Changer le K 20D par le K 7D?

Démarré par Ivel, Juin 26, 2009, 17:13:32

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour à tous!
Voilà la question que je me pose et, j'en suis certain, beaucoup de pentaxistes avec moi. J'ai acheté mon K 20D en octobre 2008 en remplacement de mon *ist DS. Depuis lors, la satisfaction est presque totale, surtout avec le SMC 17-70/f:4 et, une fois n'est pas coutûme, le Sigma EX 10-20/f:3,5-4. Un SMC 35/f:2,8 Macro Ltd et un Sigma EX 50/f:2,8 Macro complètent mon sac. En réserve (et pour des occasions spécifiques) , je garde toujours un "bon vieux" Tamron 70-300 Macro et un excellent Tamron SP 28-75/f:2,8 (qui fait double emploi avec le SMC 17-70...)!
Cet ensemble correspond, à peu près, à mes besoins actuels, sauf les deux Tamron que je revendrai après l'été.
Et puis, le K 7 arrive. Faut-il envisager échanger le K 20 contre ce nouveau venu?
D'après les premiéres impressions des pré-tests et prises-en-main, le K 7 possède certains atouts intéréssants. Ne parlons pas  de la vidéo qui ne m'intéresse pas du tout. Restent les dimension plus proportionnées, le poids plus "portable", quelques améliorations (parait-il...) au niveau du capteur et du programme interne de traitement des images, la vitesse des "rafales" et le nombre de photos correspondant, et encore quelques autres détails, sûrement intéréssants mais que j'ai franchement ouibliés..
Alors? Vaut-il la peine de franchir le pas? Ma première réaction - en attendant des tests plus aprofondis - est de dire NON. Qu'est-ce que je gagnerais avec l'échange? Les rafales ne faisant pas partie de mon quotidien, reste la partie phisique (poids et volume), et quelques petites avancées du coté de la qualité de l'image (qui est déjà excellente avec le K 20...).
Dans ces conditions, je pense qu'il est urgent d'attendre... Qu'en pensez-vous, qui avez déjà un K 20 (ou un K 10)?

Danh

J'ai comme toi acheté le K20 en novembre pour remplacer mon Ds. Je ne passerai pas au K7, bien que je lui trouve plein de point intéressants. Mon boîtier n'a que 6 mois !!!!

pscl57

Citation de: Ivel le Juin 26, 2009, 17:13:32
Bonjour à tous!
Voilà la question que je me pose et, j'en suis certain, beaucoup de pentaxistes avec moi. J'ai acheté mon K 20D en octobre 2008 en remplacement de mon *ist DS. Depuis lors, la satisfaction est presque totale, surtout avec le SMC 17-70/f:4 et, une fois n'est pas coutûme, le Sigma EX 10-20/f:3,5-4. Un SMC 35/f:2,8 Macro Ltd et un Sigma EX 50/f:2,8 Macro complètent mon sac. En réserve (et pour des occasions spécifiques) , je garde toujours un "bon vieux" Tamron 70-300 Macro et un excellent Tamron SP 28-75/f:2,8 (qui fait double emploi avec le SMC 17-70...)!
Cet ensemble correspond, à peu près, à mes besoins actuels, sauf les deux Tamron que je revendrai après l'été.
Et puis, le K 7 arrive. Faut-il envisager échanger le K 20 contre ce nouveau venu?
D'après les premiéres impressions des pré-tests et prises-en-main, le K 7 possède certains atouts intéréssants. Ne parlons pas  de la vidéo qui ne m'intéresse pas du tout. Restent les dimension plus proportionnées, le poids plus "portable", quelques améliorations (parait-il...) au niveau du capteur et du programme interne de traitement des images, la vitesse des "rafales" et le nombre de photos correspondant, et encore quelques autres détails, sûrement intéréssants mais que j'ai franchement ouibliés..
Alors? Vaut-il la peine de franchir le pas? Ma première réaction - en attendant des tests plus aprofondis - est de dire NON. Qu'est-ce que je gagnerais avec l'échange? Les rafales ne faisant pas partie de mon quotidien, reste la partie phisique (poids et volume), et quelques petites avancées du coté de la qualité de l'image (qui est déjà excellente avec le K 20...).
Dans ces conditions, je pense qu'il est urgent d'attendre... Qu'en pensez-vous, qui avez déjà un K 20 (ou un K 10)?
Je suis à peu près dans ton cas et je pense la même chose. Il faut attendre les tests.
A mon avis ce K7 adresse surtout les K10Distes qui n'ont pas fait le pas vers le K20D; et ils sont encore nombreux je crois.
Je n'ai pas l'intention de changer à court terme. Mon K20D me va très bien.

