Alimentation Vieux Flash

Démarré par jubert, Juin 28, 2009, 20:29:38

« précédent - suivant »

jubert

Hello

J'ai trouvé un vieux flash que j'essaye de faire fonctionner.
Je ne sais pas de quel modèle il s'agit exactement. Il y a marqué Universa P2000

Une fiche est visible sur l'arrière du flash, que j'ai supposé être pour recharger la batterie.
J'ai supposé que la batterie était morte et je voulais la changer.
Sauf que une fois le flash ouvert, je n'ai pas trouvé la batterie en question (ci joint les photos).

J'ai plusieurs question à ce sujet :
- Est ce que quelqu'un connait ce modèle de flash ?
- Est-il alimenté via cette fiche où y'a t'il une batterie ?
- Serait-il possible de remplacer l'alimentation par un bloc de 4 batteries LR6 ?

Merci d'avance pour vos réponses
Didier

Col Hanzaplast

Si il n'y a pas d'emplacement pour la batterie c'est qu'elle doit être externe.
Tu peux tenter le coup avec un montage de piles mais vu la qualité interne de l'engin j'ai des doutes.
Pas sur que le jeux vaille la chandelle justement.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Krg

Au début des flash électroniques, beaucoup de modèles avaient une alimentation secteur soit directe, soit avec un petit transformateur; et parfois pas de piles ni batterie possible.
Ta prise est peut être cette alimentation secteur.
Pentax & Werra

stabilo60

Elle est là, la batterie. Ce sont des accus NiCd au format bouton.

jmd2

hello

danger en ouvrant un flash, si tu es cardiaque : le condo peut te "flasher" grave :(

jipe0_10

si ce sont 3 accus les cad nick. font 1,2v chaque donc 3,6 v ce qui parait trés faible en tension et comme la taille semble réduite autonaumie trés trés réduite les flashs Mécabliz avaient des accuc de 4 volts 2,4 amp. batterie au plomb 4cm X6cmX10cm de haut donc les 3,6v peuvent correspondre mais la taille des accus semble faible 

jubert

Merci pour les infos.
Effectivement, ce sont 3 accus NiCd au format bouton (je suppose 1,2v chaque).
Je les ai retirées et remplacées par un bloc de 4 piles LR6 (c'est un peu plus de volts, mais bon ...).
Ça a l'air de marcher dans le sens où, lorsque j'actionne l'interrupteur du flash on entend le sifflement du condensateur qui se charge.

Maintenant le problème est : comment tester le déclenchement du flash sans appareil ?
Le but était d'utiliser le flash comme flash esclave sur une cellule photo-sensible où via un "wireless flash trigger".
Sauf que pour l'instant je n'ai qu'un APN et à priori il va pas aimer.

Si vous avez des idées ...
Didier

azzaizzo

pour déclencher un éclair il faut courcircuiter les contacts du sabot ou de la prise synchro.
A+

Krg

Citation de: azzaizzo le Juin 30, 2009, 18:12:06pour déclencher un éclair il faut courcircuiter les contacts du sabot ou de la prise synchro. A+
Attention !, sur ces vieux flashs c'est souvent la tension du condensateur ~300 V  ;D ;D
Pentax & Werra

poc128

Citation de: Krg le Juin 30, 2009, 18:26:32
Attention !, sur ces vieux flashs c'est souvent la tension du condensateur ~300 V  ;D ;D

Oui, utiliser un outil isolé sinon grosse chataigne!!! Je sais de quoi je parle!
Take a walk on the wild side..

azzaizzo

Les appareils photos modernes ou les cellules de déclenchement n'aiment pas aussi ces tensions élevées...
A+

jipe0_10

oui surtout ne pas placer sur griffe sabot d'un appareil moderne mais certaines cellules de déclenchement anciennes sont compatibles pour essai shunter avec un fil dénudé aux deux extémités