LX3 MAP manuelle/ nouveau firmware

Démarré par brivadois, Novembre 06, 2009, 09:08:13

« précédent - suivant »

brivadois

Après réflexion, il est probable que je vais m'orienter vers le LX3 en complément de mon D90. Je suis un peu perdu dans la multiplicité des posts à son sujet dans ce forum et je cherche une réponse à cette question: avec le nouveau firmware est il possible sur cet appareil de bloquer la map et la focale et, en conséquence, de pouvoir déclencher plus rapidement  ? Cet éventuel blocage est il mémorisable ?

Merci de votre aide.

dlvs

bonjour, la réponse est oui, les deux sont mémorisables, du moins, il mémorise la dernière position du zoom et de la mise au point (manuelle). C'est à paramétrer dans les menus.
Cordialement

brivadois

Merci pour la réponse, c'est une bonne nouvelle! Le déclenchement est il plus rapide dans ce cas ?

dlvs

je ne sais pas, en pratique je n'utilise que l'af, je ne vois pas l'utilité, du moins dans ma pratique, de la mise au point manuelle, à part en macro..
Mais je suppose que le déclenchement est plus rapide si on élimine le cycle de mise au point auto..
Je n'ai pas l'appareil sur moi pour vérifier.. d'autres pourront peut-être.
Mais je l'ai toujours trouvé relativement réactif au déclenchement (portrait de bébé entre autre - pas beaucoup de déchets)

clo2

Je confirme tout ce qu'a indiqué dvls quand aux réglages.
L'appareil est effectivement plus réactif avec ces réglages.
Très pratique quand par exemple on veut faire une série d'images avec le sujet toujours à même distance, mais quand on ne sait pas au juste quand sera l'instant T.
Quand ça plait, on shoote ça part !
L'intérêt est également que si le LX3 se met en veille pour économie d'énergie, on retrouve aussi la focale et la mise au point dés qu'on sollicite le déclencheur à mi-course !
Je t'ai à l'œil !

brivadois

Merci pour vos précisions sur des fonctionnalités qui finissent de rendre ce compact très attachant.

alain95

Citation de: brivadois le Novembre 06, 2009, 09:08:13avec le nouveau firmware est il possible sur cet appareil de bloquer la map et la focale et, en conséquence, de pouvoir déclencher plus rapidement  ?

Avec le nouveau et l'ancien firmware également.
Soit on passe en mise au point manuelle et on fait la mise au point à l'aide de la touche focus.
Soit on utilise la touche AEL/AFL qui mémorise la mise au point (en mode autofocus) et l'exposition pour plusieurs vues consécutives.
Le déclenchement est alors quasiment immédiat avec ces deux méthodes.

Ce qu'apporte le nouveau firmware dans ce contexte, c'est la possibilité de mémoriser la mise au point et la focale à l'extinction du LX3 (à activer dans le menu).
Avec comme contre partie un allumage un peu plus long, car il faut que le LX3 se repositionne sur les réglages précédents de map et zoom.

Citation de: brivadois le Novembre 06, 2009, 09:08:13
Cet éventuel blocage est il mémorisable ?

Je suppose que tu veux dire mémorisable à l'extinction ?

Oui, mais seulement avec le nouveau firmware du LX3.

VMD

je confirme ce qui a été dit plus haut et j'ajoute que ça permet de travailler dans le principe de l'hyperfocale.
On pointe, on shot.
Et ça part plutôt vite (temps de latence au déclenchement extrêmement court).

---

Ne manque plus à cet apn qu'un capteur plus grand  ;D