NX et Léopard

Démarré par klicclac, Décembre 23, 2007, 08:07:04

« précédent - suivant »

klicclac

Bonjour,
Je pense installer Léopard sur mon MAC Intel. Il me semble avoir lu que NX 1.30 fonctionne, alors que Nikon dit qu'il faut attendre une mise a jour.
Est-ce que quelqu'un a franchi le pas?
Je suis allé voir sur les forums MAC, mais rien trouvé pour Capture NX.

yoman

NX marche sous leopard sur mon macbook et je n'ai pas encore eu de problemes (attention nikon precise qu'il y a des bugs repertoriés en cours de traitement) En revanche Viewnx ne veut plus s'installer. (ni nikon transfert d'ailleurs).
J'ai laissé le imac sous 10.4 pour l'instant en attendant les MAJ de nikon qui ne devrait plus tarder

Verdi

Si je ne me trompe pas Nikon vient de faire une mise à jour pour Leopard ! vérifiez!

Azad

Citation de: Verdi le Décembre 23, 2007, 08:54:43
Si je ne me trompe pas Nikon vient de faire une mise à jour pour Leopard ! vérifiez!

Un correctif est disponible, permettant de passer Capture NX 1.3.0 en 1.3.1
Vous pouvez le télécharger ici :
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/30449

Vous ne trouverez rien, pour l'instant, sur le site Nikon Europe

yoman

yo merci les potos ! j'essaye demain...

Gilopix

maj installée, fonctionne parfaitement. Merci du tuyau  :)

klicclac

Merci a tout le monde.
Passage en Léopard + mise a jour NX 1.3.1 réussi  :D
ViewNX 1.0.3 fonctionne aussi.


Cjlm1

Est ce quelqu'un peux lire les fichiers du D3 avec NX1,31 sur G4 avec leopard?
Cela marche sur mon mac intel mais pas sur mes G4

xlr8

klicclac, peux tu me dire comment tu as fait, parce que moi çà marche pas cette 1.3.1.

j'ai un power mac G5 (proc powerPC)...

klicclac

J'ai un Macbook pro, avec 2 GO de RAM.
J'avais NX 1.3 téléchargé sur le site de Nikon.
Grace au lien de Azad (merci), je suis passée en 1.3.1, l'instal OK et l'application tournait bien.

Puis j'ai fait le passage de 10.4 => Léopard.

Je ne sais pas ce que ca donne avec le G5. Je crois avoir lu que la 1.3.1 corrigait les problemes avec les Mac Intel+ Léopard, mais  sous reserve.
Je ne sais pas si ca va beaucoup t'aider.

xlr8

j'ai tout essayé cela ne marche pas .

je dois repasser sous tiger pour utiliser NX.

Heureusement j'ai gardé Tiger sur un autre disque dur.

a suivre.

merci

yoman

Ca ne marche pas non plus chez moi, j'ai bien installé 1.3.1 mais ça ouvre pas les nefs de D3. Heureusement que j'ai laissé un des 2 ordis sous tiger.

yoman

C'est très curieux ce bazar, ViewNX ouvre les nefs du D3 mais le finder ne peut pas afficher les vignettes de nef. Et NX 1.3.1 plante si j'essaye d'ouvrir un nef de D3!

Verdi

Que dit Nikon de tout cela? Il ont bien une réponse?

yoman

Au téléphone, (Nikon france), ils m'ont dit que la maj officielle arriverait au plus tard 90j apres le lancement (ce serait la regle/loi d'apres le gars sympa que j'ai eu au tel) et que donc elle ne va plus tarder car en général ils ont de l'avance. Mais on ne lui avait pas encore communiqué une date pour le release.
Quant à Apple, sont injoignable donc aucune de la date à laquelle leopard saura visualiser les vignettes de raw ou iphoto. mais dans le passé, ils ne se sont pas montrés trop pressés.
Ce qui marche pour l'instant chez moi, c'est la machine sous tiger ou sinon viewnx ou lightroom sur la machine sous leopard

yoman

Précision , le gars de nikon etait au courant de bugs sous leo et notamment du risque de destruction des nefs D3 à l'enregistrement avec nx. Et il avait l'air un peu inquiet que je persiste à beta tester nx avec leo. J'ai appelé nikon juste avant noel donc il y a 10j à peu près. Je vais rappeler pour voir s'ils ont entendu parler du 1.3.1. du site nikon us

Cjlm1

"C'est très curieux ce bazar, ViewNX ouvre les nefs du D3 mais le finder ne peut pas afficher les vignettes de nef. Et NX 1.3.1 plante si j'essaye d'ouvrir un nef de D3!"

