question idiote....

Démarré par archi_91, Juillet 06, 2009, 08:08:22

« précédent - suivant »

archi_91

Bonjour
ayant lu dans un fil que DXO traitait mieux le bruit que NX, qui semblait l'accentuer (???),
ayant des tofs à 3200 iso prisent avec un D3 et 200/400,
l'achat de ce logiciel aura-t-il une quelconque utilité.
Mercci d'avance de vos avis.
Mithridatisé pour les claviers

John Lloyd

Difficile de te répondre avec exactitude. Le traitement du bruit via DXO peut se faire de manière automatique ou manuellement (et donc plus finement). Le mieux à mon avis, est de télécharger une version d'essai, de la tester. Tu auras une réponse bien plus objective que la mienne  ;)

Ceci dit, chaque derawtiseur donne un rendu propre en ce qui concerne le traitement du bruit. Certains lissent trop, à mon goût, les photos. Pour DXO, personnellement, j'aime beaucoup le rendu obtenu, d'autant que l'on peut ajouter un rendu "grain de film" sur nos photos. Donc que du bonheur avec ce soft que je ne peux que te recommander. En espérant avoir pu t'éclairer quelque peu  ;)

archi_91

[at]  John Lloyd
Merci de ta réponse.

JMS

A 3200  ISO NX2 a tendance à produire un grain un peu trop épais et à désaturer un peu les couleurs, ce défaut n'existe pas dans DxO. Mais avec un D3, les différences sont réelles mais pas considérables à cette sensibilité, alors qu'elles sont très importantes avec un D300 ou un D3x au même grade ISO.

Exemple du test Nessie au D3, sans réduction de bruit ni sur NX2 ni sur DxO. Ce sont bien entendu des crops 100%.

archi_91

jfg21

Citation de: JMS le Juillet 08, 2009, 23:52:54
A 3200  ISO NX2 a tendance à produire un grain un peu trop épais et à désaturer un peu les couleurs, ce défaut n'existe pas dans DxO. Mais avec un D3, les différences sont réelles mais pas considérables à cette sensibilité, alors qu'elles sont très importantes avec un D300 ou un D3x au même grade ISO.

Bonjour

J'ai acheté un D300 depuis moins d'une semaine, avec 18-200 et 10-24 Nikon. J'ai aussi installé NX2 et je compte faire le maximum de photos en Raw.
L'achat de DXO s'impose-t-il en complément de NX2 ou bien, si on utilise l'un, le passage par l'autre logiciel est-il inutile, voire nuisible ?
Existe-t-il des cas d'utilisation des deux logiciels plus spécifiques (un peu comme le problème de saturation des couleurs à hauts ISO) ?
Par exemple, avec le 10-24 ou les courtes focales du 18-200, la compensation de la distorsion, de l'AC et d'autres aberrations optiques se fait-elle a priori mieux avec DXO ou avec NX2 ?

En cas de traitements proches (voire identiques) dans les deux logiciels, les fichiers de sortie Jpeg sont-ils de qualités comparables ?

Et dernière question : à part les très sympathiques forums Chassimages, existe-t-il un livre assez récent faisant le tour de ces questions "de base" que se pose tout nouvel acquéreur d'un boîtier numérique jusqu'alors habitué uniquement à l'argentique ?

Merci d'avance.