Capture One 4...

Démarré par Joube, Décembre 20, 2007, 09:01:05

« précédent - suivant »

JMS

Mais si, le lien mène à la bonne page du site Phase One !

betamax

Suite à ce post je découvre ce logiciel. Le rendu des détails me semble beaucoup plus fin qu'avec NX2. L'avez vous observé aussi ?

KOWA

Citation de: betamax le Novembre 11, 2008, 16:11:11
Suite à ce post je découvre ce logiciel. Le rendu des détails me semble beaucoup plus fin qu'avec NX2. L'avez vous observé aussi ?

Oui, ça ainsi qu'une meilleure modulation/contraste des HL - BL et une chromie souvent + juste (même si ces 2 points s'améliorent fortement si on utilise les filtres Nik-software avec NX2), c'est (entre autre) ce qui me fait préférer C1 a NX2 (même si NX2 a aussi beaucoup d'avantages)..

Benaparis

Citation de: betamax le Novembre 11, 2008, 16:11:11

En effet, c'est une des raisons qui font que j'ai choisi de travailler avec ce soft, a noter que j'ai réglé par défaut à 0 la correction du bruit en chroma et en luminance car le module à ce niveau n'est pas très performant, mais bon avec un D3 jusqu'à 3200iso tout débruitage en raw est inutile (même parfois au delà) quand c'est nécessaire (c'est rarissime) j'utilise NoiseNinja via Photoshop. Pour comparer à NX2 notamment dès qu'on monte en sensibilité j'ai l'impression que le logiciel applique par défaut un filtrage même si on désactive l'anti-bruit ce qui fait que j'obtiens des images plus fines même si très très légèrement bruité avec C1.

Question chromie, j'avoue que j'obtiens vraiment mon bonheur grâce à la correction selective des couleurs que permet la version pro...

Par ailleurs, je trouve le rendu des transitions vers les HL très agréable.

Enfin, le workflow est très agréable et efficace (surtout en double écran avec la version pro).

Bref, c'est vraiment le soft que je préfère et de loin par rapport à NX2 et Lightroom (ACR) pour les fichiers Nikon et par rapport à DPP et Lightroom (ACR) pour les fichiers Canon (ceux du 1DsIII que je traite régulièrement).
Instagram : benjaminddb

JMS

La finesse des détails sur les NEF Nikon est surtout notable en hauts ISO, à noter que DxO 5.3 donne aussi dans cette extrème finesse du grain (cela ressemble vraiment à du grain arrondi d'argentique traditionnel,  et pas à des pattes de mouche en T comme dans Nx2).

Benaparis

Citation de: JMS le Novembre 12, 2008, 15:44:57
La finesse des détails sur les NEF Nikon est surtout notable en hauts ISO, à noter que DxO 5.3 donne aussi dans cette extrème finesse du grain (cela ressemble vraiment à du grain arrondi d'argentique traditionnel,  et pas à des pattes de mouche en T comme dans Nx2).

On voit donc la même chose ;)
Cela dit j'avoue que DxO 5.3 ne me donne pas la même texture que C1, j'aime moins, mais bon tout cela devient très personnel, en argentique les tireurs ont leur propre soupe, avec les dérawtiseurs c'est un peu pareil...Je me souviens même d'avoir, il n'y a pas si longtemps, poussé le vice à developpé la même photo dans 2 dérawtiseurs pour les assembler via masque de fusion sous Photoshop histoire de prendre le meilleur à chaque fois...bon c'était rigolo mais vraiment expérimental, pas vraiment adapté à un workflow sérieux.

geve

Bonjour

J'ai installé la demo 4.5.1 et j'ai le probleme suivant : apres deux ou trois "process"(version anglaise = traitement du raw) sans soucis, lors de la reouverture du logiciel
j'ai un crash lors du process avec un message d'erreur qui contiennt la mention : error "image".cos

quelqu'un sait il comment y remédier ?

Merci

Gérard

Patounet9

Incompatibilité avec de "vieux" fichiers "sidecar"...???

geve

Patounet9

C1 crée deux types de fichiers dans son répertoire pour chaque raw développé...Cos et Cop. Je ne sais dans quelle mesure ils restent compatibles d'une version à l'autre...De plus, ils peuvent se corrompre sur le disque dur...!

geve

Verdi

Je suis entrain de découvrir Capture One 4.5 Pro et je trouve son dématriçage très bon.

Maintenant, je voudrais exporter mon image vers Photoshop pour l'imprimer et je ne trouve pas comment procéder.

Quelqu'un peut m'aider!
d'avance merci

KOWA

Citation de: Verdi le Novembre 21, 2008, 17:22:56
Je suis entrain de découvrir Capture One 4.5 Pro et je trouve son dématriçage très bon.

Maintenant, je voudrais exporter mon image vers Photoshop pour l'imprimer et je ne trouve pas comment procéder.

Quelqu'un peut m'aider!
d'avance merci

Faut passer par l'onglet de traitement

polohc

Citation de: Verdi le Novembre 21, 2008, 17:22:56
...

