Windows 2000 et pack logiciels Nikon D90

Démarré par falkner, Mai 25, 2009, 16:02:57

« précédent - suivant »

falkner

Bonjour à tous,

Quelle mauvaise surprise quand j'ai voulu installer le cd qui contient le pack de soft ainsi que le driver me permettant de relier mon D90 au PC.... et en effet, quand on lit la doc on voit bien que c'est marqué pour VISTA et XP seulement.. pour les autres utilisateurs comme win 2000, il faut passer par un lecteur de carte pour SD....

Bon, ok, j'acheterai encore une fois un truc en plus... mais ce qui m'ennuie le plus c'est que je ne peux pas bénéficier du soft qui permet de travailler les fichiers RAW.

Savez que soft "open source" ou "freeware" il est possible d'utiliser pour pallier ce problème de système d'exploitation ?

Merci de vos retour...

Falkner

falkner

oups ! toujours moi ;-)

il ne me faut que ViewNX pour retravailler mes photos en rax je crois non ? Ai-je besoin d'autre chose du pack ? Il me semble qu'il faut installer Quicktime aussi ?

Concernant la mise à jour du firmware, sur le site de nikon il est écrit que cela se fait via la carte SD donc pas de souci pour la mise à jour...

A propos, quelle est la dernière version de firmaware sur le D90 ?

Merci encore

Falkner

fiatlux

Windows 2000 commence à être bien vieux tout de même... Moi-même suis passé à XP à regret il y a 3-4 ans et j'avais déjà l'impression d'être un dinosaure ;-)

Le D90 n'a plus l'option "mémoire de masse" pour la connexion USB, uniquement le mode PTP, qui n'est malheureusement pas supporté en natif par Windows 2000. Il est beaucoup plus simple de travailler avec un lecteur de carte. En plus, ça ne coûte vraiment pas cher et ça a toutes les chances d'être plus rapide.

Nikon ViewNX est gratuit et permet de convertir des fichiers NEF (sans grand contrôle tout de même), mais la dernière version supportée sur Windows 2000 est la v 1.1.1, qui ne supporte probablement pas le D90.

Le problème est bien là: trouver un soft suffisamment récent pour supporter les raws de D90 et qui accepte de s'installer sous Windows 2000. Même le convertisseur DNG d'Adobe requiert XP minimum.

Par contre, si tu bosses en JPEG, pas de problème avec des versions plus anciennes de Picasa... qui acceptent de s'installer sous W2K

falkner

salut "Que la Lumière soit"

Je sais bien tu as raison... je suis un dino mais j'aime le y2k malgré ses faiblesses.

J'ai trouvé en effet la version 1.1.1 de View NX qui ne me sera utile QUE pour travailler les raw. Et s'il n'est pas possible pour moi de le faire et bien je travaillerai en jpeg fine !
le lien est ici : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/25444

Concernant la mise à jour du firmware Nikon ca se passe via la carte SD donc pas de souci

enfin, comme tu le dis, je vais acheter un lecteur de carte, ca servira et la vitesse sera plus élevée

Sinon, quel soft utilisé (plus évolué qu'ACDSEE) pour retoucher du jpeg (à part toshop bien incontournable aussi que j'ai mais qui est lourd, lourd, lourd.... )

Merci en tout cas de ton retour FiatLux

fiatlux

Citation de: falkner le Mai 25, 2009, 19:00:14
Sinon, quel soft utilisé (plus évolué qu'ACDSEE) pour retoucher du jpeg (à part toshop bien incontournable aussi que j'ai mais qui est lourd, lourd, lourd.... )

Il y a Photoshop Elements. On a la v2.0 sur le PC du club photo. Tout à fait compétent et assez proche de la version pro dans la philosophie. Cette version a été distribuée avec des scanners, imprimantes, etc... et ne doit pas être trop difficile à trouver.

Sinon, dans un style différent, il y a Lightzone dont les vieilles versions doivent tourner sous W2K.

