filtres polarisant pour grand angle

Démarré par bluemoon, Juillet 10, 2009, 00:14:49

« précédent - suivant »

bluemoon

Bonjour,

Je voudrai investir dans un filtre polarisant pour mon pentax 12-24, 77 mm.
Pour ne pas perdre la qualité de cet objectif je cherche un filtre de bonne a très bonne qualité
Plusieurs marques se dispute le marché comme hoya, b&w, rodenstock... et plusieurs choix dans la même marque et sachant que je voudrai aussi le coupler avec un fitre gris neutre     
lequel choisir pour un uga ??  ???

Prkgigi

Il faut déjà utiliser des montures slim (très minces) pour tes deux filtres, pola et ND, sinon le vignetage est garanti. J'utilise perso des Hoya PRO1 Digital en pola et protection quand nécessaire. Il faut aussi vérifier que ton optique, avec son pare-soleil permet facilement l'usage d'un pola dont il faut tourner la monture à la main pour un effet maxi, ceci une fois le zooming et la map faite selon la construction du zoom (la lentille frontale tourne, ou pas, pendant la map par exemple ?). Enfin, il faut bien noter que sur un UGA, il y a peu de chance que l'effet du pola soit uniforme (ciels bleus par exemple), et qu'il génèrera plutôt des différences sensibles de couleur sur la photo.

bluemoon

Merci pour tes conseils, la mise au point se fait a l'arrière donc pas de soucis. Le pare-soleil n'a pas d'encoche pour l'utilisation d'un filtre contrairement aux autres objectifs de Pentax mais bon on ne peut pas tout avoir.  :D

Citation de: Prkgigi le Juillet 10, 2009, 05:35:28
Enfin, il faut bien noter que sur un UGA, il y a peu de chance que l'effet du pola soit uniforme (ciels bleus par exemple), et qu'il génèrera plutôt des différences sensibles de couleur sur la photo.

Es-ce du a la distorsion de la lentille ou quelque chose comme ça ?!
Sur quel site a part digit......t  peut-on faire son choix ?

Lyr

Citation de: bluemoon le Juillet 10, 2009, 11:13:16
Es-ce du a la distorsion de la lentille ou quelque chose comme ça ?!
Sur quel site a part digit......t  peut-on faire son choix ?

L'inhomogénéité d'un ciel bleu passé au polarisant sur un grand angle vient de ce que l'effet du polarisant dépend de la lumière envoyée par le ciel, et que selon l'angle avec lequel tu le regardes, cette polarisation change.

Donc si tu règles ton pola pour le centre du ciel (en le rendant plus bleu foncé), dès qu'on s'en éloigne un peu trop, l'effet est perdu, et tu as un dégradé vers le bleu clair.

Cela n'est donc pas une question de distortion, mais simplement que les grands angles ont... de grands angles de vision ;)

bluemoon

Citation de: Lyr le Juillet 10, 2009, 11:45:02
L'inhomogénéité d'un ciel bleu passé au polarisant sur un grand angle vient de ce que l'effet du polarisant dépend de la lumière envoyée par le ciel, et que selon l'angle avec lequel tu le regardes, cette polarisation change.

Donc si tu règles ton pola pour le centre du ciel (en le rendant plus bleu foncé), dès qu'on s'en éloigne un peu trop, l'effet est perdu, et tu as un dégradé vers le bleu clair.

Cela n'est donc pas une question de distortion, mais simplement que les grands angles ont... de grands angles de vision ;)

Cela ne pose pas de problème si une fois le cadrage effectué, on règle l'effet de polarisation voulue. Juste un effet dégradé léger ! (utilisation du filtre en photo de paysage pour accentuer un détachement des nuages et enlever les reflets sur l'eau)
J'ai regardé plusieurs modèles chez Hoya et B&W pour ne pas les citer et je ne trouve pas si ils ont un filetage exterieur pour la mise en place d'un filtre gris neutre et lequel sont slim chez Hoya >:(
Encore un peu d'aide SVP  :)

Verso92

Citation de: Lyr le Juillet 10, 2009, 11:45:02
L'inhomogénéité d'un ciel bleu [...]

Hétérogénéité ?

