problème avec DPP 3,6

Démarré par Wad, Juin 20, 2009, 15:41:27

« précédent - suivant »

Wad

Bonjour,
Je viens de changer de MBP ( d' une version 2006 à l'avant dernière version 2009( les promos actuelles) . Sur le précédent, DPP 3,6,1 est installé et fonctionne parfaitement pour traiter des fichiers raw issus de boîtiers Canon.
Pour transférer mes informations ( fichiers et logiciels) d' un MBP à l' autre , j' ai utilisé l' assistant migration .
Depuis, DPP ( même mis à jour en 3,6,2) ne veux pus reconnaître mes images et ne les affiche plus !. Celles-ci, sont par ailleurs exploitables dans Aperture et Php transférés dans les mêmes conditions.
Qui aurait une idée sur l' origine du problème ?
D'avance merci

JamesBond

Citation de: Wad le Juin 20, 2009, 15:41:27
[...]
Depuis, DPP ( même mis à jour en 3,6,2) ne veux pus reconnaître mes images et ne les affiche plus ![...]

Question bête: as-tu essayé d'indiquer à nouveau à DPP où se trouvent tes photos ?
Si oui, as-tu pensé à virer toutes les préférences de DPP importées lors du transfert, afin que le logiciel reparte sur des bases neuves dans ta nouvelle config ?
[aller dans MacHD/Users/~/Library/Preferences et jeter:
com.canon.Digital Photo Professional.plist
com.canon.Digital Photo Professional Batch.plist]

As-tu pensé, après transfert, à réparer les autorisations avec Utilitaire de Disques (Dans Application/Utilitaires ou raccourci Com+Maj+U) ?

Si ce n'est pas cela, alors opère une réinstallation de DPP avec une fair copy de 3.6.2 (inutile de réinstaller une version plus ancienne avant la mise-à-jour, 3.6.2 est une version complète ; l'installeur te demandera juste le CD original afin d'y copier la licence, éventuellement).

Citation de: Wad le Juin 20, 2009, 15:41:27
[...]j' ai utilisé l' assistant migration[...]

Autre chose que tous les Macintoshiens savent: quand on change de machine ne jamais utiliser l'assistant de migration (8 fois sur 10, cela finit par poser des problèmes), mais préférer une réinstallation propre des logiciels ainsi que des dossiers persos...
C'est ce que j'ai fait pour transférer mes données présentes sur mon G4 vers mon MacBookPro, et cela tourne sans soucis, comme une horloge.
Capter la lumière infinie

Wad

Bonjour JamesBond,
Tout d' abord u grand merci pour cette réponse ultra rapide ! Mais j' ai encore besoin de ton aide !
J' aurais dû préciser que les miniatures  affichent dans DPP mais sous forme d' un carré gris marqué par ses diagonales .
Alors,
-j' ai réindiqué dans la fenêtre dossier le chemin d 'accès aux dossiers contenant mes images : sans résultat
-j' ai mis à la poubelle les deux fichiers de préférences indiqués et ai redémarré l' ordi : pas de résultat
- j' ai utilisé l' utilitaire de disque pour vérifier et réparer les autorisations : pas de résultat
-  tu indiques de réinstaller DPP3,6,2 : mais  sur le site de Canon, je n' ai pas d' autre choix que d' installer une maj qui ne ne me demande pas de n° de série lorsque l'installeur commence son travail
- curieusement , le nouveau MBP, ne veut pas voir non plus mes pilotes d' imprimantes ( dont un d' une toute nouvelle imprimante et que j' ai réinstallé)
J' ai aussi lu quelque part, que le problème avec DPP, pouvait venir d' une compatibilité de format Exif (?) est-ce possible ?
J' ai comme l' impression, mais je me trompe sûrement, que le nouveau processeur du nouveau MBP, ne veut pas tout reconnaître : se pourrait-il que ce soit un problème de système de fichiers : ( voici celui qui est oprérationnel : Système de fichiers :   Journaled HFS+)?

