[avis] Traitement image

Démarré par rod.p, Février 14, 2008, 11:27:11

« précédent - suivant »

rod.p

Après avoir demander votre flux de travail et lu avec beaucoup d'intérêt le post concernant le "set à télécharger" je vous propose une image passer en post traitement (jpg), l'original (.nef) et le set complet de paramètre que j'ai appliqué.

Je voulais votre avis sur la démarche que j'ai suivi. Il va de soi que le set est trop gros et ne s'applique qu'a cette image, mais si la démarche est bonne, je pourrais ensuite me créer des jeux de sous set, afin de faciliter mon flux de travail.

En espérant que vous prendrez le temps d'y jeter un œil et de me faire les critiques adéquates pour ma progression. 

l'ensemble des travaux est ici en téléchargement (ZIP de 16 Mo)
http://rodrod.free.fr/photos/captureNX/Lund_Tina_Bordeaux_2008.zip
Vds AF-S VR 55-200mmf/4-5.6

yoman

Je commence à regarder mais je te fais une première remarque. Pourquoi n'as tu pas tout simplement enregistré le raw avec toutes tes étapes de réglages par dessus ?

Dans tous les cas, tu reviens au raw original en cliquant sur le petit drapeau en bas de la liste de modifications. Tu peux même encapsuler plusieurs versions du même raw dans le fichier et passer de l'une à l'autre via ce petit drapeau.

yoman

J'ai regardé ton set. A mon avis, il y a 2 choses que tu n'aurais pas du faire : la réduction de bruit entraine une perte du modelé de la robe du cheval et la lisse beaucoup trop, le dlighting est superflu et un simple réglage de contraste suffit.
Par ailleurs, le u point que tu as mis pour déboucher le visage déborde sur le gant du cavalier.
Je suppose que la prise de vue est indoor et que l'ambiance était plutôt sombre. En premier lieu, il faut dire ce que tu souhaites montrer et donc corriger. Pour moi, la prise de vue ne souffre pas de défaut, la balance des blancs et l'expo sont correctes ou quasi. En revanche l'image manque de contraste et surtout souffre d'une trop grande profondeur de champ.

Je n'ai pas touché à l'expo mais on peut éventuellement la remonter d'1/3 de diaph
A la place du dlighting, je préfère ici utiliser l'histo et placer le point blanc et le point noir en utilisant le double seuil ce qui corrige automatiquement le contraste.
Avec le filtre saturation/chaleur, je rattrape la très très légère dérive chaude. J'ai utilisé le filtre chaleur car je n'ai pas réussi à faire mieux en corrigeant la bdb.
J'ai mis comme toi un Upoint sur le visage pour l'éclairer. Mais j'ai rajouté un contrepoint sur le gant du cavalier pour éviter que l'effet ne déborde du visage.
J'ai utilisé un filtre flou gaussien en détourant le cavalier et l'obstacle pour réduire la profondeur de champ. De plus, ça a fait disparaitre le bruit sans toucher à la robe du cheval.
J'ai réglé la netteté avec un masque flou.

Les effets sont un peu sommaires et brutaux parce que je l'ai fait un peu à la va vite (surtout pour le flou gaussien)
Je n'ai évidemment pas touché la composition dont j'ai supposé qu'elle est telle que tu la souhaitais

Jean-Claude

Dur d'entendre ça   :o

Le propre des U-Points est justement de sélectionner les zones qui correspondent très près à la structure de la zone de U-point et non seulement à la couleur ou la valeur de luminace comme les outils traditionnels des autres logiciels.
Ceci permet de travailler avec des rayons de U-point très largement plus grands que la zone en question. C'est ça la force et la puissance phénoménale de l'outil U-point.

Et puis si jamais une zone non concernée mais proche en structure est prise en compte dans le rayon du U-point il suffit de placer un contrepoint pour que l'éliminer et que tout rentre dans l'ordre !

yoman

Oui, c'est justement ce que j'ai dit, j'ai mis un contrepoint sur le gant pour eviter que le point sur le visage ne deborde sur celui-ci. Technique que rod.p ne semblait pas connaitre et dans son image pour une raison que je ne connais pas le u point visage absorbe le gant et si tu agrandi la taille du point il absorbe aussi la jaquette du cavalier d'ou le contrepoint

mnd

Plutôt que détourer ,je barbouille (colorier) la plupart du temps au pinceau les zones à modifier.
Je trouve que çà va plus vite. Avec une dureté du pinceau à 0 ou faible pour ménager un fondu enchainé vers les zones non concernées.
Je contrôle les débordements en diminuant provisoirelmment l'opacité der mon barbouillage
Qand j'ai fini mon barbouillage, je remet l'opacité à 100 et j'applique le ou les filtres sur cette sélection, part exemple un flou gaussien ,mais aussi passe-haut, courbes et niveaux etc..

yoman

je crois avoir compris ce qui te choque dans mon propros. Dans l image de rod.p, ou que tu places le upoint il selectionne tout ce qui est sous son rayon sans discrimination ce qui n'est pas habituel. Des que je place le contrepoint, tout rentre dans l'ordre. c'est une photo prise au D80 à 3200iso. Elle est tres bruitée et j'ai l'impression que le upoint selectionne la structure du bruit.

