Format de fichier à transmettre à l'imprimeur en passant par un client ?

Démarré par difalcon, Juillet 07, 2009, 13:34:08

« précédent - suivant »

difalcon

Bonjour à tous,

Je me retourne vers vous pour une question qui va rendre service en la posant.

Sous quel format dois-je rendre mes photos pour un contrat passé avec une entreprise en vu de publications sous forme de cahier sorte de petite brochure qu'un imprimeur sortira en nombreux exemplaires ?

Ce que je suppose leur donner soit :

- je leur fournis les photos en format tiff en 8 bits en adobe 98

- soit et ou je leur transmets en jpeg sRVB (en 8 bits il va de soit) moins d'erreur de confusion car plus universel.

- au pire en convertissant mes clichés en CMJN avec en profil euro coated... pour du papier couché (la finalité le sera),

- il est possible que cette entreprise se serve de ces clichés pour contribuer à leur photothèque et voir pour leur site web.
Dans l'attente de vos précieux conseils... merci

Gibus3133

Peut être qu'avant la case imprimeur il y a l'étape graphiste. Si tel est le cas ce dernier saura s'accomoder de tout type de fichier ordinaire (TIFF ou JPG) pour l'accomoder au mieux des besoins de l'imprimeur.

Gibus3133

Citation de: musiclive le Juillet 07, 2009, 13:43:06
peut ètre n'est pas une réponse

Et ce type d'intervention aussi intelligente que systématique sur de multiples sujets, tout le monde s'en passe

difalcon

merci de ce début de réponse j'apprécie votre réactivité.

En ce qui concerne l'imprimeur je n'en ai pas le moindre contact, l'entreprise qui me sollicite est le donneur d'ordre.

Suis-je  dans le vrai en proposant en tiff adobe 98, et ou jpeg sRGB ?

difalcon

Du CMJN ok, du coup s'il me demande un format que je n'aurai pas ! Je risque d'avoir l'air fin ? En générale c'est euro coated ou uncoated non ?

Mais de toute manière j'ai déjà soumis la question auprès de mon client qui n'a pas l'air de s'affoler pour le format de fichier à transmettre, je lui ai déjà fais part de ce que tu me soumets à lui avoir déjà poser en question.

Gibus3133

Il n'y a effectivement aucune raison pour t'inquiéter, aujourd'hui la majorité des binomes graphiste/imprimeur savent fort bien s'accomoder d'un simple JPG classique pour peu qu'il soit suffisamment propre et de bonne définition.

senbei

J'ai pas compris, la brochure il faudra bien la mettre en page, non ?
Toi ton taff c'est de fournir les photos... pas de gérer la photogravure.
Il y aura forcément une phase de PAO avant l'imprimeur pour faire la maquette et la conversion quadri adéquate...

Dès lors fait au mieux selon tes habitudes, l'opérateur s'adaptera sans soucis. AdobeRVB si tes photos doivent êtres riches en couleur, tiff si tu as prévu d'envoyer un CD, jpeg si ça doit transiter par mail, et pense à incorporer le profil...
Si tu préfères avoir confirmation concernant ces contraintes techniques, essaye d'obtenir auprès de ton client les coordonnées du chef de studio PAO pour lui poser tes questions directement...

difalcon

Merci Senbei,

Je pense que je vais leur transmettre en Tiff adobe 98, et jpeg sRGB sur CD. Lors de la clôture de chaque photo je convertis en profil par exemple l'un en adobe et un autre bien sûr en sRGB.

Pour répondre à ta question, je ne suis pas le maquettiste, juste le photographe.

Vraiment sympa le coup de main !

Encore une chose c'est du kiff/kiff adobe 98 et adobe RVB ?

Michel Denis-Huot

tif 8 bits ou jpg 12 sans accentuation, abode RVB.
Pour le reste, c'est le boulot de l'imprimeur!

difalcon

difalcon

Michel Denis-Huot

Citation de: difalcon le Juillet 07, 2009, 15:49:34
ou 16 bits pardon !
JPG 12, c'est la compression du fichier, donc jpg sans compression (12 avec photoshop, 100 avec lightroom)

difalcon

Ah ok, de toute manière jamais compressé excecpté pour le web bien sûr.

Bon me voilà rassuré, et bonne fin de journée à tous. encore merci.

Gibus3133

Citation de: musiclive le Juillet 07, 2009, 14:42:11
pour mettre les choses au clair
quand on lit les questions que tu poses sur le forum ça demontre clairement que tu es novice alors evites de répondre aux autres en écrivant des trucs tels que:"peut ètre que..." "je pense que..." "on m'a dit que..." "j'ai lu que..."

Pour mettre les chose au clair, vu que tu ne me connais pas tu ne peux rien affirmer me concernant. Comme de surcroit tu  te permet de m'affubler de fausses citations, à l'avenir abstiens toi d'intervenir sur les fils ou je m'exprime. J'en ferai de même sur les fils ou tu interviens et ainsi tout le monde sera ravi.

Et mes excuses à Difalcon pour cette pollution inutile de son fil.