une info amusante...

Démarré par CLeC, Juin 15, 2009, 09:45:40

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,
Ca vous amusera peut-être (ou inquiètera...).
Lu sur Yahoo :

Une photo de famille volée sur internet et utilisée sur une publicité d'Europe de l'Est

Missouri, États-Unis - Une famille, qui avait posté une photo sur internet, l'a retrouvée sur la devanture d'une épicerie à Prague. Lire la suite l'article

Les Smith ont eu l'idée de choisir une photo de leur petite famille et de la poster sur leur page internet comme carte de voeux pour leurs proches. Il y a quelques jours, un de leurs amis en voyage à Prague est tombé sur cette photo recouvrant la devanture d'un magasin tchèque. L'épicier, qui s'est confondu en excuses, a affirmé qu'il avait trouvé la photo sur Internet et qu'il pensait que c'était un montage informatique et non une véritable photographie. Pourtant la famille affirme que ni elle ni le photographe n'aurait autorisé la diffusion du cliché. "Cette histoire ne m'a pas fait peur mais c'est le potentiel qui est effrayant" explique Mme Smith qui a déclaré qu'elle réduira la résolution et rajoutera un marqueur sur ses photos la prochaine fois qu'elle voudra les mettre en ligne.

paranthropus

Cela montre que tout ce que nous mettons sur le net peut se retrouver n'importe où dans le monde.
Comme je l'expliquais sur un fil dernièrement, un diaporama complet (20mn) que j'avais présenté sur une site français a été récupéré (piraté) par un américain pour finir sur le site d'un photographe italien. Et en plus j'ai failli me prendre sur le dos un avocat italien.
Mais que faire ?
Jean-Paul

BertrandG

Citation de: paranthropus le Juin 15, 2009, 11:48:27
Cela montre que tout ce que nous mettons sur le net peut se retrouver n'importe où dans le monde.
Comme je l'expliquais sur un fil dernièrement, un diaporama complet (20mn) que j'avais présenté sur une site français a été récupéré (piraté) par un américain pour finir sur le site d'un photographe italien. Et en plus j'ai failli me prendre sur le dos un avocat italien.
Mais que faire ?

Watermark...

sledof

Ca y est, moi aussi je suis célèbre, hop, une photo dans un catalogue (chaine de vente accessoires moto). Le pire, dans le même, un copain en à deux (jaloux je suis, nous sommes en concurrence directe, même thématique) ! et pas besoin de fichiers HD. Découvert par un copain qui faisait ses courses en pneumatique ...

Faut dire que dans le domaine (nan c'est pas des customs), il y a peu d'offre ... reste les forums.

Stef

duwan34

Mais comment faites-vous pour retrouver la trace d'utilisation de votre photos sur le web ? Y-a-t-il des "traceurs" qui remontent jusqu'à votre photo ? Je cherche des astuces à ce sujet car si j'attends que le hasard me mettent face à l'une de mes photos piratées, il peut couler de l'eau sous les ponts pendant longtemps...

Charlie82

Ben il te l'a écrit, faut faire ses courses :)

Bon plus sérieusement tu as TinEye ( http://tineye.com/ ) qui peut te donner quelques pistes, mais ils sont loin d'avoir tout référencé...  J'ai juste retrouvé 3 ou 4 de mes photos de l'Assekrem sur un site algérien de tourisme...

Gibus3133

Citation de: duwan34 le Juin 23, 2009, 19:39:44
Mais comment faites-vous pour retrouver la trace d'utilisation de votre photos sur le web ? Y-a-t-il des "traceurs" qui remontent jusqu'à votre photo ? Je cherche des astuces à ce sujet car si j'attends que le hasard me mettent face à l'une de mes photos piratées, il peut couler de l'eau sous les ponts pendant longtemps...

Il n'y a pas une seule méthode, mais plusieurs pistes à explorer en parallèle. Les deux principales :

- Comme indiqué plus haut, Tineye mais le nombre de photos indexées est assez limité et j'ai l'impression que ça n'avance plus trop

- Sans doute le plus simple et le plus efficace, rechercher avec la section images des principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing ...). Tu fais l'expérience de rechercher un image sur un thème simple et tu seras surpris de voir remonter plusieurs fois les mêmes images mais sur des sites différents. Pour ma part avec cette méthode il n'est pas rare que je retrouve ainsi des photos à moi qui font du tourisme sur d'autres sites ayant "oublié" de m'informer.

En retour moi je n'oublie pas de leur rappeler mon existence  ;D

geargies

:( et on télécharge les images sur tinyeye? qui en fait quoi ??

sledof

Pour la recherche des photos qui me "disaient quelque chose", j'ai bêtement rentré des mots décrivant l'image dans google et hop, j'ai retrouvé les pages de l'auteur (qui est le copain qui s'est fait "emprunter" les photos).

C'est un moyen, comme surveiller les logs de son serveur web pour chercher les hotlinks sur les images, ...

Stef

Gibus3133

Oui, les statistiques de visites sont également un élément à surveiller.

Si ton site a par exemple de nombreuses photos d'une région / ville donnée et que tu vois dans tes statistiques qu'un big commerce / institutionnel du tourisme ou autre se situant au coeur de la zone photographiée vient à plusieurs reprises sur ton site avec un nombre d'actions par visite qui équivaut au nombre de pages total du site, tu peux penser que tu as trouvé un fervent admirateur.

Mais tu peux aussi être tenté de suivre ses prochaines publications / pubs / mises à jour de site sur lesquels tu sera moins surpris de retrouver une photo que tu connais bien ... et pour cause  ;D

sledof

Ben, j'ai eu ma réponse : "c'est pas moi c'est lui", et de toute manière on ne reconnait pas les personnes, d'ailleurs sur une des photos il y a personne et puis elles ont été prises il y plusieurs années (2 ans pour étre précis), et mon nez me dit que j'aurais du regarder le catalogue 2008 ...

Stef