incompréhension de la logique NX2

Démarré par parkmar, Juin 18, 2009, 18:20:28

« précédent - suivant »

parkmar

Je m'explique; j'ouvre une image! je rectifie (par exemple l'horizon) puis clique sur le bouton "nouvelle étape" pour aller ex recadrer; la coche de l'horizon s'estompe, l'image pivote à son point d'ouverture; il faut donc aller réactiver la case cochée de l'horizon; il en va de même pour la rotation; Pourquoi une manipluation précédent une autre se "décoche"; je n'ai peut-être rien compris mais si quelqu'un pouvait m'indiquer un processus logique ou tout au moins la logique de ce logiciel; Bien sûr je peux modifier certaines fonctions en premier lieu et finir par horizon pour éviter ce genre de souci. Est-ce la solution?
Merci d'avance à ceux qui voudont perdre leur temps à m'expliquer.
Cordialement.

KOWA

Dans les Préférences d' NX2 onglet "général" il faut cocher la case "garder toutes les étapes active"

Jean-Claude

NX2 ne garde pas toutes les étapes actives par défaut pour éviter aux PC courants de trop ramer.

Si on a un PC de course on peut cocher la case dont il est question plus haut et réellement bénéficier du traitement parallèle en temps réel, une exclusivité de NX2 qui fait justement que l'obtention du résultat photographique souhaité est tellement intuitive et facile avec NX2 comparé à d'autre logiciels.

Les itérations dans l'optimisation de deux étapes se fait les doigts dans le nez avec NX2 là ou on galère un sacré bout de temps avec d'autres logiciels, mais il faut une machine surpuissante pour en bénéficier vraiment

parkmar

Citation de: KOWA le Juin 18, 2009, 18:32:31
Dans les Préférences d' NX2 onglet "général" il faut cocher la case "garder toutes les étapes active"
Merci à Kowa et jean-claude; ayant un quad core, C raptor 80Go 10 000t et un autre DD de 500 Mo, je ne devrais pas voir de problèmes.
Merci encore à vous deux.
Cordialement.

kibi

Le prblême et que nx a tellement de lourdeur que se sera à peine sufisant......

yann

Cédric M.

Citationune exclusivité de NX2 qui fait justement que l'obtention du résultat photographique souhaité est tellement intuitive et facile avec NX2 comparé à d'autre logiciels.
:D  :D  :D

C'est si bon de rire....  ;D

stabilo60

Citation de: parkmar le Juin 19, 2009, 00:25:02
Merci à Kowa et jean-claude; ayant un quad core, C raptor 80Go 10 000t et un autre DD de 500 Mo, je ne devrais pas voir de problèmes.

Je suis en train de faire des essais avec un Intel i7 à 3 GHz, Raptor 150 GBytes pour le disque système, RAM 12 GBytes, 2 x 1.5 To pour les disques D: et E: et Windows 7 64 bits. Bin ... bof .....

NX reste NX ... indispensable, mais écrit avec les pieds ..... Peut-être même deux pieds gauches ....

geo444

.

bah... faut juste ètre 1 peu patient... savoir attendre quoi !...

1 NiKon c'est pas 1 simple DSLR comme 1 Canon... c'est 1 objet de désir... hein Jean-Claude ?   ;)
il n'a fallu QUE 8 ans... aux DSLR NiKon pour avoir un Bon S/B !... avec des CMos...

... patientez un peu... NX-9 dans 6-7 ans sera Ok... 5/5 !!!   ;)
faire simple quand on peut faire compliqué... pfff... quelle banalité affligeante...   ???
www.jesuisdejatresloin.com

parkmar

Citation de: kibi le Juin 19, 2009, 01:39:54
Le prblême et que nx a tellement de lourdeur que se sera à peine sufisant......
yann
Sans aucun doute NX2 a des lourdeurs! ceci étant (grace à KOWA et jean-claude) j'ai réussi à configurer et l'ordinateur fonctionne bien (pour l'instant).Nikon est sans doute au courant, mais s'il rajoutait dans son logiciel (NX3) le redressement des perspectives en particulier, cela deviendrait (presque) parfait. Mais comme le dit à juste titre Géo 444, il faut faire preuve de patience.
Ceci n'est pas forcement le bon fil mais pensez-vous qu'en faisant établir par JCM Metairie des profils adaptés, je pourrais avoir des tirages N&B corrects sur une 2100 epson?
Bien à vous.
Cordialement.

kibi

Que l'ont arrette de nous bassiner avec les bon reglages+.........
C'etait peut être vrais avec la 2.11 mais avec la 2.2 sa fonctionne quand sa veut.