D'ailleurs, rod.p, je réalise que tu as appliqué un debruitage en plus du débruitage appliqué dans le boitier. Dans les reglages de base, tu devrais désactiver ton débruitage boitier avant d'appliquer le debruitage HQ. Ca limiterait sans doute les effets destructeur sur la robe du cheval.

yoman

Désolé j'ai croisé avec mnd. Mais je suis d'accord l'outil colorier est bien plus efficace pour la selection

rod.p

Merci pour vos réponse et vos conseils. Je répond un peu en vrac à toutes vos intterogations.

Alors quelques précision, sur la prise de vue.
D80 - 3200 Iso - 200mm Au taquet a f/5.6 je ne pouvais pas faire mieux ce qui explique la trop grande profondeur de champ.

Ma non maitrise du flou gaussien, ne m'a pas permis de corriger cette lacune et je remercie yoman de m'avoir expliqué succintement sa méthode que j'essairaie d'appliquer.

Concernant le débruitage cité par yoman, il me semblait pourtant avoir désactivé la réduction de bruit dans les réglages de bases du boitier (oublie ou bug ?!). Mais clairement oui, je ne voulait appliquer qu'un seul débruitage et pas celui du boitier.

Concernant les U point je découvre un peu l'outil, je me suis donc attelé au fait de debouché un peu le visage de la cavalière trop sombre, j'ai sans doute (par méconnaissance) attribué un U point avec un trop grand rayon.
Par contre il faudrat m'expliquer succintement la technique de contre point que je n'ai pas bien saisi, malgrès vos explications.

Bon ce qui me rassure dans tous ça c'est que apparement les courbes que j'ai modifiées ne vous ont pas choqué, c'est que ça doit être bon pour la "maitrise" de cette outil !
;D ;D

Dans tous les cas merci d'avoir jeté un oeil.
Je reviendrais avec de nouveaux exercices d'ici peu.
;D

yoman

Le U-point selctionne la zone de meme strucutre autour de l'endroit ou tu l'as placé et selon le rayon que tu as spécifié. En théorie, placé sur le visage, il devrait selectionner le visage et c'est tout. Quand tu cliques droit et fait "afficher la selection", il selectionne le gant de la cavaliere, sa redingote, .. bref tout. Reviens en affichage normal, place un deuxieme point sur le gant, retournes au upoint placé sur le visage et fais "afficher la selection et ô miracle, il ne selectionne plus que le visage. Le point que tu as placé sur le gant ne sert à aucun réglage, il sert juste à deselectionner le gant, la redingote, .. C'est pour ça qu'on l'appelle contrepoint. Et cici il evite ce qui s'est passé dans ton traitement ou malgré un rayon tres petit, tu as délavé le gant placé devant le visage.

Dlighting est ici à mon avis superflu car je ne vois pas de probleme de dybamique dans l'image. Un reglage de contraste par les point blanc/point noir ou courbe est lus adapaté.
Flou gaussien, si tu ne t'en sors pas avec l'aide, j'essaierai d'expliquer.
Methode de selection : mnd t'as fait une très bonne suggestion avec l'outil colorier pour lequel tu devrais consulter l'aide également.

Bruit : j'ai peut-etre mal vu mais il me semble bien que tu as appliqué 2x le debruitage. Dans tous les cas l'effet est trop fort et tue les details dans le pelage et le modelé. Par gout perso, je prefere le bruit, surtout qu'il n'est pas coloré ici, au lissage et perte de modelé sur le sujet principal.

Composition : aucune opinion, je ne connais rien au chevaux et encore moins aux concours.

rod.p

Merci bien pour toutes ces précisions.
Je vois qu'il y a encore du boulot, et ça c'est cool !
;D

senbei

Bon, je suis HS car j'ai pas NX.
Du coup l'un de vous aurait-il la gentillesse de refaire un zip avec le jpeg sortit d'NX en pleine résolution ?
Je trouve le rendu un peu vert et manquant de pêche.
Vite fait en partant du NEF et avec LR+Noiseware j'obtiens ceci :

senbei

et avec la simul de pdc dans toshop :

rod.p

Je préfère la 2eme pour la profondeur de champ.
Mais  :o les couleurs claquent un peu trop pour moi qui aime pourtant les images un peu saturées !

Je ne te sortirais pas le Jpeg plein format, pour la simple et bonne raison que tu n'utilise pas NX et que c'est ce logiciel qui m'interresse, car celui que j'utilise.
Au moins ca me permet de parler la "même langue" que ceux qui utilise également NX.

Mais ta contribution a été la bienvenue
;D