Enfin, j'ai noté que Nikon Transfer 1.1.2 était la dernière version supportant W2K mais supportait également le D90. Tu pourras peut-être éviter l'achat d'un lecteur après tout.

falkner

hello FiatLux

Vas tu finir par me trouver la solution dis donc ;-)

Je viens d'installer la version 1.1.1 de ViewNX compatible avec y2k... je te dis pas l'angoisse. Problème avec mon installer msi.... obliger d'upgrader le kernel, installer un patch, puis l'installation à pu se faire...

Je vais voir ta soluce sur le site de nikon... comme tu le dis, si je peux m'éviter un achat supp. ce ne sera pas du luxe.

Je te tiens au jus

edit !
Voilà l'adresse pour trouver nikon transfert version y2k
http://support.nikontech.com/app/answers/detail/a_id/16048/related/1/session/L2F2LzEvc2lkLzRlbW1aSXlq

falkner

bon... je viens d'installer la mouture qui fonctionne sur 2000. Par contre des que je connecte le D90 au PC il me demande toujours les drivers.... bien entendu il ne les trouve pas et je peux pas uploader les fichiers ? As tu une idée FiatLux ? un driver est manquant je pense

fiatlux

falkner

bon, j'ai trouvé les drivers
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5416

mais ce ne sera pas possible de les installer car ptpdriver est réservé à XP et Vista et MSC à y2k et WinME pour des apn qui ne me concernent pas !

Donc exit le dernier soft Nikon Transfert qui ne doit pas me servir à grand chose si je n'ai pas les drivers !? A moins que je ne me trompe ?

Reste plus qu'à acheter un lecteur de carte, je pourrai toujours tgravailler mes RAW avec ma version View NX

grrrrr....

falkner

Nikon transfert est nécessaire pour le transfert des photos de la carte SD vers le PC ou la carte SD sera simplement percue comme un disque externe et un simple glisser déposer suffira-t-il ?

coval95

Je serais surprise que View NX 1.1.1 ouvre les .NEF du D90 !

Par contre je pense que Raw Therapee (gratuit) s'installe sous Win2K et traite les raw du D90.

http://www.rawtherapee.com/?mitem=3

Je ne suis pas fan de Raw Therapee à cause de quelques (petits) défauts dans l'ergonomie mais pour un logiciel gratuit il est vraiment bien. Et ça ne coûte rien de l'essayer !

coval95

Citation de: falkner le Mai 25, 2009, 23:09:43
Nikon transfert est nécessaire pour le transfert des photos de la carte SD vers le PC ou la carte SD sera simplement percue comme un disque externe et un simple glisser déposer suffira-t-il ?
Normalement, quand tu branches le lecteur de cartes SD dans la prise USB, Win2K le détecte comme un lecteur externe, pas besoin de Nikon Transfert.
Par contre quand tu achèteras le lecteur SD, attention à 2 choses :
1) USB 2 HIGH SPEED !
2) Compatible SDHC (tous ne le sont pas) !

falkner

bonsoir Coval et merci

Je DL le soft dont tu parles et ferai le test asap. N'ayant pas uploader les images du D90 je n'ai pas la possibilité de te répondre quant à la compatibilité ViewNX 1.1.2 et Raw (nef) du D90

Merci pour ta remarque concernant le lecteur de SD... je serai vigilant la dessus... en fait sans ta remarque j'aurais pris le 1er truc !!!

j'ai une carte 4 Go Extreme III SDHC

falkner

bonjour à tous.... fait chaud !
Bon, sinon, ceux qui utilisent XP, êtes vous équipés d'un lecteur de carte pour transférer vos images? ou préférez vous transiter par le D90 en direct via usb ?

Quel est le moyen le plus rapide et le plus sûr selon vous !?

coval95

Je ne sais pas si c'est plus rapide ou plus sûr mais je trouve plus pratique (beaucoup plus petit et plus léger) de manipuler le lecteur avec la carte que le boîtier.

falkner

bonsoir Coval, merci de ton retour. En effet, ca doit être plus simple et c'est vers cette solution que je me pencherai.... en plus d'installer une version plus récente de windows !!!!!!! Xp ! car je viens de récupérer d'un ami la version 1.2 de LR et impossible de l'installer sur du y2k !!!

bon, va falloir me rendre à l'évidence, ma machine se fait vieille et le D90 est trop jeune pour elle ! un lifting va s'imposer sous peu ;-)

falkner

bonjour FiatLux, les Autres

Si en effet, c'est pour le d90 et j'aurai du rouvrir mon post ! désolé.

