Compact <180€ : Samsung M130W, Pentax P70 ?

Démarré par Popipop, Juin 23, 2009, 17:36:59

« précédent - suivant »

Popipop

Je suis à la recherche de mon premier APN compact, entre 125 et 180€, pour un usage occasionnel.
Je compte prendre des paysages donc pour la focale je pense que je dois sélectionner un 28 mm.

Je recherche un APN qui ait une bonne fonction vidéo (pas limitée en temps, qualité bonne) car je suis musicien et souhaiterais faire des vidéos de mes interprétations en home-studio (le son n'a pas d'importance puisque bien évidemment j'utiliserai des méthodes d'enregistrement de meilleure qualité).

J'ai sélectionné les modèles suivants :

- Samsung M310W
- Pentax P70
- Nikon Coolpix S610
- Kodak M420 mais pas moyen de trouver un test
- Panasonic FS7 mais sa focale est à 33 mm.

Je me pencherait vers le Samsung mais il n'y aurait pas de zoom 5x. Le Pentax P70 a l'avantage d'une vidéo HD mais qui n'est qu'en 15 img/s, et il n'y a pas de stabilisateur optique.

Quel modèle (parmi ceux cidessus ou d'autres ) me conseilleriez-vous ? 

Merci par avance de votre avis 

lafs

Bonjour

Chez Nikon il vaudrait mieux prendre le remplaçant du S610, le S620.
Il est globalement plus rapide et la commande de zoom autour du déclencheur
est plus facile à utiliser. Mais il est cher, autour de 225 euros.

Il faut oublier le Kodak M420.

Le Panasonic FS7 est intéressant. Il faut voir si pour quelques dizaines d'euros de plus
il n'y a pas possibilité de trouver un FX-35 ou un FX-37 grand angle.

Le Panasonic P70 est correct mais non stabilisé ...
Voir aussi le Casio Z270 avec capteur stabilisé et un zoom 28-112 mm qui ouvre à F2.6 ...

Le Samsung M310W dispose d'un grand capteur 1/1.72 pouce, des modes manuels
des réglages contraste , saturation netteté sur 5 niveaux ... Mais il faut en avoir utilité.
La finition fait un peu ...toc (très plastique camelote).

Sinon, demain mercredi débutent les soldes ... c'est peut être l'occasion de trouver un petit compact grand angle en promo, plutôt que de se fixer sur un modèle précis !

Alternatives
Fuji J250 avec un 28-140 mm capteur stabilisé mais ouverture du 28 mm à F3.3.
Canon ixus 85 is mais optique qui débute à 35 mm. Cependant un viseur optique
très pratique en plein soleil ... il existe avec video HD pour 50 euros de plus, le  100 IS.

Sinon, déjà cités
Les Panasonic FX-35 ou FX-37 si on peut en trouver encore autour de 180 euros.
Le Nikon S620 plus cher autour de 220 euros.
Des 5 différents modèles proposés je n'en chosirait ... aucun !
je choisirait le Casio  à 170 euros avec son 28 mm F2.6... capteur stabilisé et bien fini
et l'écran est correct.

Si j'ai pu vous aider un peu ...

Popipop

Merci beaucoup pour votre réponse si détaillée.
En effet, le Casio m'a l'air d'être une excellente suggestion. Il a la focale à 28 mm et une vidéo HD en 24 img/s.
Par contre l'écran est médiocre à ce que j'ai pu lire.

La finition du Samsung ne m'a pas choqué en magasin.

Le match se joue pour moi entre le Samsung et le Casio, le Casio est tentant pour la vidéo mais il semblerait que l'appareil ait rogné ailleurs (écran).
La qualité photo du Samsung, hormis en faible luminosité, est convaincante. Pour le Casio, il semblerait que la qualité soit inférieure.

En tout cas vous m'avez permis d'éliminer les précédents modèles.

Popipop

J'ai acheté le Samsung. J'en suis très content, il correspond bien à mes attentes, même si j'en suis au tout début de l'utilisation  :P

lafs

Que pense tu de l'écran ?

Est-il visible avec dans angles de vision importants en vertical et horizontal ?

L'appareil est il rapide à la mise au point ?

Popipop

J'ai eu l'occasion d'éprouver l'appareil au cours de quelques jours de vacances. J'ai pris quelques 700 photos en 5 jours !  :o

Pour la vision, elle n'est pas très bonne à la lumière, pas évident de savoir si la photo est nette une fois qu'on l'ait prise. Pour les angles de vision, je ne saurais dire s'ils sont importants comme c'est mon 1er appareil.

Dans les tests que j'ai pu lirer, le Samsung était décrit comme lent. A l'usage je ne l'ai pas du tout ressenti. La mise au point doit se faire la plupart du temps en moins de 1s.

Je suis tout à fait satisfait de cet APN.  :D