ?
Certes le mieux c'est d'essayer pour voir si çà colle avec ton type de reportage.

Moi c'est FotoPlanet et je n'ai pas de com' grand public.

Survivant

bernard94

ce qui me gene un peu c'est bien cette limitation a 640 iso , alors si tu veux faire des photos avec pas beaucoup de lumière tu vas êtres tres vite restreint  a mon sens c'est son plus gros defaut , bien sur le 1250 iso est bien si apres on passe un anti bruit ,mais j"e n'aime pas trop ce bidouillage , au sinon pour le reste c'est genial , portrait , paysage , rue , pour le reste sport , macro , tres difficile ,

geargies

;) d'un ot'côté le sport en M ça a été jamais vraiment ça.. (d'où les R...)

bernard94

et pourtant geargies , et PEP pourra en temoigner , dans les années 67 69 on faisait des match de rugby au 135 mm avec le visioflex sur un m2 et aussi au rollei !

mais c'est vrai qu'a l'époque les photographes de presse etaient sur le bard des touches et pouvaient aller ou ils voulaient , maintenant il faut le 400 mini pour faire ces photos .  pour ma part je suis content d'avoir acheté ce M8 , seul regret de ne pas l'avoir eut plus tot

geargies

:D :D  ça c'est du sport !!!

tu sais que comme aide à la décision, tu n'es pas mal du tout...  ;)

geargies

;) TX a lot mon niveau d'english est un peu à peine suffisant mais c'est bien..