kakos

le k20d comme mon gx20 est top....pour faire au plus efficace faut attendre un peu....ça fais des grosses économies quand même.... :D

vladimirovitch

C'est certain: changer son boitier au bout de 6 mois ou 1 ans, ce qui est mon cas appelle réflexion, d'autant plus si on ajoute la poignée et 1-2 batteries complémentaires, la note s'avère encore plus salée, ce qui était le cas pour mon  K20D . Des points intéressants pratiques qui ne figuraient sur le K20D comme le niveau automatique, les corrections des AC et distorsion, un viseur 100% et un AF + véloce  bien utile quand on utilise un DA200 ou 300. Mais on peut s'accomoder de ces lacunes et les compenser sauf pour l'AF. Le 1/8000° est plus anecdotique sur le K7( il n'est pas certain que la vitesse monte réellement au 1/8000°). , d'autant plus que la synchro-flash reste à 1/180° (au lieu du 1/250°) > les ingénieurs Pentax ont juste boosté l'obturateur du K20D.Les tests montreront s'il y a amélioration significative  du bruit à 1600 ou 3200 iso sur le nouveau boitier.
  Il est sage actuellement de changer tous les 2 boitiers pour s'apercevoir de l'évolution technologique > ce boitier convient tout à fait pour ceux qui veulent remplacer leur K10D , voire leur Ist D(s).
  Le prochain boitier gommera quelques points inaboutis en nous offrant, qui sait, un capteur FF.

gau

J'avais un K10D que j'ai vendu sans regret pour le K7.

La différence entre K20 et K7 en terme de qualité d'image devrait être moins flagrante (quoique, faut voir avec cette histoire de capteur amélioré pour les hauts zizos ^^), donc avec un boitier très récent, autant attendre un peu que le K7 baisse AMHA. Ca, c'est pour être raisonnable, mais personne n'a dit qu'il fallait obligatoirement l'être  ;D

pentaxk

Citationpour être raisonnable, mais personne n'a dit qu'il fallait obligatoirement l'être 
Euh...Je dirais meme qu'il est conseille de ne pas etre raisonnable...! "la vie est plus moins belle quand la prive du meilleur..!" :)
Pour chaque Pentaxiste, il n'y a pas "photo" le passage au K7 sera inevitable, un jour ou l'autre il va devoir "faire l'effort"..!
Malheureusement, le "chasseur d'images" qui vient d'acheter un K20D va hesiter dur..; il va vouloir attendre la baisse de prix du K7 promise a la trinite... ::)
Mais dite vous bien que le K20 lui, il s'en colle, il n'attendra pas la fin de la crise pour baisser sa valeur de revente..!
A bon entendeur..!
No pain, no gain..!

x62

moi j'ai gardé le K10....
et je me pose la même question :
faut il changer pour le K7?
:-\

tkosak

Est-il intéressant de passer du K20 au K7?
A mon avis c'est une fausse question. Les seuls paramètres à prendre en compte c'est
* le progrès technique utile (chacun selon son propre usage)
* le budget disponible (raisonnablement et/ou pas)
* l'envie qu'on a d'avoir le dernier modèle.

