Puissance d'un flash de studio (compact)

Démarré par jahmasta, Mai 13, 2009, 23:38:13

« précédent - suivant »

jahmasta

Bonjour
Une interrogation ! Quel est la puissance consommée par un flash de studio.
La puissance est tout le temps donnée en puissance lumineuse (W/s).
Prenons par exemple 600ws avec une lampe pilote de 250w (la lampe pilote est bien donnée en Watts) réglé a pleine puissance donc 600.
Le flash consommera déjà 250W de la lampe pilote. Mais en puissance maxi lorsque les condos se chargent combien de puissance est nécessaire pour alimenter le flash.
Tous à vos documentation ;o) car j'ai fouiné un peu partout sans trouver de réponse à ma question...
Merci

Lyr

Alors, d'abord, petite précision car tu mélanges un peu toutes les écritures:

La puissance est exprimée en Watts, comme c'est tiré du nom d'une personne, on met une majuscule: W.
1 Watt est un Joule dépensé sur une durée de une seconde. 1 W = 1 J / 1 s (Joule était aussi le nom d'une personne).
Donc un Joule est l'énergie récolté quand on se branche sur un appareil de puissance d'un Watt pendant une seconde: 1 J = 1 W x 1 s aussi écrit 1 J = 1 Ws (donc entre le W et le s c'est une multiplication, pas une division)

Bon, revenons à tes flashs.

Ton flash consomme donc à chaque instant 250 W pour la lampe pilote.
Mettons que tu l'utilises à 600 J (ou à 600 Ws), pour savoir la consommation en W tu dois en fait regarder le temps de recyclage.
Si ton flash recycle en 2 secondes à 600 Joules, le condensateur sera donc rechargé d'un total d'énergie de 600 J sur une durée de 2 secondes, ce qui signifie que pendant ces 2 secondes, l'appareil aura consommé 300 W ( 600 J divisés par 2 secondes ) de plus que la lampe pilote.

J'espère avoir permis de comprendre où sont les grandeurs utiles et nécessaires, tout est dans la datasheet, caché entre les énergies et les temps de recyclage.

klicclac

Il faut compter que le rendement n'est pas de 100 %.
J'ai branché un amperemetre sur un 600 j, il est monté entre 8 et 8,5 A, peut-etre pendant 1/2 seconde, et avec la lampe pilote au minimum.

C'est pour cela que certains flashes ont 2 vitesses de charge, les fusibles domestiques de 16 et 20 amperes peuvent grillés facilement, meme sans dépasser la puissance maximum moyenne.

RJ Dio

Citation de: Lyr le Mai 14, 2009, 11:27:02
Ton flash consomme donc à chaque instant 250 W pour la lampe pilote.
Mettons que tu l'utilises à 600 J (ou à 600 Ws), pour savoir la consommation en W tu dois en fait regarder le temps de recyclage.
Si ton flash recycle en 2 secondes à 600 Joules, le condensateur sera donc rechargé d'un total d'énergie de 600 J sur une durée de 2 secondes, ce qui signifie que pendant ces 2 secondes, l'appareil aura consommé 300 W ( 600 J divisés par 2 secondes ) de plus que la lampe pilote.

Autant le début était très clair (tu es pédagogue ?  ;)) autant là, j'ai du mal à te suivre ...  :o
250W pour de la lumière continue c'est bien une puissance référant à une consommation horaire, pas à la seconde non ?
Quant à la comparaison entre flash et lampe pilote, je ne comprends pas ta phrase ...

In fine, je ne dois pas avoir tout saisi encore :

Un lampadaire halogène de 500W consomme bien 500W en 1 heure ?
Un flash de 600 J consommerait donc en 2 sec et pour un seul éclair 300W ?
Dur à croire et/ou avaler, non ?  :o

Amicalt
L.

klicclac

Il y a dans un flash de studio 2 circuits (indépendant dans la consommation)
1- la lampe pilote => identique a ton hallogene, suivant la puissance de lampe, l'éclairage, donc la consommation est continue et fixe, 100 W, 250 W ou 650 W. Suivant la puissance du variateur bien sur.

