Votre avis sur le livre "Leica M6" de L.A. Mannheim (ou un autre)

Démarré par AJAR74, Juin 15, 2009, 22:59:21

« précédent - suivant »

AJAR74

Bonjour,

Je viens d'acheter mon 1er Leica, un M6 (TTL) et souhaiterais compléter ma pratique pour un peu de lecture théorique... on m'a un jour conseillé le livre "Leica M6" de Mannheim, mais en regardant un avis de lecteur (le seul) sur Amazon, j'ai pu lire :

"Il n'y a pas grand chose en français sur ce boîtier mythique. Malheureusement, ici le M6 n'est que le prétexte à parler de la gamme M dans son ensemble. "Leica M" (tout court sans le "6") serait un bien meilleur titre.
Les informations pratiques ne vont guère plus loin que le mode d'emploi, les photos sont quelconques et la majeure partie du contenu est désormais obsolète en raison de la modernisation radicale de la gamme optique et l'apparition des boîtiers M6 TTL, 0.85, 0.58, du nouveau moteur, etc. Tout matériel dont on ne trouvera évidemment pas la moindre mention dans cet ouvrage.
Historiquement dépassé et fort sommaire donc, mais faute de mieux..."


Pas très engageant, donc, et je voulais savoir si d'autres lecteurs confirmaient, ou avaient un autre point de vue sur le livre ? et au delà de ce livre, en auriez vous un autre (en anglais ou en français) à me suggérer ?

Merci !

Cédric (Ajar74)
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

jfblot

Bonjour,

J'ai ce livre que j'avais acheté suis à l'acquisition de mon M6 TTL 0,85. Je rejoins donc cette critique même si j'ai le souvenir d'avoir eu du plaisir à lire cette ouvrage........ mais c'était il y a dix ans !
Ceci dit je m'en sers lorsque j'ai besoin de changer les piles pour la cellule du boîtier..... j'oublie toujours les références !

Un conseil : cherche le sur e-bay pour quelques € seulement ....

cordialement,
jf ;)

Dominique

Je l'ai eu et je l'ai jeté car les pages s'en allaient...Autant acheter du film à la place et faire des photos.

Le seul livre où on peut apprendre quelque chose, c'est le Osterloh (leica m: advanced school)  qui se vend horriblement cher en  occase. Osterloh ayant été responsable de la Leica Akademie. Mais cela reste...académique.

Let's go !

geargies

 8) à mon avis, mode d'emploi de dedans la boîte + pellocheS .. et déjà, y'a de quoi faire.. :D

Nanar

chacun son opinion le livre de Mannheim est parfait pour débuter avec un M6 mais attention 15 a 20 € grand maxi en état neuf
Bernard

alain21bfr

Quand j'ai acquis mon 1° Leica M (M6-TTL 0,85) j'ai bien failli acheter ce bouquin (Mannheim) et je l'ai feuilleté moults fois en librairie ... sans jamais l'acheter car à chaque fois déçu: ce que je ne comprenais pas dans la doc Leica ne me semblait pas plus clair dans ce livre qui me paraissait en fait n'être qu'une redite délayée du mode d'emploi.

Alain

nicefor88

Mon grand, quand on utilise un Leica on n'a pas besoin de bouquin là-dessus!! ;D
Concentration max sur le sujet et doigt sur le déclencheur.
Non mais tu veux qu'HCB se retourne dans sa tombe?
Allez, on n'a rien lu... re- ;D
DR

Nanar

Bon soyons sérieux d'abord bien sur ce bouquin n'est pas indispensable
ensuite j'aimerai savoir si ceux qui sont contre le possèdent ou l'on possédé, oui car pour être contre il faut avoir une autre raison que celle de ne pas l'avoir lu
ensuite j'ai ce livre depuis 1998 et j'y ai trouvé quelques conseils et une lecture assez intéressante car venant du reflex le télémétrique peut en déboussoler plus d'un
voilà donc entre 10 et 20 € selon l'état ( ça se revend ensuite ) je suis convaincu qu'un nouvel adepte du  " M " y trouvera des articles utiles et intéressants ainsi que quelques chapitres sur son historique ( typologie )
maintenant liberté oblige chacun fait comme il veut
Alain t'as le bonjour de Bernard     
Bernard

AJAR74

 :)
Au delà des blagues, que je clarifie mon point : l'idée n'est bien sûr pas d'arbitrer entre le temps consacré à la pratique de mon Leica et celui consacré à la lecture de ce livre (ou d'un autre).
Et j'ai bien conscience aussi que l'on n'apprend pas la composition et que l'on ne développe pas un sens de l'instant décisif dans des bouquins... toutefois, il me semble qu'il peut être utile (ou tout simplement juste intéressant) d'essayer de comprendre quels choix techniques (soit en matière de prise de vue, soit d'optique, soit de développement ou de films...) ont été faits par l'auteur de telle ou telle photo...
C'est un bouquin de ce style qui m'intéresse plus qu'une notice d'utilisation améliorée. Réponses Photo fait ce genre d'analyse, mais ça reste très éloigné la majeure partie du temps du Leica...
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

bernard94

je comprends que l'on sorte unbouquin sur les reflex numeriques qui sont de vrai usine a gaz informatique , mais sur le M qui est la simplicité meme je ne comprends pas , a defaut lire un bouquin sur la photo N&B , a mon avis suffit!

et puis rien ne  vaut la pratique pour apprendre , je pense que la majorité des photographes ont fait ce chemin sans avoir lu un bouquin genre , " Le Leica pour les Nuls "

alain21bfr

Salut, salut Bernard  ;)
Et bien moi je reconnais que j'avais rêvé 35 ans du Leica M, j'avais eu plusieurs réflexes ... mais le jour où j'ai eu le flambant neuf M6-TTL ... j'étais tout connot, bien désemparé et surtout "renvoyé face à moi même, mes incertitudes et nombreuses imperfections photos.
J'aurais aimé un "trucs et astuces avec le M" ... je ne l'ai jamais trouvé, j'ai fait sans, maintenant bien heureux car ça m'a filé l'envie d'un "rustique": un Leica M2 avec Leicameter et rentrant de 50 est ensuite venu ... et c'est mon préféré.

