Quels réglages distortion/anamorphose pour quels types de photos ?

Démarré par GG_, Juin 12, 2009, 20:25:47

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Je découvre petit à petit DXO. J'aimerais m'en servir seulement pour corriger les défauts de mon objectif.
Je pensais pouvoir mettre en place une procédure automatique pour traiter mes photos par lot, et là je tombe sur le réglage anamorphose de volume qui permet de corriger certaines photos et d'en dégrader d'autres.
Dans le cas d'une photo de groupe en grand angle par exemple, la correction de la distorsion seule amplifie la distorsion des visages qui sont sur les côtés de la photo. Le fait d'activer en plus la correction anamorphose de volume type sphère, supprime toute distorsion des visage dans ce cas.
Inversement, dans le cas de photo d'architecture, il faut désactiver la correction anamorphose.
Donc finalement, il n'y a rien d'automatique : il faut activer la correction anamorphose lorsque l'on a des photos avec des personnes (sur les côtés !) et la désactiver pour toutes les autres.

- Et vous, comme faites-vous ?
- Avez-vous trouvé une procédure un peu plus "automatique" ?
- Comment réglez-vous la correction d'aberration chromatique ? pourquoi Franges violettes est décoché dans le preset par défaut ?

Merci

Zaphod

Globalement dès qu'il y a des lignes droites, elles apparaitront de façon courbe avec la correction...
Donc ça dépend effectivement vraiment du type de photo.

En gros ça crée un léger effet fisheye, que perso je trouve désagréable.
Donc j'évite tout simplement de prendre des photos au GA qui auront des gens sur les bords.
En plus, avec la correction tu as une perte de champ...

barbozaure

Citation de: GG_ le Juin 12, 2009, 20:25:47
pourquoi Franges violettes est décoché dans le preset par défaut ?
1 seul conseil ==> le livre de JMS   ;)
ex.: franges violettes page 65
" Ce défaut, très visible quand on agrandit l'image, se manifeste surtout à contre-jour et sur les photos présentant des contrastes violents ; de ce fait, l'option n'est pas cochée par défaut pour la correction automatique."

msay

Citation de: barbozaure le Juin 13, 2009, 14:53:00
1 seul conseil ==> le livre de JMS   ;)

Yes !!! voir amazone pour les secondes mains à moins de 20 roros port compris !!!
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D