JamesBond

#3
Citation de: Wad le Juin 20, 2009, 17:22:32
Bonjour JamesBond,
Tout d' abord u grand merci pour cette réponse ultra rapide ! Mais j' ai encore besoin de ton aide !
J' aurais dû préciser que les miniatures  affichent dans DPP mais sous forme d' un carré gris marqué par ses diagonales .
Alors,
-j' ai réindiqué dans la fenêtre dossier le chemin d 'accès aux dossiers contenant mes images : sans résultat
-j' ai mis à la poubelle les deux fichiers de préférences indiqués et ai redémarré l' ordi : pas de résultat
- j' ai utilisé l' utilitaire de disque pour vérifier et réparer les autorisations : pas de résultat
-  tu indiques de réinstaller DPP3,6,2 : mais  sur le site de Canon, je n' ai pas d' autre choix que d' installer une maj qui ne ne me demande pas de n° de série lorsque l'installeur commence son travail
- curieusement , le nouveau MBP, ne veut pas voir non plus mes pilotes d' imprimantes ( dont un d' une toute nouvelle imprimante et que j' ai réinstallé)
J' ai aussi lu quelque part, que le problème avec DPP, pouvait venir d' une compatibilité de format Exif (?) est-ce possible ?

PS: le système de fichiers que tu cites (HFS+ Jounalisé) est celui qui convient.
J' ai comme l' impression, mais je me trompe sûrement, que le nouveau processeur du nouveau MBP, ne veut pas tout reconnaître : se pourrait-il que ce soit un problème de système de fichiers : ( voici celui qui est oprérationnel : Système de fichiers :   Journaled HFS+)?

Quand je te dis qu'il ne faut pas utiliser la Migration auto...
Tout cela signifie seulement que le transfert des données n'a, pour une raison ou une autre, pas marché.
Ceci dit, ce que tu cites est une chose qui me fait craindre aussi ceci: ton système Leopard pré-installé est sans doute véreux ; Cela arrive.
Sur le mien, après avoir initialisé le DD, installé un OSX 10.5 tout neuf et mis-à-jour, réinstallé mes applis depuis leur CD original (puis mises à  jour), transféré mes dossiers depuis un DD FireWire externe sur lequel ils sont sauvegardé, tout baigne depuis un an sans aucun problème ni plantages.
D'accord, cela peut sembler lourd et prend du temps (3 jours), mais le succès et la garantie de fonctionnement sont au bout.

PS: le système de fichier que tu cites (HFS+ Journalisé) est celui qui convient ; aucun souci de ce côté (ni avec le proc du MBP)
PPS: par simple curiosité, sous quelle version de Mac OSX fonctionnait ton ancien MBP de 2006 ?
Capter la lumière infinie

Wad

Quelques excuses tout  d' abord : concernant le driver de l' imprimante, je suis presque gêné de dire que tout est rentré dans l' ordre ! J' avais débranché l ' imprimante pour organiser le passage des câbles derrière le bureau et oublié de la rebrancher !!! Sont driver est bien présent et reconnu
Pour DPP, le problème persiste alors que les autres applications ( Php cs, Php élément 6,Aperture,Aperçu) ouvrent les images sauf  Eos Viewer Utility( vignettes noires avec un beau point d' interrogation jaune )
Mon précédent MBP est en 10,5,7 .
J' ai utilisé l' assistant pour les applications et mes fichiers
Le nouveau MBP était en 10,5,6 à la livraison et je l' ai mis à jour en 10,5,7 après avoir constaté le problème avec DPP
Mais je suis d' accord pour dire que l' assistant n' a pas bien fait son travail car toutes mes photos n' ont pas été transférées : j' ai dû les transferer par après via mon réseau local

Wad

Le problème est résolu : j' ai suivi le conseil avisé de JamesBond en jetant le dossier qui contenait l' ancienne version de DPP( celle  issue de la migration) et ai réinstallé le logiciel depuis le cd fourni avec le boîtier ( version 3,0)
Les images sont réapparues !
Je suis en train de faire la MAJ vers 3,6,2 . Je donnerai la fin de l' histoire dès que possible  ;)
Merci encore à JB pour avoir rappelé quelques règles essentielles même si dans l' ensemble l' assistant migration a très bien fonctionné et  apporte un très grand confort lors d' un changement de Mac mais ll manque à cet outil peut-être encore un peu de fiabilité et de souplesse dans la personnalisation du transfert

Wad

La MAJ vers 3,6,2 est faite et tout fonctionne ! 8)

JamesBond

Citation de: Wad le Juin 21, 2009, 08:15:58
[…]même si dans l' ensemble l' assistant migration a très bien fonctionné et  apporte un très grand confort lors d' un changement de Mac[…]

Oui, pour des fichiers persos (MSWord, Excel, PDF ou autres), cela peut être pratique ; mais pour les applis, il vaut mieux éviter. La preuve !  ;)
C'est comme les oeufs dans la mayonnaise: problème de "liaison" parfois.

