carte mémoire vérrouillée électroniquement !

Démarré par myrddin13, Juin 11, 2009, 09:35:25

« précédent - suivant »

myrddin13

Re : Problème lecteur de carte intégré.
« Répondre #3 le: Aujourd'hui à 09:33:01 »
   Citer en réponseCitation Modifier le messageModifier
Citation de: Gilles85 le Juin 08, 2009, 15:40:39
Je dispose d'un lecteur de cartes mémoire sur mon PC. Depuis quelques temps, ça ne fonctionne plus correctement !
Quand je mets une carte dans ce lecteur, elle s'affiche sur l'écran "ordinateur", à côté des icônes "disque amovibles  G, H, I, etc... et je peux copier mes photos. Pour l'enlever, je clique sur l'icône "retirer périphérique en toute sécurité" (ou avec un clic droit)et ... c'est là que sa ce gâte ! toutes les icônes de disques amovibles disparaissent et aucune carte mémoire ne peut alors être reconnue... Il faut éteindre le PC et le redémarrer pour que cela fonctionne à nouveau...  Pas bien grave mais énervant: qui saurait me proposer une solution pour que ce truc fasse son boulot correctement Huh
Merci,
Gilles
bonjour,
J'ai eu un problème analogue sur l'ordinateur d'un ami.
Après une séance photos d'un bébé,j'ai voulu transférer ces photos sur cet ordi. via le lecteur intégré.
Mal m'en a pris après le démarrage(sous vista) lorsque j'ai voulu lire la carte mémoire le nom du lecteur (k:) a disparu et depuis impossible d'accéder au contenu de la carte.
Sur l'APN il apparait le message " carte verrouillée électroniquement" Je galère depuis un mois malgré des essais de restauration avec PC rescue.
Je pense que le problème a la même cause mais je n'ai pas la solution.
Cordialement
myrddin13

Kadobonux

j'ai le même probleme avec un Dell récent, sur lequel ce lecteur de carte a même été changé
j'ai trouvé une solution bancale mais qui semble marcher:
si je veux lire une carte mémoire, je dois le faire AVANT de lancer Firefox ou I.E.

Verso92

Les problèmes surviennent-ils avec une CF ou une SD ?

Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les CF, mais il s'est passé des trucs bizarres son mon ordinateur quand j'ai essayé de lire une SD-HC avec le vieux lecteur intégré qui n'était compatible qu'avec les SD "non HC"...

(avec un lecteur moderne, aucun soucis par contre)

Kadobonux

pour moi avec une CF
et quand je la mettais, toutes les icônes relatives au lecteur carte disparaissaient
(dell vostro 410 - 2.66 ghz 4Go - XP pro - septembre 2008)

voxpopuli

c'est une Kingston 4Go SDHC.

Je penche vers un lecteur SD qui ne sait pas lire ces cartes et qui a dû essayer d'écrire dessus ou utilisée dans un APN qui n'est pas compatible.
Ça va rester chaud

CLeC

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2009, 09:47:07
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les CF, mais il s'est passé des trucs bizarres son mon ordinateur quand j'ai essayé de lire une SD-HC
Pas étonnant avec celle que je t'ai mise.  ;)

Gibus3133

Ce genre de problème est justement lié à cette méthode "retirer le périphérique en toute sécurité" car bien souvent, et sans s'en douter (ou y prendre garde) on ne ferme pas le bon lecteur. C'est d'autant plus vrai sur les lecteurs de cartes qui en fait concentrent plusieurs unités / lecteurs / périphériques et en cliquant ainsi on ferme d'un coup toutes les unités c'est à dire le lecteur complet ... quand ce n'est pas la sortie USB complète ! Un redémarrage de Windows remettra la plupart du temps tout en ordre, mais pas toujours (surtout si on a fermé le concentrateur USB).

La solution ... hum, chut faut pas le répéter parce que c'est pôh bien !

Personne n'écoute, alors voila, il faut juste retirer la carte sans rien faire d'autre et surtout sans le clic droit sur le zinzin de la barre de  tache. Dans la plupart des cas il ne se passera rien. Et au pire, un message va vous dire 2 fois qu'il n'y a pas le périphérique, 2 clics de souris sur continuer et tout roule.

En fait ce "Retirer le périphérique en toute sécurité" apparu sous XP partait d'un bon sentiement à l'époque ou les retraits sauvages de périphériques engendraient des problèmes. Depuis, les choses ont évolué ...  ;D

voxpopuli

Citation de: Gibus3133 le Juin 11, 2009, 10:44:35
Ce genre de problème est justement lié à cette méthode "retirer le périphérique en toute sécurité" car bien souvent, et sans s'en douter (ou y prendre garde) on ne ferme pas le bon lecteur. C'est d'autant plus vrai sur les lecteurs de cartes qui en fait concentrent plusieurs unités / lecteurs / périphériques et en cliquant ainsi on ferme d'un coup toutes les unités c'est à dire le lecteur complet ... quand ce n'est pas la sortie USB complète ! Un redémarrage de Windows remettra la plupart du temps tout en ordre, mais pas toujours (surtout si on a fermé le concentrateur USB).

La solution ... hum, chut faut pas le répéter parce que c'est pôh bien !

Personne n'écoute, alors voila, il faut juste retirer la carte sans rien faire d'autre et surtout sans le clic droit sur le zinzin de la barre de  tache. Dans la plupart des cas il ne se passera rien. Et au pire, un message va vous dire 2 fois qu'il n'y a pas le périphérique, 2 clics de souris sur continuer et tout roule.

En fait ce "Retirer le périphérique en toute sécurité" apparu sous XP partait d'un bon sentiement à l'époque ou les retraits sauvages de périphériques engendraient des problèmes. Depuis, les choses ont évolué ...  ;D

Pour être précis la procédure de "retirer le périphérique en toute sécurité" permet dans le cas d'un transfert de données d'un PC vers une carte de s'assurer que toutes les données ont été écrites sur la carte. En effet Windows peut utiliser un buffer temporaire d'écriture et cette action vide le buffer vers la carte.

En cas de lecture de la carte uniquement  il suffit de débrancher le support usb. Le lecteur disparait de l'explorateur
Ça va rester chaud

LeRentier

Ce problème d'oubli de fermeture d'une périphérique est très méconnu par les utilisateurs Windows.

Linux se rend compte de ce genre d'anomalie et refuse, poliment, d'ouvrir un lecteur qui n'a pas été fermé proprement sous Windows, tout en donnant la ligne de commande à utiliser dans une fenêtre terminal pour forcer la fermeture, puis la ré-ouverture.