la profondeur de champs d un 500f4 varit elle si on utilise un 50d ou 5d

Démarré par cos1, Juillet 01, 2009, 21:55:58

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: silver_dot le Juillet 06, 2009, 18:59:20
Il n'existe aucun boîtier conçu pour un quelconque standard  APS-C avec un tirage mécanique de base 35mm par exemple, ce qui aurait permis de produire à la fois des boîtiers reflex et des objectifs plus compacts.

Je dois mal comprendre, parce que si, il y en a. Ce sont les Canon APS à partir du 300D. Ils acceptent les objectifs AFS qui rentrent plus à l'intérieur de la cage que les autres: on a mis un miroir plus petit dans le boitier!

Et il y a bien un tirage mécanique de 35mm, puisqu'on peut mettre des objectifs EF (sans s).

Powerdoc

Citation de: baséli le Juillet 06, 2009, 19:45:29
Je dois mal comprendre, parce que si, il y en a. Ce sont les Canon APS à partir du 300D. Ils acceptent les objectifs AFS qui rentrent plus à l'intérieur de la cage que les autres: on a mis un miroir plus petit dans le boitier!

Et il y a bien un tirage mécanique de 35mm, puisqu'on peut mettre des objectifs EF (sans s).

Les EF ont 35 mm de tirage. Les EFS ont parfois moins (quoique chez certains constructeurs tierce partie, il n'y ai aucun problème de compatibilité) ce qui peut proposer problème.

seba

Le tirage mécanique, c'est la distance entre le plan d'appui de la baïonnette et le plan du capteur.
Il est égal à 44mm chez Canon.

baséli

Citation de: Powerdoc le Juillet 06, 2009, 20:07:21
Les EF ont 35 mm de tirage. Les EFS ont parfois moins (quoique chez certains constructeurs tierce partie, il n'y ai aucun problème de compatibilité) ce qui peut proposer problème.

Ah ça y est, j'ai compris. Je voulais dire "tirage mécanique de boitier qui déroule du film de 35mm", exactement ce que dit Seba.

Silver dot voulait dire "un appareil qui a un tirage mécanique de 35mm et pas de 44mm comme les Canon actuels".

silver_dot

Citation de: baséli le Juillet 06, 2009, 19:45:29

Es-tu sûr que c'est pour cette raison que les objectifs EF-S sont équpés d'une bague ne permattent pas leur montage sur un boîtier non APS-C?
My first EOS1DX, a bad trip.

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Juillet 06, 2009, 20:07:21
Les EF ont 35 mm de tirage. Les EFS ont parfois moins (quoique chez certains constructeurs tierce partie, il n'y ait aucun problème de compatibilité) ce qui peut proposer problème.

L'incompatibilité n'est que purement mécanique. Il suffit de retirer la bague modifiée pour pouvoir monter un EF-S sur un boîtier APS-C ou FF.

Contrairement aux tiers constructeurs Canon a conçu ses objectifs APS-C pour empêcher leur montage sur les boîtiers comportant un capteur plus grand. Le tirage mécanique de la cage reflex est toujours celui du format 24x36 pour la totalité des boîtiers numériques du constructeur pour pouvoir accepter la totalité du parc d'objectifs EF existants.

silver_dot

Citation de: baséli le Juillet 07, 2009, 18:38:42
Ah ça y est, j'ai compris. Je voulais dire "tirage mécanique de boitier qui déroule du film de 35mm", exactement ce que dit Seba.

Je ne comprends pas ce pataqués à propos du "tirage mécanique de boitier qui déroule du film de 35mm". Je parlais bien de la cage reflex, non du reste  du boîtier. :)

baséli

Citation de: silver_dot le Juillet 07, 2009, 20:00:08
Je ne comprends pas ce pataqués à propos du "tirage mécanique de boitier qui déroule du film de 35mm". Je parlais bien de la cage reflex, non du reste  du boîtier. :)

Oui. C'est moi qui n'avais pas compris. Et donc tu as raison, il n'existe pas de boîtier dont le tirage mécanique est de 35mm par exemple au lieu des 44 standard de Canon.

baséli

Citation de: silver_dot le Juillet 07, 2009, 19:51:33
Es-tu sûr que c'est pour cette raison que les objectifs EF-S sont équpés d'une bague ne permattent pas leur montage sur un boîtier non APS-C?

