Cession gracieuse de photos

Démarré par Le Zla, Juillet 01, 2009, 16:54:48

« précédent - suivant »

Le Zla

Bonjour,

Comme d'autres parmi nous, bien que mes tirages soient disponibles à la vente, je suis prêt à en faire cession à titre gracieux à certains organismes et autres à but non lucratif, ou pour certains sites internet non commerciaux.

Bien entendu, j'encadre cette cession dans le temps et dans la forme.

Cela dit, je m'interroge quand à la façon de m'assurer du respect de ces règles et proposait via ce message, que chacun puisse faire un petit retour d'expérience.

Par exemple, de mon côté, au cas par cas, je définis le lieu la durée, éventuellement le site internet, interdit de modifier les images (copyright inclus). Si l'échange se fait à distance, souvent le cas, je précise que l'utilisation vaut acceptation.
A qui je cède, par exemple récemment à un camp de vacances pour enfants défavorisés, cession de 14 jours à l'intérieur du camp exclusivement.

Qu'en pensez vous ?
Cédez vous à titre gratuit, à qui et sous quelles conditions ?

Michel Denis-Huot

A pas mal d'organismes (conservation de la nature, parcs nationaux du Kenya, quelques fondations), sans limitations pour la durée, sans limitations d'utilisations tant ce c'est en rapport direct!
Avec, bien sur obligation de mentioner mon crédit et de me prévenir à chaque utilisation!

stougard

Citation de: Le Zla le Juillet 01, 2009, 16:54:48
Qu'en pensez vous ?

Que c'est tres bien. La connaissance et l'art sont faits pour etre partages et diffuses. Je ne peux qu'encourager toute initiative en ce sens.

Citation de: Le Zla le Juillet 01, 2009, 16:54:48
Cédez vous à titre gratuit, à qui et sous quelles conditions ?

Oui, je cede mon travail a titre gratuit, mais selon des conditions tres strictes disponibles ici : http://www.unices.org/photo2/about.php

Dans mon cas, c'est l'exclusion qui est selective et non le contraire, c'est a dire que je ne choisis pas a qui je cede gratuitement, je choisis a qui je ne veux pas ceder gratuitement. Pour definir les conditions de cession (duree, endroits ...), j'utilise simplement les licence CC ou ArtLibre. Comme mon site ne repond pas non plus au droit francais (et moi non plus), j'utilise la version anglaise. Mais des versions francaises sont egalement disponibles.