Stabilisateur canon 100-400

Démarré par lycorne90, Juin 17, 2009, 16:42:22

« précédent - suivant »

lycorne90

Bonjour à tous,
Serait il possible que la stabilisation activé sur le 100-400 puisse engendrer des photos qui manquent de netteté, sur des des avions évoluant pile poil au dessus de nous (donc stab sur position 1 et non sur la 2 et le nez en l'air en suivant le sujet) même à vitesse d'obturation élevé ?
Mode AI Servo, iso 100, Priorité ouverture, 5.6 à 8, vitesse entre 650 et 2000.
Du coup peu de photo nette. En revanche toutes les photos au sol ou en filé sont bonnes.
Est ce que dans ces conditions particulières il faut désactiver la stab ?
Merci par avance

Vincent 18

Pourquoi activer le stabilisateur lors de vitesses élevées ?
Gagner en ouverture ...

lycorne90

salut vincent,
eh bien je pensais que cela améliorerais la netteté lors de la prisse vue. A partir de quelle vitesse peut on désactiver la stab ?

carpet_crawl

je dirais même qu'il est fortement recommandé de désactiver la stab quand elle n'est pas utile, car elle nuit au piqué ultime.

Vincent 18

Citation de: lycorne90 le Juin 17, 2009, 17:13:48

eh bien je pensais que cela améliorerais la netteté lors de la prisse vue. A partir de quelle vitesse peut on désactiver la stab ?

En général, on considère qu'à 400 mm, une photo sera nette à 1/400 s (1/640 sur APS); mais cela dépend de l'utilisateur.
Pour des photos d'avions, le stab est plus nuisible qu'utile (comme l'a déja dit Carpet).
Cordialement
Vincent
Gagner en ouverture ...

lycorne90

merci pour vos réponses, pour quelle raison la stab peut elle nuire au piqué ? flottement des lentilles?

Olivier-P

Citation de: carpet_crawl le Juin 17, 2009, 17:22:40
je dirais même qu'il est fortement recommandé de désactiver la stab quand elle n'est pas utile, car elle nuit au piqué ultime.

Non, la stab ne casse aucun piqué, les lentilles sont toujours présentes ... Rumeurs fausses.

Par contre oui dans certains cas, le stab peut bouger de façon anarchique et gacher des photos, en particulier sur trépied. Le logiciel cherche la fréquence, et est perdu par l'immobilité. Ceci est surtout vrai sur les générations IS avant la 3eme, mais toujours prudent de déconnecter tt de mm.

En avion, j'ignore s'il y a des cas contre indiqués. Je connais qq photographes aviateurs , je vais leur demander et je vous reviens.
Amitiés 
Olivier

carpet_crawl

avec le 300/2.8, mes photos presentant le plus de peps sont toujours sans stab.

lycorne90

Je me dis que le fait de suivre l'avion non stop dans tout les sens, le nez dans le viseur ( et je précise bien qu'il évoluait au dessus de nous et non pas à 300m ), la stab peut avoir du mal à se positionné du fait du mouvement aléatoire. En temps normal, MAP puis on voit la stab bouger puis se figer. Là elle n'a peut être pas le temps.

chelmimage

parcourir le long fil sur la stabilisation où Bernard2 a fait des manips approfondies pour la stab nikon. Dommage qu'il n'y ait pas eu de participation Canon..

Fab35

Citation de: lycorne90 le Juin 18, 2009, 07:09:43
Je me dis que le fait de suivre l'avion non stop dans tout les sens, le nez dans le viseur ( et je précise bien qu'il évoluait au dessus de nous et non pas à 300m ), la stab peut avoir du mal à se positionné du fait du mouvement aléatoire. En temps normal, MAP puis on voit la stab bouger puis se figer. Là elle n'a peut être pas le temps.
Euh oui, dans ce cas extrême, je doute que la stab du 100-400 puisse suivre, surtout en mode 1, d'ailleurs dans le viseur tu dois voir que c'est limite, non ? Tu dois entendre aussi le bloc IS cogner un peu sans doute...

Lors de meetings aériens par exemple, je me mets en mode 2 pour shooter les avions à hélices (car il faut des tps de pose assez "longs") et je désactive l'IS complètement (Off) pour les avions à réacteurs.
Les vues en statique par contre sont en général effectuées avec IS On sur mode 1, c'est bien sûr plus confortable et efficace.

Les seules fois où j'ai eu apparemment des soucis de netteté avec le stab (hors cas extrêmes et erreurs de ma part), c'est en situation proche de l'utilisation d'un trépied, à savoir objo super bien calé par ex. sur les genoux (assis par terre) ou calé sur un mur, une barrière, etc. Là j'ai déjà eu parfois des zones de l'image présentant des flous bizarres probablement dûs à des mouvements parasites des lentilles de l'IS sur un objo ne bougeant quasiment plus.
Fab

ED62

Bonjour
j'utilise toujours la stab position 2 depuis que je le possède , mon age ne me permet plus de m'en passer , je fais beaucoup de photos d'avions de loin ou de près , rares sont les clichés
flous !!!et presque toujours a , vit 400 et ouv 8

livartow

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2009, 11:22:21
Euh oui, dans ce cas extrême, je doute que la stab du 100-400 puisse suivre, surtout en mode 1, d'ailleurs dans le viseur tu dois voir que c'est limite, non ? Tu dois entendre aussi le bloc IS cogner un peu sans doute...

