Comment retrouver mes parutions dans la presse

Démarré par Patrick Dancel, Juin 13, 2009, 07:49:11

« précédent - suivant »

Patrick Dancel

Bonjour,
Certaines de mes photos sont dans une agence à Paris depuis 2 ans et je touche régulièrement un peu d'argent pour des ventes à la presse et dans l'édition.
Malheureusement mon agent refuse obstinément de me communiquer les noms des magazines qui achètent mes images et le numéro ou date de publication...
Du coup je ne peux pas les acheter pour me constituer un book ou ne serait-ce que pour en garder un souvenir.
Il y a plusieurs années j'avais entendu parler d'un organisme qu'on peut payer et qui surveille les parutions créditées: quelqu'un pourrait-il me donner les coordonnées de ces gens afin que je retrouve enfin mes différentes parutions?

Merci

Patrick Dancel

fhenry4

Bonjour,

Voici le lien, mais ça va te couter peut-être plus cher que les gains obtenus par la vente de tes photos :
http://www.argus-presse.fr/

Moi aussi je suis en agence (je suis JRP) et vu que l'on est payé six mois après la parution, le relevé des ventes que l'on reçoit ne permet pas d'acheter les journaux et revues. Toutefois, il est possible de les consulter dans les bibliothèques et de faire une photocopie ou mieux une photo.

Il fut un temps on nous faisait parvenir une photocopie de chaque publication, puis la photocopie a été remplacée par une liste des parutions du mois, reçue environ un mois après la publication et maintenant on n'a plus que le relevé des ventes (réellement payées par le client) six mois après.

Pour suivre une partie de tes ventes, tu peux aussi taper dans Google ou Yahoo ton nom (pas la peine de mettre ton prénom) suivi du nom de l'agence qui distribue tes photos et tu pourras voir environ 5 % de tes ventes sous forme de PDF mis en ligne par les journaux ou revues et aussi des articles mis en ligne qui reprennent la photo publiée sur la version papier.

Sur le site de ton agence il y a peut-être une rubrique avec les plus belles ventes de l'agence (sujets complets, doubles pages, couvertures...), là aussi tu pourras voir tes photos.

A bientôt.

STB

StB

Michel Denis-Huot

Citation de: Patrick Dancel le Juin 13, 2009, 07:49:11
Bonjour,
Malheureusement mon agent refuse obstinément de me communiquer les noms des magazines qui achètent mes images et le numéro ou date de publication...
Du coup je ne peux pas les acheter pour me constituer un book ou ne serait-ce que pour en garder un souvenir.
Il y a plusieurs années j'avais entendu parler d'un organisme qu'on peut payer et qui surveille les parutions créditées: quelqu'un pourrait-il me donner les coordonnées de ces gens afin que je retrouve enfin mes différentes parutions?

Merci

Patrick Dancel
Si ton "agent" refuse obstinément de te communiquer les noms des magazines qui achètent tes images et le numéro ou date de publication...c'est qu'il n'est pas très sérieux!
Tu devrais pouvoir retrouver sur tes relevés toutes tes ventes avec les détails de ces ventes!
Change d'agent!

Patrick Dancel

OK, mon agent c'est l'agence sunset chez qui je suis rentré après les avoir contacté moi-même et après avoir sympathisé avec l'iconographe de l'agence à qui on a fait confiance et qui lui même c'est fait virer un ou deux mois plus tard pendant que je signais pour 3 ans (eux voulaient 4).
Le patron refuse obstinément de me donner les infos que je lui réclame régulièrement depuis 2 ans et du coup je ne lui fais pas confiance, d'autant plus que je ne le connais pas!
Ais-je des droits? Puis-je faire pression? Où cours-je?
Soit disant il aurait peur que ses photographes le cours-circuite et traitent directement avec les clients...
Merci à ceux qui prendront le temps de me donner de bonnes infos.
Je vis en Nouvelle-Calédonie alors c'est pas évident non plus de débouler chez lui tous les deux jours pour râler...
Pour les curieux et les amateurs, j'ai un site à mon nom.

pcd272

Patrick.

Je ne peut pas te répondre en ce qui concerne le fait de casser ton contrat avec Sunset (vois avec un avocat eventuellement) mais si tu y arrive je pense que tu devrais essayer des agences plus sérieuses comme Hemis ou Photononstop. Certes rien n'est parfait avec ces agences mais je pense qu'elles font mieux leur travail et avec Hemis (que je connais le mieux) tu reçois un relevé mensuel et tu sais ou sont vendu tes images.
Bonne chance.
pascal