Citation de: Wad le Juin 21, 2009, 08:22:55
La MAJ vers 3,6,2 est faite et tout fonctionne !

I am very happy to awake this delicious Sunday with such good news !  ;)

Kind Regards
James
Capter la lumière infinie

Wad

J' ai parlé ( écris, devrai-je dire) trop vite !
Si après avoir réinstallé DPP via le cd d' origine et puis après avoir fait la maj vers 3,6,2 via le net, tout a fonctionné parfaitement, je constate- après avoir éteint et rallumé le MBP- que DPP ne fonctionne à nouveau plus : il affiche à nouveau les vignettes barrées ( et idem avec Eos viewer Utility)
Autre expérience : puisque toutes mes images ont été transférées depuis l' ordi précédent et que ça pose problème( uniquement dans DPP), j' ai importé de nouvelles photos directement dans le nouveau MBP dans DPP 3,6,2 : aucune amélioration : ces nouvelles photos sont aussi " invisibles" .
Je vais tenter une autre expérience : je vais virer à nouveau DPP , le réinstaller ( c 'est une version 3,0) et faire une maj dans une version moins récente ( par exemple 3,5) si je vois une possibilité sur le site Canon : cela montrerait peut-être une incompatibilité entre DPP3,6,2 et les MBP de l' avant dernière génération, soit ceux qui sont en promo actuellement !?

JamesBond

Bon.  :(

Ouvre dans Aperçu une des images Jpeg qui s'affichent barrées dans DPP.
Une fois la photo ouverte, demande les infos (Com+I) > details.
Quelle est la version exif de ton image ?
Capter la lumière infinie

Wad

J 'ai fait l' expérience : réinstallé DPP depuis cd d' origine ( version 3,0,1) : ne fonctionne pas mieux : en fait les images raw sont quasi noires et n' est pas stable  et quitte inopinément .
MAJ vers 3,4,1 depuis le site de Canon, seule version plus récente accessible avant 3,6,2 : pas mieux !
la version EXIF est 2,2,1 ( donc à priori reconnue par DPP -cf le mode d' emploi qui décrit les formats reconnus)

JamesBond

#11
Citation de: Wad le Juin 21, 2009, 15:53:01
J 'ai fait l' expérience : réinstallé DPP depuis cd d' origine ( version 3,0,1) : ne fonctionne pas mieux : en fait les images raw sont quasi noires et n' est pas stable  et quitte inopinément .[…]

Quel est le profil couleur sélectionné dans les Préférences de DPP ?
Pour les Raw, est-ce que la case "linéaire" est cochée dans l'onglet Raw des Outils ?

Citation de: Wad le Juin 21, 2009, 15:53:01
[…]la version EXIF est 2,2,1 ( donc à priori reconnue par DPP -cf le mode d' emploi qui décrit les formats reconnus)

As-tu modifié (ou retravaillé) ces photos dans un autre logiciel que DPP (PS, Aperture, Lightroom) ou bien utilisais-tu DPP comme logiciel de traitement par défaut sur ton ancien portable ?

As-tu pensé à jeter tous les fichiers DPP avant tes réinstallations (autres que le dossier situé dans /Apllications) ?
As-tu redémarré la machine après installation de DPP avant de l'ouvrir pour la première fois (c'est ce que l'installeur t'invite à faire et ce sur quoi il ne faut surseoir) ?
Capter la lumière infinie

Wad


DPP n 'était plus mon logiciel par défaut depuis que j' ai Aperture . Mais bon nombre de photos n' ont jamais pour autant été travaillées dans Aperture car je ne modifie que celles qui valent la peine . Les dernières photos ont été importées directement dans le nouveau MBP mais via Aperture . Mais elles ' ont pas été modifiées dans ce logiciel et pourtant DPP ne les reconnait pas .
Il est utile de préciser, que ce mode de fonctionnement n' a jamais posé de problème dans le précédent MBP  avant l' achat du nouvel ordi .
On pouvait supposer une mauvaise procédure de migration des images, mais je viens de faire la preuve que ce n' est pas l' origine du problème puisqu' il persiste avec des photos importées directement dans le nouveau portable .
On pourrait encore supposer une mauvaise procédure d' installation de DPP , mais il a été installé via le cd Canon ( mais en n' effaçant pas TOUS les fichiers mais seulement le dossier concerné ( poubelle vidée à chaque fois)
Effectivement , après chaque réinstallation, à chaque fois, j' ai redémarré le Mac mais je n'ai pas viré d' autres fichiers que ceux qui se trouvent dans le dossier .
Je suis en train de télécharger à nouveau la version 3,6,2 depuis le site Canon, et serais donc intéressé de savoir quels autres fichiers mettre à la poubelle avant d' essayer à nouveau une MAJ.
Je pourrais aussi tout recommencer à zéro si j' ai une idée où trouver les autres fichiers que l' application elle-même .
C 'est plus pour le principe car j' utilise très peu DPP depuis et pourrais m' en passer mais je souhaite malgré tout en disposer !