Personnellement, je n'ai pas le K20 mais un Optio M30. Mais le point deux, la phynance, n'est pas du tout d'accord. Au mieux, ce sera un K20, sans doute d'occase.
A chacun son cocktail pour trancher, mais il me semble que ceux qui se posent cette question y ont déjà répondu sans oser se l'avouer (oui, parfois je fais de la psycho à 2 balles).

Bounty

Si on a déja le K20d,on gagnera surtout un meilleur af,mais tout le monde n a pas besoin d un AF de course donc c est suivant le style de photos que l on fait que le changement sera utile ou pas.La vidéo,un plus a l ocasion.Sinon,en qualitée photo pur ,cela devrait etre tres proche entre K20d et K7.C est surtout les possésseurs de K10d qui ont pas franchis le pas jusqu au K20d qui vont passer avec bénéfice au K7 dans un premier temps,et ceux qui ne peuvent faire des photos qu avec le dernier boitier a la mode(il y en a beaucoup comme cela). ;D

aramb

Et si le K8 sort dans 6 mois, la question sera "dois-je changer mon k7 pour le k8"...
Nous sommes apparemment à l'ère du reflex jetable. Le passage au numérique a été formidable pour les fabricants de reflex. Pensez, eux qui ne pouvaient espérer qu'un renouvellement tous les 7/8 ans de la part des possesseurs de ces appareils du temps de l'argentique, ils ont réussi à faire entrer l'appareil photo reflex dans la catégorie des objets "must have".
Pour répondre à la question d'origine, oui, je pense qu'il faut foncer et courir acheter le K7, le K20 est dépassé et puis rien que pour les 70g gagnés sur le poids du boitier, il ne peut y avoir d'hésitation.

Hyperprogram

Pour moi, le passage du K20D au K-7 n'est pas envisageable tant que le K-7 sera à son prix de lancement.

Personnellement, le passage de l'*istDS au K10D ne se discutait pas trop compte tenu des grosses évolutions du boitier, même si le capteur était quand même en recul sur le chapitre sensibilité (point important pour moi).
Le passage du K10D au K20D était plus discutable mais le capteur Samsung fut une vraie bonne surprise par rapport au Sony 10MP. Le K20D est une sorte d'aboutissement du K10D avec un "vrai" capteur. Une bonne occasion m'a permis de sauter le pas car le prix de lancement avait aussi de quoi refroidir (mais si je n'était pas déjà équipé, au prix où est le K20D depuis le début de l'année, je me laisserais bien tenter).

Avec le K-7, on a une nouvelle évolution du boitier (compacité, AF, astuces diverses non vitales) mais sans rien de nouveau coté capteur (les premières images à 3200ISO ne montrent aucun progrès). Alors, je ne pense pas que je passe rapidement du K-7 au K20D : ça me fait un peu trop cher pour juste un AF plus efficace (vision personnelle).
Quand il sera à 600-700 € comme le K20D actuellement, pourquoi pas ?
Mais alors, le K-8 sera annoncé avec toute les avancées du K-7 et un tout nouveau capteur très propre à 6400 ISO !    ;D
Et j'aurais fait des économies pendant ce temps en gardant mon K20D sauf si j'ai tout dépensé en achetant des objectifs (comme cela vient de m'arriver récemment avec les économies initialement destinées au remplacement du K20D, relativement déçu que j'étais par les caractéristiques du K-7 ;)).

Bien sur, il ne faut pas dire  Fontaine je ne boirai pas de ton eau...

True men don't kill coyotes

pentaxk

Les acheteurs de Pentax sont sans conteste des  passionnes de nouveautés et d'astuces techniques que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. !
Pentax est au top de la technologie depuis toujours.Et non pas un refuge pour petits budgets. (Ouuu.. !) ???

Je comprends les possesseurs du K20 (et les autres) qui  préfèrent attendre les tests définitifs du K7 avant de signer pour un cheque a 3 chiffres... !. Il n'y a pas le feu au lac. !