2 la charge des condensateurs, tres gros appel de courant, pendant un temps très court => puissance du flash en J/S, de 200 a 2500 Joules, avant l'éclair qui dure de 1/200 a 1/2000

Il y a en plus la gestion de l'éléctronique, reception radio/infra-rouge, etc... mais minime par rapport au reste.

PS: tous les chiffres sont des ordres de grandeur, tu peux trouver un peu plus ou un peu moins

Nicolas Meunier

A part la lampe pilote, la puissance consommée moyenne n'est pas le bon problème, elle varie suivant le nombre de photo et de la puissance réglé. Par contre la question est plus sur le taille des fusibles vs l'appel de courant pendant la recharge des condos.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Mai 14, 2009, 17:56:12
A part la lampe pilote, la puissance consommée moyenne n'est pas le bon problème, elle varie suivant le nombre de photo et de la puissance réglé. Par contre la question est plus sur le taille des fusibles vs l'appel de courant pendant la recharge des condos.

je pense qu'il veut connaitre la puissance en crête, à la recharge des condensateurs.
Photo Workshops

jahmasta

Merci pour vos éclaircissements.
Certaines données ne sont pas données sur les flashs de studio et c'est très chiant pour dimensionner le matériel électrique qui peut se brancher en amont.
J'avais effectivement fait quelques erreurs dans les nuitées de mesures, j'ai pourtant fait de l'électronique et de l'électrotechnique (Mea Culpa) ;o)

Je récapitule donc:

W (Watt)
A (Ampère)
J (Joule)
s (seconde)
Ws (Watt seconde)

1 W = 1 J / 1 s donc 1 J = 1 W x 1 s

Merci Lyr pour le pti cours ;o)

Jusque là je savais, en revanche ce que je voulais savoir c'est effectivement la puissance globale consommée par:
La charge des condensateurs qui permettent de déclencher le flash
+ La puissance consommée par la lampe pilote

Le but était de dimensionner un groupe électrogène (inverter qui fournit une sinusoïde lissée ou aussi appelé pur sinus) pour brancher des flashs compacts 400 Joules.

Je suis amateur et le matos Profoto ou autres générateurs extérieurs sont bien trop excessifs pour mon utilisation.
Même si la qualité du rendu est assez fabuleuse ça me fait mal de devoir dépenser une fois le générateur et les torches achetées
1500€ pour un ring + 1000€ pour un bol (un wok en faite) + 550 € pour une deuxième batterie + un nid d'abeille à 200 € (une grille de métal soit dit en passant) ...
Bref pas les moyens ...

Je vais acheter Chinois et je me suis fait une raison ;o)
D'ailleurs je viens de prendre un déclencheur radio Made in China à 50€ nous verrons bien ...
Le Pocket Wizard à 300€ ou le Air remote Profoto + les récepteurs ça marche bien mais les prix sont purement affolants.
Le PW déclenche a 100m, le made in China à 30m, je n'ai pas besoin de synchro super rapide, donc ça devrait peut être le faire.

Sinon pour le groupe électrogène, c'est lourd, ça fait du bruit et ça fume.
Je ne vais pas me ballader dans Paris avec (en même temps je suis dans le sud donc ça risque pas).
J'irais polluer les plages de Camargue avec mon sans plomb 95 pour faire des belles photos sur le sable blanc des Saintes Maries de la Mer, na ...

J'ai fait des minis tests avec un groupe de 1.85KW (à voir maintenant en condition réelle d'utilisation):

1er test:
1 Multiblitz 400 Joules avec la lampe pilote à fond et puissance des flashs au mini (400/8 soit environ 50 joules)
J'ai fait péter 8 éclairs à la suite > pas de soucis

2ème test:
1 Multiblitz 400 Joules avec la lampe pilote à fond et puissance des flashs au maxi (400 joules)

3ème test:
2 Multiblitz 400 Joules avec la lampe pilote à fond et puissance des flashs au maxi (400 joules)

Espérons que ça tienne le choc sur la durée, je reviendrais vous dire cela après quelques séances.