JamesBond

Citation de: Wad le Juin 21, 2009, 16:34:40
DPP n 'était plus mon logiciel par défaut depuis que j' ai Aperture[…]

Bon.

Citation de: Wad le Juin 21, 2009, 16:34:40
[…]Les dernières photos ont été importées directement dans le nouveau MBP mais via Aperture[…]

Ah ....

Citation de: Wad le Juin 21, 2009, 16:34:40
[…]C 'est plus pour le principe car j' utilise très peu DPP depuis et pourrais m' en passer[…]

Entendu.
Capter la lumière infinie

Wad

A JamesBond

C' est pas pour ça qu' il faut m' abandonner ! :)
Si tu as encore du temps et de l' énergie pour chercher ...

J' ai refait une xième réinstallation en ayant viré l' ancienne version et viré aussi les préfs : rien n' y fait ! Désespérant !  :(
IL n' y plus qu' à attendre une maj de Dpp ou de Apple pour espérer une correction de ce que je crois être finalement un bug ou une incompatibilité avec ce MBP ( cd2 2,66ghz et cartes nvidia 9400m et 9600m gt)

Prkgigi

Autre possibilité : dans la répertoire "bibliothèque" de la racine du disque système, il y un répertoire "Application support" qui comprend, peu-être un répertoire "Canon". Si tu n'utilises pas ou plus d'autre logiciels Canon (imprimante, scanner, ...) que DPP, tu peux essayer de supprimer ce répertoire (qui peut contenir quelques scories anciennes) et relancer l"installation de DPP. Je ne peux que renchérir su rce qu'a dit JB, il ne faut JAMAIS installer une maj système au dessus d'une autre et TOUJOURS reprendre à la base, sauf péril de mort ....

JamesBond

#16
Citation de: Prkgigi le Juin 21, 2009, 18:58:24
Autre possibilité : dans la répertoire "bibliothèque" de la racine du disque système, il y un répertoire "Application support" qui comprend, peu-être un répertoire "Canon".[…]

Non, DPP n'installe rien ici.

En revanche, dans MacHD/Library/Preferences, jeter:
- com.canon.ic_installer.plist
- com.canon.ImageBrowser.ColorManagement.plist
et les dossiers
- Digital Photo Professional
- ImageBrowserUserData
- ImageBrowser

Dans ce même répertoire MacHD/Library/Contextual Menu Items, jeter:
- dppCMPlugIn.plugin

Dans MacHD/Users/~/Library/Preferences, jeter:
- com.canon.Digital Photo Professional.plist
- com.canon.ImageBrowser.ColorManagement.plist
- com.canon.ImageBrowser.Friends.plist
- com.canon.MCU.plist
- com.canon.EOS Utility 2.plist
- com.canon.Digital Photo Professional Batch.plist
- com.canon.ImageBrowser.plist

Dans MacHD/Applications/ jeter le dossier:
- Canon Utilities

Puis, une fois la corbeille vidée, redémarrer le Mac.
Installer maintenant directement la version 3.6.2 de DPP (insérer le CD pour la licence si demandé) ; redémarrer le Mac. Ouvrir DPP.

Une installation propre, c'est ça...

Si cela ne marche toujours pas, c'est qu'il y a un sacré problème sur ta machine. Pour la petite histoire, le modèle de ton portable ne peut être incriminé: un de mes amis possède exactement le même et DPP 3.6.2 y tourne parfaitement bien sous 10.5.7.

