17-70 ou 16-50 mm SDM pour k20d

Démarré par guillaume44, Mai 31, 2009, 23:45:00

« précédent - suivant »

guillaume44

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un objectif pour mon k20d, je souhaiterais remplacer le 18-55mm du kit par une optique beaucoup plus "nerveuse" (rapidité du focus) et "lumineuse".
Le but de pour cet objectif est surtout  de faire du portrait en intérieur, que me conseilleriez vous ? Je pensais à un SDM 16-50 ou un 17-70 mm. L'encombrement n'est pas un critère de choix pour moi.

Merci d'avance de m'aider...

ligriv

pour du portrait: le 50-135 f2.8 le 50 1.4 ou le nouveau 55f1.4 SDM......

le 16-50 et le 17-70 sont 2 bon zoom generaliste.
And Also The Trees

Eric63

Salut,

Le 17-70 ouvrant à 4,pour du portrait en intérieur,peut-être serait-il judicieux de lui préférait une optique plus lumineuse.
Donc 16-50 f2.8, ou mieux un 50 ouvrant à moins de 2.

Pascal70

Salut,

Tout dépend du type de portrait et de l'environnement (proximité de meubles etc...) :

- cadrage en buste : le 17-70 à f4 sera peut-être un peu trop fermé pour une profondeur de champ réduite, donc si intérieur 'normal' (et pas un studio) le 16-50 sera peut-être mieux. Mais comme dit plus haut, pour moins cher, le nouveau 55 f1,4 serait nettement mieux (ou le FA 1,4/50)
- cadrage serré : personnellement je préfère la focale 70 pour ce type de cadrage (à 50 je me trouve trop près du sujet, et perspective pas top), et f4 est juste ce qu'il faut pour être net 'du nez aux oreilles' avec un fond suffisamment flou : donc 17-70

Mais si l'utilisation est exclusivement portrait en intérieur, je ne voit pas l'intérêt d'un zoom : un pas en avant ou en arrière compense la différence de focale entre 50 et 70 (à peu près), on peut facilement 'zoomer avec les pieds' en intérieur, alors pourquoi se passer d'un fixe (type 1,4 50) qui est : meilleur, plus lumineux (meilleur contrôle de pdc et mise au point facilitée), moins encombrant, moins cher et accepte des filtres moins grands (si tu te sert de filtres), et pose moins de problème avec le flash intégré (utilisation en combinaison avec un cobra en éclairage indirect par exemple). D'autant que tu as le 18-55 pour la photo généraliste en extérieur.

SPOTMATIK

+1 ......

et comme je possède le DA * SDM 16-50 , s'il n'est pas au "super top question qualité image/mise au point" , bref ce qui est connu ...... il possède une EXCELLENTE ERGONOMIE MANUELLE , ce que n'ont pas les autres , surtout lorsque l' AF est débrayé , pour les habitués des photos à l'ancienne .... faisant un controle facile sur le dépoli

kenzo20

Salut,

J'ai pris avec moi mon 17-70 monté sur k20 pour un mariage. Ce zoom est idéal pour les cadrages en photo reportage. La map est extrêmement silencieuse et la bague de zoom est très confortable. Quelques petits bémols cependant :
- en grand angle, il faut fermer de 2 à 3 diaph pour avoir un bon piqué homogène,
- l'af est un peu mou à mon goût (en tout cas nettement plus rapide que le kit de base) et le mode automatique des zones de map est un peu decevant mais ça concerne plus le k20 (map sur l'arrière plan, c'est quand dommage tout de même).

En tout cas, si c'est pour faire du paysage ou des portraits posés, fonces !! J'en suis ravi!!

Pour rejoindre les autres commentaires précédents, je possède également le FA 50 f1,4. Le piqué est tout simplement exceptionnel dès la plein ouverture. Tu peux te le procurer maintenant pour des prix raisonnables.

Bonne journée