objectif IS ou pas ?

Démarré par MaX_du70, Juin 25, 2009, 19:38:59

« précédent - suivant »

MaX_du70

Bonsoir,
pour faire de l'animalier, est-il mieux d'avoir un stabilisé ou pas forcément ?
un non IS peut aller ou pas sans trépieds ?

JPSA

Citation de: MaX_du70 le Juin 25, 2009, 19:38:59
Bonsoir,
pour faire de l'animalier, est-il mieux d'avoir un stabilisé ou pas forcément ?
un non IS peut aller ou pas sans trépieds ?

Ca peut paraître idiot, mais, l'animalier, c'est vaste!
Pour des photos d'oiseaux en vol, ça ne sert à rien!

Pour les photos d'oiseaux nocturnes prises la nuit, non plus!

Pour des photos au lever du jour, là où la lumière est la plus subtile avec  des
sujets stables. C'est le top !

Pour des mammifères dans les mêmes conditions, celles qui sont les plus fréquentes... Un régal!
Comme quoi tout est affaire de situation. Penser aussi que c'est un moyen de ne pas monter trop dans les isos.
Enfin, Il faut savoir que, plus la focale est longue, plus c'est utile dans ces circonstances.     

MaX_du70

oui on m'avait deja dit que plus on montait dans les focales mieux vaut avoir le stabilisé.
Moi en fait j'aimerai avoir un gros zoom à moindre cout.
Le probleme de chez canon c'est le 100-400 mm qui me plait mais le prix, c'est trop.
Me faudrait un moyen d'avoir en zoom au moins 400 mm (en 24 x 36).
comment je peux faire ?
un sigma ou tamron ? mais la qualitée n'est peut etre pas au rdv...
si quelqu'un connait une solution ....

Vincent 18

Citation de: MaX_du70 le Juin 25, 2009, 20:43:37
oui on m'avait deja dit que plus on montait dans les focales mieux vaut avoir le stabilisé.
Moi en fait j'aimerai avoir un gros zoom à moindre cout.
Le probleme de chez canon c'est le 100-400 mm qui me plait mais le prix, c'est trop.
Me faudrait un moyen d'avoir en zoom au moins 400 mm (en 24 x 36).
comment je peux faire ?
un sigma ou tamron ? mais la qualitée n'est peut etre pas au rdv...
si quelqu'un connait une solution ....

Pour moins cher et de qualité, le sigma 120 400 est une alternative sérieuse.
Cf CI n°306 aux pages 118 à 121
Gagner en ouverture ...

Powerdoc

Citation de: Vincent 18 le Juin 25, 2009, 21:23:40
Pour moins cher et de qualité, le sigma 120 400 est une alternative sérieuse.
Cf CI n°306 aux pages 118 à 121

+ 1
Même si la stab n'est pas toujours utile en animalier (cf post de JPSA), c'est très souvent un très gros plus.

livartow

L'avantage de la stab est certain mais on peut largement vivre sans :
Le poids des gros téléobjectifs rend l'importance des mouvement bien moindre, au point qu'il n'est pas impossible de faire des photos parfaitement nette même par très faible condition de luminosité (un exemple au 1/50ème de seconde)
Sans aucun appuis, au 400 2.8 non-IS, 1600iso du 400D, 2.8...
Du coup, je trouve la stab bien plus importante sur des téléobjectifs de taille moins importante (là où les vibrations se font bien plus ressentir)
Amicalement
Nathan

MaX_du70

on m'as dit que les objectifs sigma avaient tendance à faire les angles de photographie un peu sombre, et qu'il peut y avoir des déformation sur les cotés ... ?
et d'occasion je peux en avoir un pour combien ?

Corazon

Bonsoir

JPSA a très bien résumé les situations où c'est un vrai plus.  En général : si tu fais de l'affût -> trépied stable, l'IS te sera moins utile que si tu fais de l'approche et j'ajouterai "qui qui peut le plus peut le moins".

Amitiés
Martin

Kouby

Citation de: livartow le Juin 25, 2009, 22:17:19
(un exemple au 1/50ème de seconde)
Sans aucun appuis, au 400 2.8 non-IS, 1600iso du 400D, 2.8...

Chapeau pour la netteté en effet.

Avec mon 70-200, j'ai un taux de dechet monstrueux à 200mm en dessous de 1/160.

J'avais lu à travers certains posts quelques astuces : evidemment la position et la respiration, mais aussi, plus etonnant, faire en mode rafale 3 clichés... les 2 et 3 sont souvent plus nets...

Corazon

Bonjour
Citation de: Kouby le Juin 26, 2009, 11:51:23
J'avais lu à travers certains posts quelques astuces : evidemment la position et la respiration, mais aussi, plus etonnant, faire en mode rafale 3 clichés... les 2 et 3 sont souvent plus nets...
C'est pour aténuer le coup de doigt sur le déclencheur.

Amitiés
Martin

MaX_du70

et sinon en restant dans du canon, est-ce qu'il y une combine pour avoir au moins 400 mm ? pour un moindre cout.

BKO

Un 100-400 d'occasion est peut-être une alternative ? , (peut-être que je vais vendre le mien d'ailleurs!)
pour le phénomène de la rafale, je confirme que c'est très fréquent d'obtenir une meilleure netteté après la première image , et je pense également que c'est l'effet du coup de doigt, et peut-être l'amortissement du choc du miroir qui devient cyclique et plus "maîtrisé" par la main qui tient l'objectif...

bonnes photos

MaX_du70

et on peut en trouvé à combien ?

Corazon

Bonsoir

Le 100-400 IS se négocie souvent au alentours des 1000€ d'occase.  Tu as aussi le 400/5,6 et le 300/4,0 IS qui se négocient vers les 900€ d'occase.  Si tu as moins de sous, regarde du côté de Sigma (par ex) : ils font aussi de très bonnes optiques, souvent avec des distances minimales de mise au point très intéressantes.

Amitiés
Martin

Vincent 18

Attention cependant à l'IS considéré comme une pièce d'usure chez canon.
J'ai préféré acheter le sigma puisque que la réparation de l'IS coutait (selon un CI) à peu près le même prix.
Gagner en ouverture ...