taille image E620 et RAW

Démarré par toukan66, Juin 05, 2009, 16:02:20

« précédent - suivant »

toukan66

Bonjour,
savez vous si lorsque l'on fait du format 3/2 avec ce boitier en RAW, on a un vrai RAW au format 3/2? déja tronqué au niveau des pixels?

marclabs

Sous Olympus Studio pro, prise ORF + Jpeg (donc deux images par pdv) en ratio 6:6

1. les 4 premières sont avec le menu "changement de ratio" = LV. Les deux premières au viseur, les deux suivantes en LV
2. Les 4 dernières sont avec le menu "changement de ratio" = tout. Les deux premières au viseur, les deux suivantes en LV

Donc en conclusion :
- la totalité de l'image est prise
- en pdv avec LV le jpeg est retaillé et le ORF comporte un cadre indiquant le ratio
- en pdv avec viseur et en changement de ratio= LV aucun effet sur le ORF ni le jpeg. En changement de ratio=tout un cadre est incrusté dans le ORF et Jpeg
Marco

marclabs

idem pour format 16:9

Remarque : l'image sur l'écran LCD est au bon ratio
Marco

toukan66

Merci beaucoup pour ces indications.

Donc le RAW est identique quel que soit le format choisit à la prise de vue.

Cependant, et pour me rassurer, le cadre c'est bien en métadonnée qu'il est présent, et décodé par le logiciel?
C'est pas une "surimpression".

Je suppose donc que hors olympus studio pro, le cadre n'est pas récupérable (je pensais à Lightroom notament)

marclabs

#4
Citation de: toukan66 le Juin 06, 2009, 23:30:08
Merci beaucoup pour ces indications.

Donc le RAW est identique quel que soit le format choisit à la prise de vue.

Cependant, et pour me rassurer, le cadre c'est bien en métadonnée qu'il est présent, et décodé par le logiciel?
C'est pas une "surimpression".

Je suppose donc que hors olympus studio pro, le cadre n'est pas récupérable (je pensais à Lightroom notament)

A priori le Raw est entier et dans les données EXIF le paramètre aspect image (aspect ratio in english) est à 3:2 par exemple dans le RAW et le jpeg, mais dans le RAW la taille de l'image est de 4032x3024 et dans le jpeg  la taille est de 4032x2688

Dans Olympus Master 2 (gratuit) ça marche, si on enregistre l'image RAW en TIFF il demande si on veut appliquer "aspect ratio", c'est-à-dire 3:2 par exemple. Pas besoin de studio 2. Et si on répond oui il enregistre un TIFF en 3:2 de 4032x3688.

Par contre le jpeg est déjà nativement retaillé (et visible comme telle sur l'écran LCD du E-620), si la prise de vue est faite en LV, avec le viseur il garde la totalité comme le RAW et visualise le cadre si on choisit "tout" dans changement de ratio.

Si lightroom gère les ORF du E-620 ça devrait marché. Il y a les mêmes fonctions dans l'E-30 il suffit de demander la même chose à ceux qui possède cet appareil.
Marco