Lors de meetings aériens par exemple, je me mets en mode 2 pour shooter les avions à hélices (car il faut des tps de pose assez "longs") et je désactive l'IS complètement (Off) pour les avions à réacteurs.
Les vues en statique par contre sont en général effectuées avec IS On sur mode 1, c'est bien sûr plus confortable et efficace.

Les seules fois où j'ai eu apparemment des soucis de netteté avec le stab (hors cas extrêmes et erreurs de ma part), c'est en situation proche de l'utilisation d'un trépied, à savoir objo super bien calé par ex. sur les genoux (assis par terre) ou calé sur un mur, une barrière, etc. Là j'ai déjà eu parfois des zones de l'image présentant des flous bizarres probablement dûs à des mouvements parasites des lentilles de l'IS sur un objo ne bougeant quasiment plus.

Fab
Non, ça c'est dû aux perturbations atmosphériques tout simplement. ::) Je parie même que tu avais ce problème lorsque la stab était désactivée.

Fab35

Citation de: livartow le Juin 24, 2009, 13:07:33
Non, ça c'est dû aux perturbations atmosphériques tout simplement. ::) Je parie même que tu avais ce problème lorsque la stab était désactivée.
Euh, vu le contexte et la distance faible du sujet, ça me semble étonnant que ça puisse être ça, mais bon, pourquoi pas, vu que je n'ai pas d'explication réelle !!
Je n'ai pas ces photos en stock au taf, mais ça ne ressemblait pas à des flous dus à l'air chaud, si c'est de celà que tu parles.
Faudra que je retrouve ça, si je ne les ai pas jettées...
:-\

Fab

lycorne90

En gros voila le problème en image, deux photos avec stab.

Fab35

Photos prise en rafale ou en one shot ?
Avec ou sans AI-Servo ?
IS mode 1 ou 2 ?

A la vue de cet exemple, hors contexte, je penche plus facilement vers un pb d'AF que de stab, mais bon, pas évident à déterminer comme ça...
Mais si tu es en IS mode 1 et que tu suis l'avion dans tous les sens, à mon avis, l'IS ne corrige pas correctement et même talonne, donc là oui, ça peut générer des soucis de netteté je pense.

Sur ce type de photos, perso, c'est IS sur OFF, et mode 2 sur les filé éventuellement, lors de tps de pose "longs".

Fab

Philope

Citation de: lycorne90 le Juin 25, 2009, 14:55:25
En gros voila le problème en image, deux photos avec stab.

lycorne90,
si les conditions le permettent, il faut fermer à f/8 pour obtenir le meilleur de ce zoom.
Pour prendre de bonnes photos sans stab, il ne faut pas descendre en dessous de la vitesse représentant le double de la focale.
Pour 400mm on a 1/800ème de seconde.

Cordialement,
Philippe

Remi_s

Citation de: Olivier-P le Juin 18, 2009, 04:30:14
Par contre oui dans certains cas, le stab peut bouger de façon anarchique et gacher des photos, en particulier sur trépied. Le logiciel cherche la fréquence, et est perdu par l'immobilité. Ceci est surtout vrai sur les générations IS avant la 3eme, mais toujours prudent de déconnecter tt de mm.

Question 100% HS pour Olivier :
De quelle generation est l'IS du 300mm F/4 L ?

Merci

lycorne90

Citation de: Fab35 le Juin 26, 2009, 11:47:57
Photos prise en rafale ou en one shot ?
Avec ou sans AI-Servo ?
IS mode 1 ou 2 ?

A la vue de cet exemple, hors contexte, je penche plus facilement vers un pb d'AF que de stab, mais bon, pas évident à déterminer comme ça...
Mais si tu es en IS mode 1 et que tu suis l'avion dans tous les sens, à mon avis, l'IS ne corrige pas correctement et même talonne, donc là oui, ça peut générer des soucis de netteté je pense.

Sur ce type de photos, perso, c'est IS sur OFF, et mode 2 sur les filé éventuellement, lors de tps de pose "longs".

Fab
Photos prise en rafale et en one shot .
Avec AI-Servo.
IS mode 1 mais uniquement lors de la démonstration.
Sinon je ne rencontre pas ce problème en mode 2.