Je voulais juste vous faire partager ma petite expérience sur ce point. Je prends des risques pour mon matos mais bon nous verrons bien avec le temps.
J'aurais préféré vous montrer quelques photos prisent avec du matos Profoto Air tout neuf (cf Olivier C et Preshovich y en a qui ont quand même du bol) mais bon ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

oliv-B

pour ta derniere phrase je pense que c'est pas vraiment une question de bol ..mais plutot de budget hihihi et surtoud plus serieusement d'utilisation ,

si non je t'interdit de venir polluer le sable des saintes grrrrrrrr non mais ,ca va pas non   !! hihihihi y'en a deja assez avec le tourisme de masse ,m'enfin ca va les moustiques et le vent se chargent de remettrent un peu d'ordre dans tout ca  ;D ;D

bon pour ta problematique en cherchant un peu tu vera que c'est un sujet abordé 10000 fois ici donc tu devrais trouver des solutions ,
perso je te deconseille le groupe electrogene ,le courant de sortie n'est pas asser "propre" ,tu risque d'y laisser un flash assez rapidement ,tres franchement tu ferais mieux de partir sur la solution de l'explorer ,j'ai pas le lien sous la main mais tu devrais trouvé facilement ,
c'est pas un budget enorme 400 e neuf et au moins c'est fais pour ,ca marche nickel ...plutot que de bricoler un truc qui risque de te flinguer un flash assez vite ;)

dioptre

Citationle courant de sortie n'est pas asser "propre" ,tu risque d'y laisser un flash assez rapidement
céskisedi,
Mais a-t-on des expériences probantes ?

jahmasta

Citation de: oliv-B le Mai 15, 2009, 08:08:04
pour ta derniere phrase je pense que c'est pas vraiment une question de bol ..mais plutot de budget hihihi et surtoud plus serieusement d'utilisation ,

Effectivement une utilisation pro n'est pas du tout la même qu'une utilisation amateur...
Et effectivement ce n'est pas du BOL mais plutôt une nécessité de travailler avec un matos propre, efficace est construit pour durer.
Et puis j'imagine que pour se payer cela ils ont du bosser un peu avant.

Concernant l'explorer, il s'agit d'un ondulateur (onduleur) possédant un inverter:
Des batteries fournissent un courant continu (signal lissé) , le signal est transformé en signal sinusoïdal via un inverter.
C'est effectivement moins lourd, moins polluant, et moins contraignant qu'un groupe électrogène, mais je n'ai aucun retour d'expérience sur ce produit.

En revanche, je me suis penché sur l'achat de flash pro Wallimex et ils déconseillent l'utilisation de l'explorer, d'où ma méfiance concernant ce produit.
Mais si quelqu'un l'utilise sur ce forum je serais heureux d'avoir un retour d'expérience.

Lyr

Citation de: RJ Dio le Mai 14, 2009, 12:18:15
Autant le début était très clair (tu es pédagogue ?  ;)) autant là, j'ai du mal à te suivre ...  :o
250W pour de la lumière continue c'est bien une puissance référant à une consommation horaire, pas à la seconde non ?
Quant à la comparaison entre flash et lampe pilote, je ne comprends pas ta phrase ...

Amicalt
L.

Tu mélanges les W et les Wh (ou plus souvent les kWh).

Le Watt est une valeur instantanée, que ta machine soit allumée une seconde ou un jour, si elle consomme 200W, ce sera 200W de puissance à tout moment, ta durée ne joue pas.
Par contre, sur ta facture d'électricité, on va te compter l'énergie consommée, c'est à dire la somme des 200W sur toutes les secondes où ça a été allumé. Donc si tu allumes qu'une seconde, c'est 200J (=200Ws) et si c'est 24h, c'est 4800 Wh = 4,8 kWh = 17 280 000 Ws = 17 280 000 J

Si on fait une analogie photo:

Les Watts indiquent la quantité de lumière reçue à chaque seconde, en fonction de la puissance de la source lumineuse.
Les Joules indiquent l'énergie lumineuse reçue, càd le nombre de photons capturés par la surface photosensible du capteur.

Pour une illumination donnée (i.e. les Watts), si tu ouvres ton obturateur deux fois plus longtemps, ta photo est deux fois plus lumineuse, car elle a reçu deux fois plus de Joules, ou deux fois plus de Ws.