J'en suis plus que sûr. J'ai fait la manip décrite ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31277.0.html, et j'ai monté mon 10-22 sur mon vieil EOS 100. Et quand je passerai au FF, je ne revendrai pas ce 10-22, oh non!

silver_dot

Citation de: baséli le Juillet 07, 2009, 20:44:39
J'en suis plus que sûr. J'ai fait la manip décrite ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,31277.0.html, et j'ai monté mon 10-22 sur mon vieil EOS 100. Et quand je passerai au FF, je ne revendrai pas ce 10-22, oh non!

Tu as là la confirmation de ce que j'écrivais: la totalité des objectifs EF et EFS  sont au tirage standard du 24x36mm.

Même les boîtiers à capteur APS-C sont des boîtiers nativement des 24x36, mais avec un capteur de surface 2,56 fois plus petite... ce format n'existant que pour des raisons purement économiques liées au coût de fabrication des capteurs APS-C, les FF étant prohibitifs, pour pouvoir lancer les reflex numériques, en solution d'attente.

baséli

Citation de: silver_dot le Juillet 07, 2009, 22:17:44
Tu as là la confirmation de ce que j'écrivais: la totalité des objectifs EF et EFS  sont au tirage standard du 24x36mm.

Ils sont au tirage mécanique (la distance entre le plan de montage de l'objectif est le plan du capteur) standard de réflex Canon. Par contre leur tirage optique (la distance entre la partie arrière de la lentille arrière de l'objectif et le plan du capteur) peut être plus court que celui d'un objectif EF.

C'est le cas , à coup sur (c'est le seul EFS que j'aie, les autres je ne sais pas), pour le 10-22. Si tu mets le 10-22 sur 10mm, le miroir d'un 24x36 vient buter sur l'objectif. C'est pourquoi ces objectifs ne peuvent se monter que sur les APS depuis le 300D: leur miroir réflex est plus petit que les miroirs des 24x36, contrairement aux D30, D60 et 10D.

Si tu lis le fil consacré à la manip, tu verras qu'un élément essentiel à la tranquillité de l'utilisateur d'un 10-22 sur un 24x36 est le changement de la pièce arrière de l'objectif EFS par une d'objectif EF, ce qui empêche la partie arrière du 10-22 de trop reculer (et donc on ne peut plus zoomer jusqu'à 10mm) et de venir buter dans le miroir.

C'est en ce sens que je disais que tu te trompais. Tu as raison sur le tirage mécanique (c'est ce qui fait qu'on peut monter un EF sur un appareil APS), et tu fais erreur sur le tirage optique (c'est ce qui fait qu'on ne peut pas monter un EFS sur un 24x36).

seba

C'est comme les objectifs IX pour Nikon Pronéa (APS argentique).
La monture et le tirage mécanique sont les mêmes que les autres mais les objectifs rentrent plus profondément dans le boîtier, et on ne peut les monter que sur les Pronéa.
Autre exemple : ce 21/4 Nikkor, monture Nikon F mais tirage optique très court, nécessite le relevage du miroir (cet objectif est celui des Nikon télémétriques mais en monture F).

silver_dot

Citation de: baséli le Juillet 07, 2009, 22:54:48
C'est en ce sens que je disais que tu te trompais. Tu as raison sur le tirage mécanique (c'est ce qui fait qu'on peut monter un EF sur un appareil APS), et tu fais erreur sur le tirage optique (c'est ce qui fait qu'on ne peut pas monter un EFS sur un 24x36).

Ai-je écrit une seule fois "tirage optique"? Pas à ma connaissance. Je n'ai jamais parlé d'autre chose que du tirage mécanique.

C'est toi qui le premier emploie l'expression. :)