Mon problème est règlé et c'est bien l'IS le coupable. J'ai fait des test au meeting de REIMS ce week end et effectivement lorsque l'IS est off, la vitesse au dessus de 640/s et dans le cas ou l'avion manœuvre un peu dans tout les sens, la photo est bien nette.
En gros j'en conclu que la stab n'est utile que pour des sujet fixe en mode 1 et des sujet en mouvement horizontale pour du filé en mode 2.
Ce problème de stab est il propre au 100-400 ou valable pour tout les objectifs même les plus gros? A sa génération de stabilisateur qui, il me semble date un peu ?

lycorne90

Fab35

Citation de: lycorne90 le Juin 29, 2009, 08:54:24
Photos prise en rafale et en one shot .
Avec AI-Servo.
IS mode 1 mais uniquement lors de la démonstration.
Sinon je ne rencontre pas ce problème en mode 2.

Mon problème est règlé et c'est bien l'IS le coupable. J'ai fait des test au meeting de REIMS ce week end et effectivement lorsque l'IS est off, la vitesse au dessus de 640/s et dans le cas ou l'avion manœuvre un peu dans tout les sens, la photo est bien nette.
En gros j'en conclu que la stab n'est utile que pour des sujet fixe en mode 1 et des sujet en mouvement horizontale pour du filé en mode 2.Ce problème de stab est il propre au 100-400 ou valable pour tout les objectifs même les plus gros? A sa génération de stabilisateur qui, il me semble date un peu ?

C'est bien dommage que tu aies raté quelques photos à cause de l'IS "mal utilisé", car ce que tu conclus ci-dessus est en fait exactement le mode d'emploi de l'IS !!!
Le 100-400 est déjà ancien, mais rien n'est vraiment nouveau aujourd'hui, du moins dans le principe.
Les progrès récents ont été faits pour encore gagner 2 stops sur la stab et aussi des automatismes détectant la mise sur pied afin de désactiver l'IS dans ces conditions.

Bon ben en tout cas content de voir que tu as trouvé la source de tes soucis !

Fab

PJ : IS Off sur la 1, IS Mode 2 sur la 2

Fab35

Citation de: PBnet le Juin 30, 2009, 14:37:50
Sinon, je suppose que la problématique est la même avec le 120-400 Sigma ?

Pour rappel SVP :

Mode 1 : sujet de quel type ?
Mode 2 : sujet statique mais vibration du porteur ou du véhicule (voiture, hélicoptère, etc...)

Je trouve que l'IS, AFS ou OS ralentit la prise de vue le temps que se fasse la stabilisation ?

J'ai déjà pris un rafale juste  au dessus de moi avec un R4 et un 180 mm Apo-Télyt...avec une bague réputée dure et le résultat était nickel mais que de sueurs en étant concentré...

Le mode 1 je l'utilise sur des sujets statiques ou à mouvement très lent et prévisible (pas d'à-coups), mais c'est aussi au photographe d'être statique au moment de la prise de vue dans ce mode 1. En effet, tout glissement de la visée de façon brutale va mettre l'IS en correction maximale avant de retourner à l'équilibre si tant est que les tremblements du photographe ne restent pas excessifs, ce qui nécessite donc d'être le plus stable possible dans sa position de visée.

Le mode 2, c'est quand on veut au moins garder une aide de stabilisation lors de filés par exemple. Je l'utilise notament pour suivre les avions à hélices car il faut descendre à des temps de pose compatibles avec une hélice esthétique sur la photo. Comme on se retrouve souvent à 400mm avec des temps de pose trop longs pour cette focale à main levée, le mode 2 aide à garder au moins un axe stable.

Oui, c'est vrai, l'IS ralentit un peu la réactivité du shoot, mais c'est un compromis à gérer. On peut toujours, surtout sur les avions rapides, déconnecter l'IS complètement et retrouver une réactivité maximale. Après, la physique nous rappelle à l'ordre pour les cas extrèmes, mais c'est le jeu !

fab
EDIT : Oups, si tu voulais des infos spécifiques à Sigma, ne lis pas mon dernier post, je ne connais pas le Sigma !!! ;)

lycorne90

CitationC'est bien dommage que tu aies raté quelques photos à cause de l'IS "mal utilisé", car ce que tu conclus ci-dessus est en fait exactement le mode d'emploi de l'IS !!!
Le 100-400 est déjà ancien, mais rien n'est vraiment nouveau aujourd'hui, du moins dans le principe.
Les progrès récents ont été faits pour encore gagner 2 stops sur la stab et aussi des automatismes détectant la mise sur pied afin de désactiver l'IS dans ces conditions.
Merci à tous de m'avoir permis de comprendre mon petit soucis, j'ai débuté la photo numérique il y à un peu plus d'un an et demi, je suis autodidacte et finalement j'apprends de mes erreurs.Tout me parait tellement clair maintenant que du coup je vois d'un autre œil l'achat d'un futur objectif IS ou pas IS, finalement ça dépend de l'utilisation, et vu le cout (pour le 70-200 f2.8 IS ou pas) j'hésite.
Je pense même me séparer de mon 24-105 f4 pour un 24-70 f2.8.
CitationPJ : IS Off sur la 1, IS Mode 2 sur la 2
Du coup plus de manipe sur l'objectif en fonction de la situation mais aussi plus de photos réussies.
Pour finir une chtite photo en mode 2 filée