Pour voir les icones de tes nefs il faut tout simplement dans la fenetre des preferences de presentation des dossiers cocher la case voir icones avec aperçu.

Verdi

Citation de: Cjlm1 le Janvier 05, 2008, 11:48:19
"C'est très curieux ce bazar, ViewNX ouvre les nefs du D3 mais le finder ne peut pas afficher les vignettes de nef. Et NX 1.3.1 plante si j'essaye d'ouvrir un nef de D3!"

Pour voir les icones de tes nefs il faut tout simplement dans la fenetre des preferences de presentation des dossiers cocher la case voir icones avec aperçu.

Je ne suis pas trop pressé car je n'ai pas encore mon Nikon, mais je ne comprends pas.
Cette mise à jour est spécifique à Mac OS10 Léopard.
C'est pour Léopard qu'elle a été crée et vous dites que cela ne fonctionne pas???
Etes-vous allé, pour les parisiens, au centre Nikon , Bd Baumarchais pour leur poser la question?

efuit

J'ai téléchargé et installé la version 1.3.1 de NX et toujours pas moyen d'ouvrir les NEF du D300 sur G5, OS 10.5 Léopard ?

yoman

Citation de: Cjlm1 le Janvier 05, 2008, 11:48:19
"C'est très curieux ce bazar, ViewNX ouvre les nefs du D3 mais le finder ne peut pas afficher les vignettes de nef. Et NX 1.3.1 plante si j'essaye d'ouvrir un nef de D3!"

Pour voir les icones de tes nefs il faut tout simplement dans la fenetre des preferences de presentation des dossiers cocher la case voir icones avec aperçu.


yoman

Désolé, fausse manip. C'est bien coché mais leo ne sait pas lire un fichier nef récent donc il ne sait pas en extraire la vignette jpeg. Il m'affiche très bien les nef plus anciens de D2X par exemple

efuit

Effectivement, pour ma part NX ouvre sans problème les NEF de mon D200, mais toujours pas ceux du D300. Tout de même, quasiment pas d'information de la part de Nikon, on est obligé d'aller à la pêche pour avoir des bribes d'infos! Oh! m'sieur Nikon, un peu de communication serait bienvenue.

Cjlm1

Citation de: yoman le Janvier 07, 2008, 10:57:58
Désolé, fausse manip. C'est bien coché mais leo ne sait pas lire un fichier nef récent donc il ne sait pas en extraire la vignette jpeg. Il m'affiche très bien les nef plus anciens de D2X par exemple

Bizarre car moi ça marche pour visualiser les nef du D3, meme avec coverflow. Par contre NX toujours pas.

Bernard2

Citation de: efuit le Janvier 07, 2008, 16:24:24
Effectivement, pour ma part NX ouvre sans problème les NEF de mon D200, mais toujours pas ceux du D300. Tout de même, quasiment pas d'information de la part de Nikon, on est obligé d'aller à la pêche pour avoir des bribes d'infos! Oh! m'sieur Nikon, un peu de communication serait bienvenue.

Non non.
L'info est dispo sur le support nikon depuis longtemps: NX non compatible avec léopard en ce qui concerne les NEF de D300 et D3, mise à jour de correction en cours de developpement sera disponible au maximum sous 90 jours apres sortie du logiciel (début décembre)

D'apres ce que j'ai compris la mise à jour 1.3.1 est spécifique aux mac intel et non aux power PC.

yoman

Oui Bernard, on a bien compris ça. Néanmoins, Nikon ne s'interdit pas de résoudre le problème avant les 90j fatidiques. (et j'ai bien un macintel).

Après un nouveau coup de fil au support, la hotline me confirme que le 'hotfix' (selon ses propres termes) est bien la version 1.3.1. Il me dit par ailleurs qu'ils espèrent le mettre en ligne prochainement. Je ne peux bien entendu pas lui demander un support sur un 1.3.1 que je n'ai pas téléchargé sur leur site puisqu'il ne l'ont pas encore mis en ligne.

Conclusion, pour l'instant je dois utiliser viewnx qui fonctionne chez moi ou Lightroom. Alternativement, j'utilise le mac que j'ai laissé en 10.4. Par ailleurs, Mac conformément à ses habitudes met assez longtemps à intégrer le patch nécessaire pour visualiser les raw de nouveaux boitiers (j'ai le même problème avec les CR2 d'un canon g9, heureusement que LR traite les 2)