Pour moi le problème est différent, depuis le K10D je n'ai plus invertis dans la photo, (sans faire des économies pour autant d'ailleurs... !)
Cette fois, c'est bon, je rentre dans la fille d'attente, à dieu vat. :)
Je serais donc Beta-Penta-testeur du K7. ! (S'il arrive a l'heure)
No pain, no gain..!

Bich

Pour moi je travaille avec 2 boitiers, le K10 et le K20. Le K7  remplacera donc le K10.

zeropoutine

mmmhhh ... je crois que je vais être (enfin) raisonnable: je passe ... mon k20 me suffit amplement !

hotpixel

Citation de: pentaxk le Juin 27, 2009, 11:10:13
Pour moi le problème est différent (...) je n'ai plus invertis dans la photo (...) Cette fois, c'est bon, je rentre dans la fille d'attente, à dieu vat.
Tsss... Effectivement: pour toi le problème semble différent.    :D ;D
M'enfin?!...

Bounty

Bientot un GX30 devrait arriver .Sera  t il la copie conforme du K7 ou un GX20 avec l af amélioré du K7 et la vidéo?Dans ce cas,meme s il a pas la compacitée du K7,on peut esperer les memes performances a un prix peut etre inférieur. ;)

jerem-y

Moi, j'ai un K10D et je vais m'en séparer le plus tôt possible pour passer sur le K7, comme-ça je pourrais tirer toute la qualité des mes deux objectif chéris (voir signature).
La seule chose, c'est le prix mais bon comme le dis une chaine de boutique de fringue " pas (que) raisonnable "
Je vais attendre le test de CI (numéro d'aout je pense) pour sur de mon investissement.
Pentax K10D >> K7

tkosak

Est-il encore raisonnable de parler d'investissement, alors que manifestement les boitiers deviennent quasiment du consommable?
Bon, c'est sûr, les sommes en jeu ne sont pas négligeables, et il vaut mieux y aller avec une certaine prudence.

clover

Un ami m'a rappelé certains de mes propos ce soir...

Il m'a dit qu'on allait de plus en plus sur un marché informatique et actuellement, un ordinateur se change facilement après 2 ans de services ( même si cela peut être plus long, en général, cela revient à la durée de vie moyenne d'un ordi portable qui bourlingue )

Je pense que le parallèle peut encore s'appliquer. Celui qui a un K20 et qui en est content, a peu de raisons de changer de suite ( J'ai un K20 datant de sa sortie mais j'avais négocié à mort auprès de mon revendeur ).
J'ai adoré la prise en main du K7 et franchement, il est très aggréable et les corrections face au K20 se sentent.

Maintenant, en ce qui concerne changer, je pense que cela correspond à un choix de chacun, selon ce que vaut ce coût de changer.

Perso, voulant garder mon K20 en collection, je pense attendre une bonne promo car à terme, je voudrais bien avoir 2 K7 dans mon fourre tout ( un avec le 12-24 et l'autre avec le 80-200mm)

Voilà un peu mon avis à 2 balles ( le court balle étant encore flou à mon esprit, j'hésite à dire à 0.3 euros )

JMS

Le K7 est en effet très agréable (pour le look, on aime ou pas l'edge design, mais l'alternace de mode biodesign/edgedesign est déjà connue en automobile) mais il marque une évolution par rapport au K20D, pas une révolution ! On gagne un peu en qualité d'image en hauts ISO, par contre en bas ISO le piqué est identique (et néanmoins excellent avec des optiques de course!), il est plus réactif et je trouve aussi plus silencieux au déclenchement, le viseur est 100% avec des aides au cadrage meilleures, mais cela vaut-il de tout changer, à vous de voir ! Vous noterez que n'étant pas un fou de video sur les reflex, je n'ai pas d'opinion sur cette option, mais évident les accros du clip au 85 1.4 pleine ouverture n'ont guère le choix dans la marque .. ;)