J'ai un quad coeur 4 disque dur.
Un pour windows.
Un pour le cache windows (raptor).
Un pour le cache Nx
Un disque dur avec les photos.

Avec sa j'arrive a faire des batch de 30 40 photo avec par moment le cache qui apparait plus.
A d'autre moment le fichier apparait bien mais il me faut quand même attendre des temps de latence pour certain raglage valeur Ev par exemple. Sans compter les 4 5 s d'ouverture de fichier et le 3 a 7 s selon les fichiers.

Dernier bug en date le pro contratse s'aplique plus dans les batch.....
Allors que toute les autre fonction de color fonctionne.

Je précise au cas ou Jean claude me dise r^gle ton pc.
Que l'instalation est neuve (les disque avait été formater bas niveau).
Que rien autre que Nx et les logiciel que as besoins nx na été installé........

La 2.2 est une catastrophe. reinstaller la 2.0 2.1 puis 2.1.1 daccord encore faut il les trouver (pas simple)..

Résulatat j'ai fait le mariage d'une amis (900 photos 30 heures de boulot la ou j'aurais dut en passé ........)

kibi.

Si j'en claude me dit regle ton pc je lui paye le billet de train j'usqua versailles le gite et un resta au trianon palace pour venir me le regler.

JP64

La solution : écrire à l'après vente sur le site de Nikon-Europe, plus il y aura de plaintes plus cela sera vite corrigé.  Peut-être  ??? ??? ???
Moi aussi je suis revenu de la V2.2.0 à la V2.1.1  :( :( :(
Cumulard con&goujat à la fois

grin

Citation de: kibi le Juin 20, 2009, 02:08:57
Que l'ont arrette de nous bassiner avec les bon reglages+.........
C'etait peut être vrais avec la 2.11 mais avec la 2.2 sa fonctionne quand sa veut.

J'ai un quad coeur 4 disque dur.
Un pour windows.
Un pour le cache windows (raptor).
Un pour le cache Nx
Un disque dur avec les photos.

Avec sa j'arrive a faire des batch de 30 40 photo avec par moment le cache qui apparait plus.
A d'autre moment le fichier apparait bien mais il me faut quand même attendre des temps de latence pour certain raglage valeur Ev par exemple. Sans compter les 4 5 s d'ouverture de fichier et le 3 a 7 s selon les fichiers.

Dernier bug en date le pro contratse s'aplique plus dans les batch.....
Allors que toute les autre fonction de color fonctionne.

Je précise au cas ou Jean claude me dise r^gle ton pc.
Que l'instalation est neuve (les disque avait été formater bas niveau).
Que rien autre que Nx et les logiciel que as besoins nx na été installé........

La 2.2 est une catastrophe. reinstaller la 2.0 2.1 puis 2.1.1 daccord encore faut il les trouver (pas simple)..

Résulatat j'ai fait le mariage d'une amis (900 photos 30 heures de boulot la ou j'aurais dut en passé ........)

kibi.

Si j'en claude me dit regle ton pc je lui paye le billet de train j'usqua versailles le gite et un resta au trianon palace pour venir me le regler.

En priorité, tu devrais acheter un correcteur d'orthographe........ :D :D :D

kibi

Super rien d'autre..............
Encore un que son conteur fais............

stabilo60

Suite des essais avec la version 2.2.0 sur un i7 à 3 GHz, Windows 7 64 bits et 12 GB de RAM ....

Pour l'instant, aucun problème particulier. Les traitements batches se font à une vitesse que je n'avais encore jamais vue. Les enregistrements de photos non encore "cachées" également. Seul l'affichage à 100 % prend plus de temps qu'avec Windows XP 64, malgré le matériel plus performant.

Dans les traitements en batches pour du traitement "lourd", les 7 processeurs tournent à 90 %, sauf pendant l'enregistrement de la photo traitée (le processeur retombe à environ 10 % durant cette phase).

Il manque quand même cruellement le codec qui permet d'afficher les aperçus dans le navigateur. Espérons que la version Windows 7 définitive l'intégrera.

JP64

Citation de: grin le Juin 20, 2009, 21:32:46
En priorité, tu devrais acheter un correcteur d'orthographe........ :D :D :D
Ne vous acharnez pas sur Kibi, vu son âge  8) 8)
Cumulard con&goujat à la fois

STB

StB

kibi

Allors oui j'ai une othographe lamentable.
Mais sur le fond, c'est a dire le fonctionement de NX en sa version 2.2 point de reponses.
Quand a stabilo oui la sa va surement fonctionner trés vite. Mais peut tu donner le cout de ta config un car I7 coutes au bas mots 350E rajoute 350 de proc ont est deja a 700 Une bonne alim (car le I7 mange pas mal en conso) ont doit deja être a 1000 euro sans compter 12Go de ram c'est 4 fois enorme et sa a aussi un gros cout.
Tu est la dans un Pc gamme professionel dont le cout doit pas être loins des 2000 E pour l'unité centrale............
De plus windows 7 est en versions RC est ce que les driver pour nos imprimante et autre fonctionne tous parfaitement dessus ?...........

