Gloire au F4!!!

Démarré par canardon7, Février 10, 2009, 21:42:11

« précédent - suivant »

christy.fr

:)
J'ai eu un F4s durant plusieurs annee alors que je residais en Polynesie. Jamais eu le moindre probleme. Je l'ai change ensuite pour un F5 avec qui je piquais des crises lors du changement de bobine dans le noir a cause de l'espece de bidule destine a empecher la bobine de tomber, mais qui empechait egalement de trouver la bonne facon de mettre cette bobine lorque celle ci n'etait pas bien orientee.
Je n'ai conserve qu'un Nikkormat et un F3 (en Nikon), mais je pense que si je devais acheter un argentique, je penserai F4.  Christian

Mortimer

Titi...
Je ne désire convaincre personne rassure toi...mais il est exact que je n'aime pas le numérique et ne pense pas que je n'ai pas essayé ( vu mon boulot...).
Bien à toi.

Mortimer

Ah oui les logiciels qui augmentent la profondeur de champ ...c'est cela la photo actuelle ...j'avais oublié !

foutografe

Oui et c'est un progrès car ce n'est pas faisable en argentique et l'image finale est plus belle et bien plus facile à exploiter.

C'est d'ailleurs pour avoir plus de profondeur de champ que j'ai laissé tomber la macro à fort grandissement pour passer à la microscopie électronique à balayage il y a quelques décennies, au travail bien sûr, vu le coût.

L'image est plus importante que la technique qui permet de l'obtenir, enfin ce n'est qu'un avis personnel : je ne risque pas de me priver d' images qui me plaisent plus (+), par refus des évolutions techniques.

Alain

pkphoto

Chacun puisse utiliser soit le numerique soit l'argentique comme moyen suivant ce qui veut mieux exprimer, ou sur quoi il prefere mieux travailler pour arriver a travers son moyen de technologie sur le resultat qu'il lui convienne mieux.

Etant donne que je travaille sur les deux domaines, je dois dire que recement je travaille beaucoup plus au numerique, et de moins en moins en argentique, mais mon coeur est toujours attache, a mon boitier prefere que reste le F6. 
S5, F6, F5, etc etc...

MARCO

Ah,le F4, le seul qui ne m'a jamais loupé une image! Je pense qu'il y a un accord particulier entre
le photographe et tel matériel plutôt que tel autre; ergonomie, prise en main, mariage réussi entre
une technologie alors au top et des réglages à l'ancienne, je ne saurais dire, mais ça marchait
(et ça marche encore) à tous les coups.
Sensation voisine dans la douceur avec un Leica M, qui fait plus "objet d'art", moins lourd, mais
sur lequel la main est moins bien calée...

rapoutitsa

Le F4...le seul boîtier que j'ai emmené dans mes voyages un peu "roots".
D'ailleurs toute ma page flick est faite au E200, à la trix X, à la velvia avec cet arme de choc! ;D
Je l'utilise encore pour taper femme, enfants et chien...( je ne fais plus de photos mais je bois)

Raaaaa...nonnon je plaisante ( faut se méfier maintenant... ;D)

Verso92

Citation de: rapoutitsa le Juin 09, 2009, 18:27:20
Je l'utilise encore pour taper femme, enfants et chien...( je ne fais plus de photos mais je bois)

Y z'ont dû dérouiller !

christy.fr

C'est fait, j'ai retrouve un F4 !  Il a vecu, il lui manque l'attache de courroie cote gauche, le chassis est casse rendant toute greffe impossible, mais il fonctionne impeccablement.
C'est beau un F4.    Christian

Michel

super le F4 comme beaucoup de NIkon. J'ai acheté le mien trop tard quatre ans avant le numérique. C'est un super appareil, un des meilleurs que j'ai eus avec le Rolleiflex 2,8c. Je l'ai échangé, en soit j'ai fait une bonne affaire mais je regrette l'époque de l'argentique. En plus il roule à tout, F, AI, AIS.....je m'en servais avec mon vieux soufflet Nikon PB qqchose. Seul ennui le poids aussi avais-je acheté la MB 20. Longue vie aux derniers F4 et à ceux qui les utilisent.

zozio32

faut pas regretter l'epoque de l'argentique!
suffit de continuer a en faire. Y'a un peu moins de labo, ca prendra peut etre un peu plus de temps a faire developper nega couleur et diapo, mais on peut tjs faire de bonnes photos, les produits sont encore la, et les projecteurs de diapos marche aussi bien qu'il y a 10 ans.
C'est meme peut etre mieux qu'avant car les peloches evoluent toujours

veto

Exactement ...! Mon F4 vient de fêter ses 18 ans le 15 Mai , il marche comme au premier jour , et une projection de diapos c'est toujours aussi simple et aussi beau...!

petur

Il m'a fait rêver quand j'étais ado, le F5 a pris sa place en partie. Il y a un an j'ai pu m'offrir le F5, il est vraiment superbe, je l'amène partout où je vais et j'aime beaucoup son côté balèze et construit comme un tank. Son viseur, le toucher du boîtier... une perle. Un jour je me trouverai un F4 pour le fun mais aussi pour faire des photos avec.

Quand à l'argentique je ne fais que ça, je ne suis pas passé au numérique.
A+

Pierre

poto

Moi j'aime pas le F4, j'ai eu F2, F3, F5, F100 et pas encore F6. Un trou: le F4 (et aussi le F mais là je suis trop jeune ou il est trop vieux). Pas de F4, pourquoi? Je l'ai toujours trouvé moche, ses courbes dégoulinantes, comme tous ses successeurs la série des FX01. Ces courbes se sont d'ailleurs transformées en angles droits au fur et à mesures du temps. Enfin est venu le F5 puis le F100 et le F6 une sorte de F100 au top de la technologie argentique. J'adore aussi le FM et ses descendants, mais Dieu merci le F4 n'a pas eu lui de descendant côté ligne j'entends. Quant aux caractéristiques technique du F4, c'est bien sur un super boitier pro, mais qu'est-ce qu'il est laid!

Verso92

Citation de: poto le Juin 14, 2009, 15:21:25
Pas de F4, pourquoi? Je l'ai toujours trouvé moche [...]

Comme quoi tout est question de goût : moi je le trouve très sexy, avec son look de machine de guerre !

;-)

Michel

il ne lui a manqué qu'un dos numérique.

nicefor88

Bonjour à tous, fans du F4 (moi aussi),
Je viens de poster un fil sur les améliorations apportées au F4 par Nikon et quelques infos sur les numéros de série.
Si cela vous intéresse?...
:)
DR