Oui, bien d'accord mais j'ajouterais que DXO m'a aussi étonné par sa Q de dématriçage avec sa v 5.3 (AMA à tester avant de choisir)
Il est plus tard que tu ne penses

Benaparis

Citation de: polohc le Novembre 23, 2008, 20:07:15
Oui, bien d'accord mais j'ajouterais que DXO m'a aussi étonné par sa Q de dématriçage avec sa v 5.3 (AMA à tester avant de choisir)

Bof pas tout à fait la même finesse dématricage, le reste est bien mais bon le workflow est insupportable... Donc très bien pour des cas particuliers... AMHA

VERDI : Impossible de répondre à tes derniers mails...le message m'est toujours renvoyé avec une indication de spam... >:(

polohc

Citation de: Benaparis le Novembre 24, 2008, 08:40:56
Bof pas tout à fait la même finesse dématricage, le reste est bien mais bon le workflow est insupportable... Donc très bien pour des cas particuliers... AMHA
...

La finesse de dématriçage se vaut sur ces deux softs
D'après mes tests :
- C1 donne de meilleures zones de transition (plus douces) dans la récup des HL sans cependant égaler DCRawggt88, loin devant sur ce critère
- DXO 5.3 reprend l'avantage après application de la netteté et du débruitage, sans parler de la correction AC qui fait défaut à C1
- La colorimétrie est très proche à condition d'oublier certains presets DXO
- Le workflow est TB pour les deux, toutefois c'est vrai que celui de DXO plus complet demande un peu d'effort initial

Benaparis

Citation de: polohc le Novembre 24, 2008, 20:58:50
La finesse de dématriçage se vaut sur ces deux softs
D'après mes tests :
- C1 donne de meilleures zones de transition (plus douces) dans la récup des HL sans cependant égaler DCRawggt88, loin devant sur ce critère
- DXO 5.3 reprend l'avantage après application de la netteté et du débruitage, sans parler de la correction AC qui fait défaut à C1
- La colorimétrie est très proche à condition d'oublier certains presets DXO
- Le workflow est TB pour les deux, toutefois c'est vrai que celui de DXO plus complet demande un peu d'effort initial

Faut être honnête, tout cela est très personnel, mais bon pour l'éditing avec DxO ce n'est pas jouable en tout cas dans un cadre professionnel...c'est mon plus gros reproche, pour le reste même si je maintiens ma position sur la finesse de dématricage de C1 par rapport à DxO il n'y a pas grand chose à lui reprocher... Quand à la correction des AC elle existe bel et bien dans C1 mais dans la version pro (comme le vignettage et la distortion) et je la trouve même efficace...

Mais bon les dématriceurs c'est un peu comme avec les boitiers, il n'en existe pas de parfaits mais il en existe suffisamment pour que chacun trouve son bonheur, c'est bien là l'essentiel... ;)

polohc

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2008, 09:12:48
... Quand à la correction des AC elle existe bel et bien dans C1 mais dans la version pro (comme le vignettage et la distortion) et je la trouve même efficace...

Mais bon les dématriceurs c'est un peu comme avec les boitiers, il n'en existe pas de parfaits mais il en existe suffisamment pour que chacun trouve son bonheur, c'est bien là l'essentiel... ;)

Bien d'accord, donc quand on est pas pro et qu'on a C1 et DCRawggt88, ne vaut-il pas mieux acheter DXO 5.3 plutôt que de payer le supplément pour C1 Pro qui ne donne pas tout l'automatisme "intelligent" et performant (et modifiable) de DXO ?
Ainsi, selon le type de photo, on choisi le derawtiseur qui va bien...
Je précise bien que ma remarque concerne la v 5.3 et non les versions antérieures.

Benaparis

Citation de: polohc le Novembre 25, 2008, 10:06:49
Bien d'accord, donc quand on est pas pro et qu'on a C1 et DCRawggt88, ne vaut-il pas mieux acheter DXO 5.3 plutôt que de payer le supplément pour C1 Pro qui ne donne pas tout l'automatisme "intelligent" et performant (et modifiable) de DXO ?
Ainsi, selon le type de photo, on choisi le derawtiseur qui va bien...

Pourquoi pas...C'est ce que je fais...mais bon 99 fois sur 100 si ce n'est plus C1 pro me suffit...

Benaparis

Ah oui j'oubliais...le tarif DxO...ayant un D3 la version Elite est obligatoire, donc c'est près de 300TTC ou 250HT, sans compter l'option Filmpack qui doit être autour de 70 euros TTC... Mine de rien c'est conséquent...

polohc

Citation de: Benaparis le Novembre 25, 2008, 15:59:16
Ah oui j'oubliais...le tarif DxO...ayant un D3 la version Elite est obligatoire, donc c'est près de 300TTC ou 250HT, sans compter l'option Filmpack qui doit être autour de 70 euros TTC... Mine de rien c'est conséquent...

Dans ton cas, c'est vrai, c'est dissuasif ! Cependant Filmpack est un + sans équivalent ailleurs, mais... inutile de mon point de vue !

Benaparis

Citation de: polohc le Novembre 25, 2008, 16:53:44
Cependant Filmpack est un + sans équivalent ailleurs, mais... inutile de mon point de vue !

Oui c'est vrai que je ne m'en sers que très peu, d'ailleurs les fois où je l'utilise  c'est en plugin Photoshop et pour rajouter du grain sur un N&B numérique mais que j'ai déjà préparé moi-même sans passer par le filmpack...Il faut dire que cette option de grain est très très efficace...

jeanbart

Je vais peut être me laisser tenter par la version amateur.
La Touraine: what else ?

polohc