;-)

Citation de: bluemoon le Juillet 10, 2009, 11:59:17
J'ai regardé plusieurs modèles chez Hoya et B&W pour ne pas les citer et je ne trouve pas si ils ont un filetage exterieur pour la mise en place d'un filtre gris neutre et lequel sont slim chez Hoya >:(

Souvent, les filtres en monture slim n'ont pas de filetage extérieur...

(ce qui, soit dit en passant est logique : si on a besoin d'un slim, c'est que les risques de vignetage sont élevés. Donc, autant ne pas en visser deux en même temps sur l'objectif, non ?)

Prkgigi

Amha, il faut que tu testes l'objectif visé avec deux filtres en monture slim, peu importe lesquels à ce stade. Par exemple, les protector de Hoya (PRO1 Digital) sont en monture slim et disposent d'un double filetage. Si, sur ton caillou, deux slim génèrent un vignetage (et je pense que c'est qui qui se passera), tu as ta réponse, ceci d'autant plus que je ne suis pas certain qu'en filtre ND, il en existe en slim, surtout s'il s'agit de ND400 ou plus (on en trouve en ND2 à ND8).

bluemoon

Je n'ai pas la possibilité de tester l'objo avec deux filtres. Je voudrai utiliser un filtre polarisant couplé avec un ND +3 diaph. Mais si avec deux filtres cela génère un vignetage je peux peut-être anticiper sur un cadrage plus large et supprimer la partie vigneté ?? cela se fait-il ? Un petit exemple de ce que je veux faire avec cette combinaison (F11  [at]  6s)

Prkgigi

La photo que tu montres est prise à F11 et 6s, soit (avec un ND8, 3 diaph) prise à F11, à 0.5 s sans filtre, ce qui n'est pas réaliste avec une lumière naturelle "normale" en plein jour. Même à F16 (gare à la diffraction) tu ne pourras pas, même en gagnant 2 diaph de plus avec un pola. J'ai exactement le même questionnement en ce moment pour exactement ce type de photo et j'ai acheté un ND400 (HOYA HMC 10 diaph) que je n'ai pas encore reçu. Un seul filtre suffit, mais pas d'af et map manuelle ...

seba

Si si, l'AF fonctionne encore avec ce filtre si la scène est assez lumineuse.

Prkgigi

Citation de: seba le Juillet 11, 2009, 15:39:44
Si si, l'AF fonctionne encore avec ce filtre si la scène est assez lumineuse.
C'est une bonne info, merci, je me voyais déjà jongler avec le filtre avant et après la map, sur le pied, ... Bonne nouvelle !

bluemoon

Citation de: Prkgigi le Juillet 11, 2009, 15:25:31
J'ai exactement le même questionnement en ce moment pour exactement ce type de photo et j'ai acheté un ND400 (HOYA HMC 10 diaph) que je n'ai pas encore reçu. Un seul filtre suffit, mais pas d'af et map manuelle ...

Oui mais le ND400 ne polarise pas la lumière !!!!   Sur la photo que j'ai faite, j'ai utilisé un polarisant plus un ND +3diaph  ce couple m'a permis entre autre de me faire perdre de la vitesse (qui est voulu) et de polariser les reflets sur l'eau, cailloux, feuillages...
Es-ce que je peux coupler ce deux filtres sans générer un vignetage important ?

Prkgigi

On ne peut pas répondre à ta question dans l'absolu, cela dépend de l'objectif. D'une manière générale, les UGA sont très sensibles au vignetage, et la superposition de 2 filtres est un risque important, même en monture slim. Si tu postes ta demande sur le fil dédié à la marque de ton caillou, quelqu'un qui le possède fera le test des deux filtres et l'affaire sera entendue. Par exemple, mais ce n'est pas directement comparable, j'ai eu un 24-70 Sigma avec un diamètre de filtre de 82mm. L'usage du porte-filtre du système Cokin pro (système P) spécial UGA avec un seul filtre (un pola) produisait un vignetage important à 24mm (j'ai un 5D).

bluemoon

OK merci je vais lancer une recherche sur un forum Pentax ! Je vous tiens au courant pour savoir si ça passe ou pas   :D

bluemoon