Canon 24-105 - vignettage

Démarré par Eric T, Juin 15, 2009, 22:32:33

« précédent - suivant »

Eric T

la photo test

premiere sans rien, brute
la deuxieme avec l'option "éclairage périphérique" + correction avec DPP

y-a du mieux  ;)
merci pour vos conseils

eric

silver_dot

Citation de: Corazon le Juin 16, 2009, 20:06:44
BonsoirDu temps de l'argentique, aucune marque n'aurait eu le culot de sortir une optique avec autant de vignétage !
ah bon? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Corazon

Bonsoir
Citation de: silver_dot le Juin 21, 2009, 11:45:43
ah bon? ;D
J'aurai du être plus précis : dans le haut de gamme; du L.  Qu'un objectif ouvrant à 1,2 vignette c'est plus que normal mais qu'un objectif ouvrant à f4 vignette autant, c'est loin d'être normal.

Amitiés
Martin

geo444

Citation de: Corazon le Juin 21, 2009, 19:04:08
BonsoirJ'aurai du être plus précis : dans le haut de gamme; du L.  Qu'un objectif ouvrant à 1,2 vignette c'est plus que normal mais qu'un objectif ouvrant à f4 vignette autant, c'est loin d'être normal.
salut Martin ;)

c'est surtout le Compromis GA=24 + Télé=105... tout en restant Léger, qui provoque ça !!
... l'EF 20/2.8 qui n'a rien que le TGA a faire... Vignette quasi autant !!!

moi ça me gène pas trop le Vignettage... en + c'est maintenant corrigé !!!
... la Déformation Enaurme a 24, OUI bcp + !... déja que le Cadrage de nuit a f/4 est sombre !!   °_O
;)

Corazon

Salut Geo444

Le 20/2,8 que j'utilise de temps à autre n'a jamais vignetté comme ce 24-105.  Je viens d'ailleurs de reprendre les fiches CI : 0,6 IL à pleine ouverture.  De mémoire, à F8, le zoom ne fait pas encore aussi bon (tests CI que je ne retrouve plus)

Amitiés
Martin

dioptre

Certains veulent le beurre l'argent du beurre et la crémière en prime.

Le vignettage c'est du à la marche des rayons lumineux qui n'est pas la même au centre que dans les coins ( angle d'incidence ). Cela se corrige partiellement par des formules optiques choisies. C'est évidemment plus facile sur une focale fixe que sur un zoom. Et sur un zoom qui démarre à une focale grand angle et offre une amplitude de x4 cela devient très difficile. L'optique est faite de compromis inévitables.

Et comparer le vignettage d'un 20 / 2,8 au zoom 24-105 / 4 est simplement ridicule.
Peut-être que Canon en multipliant le prix et le poids par 2 aurait pu faire mieux mais sûrement pas aussi bien qu'avec un fixe!

C'est comme si tu comparais les accélérations d'une voiture de tourisme et d'un camion, ce dernier ayant pourtant un moteur beaucoup plus puissant !