En espérant qu'en prenant cette approche cela semble plus clair.

Col Hanzaplast

Je vous invite à parcourir ce topic unique sur les wattmètres pas chers.
J'essaye de le faire vivre en apportant des réponses qui se veulent pédagogiques  ::)
Apparemment c'est le distinguo entre puissance et énergie qui pose le plus d'interrogations.

http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boitiers-alims/wattmetre-cher-sujet_820350_1.htm

Quand à savoir ce que consomme un flash en appel de courant, le plus simple est de regarder l'ampérage du fusible qui l'équipe :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

PHBFR

Citation de: RJ Dio le Mai 14, 2009, 12:18:15

Mais si, et plus fort encore :
ces 600J sont restitués en 1/1000e de seconde (je simplifie), ce qui est équivalent à 600.000 W si on était en continu;

Mesurer l'ampérage au début de recharge d'un flash est difficile car les durées sont trop courtes, les ampéremètres digitaux ou analogiques à aiguille n'en sont pas capable, je pense qu'il faudrait brancher un oscilloscope sur une charge en série avec le secteur; Les fusibles ne sont pas des fusibles ultrarapides, ce n'est qu'une vague indication.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
http://www.edouard-anderson.com
摄影师 (法国巴黎)

laphoto

Citation de: PHBFR le Mai 16, 2009, 11:25:41
................je pense qu'il faudrait brancher un oscilloscope sur une charge en série avec le secteur; Les fusibles ne sont pas des fusibles ultrarapides, ce n'est qu'une vague indication.

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Brussels Bruxelles / photographe mode beauté
http://www.edouard-anderson.com
摄影师 (法国巴黎)

exact, et de mémoires le courant absorbé sur un compact 600Ws est d'environs 8,5A sous 230V~.
A+ 

oliv-B

Citation de: jahmasta le Mai 15, 2009, 11:22:21
En revanche, je me suis penché sur l'achat de flash pro Wallimex et ils déconseillent l'utilisation de l'explorer, d'où ma méfiance concernant ce produit.
Mais si quelqu'un l'utilise sur ce forum je serais heureux d'avoir un retour d'expérience.

je l'utilise avec des petits flashs chinois en atendant mieux ,d'ici peu un flash puissant a voir si ca suis ,
mais pour le moment avec 300 w ca rempli parfaitement son role ,
mon seul repproche c'est l'ergonomie ,pas tres pratique a transporter il aurais du faire un boitier en hauteur plutot qu'en longueur mais bon une fois que c'est posé ca rempli son role ,

Dumopierre

Moi j'utiles deux flash WALIMEX 420w, et franchement je suis débutant mais c vraiment assz pour débuter puis les flash en dessous de 420 c'est un peu court...

Attention c'est Deux Flash de 420w chacun a ne pas confondre avec 420w au total.

Bonne soirée

Pierre

Olivier Chauvignat

Citation de: Dumopierre le Mai 19, 2009, 21:12:05
Moi j'utiles deux flash WALIMEX 420w, et franchement je suis débutant mais c vraiment assz pour débuter puis les flash en dessous de 420 c'est un peu court...

Attention c'est Deux Flash de 420w chacun a ne pas confondre avec 420w au total.

Bonne soirée

Pierre

et surtout, ce ne sont pas des W...
Mais des Ws (ou des Joules)
Photo Workshops

laphoto

Citation de: Dumopierre le Mai 19, 2009, 21:12:05

Bonne soirée

Pierre

tu veux dire que tu utilises deux flash WALIMEX 420ws branchés sur l'Exploreur 1200?

photo8526

j ai étudié le sujet pour une séance

si ton flash fait 1000 ws, en peak il va tirer pret de 3000 watt a ton inverter qui branché sur une pile marine (comme celle des voiture mais plus résistante).

J ai vue en cinéma des montages de 4 piles sur un chariot avec méga inverter d'enfer

Eviteter les UPS et piles de secour car le courant n'est pas approprié de même que la majorité des génératrice sauf HONDA
et encore je verifie tjr.

en résumé ce que tu veux existe ; acute 600b ou vagabond
le bricolage si tres bien fait te coute peut etre la moiti