Pour le reste, j'avais écrit:

Citation de: JamesBond le Juin 20, 2009, 16:13:10
[…]opère une réinstallation de DPP avec une fair copy de 3.6.2 (inutile de réinstaller une version plus ancienne avant la mise-à-jour, 3.6.2 est une version complète ; l'installeur te demandera juste le CD original afin d'y copier la licence, éventuellement).[…]

L'avais-tu lu ?
Et comme tu lis mes posts en grande diagonale, tu ne réponds pas à mes questions. Regarde le première du post #11...
Capter la lumière infinie

Wad

Bonjour Monsieur Propre ( alias JamesBond) ou JamesBond ( alias Monsieur Propre)  :D
Encore un grand merci pour ton opiniâtreté à aider les Mac users Lambda
Je fais, malgré ce que tu penses, plus que lire en diagonale .... ;)( sans rancune  ;))

Après moult essais, en suivant à la lettre les mesures à prendre , je ne suis pas arrivé au résultat escompté !
Mais je me suis souvenu qu' à la mise en route du nouveau MBP ( qui je le rappelle contient 2 cartes graphiques : 9400M et 9600M GT) , j' ai modifié le réglage par défaut de l' usage de la batterie ( cf Préférences Système/économiseur d' énergie) en décochant "meilleure autonomie de la batterie" pour cocher "meilleure performance" ( je pense que ce choix amène l' usage des 2 processeurs graphiques selon les circonstances et par opposition entraine la seule utilisation de la 9400M dans l' option inverse).
Tous mes essais d' installation de DPP ont été faits dans cette configuration .
Ce matin, j' ai remis la batterie en configuration "meilleure autonomie de la batterie" et là, OH Miracle, DPP (en version 3,6,1 téléchargée depuis Canon Canada en désespoir de cause ) FONCTIONNE !!!!
Maintenant, quant à dire que c' est mon ordi qui a un problème, ou une incompatibilité entre DPP et la 9600 M GT, mes trop faibles compétences par rapport à certains ne me permettent pas de tirer davantage de conclusions !
Il serait extrêmement intéressant de demander à ton ami qui à la même config que moi de voir quelle option il a choisi pour sa batterie
Ce serait une indication .
En espérant ta réponse, encore mille merci car les conseils que tu m' a prodigués sont de toutes façon très utilies en toutes circonstances et profitables à tou le monde !

JamesBond

#18
Citation de: Wad le Juin 23, 2009, 09:52:40
[…]Il serait extrêmement intéressant de demander à ton ami qui à la même config que moi de voir quelle option il a choisi pour sa batterie. Ce serait une indication .[…]

Voilà, voilà. Un petit coup de fil tout à l'heure (il était au bloc toute la matinée).
- En fonctionnement batterie: Normal.
- En fonctionnement secteur: Meilleures performances.

Mais, lorsqu'il utilise DPP (sur un portable ! Quelle idée ! ::) ) il branche toujours sa machine sur secteur.

NB: il possède un DD de 7200tr/mn et le maximum de RAM installable ; mais je ne pense pas que ceci ait un rapport quelconque avec ton problème.
En revanche, lorsque tu as mis à jour ton OS (10.5.7), j'ose espérer que tu as téléchargé la version combo de cette MàJ Leopard suivi d'une installation autonome, toutes applis quittées ; voir ici.
Les MàJ système via Software Update merdent la plupart du temps ; cette option n'est à réserver que pour les petites MàJ (iTunes, Java, etc.).
Notons que la MàJ 10.5.7 embarque une actualisation de compatibilité des fichiers Raw fournis par les derniers boîtiers Canon (5D MkII et 50D et 500D) ; il est donc important qu'elle soit faite proprement.

Je ne sais si ceci résout ton souci (j'aime allitérer).  ;)

Capter la lumière infinie

JamesBond

#19
Citation de: Wad le Juin 23, 2009, 09:52:40
[…]Maintenant, quant à dire que c' est mon ordi qui a un problème, ou une incompatibilité entre DPP et la 9600 M GT, mes trop faibles compétences par rapport à certains ne me permettent pas de tirer davantage de conclusions ![…]

::) ::) ::)
Well. Et cette Mise à jour, elle est faite pour quoi, et pour qui d'après toi ?  8)

Tu n'aurais pas changé la résolution de l'écran, pendant qu'on y est à apprendre au compte goutte ce que tu as fait... ?

PS: je plains ton médecin ! Ce doit être pénible d'établir un diagnostic en jouant aux devinettes avec toi !
Capter la lumière infinie

Wad

Ah JamesBond !