Donc ... j'ai essayé le ViewNX 1.1.2 qui est dispo sur le site de Nikon mais, chose étrange, les vignettes sont en couleur et quand j'agrandi la photo elle apparait comme en négatif, il n'y a plus de couleur. LR2 ne fonctionne pas sur y2k, ni un autre. J'ai aussi essayé Raw Therapee qui n'ouvre pas les nef ! à moins qu'il ne me manque un plug ou une quelconque dll.

Ce que je souhaite c'est un soft, le plus léger possible, qui me permette de traiter le nef pour y modifier simplement les courbes. Pas de gros travail en post traitement sur le fichier natif donc.

Ce qui m'embête le plus c'est de ne pas pouvoir travailler les nef.... le jpeg ok, mais je vois vite les limites. C'est quand même idiot de devoir se refaire un pc pour traiter des nef. Comment on faisait avant Xp ?

Merci encore

fiatlux

Citation de: falkner le Juin 03, 2009, 13:28:20
J'ai aussi essayé Raw Therapee qui n'ouvre pas les nef ! à moins qu'il ne me manque un plug ou une quelconque dll.

C'est bizarre, Raw Therapee devrait tourner sous Windows 200 et ouvrir les NEF du D90...

falkner

hum, je sais bien, c'est pas normal. Je vais essayer de trouver une version mon récente et rééessayer... enfin, il faudra que je passe sous peu sous XP..... pas le choix

Car ne pas pouvoir travailler un mini sur des nef me gonfle un peu.....

coval95

Citation de: falkner le Juin 03, 2009, 13:28:20
bonjour FiatLux, les Autres

Si en effet, c'est pour le d90 et j'aurai du rouvrir mon post ! désolé.

Donc ... j'ai essayé le ViewNX 1.1.2 qui est dispo sur le site de Nikon mais, chose étrange, les vignettes sont en couleur et quand j'agrandi la photo elle apparait comme en négatif, il n'y a plus de couleur. LR2 ne fonctionne pas sur y2k, ni un autre. J'ai aussi essayé Raw Therapee qui n'ouvre pas les nef ! à moins qu'il ne me manque un plug ou une quelconque dll.

Ce que je souhaite c'est un soft, le plus léger possible, qui me permette de traiter le nef pour y modifier simplement les courbes. Pas de gros travail en post traitement sur le fichier natif donc.

Ce qui m'embête le plus c'est de ne pas pouvoir travailler les nef.... le jpeg ok, mais je vois vite les limites. C'est quand même idiot de devoir se refaire un pc pour traiter des nef. Comment on faisait avant Xp ?

Merci encore
La dernière version de Nikon View NX est 1.3.0 mais il est vrai qu'elle est marquée pour XP et Vista. As-tu essayé de l'installer sous W2K ?
J'ai cherché sur le site de Nikon France et n'ai trouvé que :
- View NX 1.1.1 compatible avec W2K mais pas avec D90
- View NX 1.3.0 compatible avec D90 mais pas avec W2K
Je n'ai pas vu de version 1.1.2. C'est pas de chance pour toi car il faut choisir entre W2K et D90 (depuis la version 1.2.0).

coval95

Citation de: falkner le Juin 05, 2009, 15:10:03
hum, je sais bien, c'est pas normal. Je vais essayer de trouver une version mon récente et rééessayer... enfin, il faudra que je passe sous peu sous XP..... pas le choix

Car ne pas pouvoir travailler un mini sur des nef me gonfle un peu.....
La dernière version de Raw Therapee (2.4 RC2) ouvre les .NEF de D90 sous XP mais est relativement lent. J'avais essayé des versions précédentes il me semble que c'était plus rapide.
Je peux faire l'essai sur un PC sous W2K, je dois d'abord y installer Raw Therapee (mais comme c'est un vieux PC je suppose que ça sera encore plus lent...).
En tout cas dans la doc de RT, c'est marqué que ça marche sous W2K !