anti newton

Démarré par pedro glodith, Juin 02, 2009, 12:54:32

« précédent - suivant »

pedro glodith

salut,quelqu'un a t il une idée d'ou je pourrais trouver du  verre anti newton en gros( je le découperai moi meme) en region parisienne voire des sous verre AN? merci d'avance

STAN.

je crois que quelqu'un a posé la question sur ce forum argentique , y a plus qu'a ouvrir les pages...

pedro glodith

j'ai essayé mais à la mise au point,j'ai une lègère granulation du verre sur des 30x40

Kevin

Est-ce bien un vrai verre anti reflet que tu as mis ? Pour éviter ta granulation, travail pour la mise au point, ouverture maxi de l'objo. et 2 diafs de moins pour le tirage. Il vaut mieux avoir une lampe plus faible dans ton agrandisseur, que trop fort. Il ne faut pas oublier que l'agrandisseur et l'inverse de l'appareil photo. Donc sur ton appareil la profondeur de champ ce fait devant l'obj. et sur l'agrand. elle est derrière.

pedro glodith

je vois pas pourquoi c'est l'inverse, la pdc marche exactement pareil avec l'objo de l'agrandisseur que l'appareil:plus tu fermes plus tu est net partout

Kevin

Bon, contact Hubert au 01 42 00 26 25 il t'expliquera beaucoup mieux que moi.
Et même pourquoi cela ne sert à rien de fermer le diaf de l'obj. d'un agrandisseur.

bricolo

Bonjour,

fermer de deux crans un objectif d'agrandisseur permet d'en tirer le meilleur et d'avoir un peu plus de temps pour d'éventuels masquages. ça doit bien servir à quelque chose que les ouvertures aillent parfois jusqu'à 45 ...

à+

Nanar

fermer de 2 ( même 3 ) dia bien sur suppression du vignettage et des zones pas très nettes sur les bords
Bernard

Focale74

- Le verre anti-newton d'un passe-vues se trouvant toujours au-dessus du film, je ne comprends pas bien d'où viendrait cette granulation.
- S'il s'agit d'un agrandisseur à lampe dichroïque ou d'un agrandisseur équipé de condenseurs, un simple morceau de verre organique antireflets suffira. S'il s'agit d'un agrandisseur avec une lampe opaline et sans condenseur, un morceau de papier calque assez translucide (granulation 45 par exemple) collé sous une vitre anticalorique (à faire tailler chez un vitrier) fera l'affaire.
- Fermer une optique d'agrandisseur à f:8 après une mise au point à pleine ouverture supprime le vignetage et garantit une meilleure netteté de l'épreuve grâce à une plus grande profondeur de champ qui peut gommer une éventuelle erreur de mise au point.
La Haute-Savoie à votre écoute