Que faut-il faire avec vous : louer votre clairvoyance ou demander à M de vous admonester pour l' impertinence de certains propos ? :D

Hum, pour l' heure, je choisis la première option, c 'est moins polémique et plus profitable à tous ! :)

Bon, je serai  élliptique comme vous à certains moments : nouvelle  combo 10,5,7 :  3,6,1 TOUT est KO !
MAJ 3,6,2 : TOUT est OK !
CR2 jamais en cause

PS :    je plains vos amis : l' élitisme et la condescendance dont vous faites preuve rendent pénible tout un contact avec vous ! :o
   Seule solution : pour connaître le Vrai, il faut plaider le Faux ( comprenne qui pourra!) : ???

Bien à Vous

wad

JamesBond

#21
Citation de: Wad le Juin 24, 2009, 18:00:36
[…]PS :    je plains vos amis : l' élitisme et la condescendance dont vous faites preuve rendent pénible tout un contact avec vous !

Entendu. Mais je déteste en règle générale les patients qui me cachent leurs symptômes, puis qui viennent vous engueuler après de n'avoir pas trouvé leur mal.
Alors, débrouille-toi tout seul.

Have a nice evening
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: Wad le Juin 24, 2009, 18:00:36
PS :    je plains vos amis : l' élitisme et la condescendance dont vous faites preuve rendent pénible tout un contact avec vous ! :o
   Seule solution : pour connaître le Vrai, il faut plaider le Faux ( comprenne qui pourra!) : ???

Je vois les choses autrement, au-delà des apparences. :)

Je ne sais si tu peux ressentir cela dés la première impression, qui peut souvent s'avérer trompeuse.

Pour me faire mieux comprendre, j'aurai recours à quelques bribes de ce qui m'a été enseigné, une brève citation  que je complète d'une conclusion personnelle.

Le sage voulant montrer à ceux qui le questionnent la lune, s'exécute, la pointant son doigt. Et les sots, de ne voir que son doigt. Piètres amis que voilà si c'était le cas.

A quoi bon montrer la voie, poser des balises pour ceux qui ne les savent (ou ne veulent) pas  voir. ;D

So... if you go be good, if not, be careful :)

Anyway, have a nice week-end

never forget to respect a wise man :)
My first EOS1DX, a bad trip.

assezla

Bonjour
En ce qui me concerne j'utilise DPP 3.5 sur un Mac Mini.
Dés que je veux faire l'update en 3.62 il me met
" Echec du lancement de subinstaller "
J'ai esssayé vos methodes précitées, rien à faire.
J'ai refait les autorisations.
Nakache.
Je commence à etre à bout...
Je suis sous Mac OS 10.5.7
Je ne sais plus quoi faire....

bruno-v

#24
Salut,
Apparemment il y a de petites *ouilles qui trainent avec Dpp 3.6.n Mac :(
Sur mon MB blanc en 10.5.7, la maj du 3.6.1 vers le 3.6.2 s'est mal passée (batch plantait directement au lancement) mais une réinstallation sans effacer de la maj 3.6.2 à résolu le pb.

Dèjà réinstalle la dernière 3.5.n pour voir si elle s'installe correctement, puis réessaye la maj 3.6.2.
Ensuite, regarde sur le site de Canon en visant un appareil un peu + ancien pour trouver une version 3.6 ou 3.61 puis fait la maj 3.62. Ça résoudra peut être ton pb.

Cela étant, la 3.62 est sensée "juste" résoudre un pb de date sur mac -> si tu n'as pas un Canon récent, et vu l'utilité plutôt moyenne des curseurs "high"&'low", il n'est pas du tout utile de passer à la 3.6, la dernière de 3.5 te permet d'attendre tranquillement la 3.63 qui va suivre ces 2 versions apparemment "à oublier"

a+
Leave no trace, Take pictures.

Patrick__

Installez Windows sur vos Mac ....  ;D ;D ;D :D
C'était juste pour vous montrer les possibilités insoupçonnées du Mac. Deux ordis en 1 LoooooooL.

dioptre

Allez ! on recommence tout à zéro !
La 10.5.7 c'est du passé !
Maintenant c'est la 10.5.8
http://www.macbidouille.com/news/2009/08/06/mise-a-jour-mac-os-x-10-5-8-disponible

assezla

J'ai mis une machine virtuel  Windows XP sur le Mini
Et là DPP fonctionne bien en 3.61
Mais c'est quand meme dommage qu'il ne fonctionne pas
sous OS X.
A bientôt

philou9178

Bonjour,

j'ai rencontré le problème,
DDP 3.6.2 fonctionne parfaitement bien sous OS X.
Merci, en particulier à JamesBond, pour son coup de main à la résolution de mon problème,
Bonne journée,
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS