Futur acquereur d'un K200...

Démarré par Poulpitos, Juin 02, 2009, 20:15:20

« précédent - suivant »

Poulpitos

Bonjour à tous,
Bon ben voilà,à force de lire votre enthousiasme de Pentaxiste(quelle belle famille!)et de peser et repeser
les avantages et défauts des boitiers entrée de gamme,j'ai finalement craqué pour un K200,neuf,avec son 18-55.
La sortie imminente du K7 n'y est pas pour rien;la marque rassure définitivement sur l'optique d'avenir de Pentax
au niveau de ses reflex(nul doute que d'autres suivront,encore plus performants et innovants)
J'attends avec impatience la livraison(VPC sur internet)et les 1ers contacts.
J'ai déjà possédé dans l'ordre,plusieurs reflex:un Practika LTL-3(du moins celui du grand frère en 80),un Nikon FE(bel appareil)
puis un...Pentax MZ-5 que j'ai vraiment apprécié,en double kit(28-80 et 70-300 il me semble)à un prix vraiment canon à l'époque:1990 frs le tout à Auchan aprés les fêtes de fin d'années!!
Je l'ai donné à mon neveu lorsque j'ai pris un petit Canon ixus 30.
Voilà,je suis ouvert à tous conseils concernant l'utilisation de ce futur boitier(mais j'en connais déja pas mal grace au forum).
Une petite question:pensez vous que le 70-300 venant du kit MZ-5 de l'époque(bas de gamme)soit exploitable avec le K200?
Compatible,certainement,mais peut être qques restrictions au niveau des automatismes et surement au niveau de la qualité?
Un équivalent 105-450,peut être un peu"lourd"à exploiter en numérique(sauf peut être en haute luminosité,je me souviens que le MZ-5 pataugeait littéralement en autofocus en basse et moyenne lumière à 300mm(ouverture de 6,3 je crois)

Merci à tous pour vos conseils éclairés et au plaisir de vous donner mes impressions après mes premiers déclenchements... ;)

clover

La restriction avec le 70-300mm est de laisser la bague de diaph sur A et commander donc le diaph depuis le boitier.

Sinon, qualitativement, c'est bon à partir de f8 surtout

Le reste des automatismes est conservé

Rori

Tu devrais pouvoir bien t'amuser avec ton 70 300. J'utilise régulièrement avec plaisir mes anciens obtectifs Pentax des années 70/80. En fermant le diaphragme tu devrait obtenir de bon résultats même à 300.
Juste un petit conseil (tu as sans doute vu mon dernier post) évites tout de même de lancer violement ton K200D sur un sol dur. Le boîtier et les optiques résistent très bien mais la trappe à batteries a du mal à supporter !  :D

Poulpitos

Merci pour vos conseils,j'essaierai de pas le tomber(j'espère que la Poste en fera autant!!)
En fait,il s'agit d'un 100-300,je vais voir avec le grand frerot et son mouflet,qui n'en est plus vraiment un(la majorité se pointe!!)
si il y a possibilité de le récupérer.
En fait,je pense surtout acquérir par la suite une optique,à prix modique,avec une grande ouverture(de préference un autofocus 50mm 1.7 ou1.4,peut être un 24 F:2,voire un 35 à ouverture équivalente)même d'occasion(surtout même!!!).
J'aimerai savoir,pour les possesseurs de K200 si la mise au point manuel pose vraiment problème,est ce qu'il y a un dispositif d'aide dans le viseur au cas ou il serait difficile de bien discerner la netteté dans le viseur,quoique,tout compte fait,je vais vite m'en rendre compte dés la semaine prochaine!!!!

Encore merci et bravo pour pour vos commentaires.

clover

meme si le viseur est un pentamiroir ( de bonne qualité quand même ) les aides à la mise au point sont les mêmes que sur les K20
cf ce lien
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51137.0.html

Poulpitos

Bonjour,
Voilà une semaine que j'ai mon K200d en main et je voulais vous donner mes impressions.
Coté prise en main,pas de problème,j'apprécie le poids et l'encombrement(j'ai le petit doigt recourbé
qui passe juste en dessous du boitier ce qui permet d'équilibrer la prise)
Pour l'autofocus,je le trouve très réactif en haute lumière et plus hésitant en basse mais
pas de quoi fouetter un chat.
L'ergonomie et les menus me paraissent excellent,personnellement,j'utilise le programme P,pas le vert
,je le met quand je laisse l'appareil à mon épouse(flash auto)
Le programme P décalable rend presque obsolète les priorités vitesse ou ouverture puisque on peut
jouer sur l'un comme sur l'autre à l'aide de la molette,à moins que la dernière ouverture ou vitesse reste en mémoire dans ces modes(à vérifier)
Un petit regret;j'aurai aimé que le programme priorité sensibilité puisse être bloqué sur la sensibilité choisie de manière
à décaler le couple vitesse/ouverture(mais là je chipote!!)
Bref,un excellent appareil que je me félicite d'avoir choisi!!!

Danh

Citation de: Poulpitos le Juin 18, 2009, 20:25:03

Un petit regret;j'aurai aimé que le programme priorité sensibilité puisse être bloqué sur la sensibilité choisie de manière
à décaler le couple vitesse/ouverture(mais là je chipote!!)

Il ne te reste plus qu'à acheter le K20D (ou le K7) puisque cette fonction y est :-)

Poulpitos

Citation de: Danh le Juin 20, 2009, 08:20:03
Il ne te reste plus qu'à acheter le K20D (ou le K7) puisque cette fonction y est :-)
J'y viendrais certainement......d'ici 2 ou 3 ans,le temps de laisser la place au K8 ou K9!!!
Apparemment,le K7 a été bien apprécié par CI,mis à part le mode vidéo(comme la plupart de ses consorts).
Je pense m'initier avec le K200 qui en offre déjà pas mal(la qualité photo est bien au rendez vous!)
puis l'avenir me dira quand je serai prêt à craquer.
Merci pour vos remarques et conseils. ;)