Photographier un écran de PC et un écran de télé besoin d'explications...

Démarré par difalcon, Mai 28, 2009, 21:05:31

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour à tous,

La télévision on parle de 25 images secondes, quelle est donc la solution pour arriver à prendre sans phénomaines de bares ou autre l'écran qui est sans cesse balayé pour renouveler l'image ? J'ai essayer des temps de pauses diférents sans succès !
En ce qui conserve les PC si on est devant un écran cathodique je pense que c'est la même chose ? Devant un LCD je n'ai pas trop eu le phénomaine !

Si vous avez la solution je suis preneur, d'avance merci !

LeRentier

essayes donc à 1/15eme de seconde, ça devrait le faire, comme on dit dans le sud-ouest.

difalcon

baséli

Si l'image se rafraîchit 25 fois par seconde, avec un temps de pose de 1/30eme, tu es sûr de voir la "bande noire". 1/15 marche bien: cela fait à peu près deux images de télé, donc on ne voit pas la bande noire, et il n'y a pas assez d'images (télévisuelles) enregistrées par le capteur (ou le film) pour que ce soit tout flou.

fhenry4

Citation de: baséli le Mai 30, 2009, 22:32:26
Si l'image se rafraîchit 25 fois par seconde, avec un temps de pose de 1/30eme, tu es sûr de voir la "bande noire". 1/15 marche bien: cela fait à peu près deux images de télé, donc on ne voit pas la bande noire, et il n'y a pas assez d'images (télévisuelles) enregistrées par le capteur (ou le film) pour que ce soit tout flou.

Bonjour,
Avec un tube cathodique, même au 1/15ème il faut quand même faire plusieurs photos pour en avoir une bonne, car il arrive que l'on ait 1.5 images et du coup on a une partie de l'écran télé qui est un peu plus sombre, ceci dit, avec un logiciel de retouche on arrive à récupérer la photo.
On n'a pas tous ces problèmes avec les écrans LCD.
A bientôt.

senbei

Bah pour ne pas voir le balayage sur la photo, fais un temps de pose bien lent. Appareil sur pied, vitesse = entre 1 et 5 secondes et tout phénomène de balayage sera lissé par le temps...

baséli

Citation de: senbei le Mai 31, 2009, 00:20:08
Bah pour ne pas voir le balayage sur la photo, fais un temps de pose bien lent. Appareil sur pied, vitesse = entre 1 et 5 secondes et tout phénomène de balayage sera lissé par le temps...

Vi, mais à la télé, l'image bouge. Et si on prend un temps de pose trop long, le sujet s'est déplacé, et c'est très flou.

difalcon

La bande noire n'est pas en réalité mon problème.

Le hic se trouve par des effets moirés si je puis dire. Une sorte de bande où l'on voit des phénomaines verts, rouges. Pas évident  expliquer. Comment les éviter, j'ai presque pu en photographiant de biais, avec un résultat aléatoire et non satisfaisant.

Auriez-vous une piste ? Dans un premier temps j'avais imaginé un temps de pause trop court, mais effectivement je n'avais pas ces fidèles bandes noires, juste l'effet indésirable cité au-dessus.

senbei

Citation de: difalcon le Juin 02, 2009, 15:51:51

Le hic se trouve par des effets moirés si je puis dire. Une sorte de bande où l'on voit des phénomènes verts, rouges. Pas évident  expliquer. Comment les éviter, j'ai presque pu en photographiant de biais, avec un résultat aléatoire et non satisfaisant.

Auriez-vous une piste ? Dans un premier temps j'avais imaginé un temps de pause trop court, mais effectivement je n'avais pas ces fidèles bandes noires, juste l'effet indésirable cité au-dessus.

Décaler d'un poil de mouche la map...

baséli

Citation de: difalcon le Juin 02, 2009, 15:51:51

Le hic se trouve par des effets moirés si je puis dire. Une sorte de bande où l'on voit des phénomaines verts, rouges. Pas évident  expliquer. Comment les éviter, j'ai presque pu en photographiant de biais, avec un résultat aléatoire et non satisfaisant.

Oui, j'ai une piste, la même que senbei. Ton objectif est tellement bon qu'il photographie les photophores individuels (rouges, vert, bleus) du tube cathodique. Ca doit faire bizarre lorsque ça interagit avec les pixels rouges, verts et bleus de la matrice de bayer de ton appareil: du moiré.

Je suppose que "ça fait une bande" parce que ton écran n'étant pas plat, il n'y a qu'une zone parfaitement nette. C'est aussi pour cela qu'en photographiant de biais, cela résoud une partie de ton problème.

Donc si tu fais une photo "floue" (un poil, hein!) , tu va aussi flouter l'image des photophores, et tu devrais résoudre ton problème.

difalcon

Super les gars, j'en ai refais aujourd'hui de biais et effectivement le phénomaine s'atténu grandemant. Le fait de flouter un peu, peu être une vraie piste sérieuse. J'essaieraie.

Bonne fin de soirée ! et merci

TheGuytou

A droite de la touche F12, il y en a une qui s'appelle "imprim écran".....

baséli

Citation de: TheGuytou le Juin 05, 2009, 01:09:23
A droite de la touche F12, il y en a une qui s'appelle "imprim écran".....

Ouais, mais :
1/ mon imprimante n'est pas compatible avec le tissu perlé en 150cm de large.
2/ la touche F12 n'existe pas sur la télécommande de ma télé

Alors, comment on fait, hein? hein?

chelmimage

Pour ne pas avoir de moiré il ne faut pas utiliser plus de pixels de photo pour représenter l'écran qu'il n'y en a sur l'écran. En principe ce serait même trop mais Bayer aide à faire chuter la résolution théorique de l'appareil.
Si moiré réduire encore .......

prestinox

Hello,

CI avait fait un test là dessus du temps de l'argentique et la vitesse préconisée était 1/8e s.

Je ne pense pas que le numérique ait beaucoup changé la donne dans ce domaine mais attention, à l'époque il s'agissait d'écrans CRT dont le taux de rafraichissement n'est certainement pas le même que les écrans plats.

A essayer mais la réponse m'intéresse.

Bonne soirée,

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.