Alain

AJAR74

Citation de: bernard94 le Juin 17, 2009, 14:13:03
je comprends que l'on sorte unbouquin sur les reflex numeriques qui sont de vrai usine a gaz informatique , mais sur le M qui est la simplicité meme je ne comprends pas , a defaut lire un bouquin sur la photo N&B , a mon avis suffit!

et puis rien ne  vaut la pratique pour apprendre , je pense que la majorité des photographes ont fait ce chemin sans avoir lu un bouquin genre , " Le Leica pour les Nuls "

C'est marrant, j'ai pas eu l'impression d'exprimer un souhait de bouquin du type "Leica pour les Nuls", j'ai pas du être clair... je suis peut être du coup le seul dans ce cas, mais quand je vais voir une expo Cartier Bresson ou Riboud ou autre, au delà de la 1ère réaction émotionnelle sur certaines photos, je suis souvent à me demander quel choix technique (matériel, développement, film, parti pris de prise de vue...) a pu être fait pour avoir tel ou tel résultat.
Et pour faire une analogie avec une pratique que je connais bien, la peinture, moi je ne crois pas qu'on devient un bon peintre juste par la pratique, ou en regardant juste des tableaux... savoir que Rembrandt a utilisé dans tel ou tel tableau un glacis pour tomber plus de profondeur à la couleur d'un clair/obscur peut aider à progresser dans sa pratique...

Les courbes d'expérience s'acquierent bien sûr par la pratique, idéalement aussi par des échanges réguliers avec des amateurs éclairés, mais j'ai l'impression qu'il n'existe quasiment plus de clubs photo (à Paris), encore moins pour Leicaistes... d'où l'idée et les suggesstions que je demandais pour un bouquin, en complément de la pratique qui reste clé à mes yeux..   
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

Nanar

Achète le ! et quant tu l'aura lu tu le revends au même prix ... moi je le trouve intéressant basique certes mais intéressant d'ailleurs je l'ai gardé ...
ce n'est pas un " leica pour les nuls " ni un mode d'emploi version détaillé non ( d'ailleurs pas besoin de mode d'emploi  pour un " M " ) c'est une approche d'un monde un peu différent avec l'histoire du M quelques conseils simples plutôt des " trucs " 
Bernard

geargies

 ::) tu touches un point sensible.. mais soyons clair , aucun photographe ne t'expliquera ses trucs  ;) :D et encore moins HCB qui prétendait qu'il ne recadrait jamais (haha) , si tu lis RP le plus approchant est "la planche" que je trouve toujours passionnant ; sinon c'est dans l'autre  sens qu'il faut prendre le problème; c'est àdire avec une 400 et un 50 (ok un 35 aussi) c'est à toi de trouver tes préférences paramêtriques.. et d'en faire un style si faire se peut.; ma boutade comme à l'habitude n'en était pas une! s'il y avait un bouquin qui que.. etc ça ce saurait ; mais lire n'a jamais fait de mal à personne.. par contre  si quelqu'un pouvait rappeler les références du livre de Steinmetz sur l'analyse de certains de ses tirages ?? je suis sûr que là ça te ravirait (le bouquin est épuisé mais on le trouve deci delà)

bernard94

Ok ok désolé pour  l'expression " leica pour les nuls" , mais ce que je voulais dire , c'est que  pour moi le leica se resume a choisir sa vitesse , son ouverture et la distance et basta , le plus simple au monde pour faire de la photo .

donc pour ma part si on maitrise cela on doit maitriser le leica ; maintenant je pense que dans ce livre il y a tout l'univers de leica et dans ce cas ok pour le lire . je vais essayer de le trouver .

par contre regarder les photos des maitres peut apporter un nouveau regard , mais cela est valable pour tous les appareils

AJAR74

Merci pour le "désolé", c'est gentil !  :)
En fait, pour les questions de vitesse / ouverture / distance, c'est vrai que c'est assez simple à maîtriser, et c'est la raison pour laquelle je suis passé au Leica après des années de numérique et un sentiment de complexité et d'une quantité infinie de variables à gérer en pré-réglage ou traitement post prise de vue... néanmoins, quand je vois (et lis avec intérêt) tous les débats entre Leicaistes sur leurs films préférés, leurs optiques préférées et divers autres débats techniques tjrs passionnés, je me dis aussi qu'il y a d'autres variables que j'aimerais appréhender en complément de la pratique... je ne suis pas du tout sûr que le livre que j'évoque dans ma question initiale soit le bon, c'est pour ça que j'avais reprécisé mon objectif : comprendre comment certains choix techniques (autre que la vitesse et l'ouverture) impactent le rendu d'une photo.
Je vais essayer d'acheter le bouquin, pour l'instant, je ne l'ai pas trouvé à un prix correct.
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

geargies

 8) haha t'es mûr pour attaquer le Bachelier.. que d'aucuns vont te donner le réf que j'ai pas sous le coude.. merci

CLIC

Bachelier :

"Noir et blanc de la prise de vue au tirage"
(édition 2005)
Philippe Bachelier
édition VM
ISBN : 978-2-212-67263-3
;)