à la recherche du compromis idéal (un peu expert mais un peu simple)

Démarré par akhénaton, Juin 05, 2009, 15:24:23

« précédent - suivant »

akhénaton

Je cherche un compact qui me permette de faire des photos en soirée sans avoir à faire le paparazzi avec mon Fuji S5 et le 17-55... je dis en soirée mais en fait aussi en vacances ou quoi car cet appareil serait utilisé par ma femme également, qui n'est pas une accroc de la technique photo.
D'où la difficultée: trouver un compact de qualité (au niveau de la photo) mais qui soit attrayant aussi pour un utilisateur ne voulant pas se prendre la tête.
J'avais pas mal accroché sur le panasonic lumix TZ7 et sur le Samsung WB550 qui ont l'air de faire l'affaire mais je crois que le panasonic n'est pas débrayable et que le samsung n'est pas très pratique au niveau de la sélection des modes...

votre avis?
quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ces deux appareils ou sur un autre qui pourrait être encore plus judicieux dans mon cas?
merci.

akhénaton

J'ai lu les articles de CI mais je trouve qu'ils n'ont pas l'air de trancher entre les deux...
il n'y a pas de comparaison franche entre les deux alors qu'ils ont l'air très proches.
Je me demandais ce que valait le mode manuel sur le samsung et ce qu'il en est à ce niveau du TZ7...
Je voudrais juste être sûr de ne pas regretter l'achat... j'ai eu un compact de chez sony une fois (tout fin tout fin) et j'avais été très déçu par la qualité des photos... c'est pratique d'avoir tout le temps son appareil mais on ramène très très peu de bonnes photos parfois.

Pour en revenir à ces deux appareils, j'ai lu sur un autrefil que l'écran du TZ7 laggait à mort en basse lumière... quelqu'un a-t'il pu voir celui du samsung... qui selon CI est moins bien je crois (en définition en tout cas).
merci de votre aide.
akhé.

Kyoju2

As-tu pensé au Ricoh CX1. Il n'est pas débrayable mais il a des fonctions expert vraiment sympa.
Je trouve le mode DR qui amméliore la dynamique vraiment convaincant.
Je l'ai depuis deux mois en complément de mon Nikon D300 et je ne suis pas déçu (en attendant j'espère un futur GX300 qui aurait le même écran de 900.000 points et de mode DR ... on peut toujours rêver)

Quelques photos:
http://www.flickr.com/photos/27548522 [at] N02/sets/72157615935672310/

Kyoju2

J'oublait, il a un mode "Easy" 100% automatique. Il passe même en mode macro tout seul si besoin. Pour ta femme....

akhénaton

Finalement après lecture de certains fils et l'enthousiasme sucité par le TZ7 j'ai opté pour celui-ci...
Je l'ai utilisé pendant un peu plus d'une semaine...
appareil pas mal mais il m'a déçu par le manque de transparence de son fonctionnement: certains réglages ne sont pas dispo sur certains modes (comme iso auto), parfois alors que j'étais réglé sur "iso intelligent", je me retrouvais en forçant l'arrêt du flash avec une photo sous-ex et l'appareil était en fait resté à 80iso!!! (gros mystère, non? vu que je lui dis d'être intelligent sr les iso!) aussi j'ai eu des problèmes de sous-ex au flash quand je le mettais sur "anti-yeux rouges" (réglage qui semble d'ailleurs absent en mode portrait!!)...
bref pas mal de petits oints pas logiques et pas clairs... des résultats aléatoires...
En plus, le mode "manuel" n'était pas assez manuel pour moi, on ne sait jamais trop comment l'ouverture, la vitesse et la sensibilité est choisie.

par contre en effet, la présence de la vidéo HD est un plus pour certains (pas pour moi: j'ai une vieille télé et je préfère le rendu d'image de mon camescope classique miniDV) et l'écran était très beau et à peu près utilisable au soleil.
Je dis "étais" car j'ai renvoyé l'appareil à l'expéditeur...

est-ce que vous n'avez pas eu ces problèmes avec le TZ7??
aujourd'hui je me demande vers quel compact me tourner... j'ai dans le collimateur le fujifilm F200EXR (y a t'il un mode manuel digne de ce nom?), le panasonicLX3 (mais j'ai peur de retrouver la même opacité de fonctionnement que dans le TZ7), le canon G10 (mais il est déjà bien plus gros et ma femme lui trouve un look vieillot)...
que me conseillez-vous??

Merci.