Bref ta config est une config d'exeption, qui est loin de celle de l'utilisateur lambda avec lequelle le  logicielle devrait fonctionner normallement.

Kibi

RR NIKON

salut tout le monde, ben oui, faut admettre qu'NX est un gros lourdaud, j'ai essayé avec un assembleur toutes les config possibles, même un serveur musclé avec de la ram spécifique, n'a pas donné beaucoup mieux qu'un dual core E6600...
Le temps gagné est infime et ne justifie même pas le passage de la DDR2 533 à de la 800, sans compter les bugs récurents dont j'ai encore fait l'objet dernièrement en mettant à jour NX 1.
Inutile de chercher la solution en achetant très cher une config musclée, pour moi c'est du temps et de l'argent de perdu.

Cédric M.

C'est le point qui m'a fait abandonner NX2 pour C1 Pro...  >:(

Pourtant, le package NX2 + Color Efex Pro semblait très alléchant et prometteur...

Mais NX est un soft bourré de bonnes idées, je suis sûr qu'un jour Nikon arrivera à en faire quelque chose de vraiment viable.

parkmar

Citation de: Cédric M. le Juin 25, 2009, 17:40:10
C'est le point qui m'a fait abandonner NX2 pour C1 Pro...  >:(
Pourtant, le package NX2 + Color Efex Pro semblait très alléchant et prometteur...
Mais NX est un soft bourré de bonnes idées, je suis sûr qu'un jour Nikon arrivera à en faire quelque chose de vraiment viable.
Que "Dieu Nikon" t'entende !!! ;D
Cordialement.

fk studio

Chez moi NX2 tourne très bien sur mon imac !
Parfois quelques lenteurs mais c'est rare et franchement pas rédhibitoire.

Canito

Citation de: fk studio le Juillet 01, 2009, 17:20:12
Chez moi NX2 tourne très bien sur mon imac !
Parfois quelques lenteurs mais c'est rare et franchement pas rédhibitoire.

Idem chez moi, sur un iMac également. Quant à la logique, elle me convient très bien ; c'est celle de PS, et d'Aperture que j'ai brièvement essayé, qui ne me convient pas. Il faut dire que j'ai fait mon apprentissage du post-traitement sur NX. Je comprends qu'il puisse en aller différemment chez ceux qui travaillent sur PS depuis des lustres.

mnd

Il y a toujours les contents  :D et les pas contents de NX2. >:(

Ceux qui s'en servent tous les jours sont en général plus satisfaits que les utilisateurs occasionnels.

Je n'ai pas d'I7 mais je viens d'installer un AMD athlon X2 7850 à 2800 Mhz sur Windows XP 32 bits 4 GO de RAM (3,3 GO utile pour XP)
Bien sûr le temps de réponse n'est pas instantané, mais compte tenu du nombre d'étapes de toutes sortes avec sélections multiples que je lui fait subir pour mes vieilles photos, scannées avec le LS5000, dont le poids pèse 80 MO et + par photo, ce temps me parait très raisonnable.

D'ailleurs le traitement de chaque étape est quasi instantané sauf pour quelques opéraions telles correction automatique de distorsion et réduction du bruit - qualité.
Le DL, long autrefois, est devenu quasi instantanné.
Le plus long, bien que très amélioré par rapport à mon ancien processeur AMD Athlon 64 3500+, est l'écriture sur DD de toutes ces modifs.
Quant à mes photos de D300 ou de P5000, dont le traitement est beaucoup plus simple, elles passent maintenant comme une lettre à la poste. Chez moi les batchs marchent impeccables. jamais plus de 200 à 300 photos.
Il n'y a que l'édition manuelle, vue par vue, qui me pose problème (voir mon fil à ce sujet).

NX2 n'est pas parfait et comme tous, j'en souhaite l'amélioration, mais il me rend de tels services pour les 99 euros de MAJ qu'il m'a coûté, que je lui pardonne ses imperfections et fait 99,99% de mes retouches photos avec lui.

Canito

Idem: quasi-totalité de mes retouches avec NX2 (il faut dire que ce que je fais s'apparente plus à du développement qu'à de la retouche, et que je ne fais aucun travail d'infographie - pas de correction de perspectives non plus, et je fais imprimer par un labo).
Ce que je trouve le plus long, c'est l'enregistrement.