Trepied Benro ou Gitzo haut de gamme pour 400 2.8 canon non is.

Démarré par vincent62, Mai 24, 2009, 22:46:28

« précédent - suivant »

vincent62

J'ai déjà une tête Wimberley WH-200 alors que j'aurai pu acheter la Benro GH2 beaucoup moins chère.
Je cherche maintenant un bon trépied  capable de supporter l'ensemble les trépied Benro haut de gamme sont=ils capables style  C-357 N6 ou de supporter les 9 kg de ma config.
Ils sont juste donné pour 10 kg ou 12 kg pour la gamme au dessus  C-457 N6.

Chez Gitzo les charges pouvant être supportées par les trépieds GT3541LS 6x Carbon (18 kg)  pour la série trois ne sont elle pas optimistes?
Pourriez vous me donner vos retour d'expérience bonnes ou mauvaises;
Merci d'avance

mimi_droopy

Les séries 3 Gitzo sont "donnés" ( ;D ) pour 18 kg maxi et prévus pour un 300mm, pour un 400mm j'opterais pour un série 5, plus rigide et supportant 25 kg (GT5541LS)

dioptre

Il ne faut pas trop pousser dans le haut de gamme.
série 3 - 4 - 5 c'est le top chez Gitzo
Dans la doc Gitzo ( 2008)  la série 3 est conseillée pour équipement professionnel, moyen format et DSLR avec 300 à 500 de focale
La série 4 est conseillée pour les chambres 8x10 " ( 20x25 cm ) ! et les longs téléobjectifs.
Alors pour la série 5 ce sont les chambres, le MF et les DSLR avec objectifs de 400 et plus.

Concernant le modèle que tu choisis ( GT3541LS ) je lui ferais un gros reproche : la hauteur  maxi 146 cm. A mon avis c'est insuffisant. Ce plier pour prendre des photos c'est très inconfortable. Il a 4 sections ( et plus il y a de sections plus la section finale est de petit diamètre ) et vu sa hauteur les 4 sections seront de sortie.
On peut acheter une colonne rapide. Mais là encore on risque de la monter à bloc ( ce qu'on déconseille habituellement mais sur ces séries 3,4,5 on peut )

J'ai résolu mon problème ainsi :
( j'en suis à mon troisième pied Gitzo )
J'ai choisi le GT3541XLS.
hauteur sans colonne 198 cm, 4 sections mais vu la hauteur la 4e est rarement de sortie.
plus colonne centrale nécessaire pour les ajustements de hauteur à hauteur d'oeil en évitant d'aller manipuler les 3 pieds.
Le poids est comparable à ton modèle ( 1,97 au lieu de 1,72 kg )

Pour résumer
si on a du léger on monte avec colonne centrale à plus de 2m
si on a du lourd on utilise que 3 sections et colonne centrale peu sortie.
Et le lourd j'en ai ( moyen format et grand format avec objectif de 600 )

Donc un 3, oui.
Il vaut mieux un 3 bien utilisé qu'un 4 ou 5 mal utilisé.
Je veux dire par là que la rotule est à choisir soigneusement ( Arca par exemple ), rotule boule de préférence. L'appareil est à fixer soigneusement en évitant tout porte à faux. Avec cela tous les poids sont dans l'axe du pied ( centre de gravité ) et les vibrations réduites au mini

jamix2

En effet un Gitzo série 3 c'est déjà pas mal. je n'ai pas l'expérience des gros télé mais mon 1325 supporte sans problème une monorail Sinar 4x5.
Il me semble que, si celà existe encore, un 3 sections sans colonne présente des gages de rigidité bien supérieurs.
Sinon, pour un Canon 400/2.8 je ne ferais pas l'économie d'un Benro.

mimi_droopy

dioptre j'ai un série 3 (GT3540L) hauteur maxi 1m50 colonne rentrée, avec la rotule une dizaine de cm en plus, une fois le boitier perché sur l'ensemble, la visée est à hauteur d'oeil, sans que j'ai à me plier (je mesure 1m90).
J'indiquais le série 5 car sur le site de Gitzo, il y a une aide au choix d'un trépied, c'est cette aide qui indique série 5 pour 500mm.

jeanbart

Ayant aussi une config de près de 9 Kg (wimberley II + boitier + télé), comme c'est pour faire de la photo animalière j'ai opté pour un gitzo carbone 5541 sans colonne pour avoir le maximum de rigidité sur des sols pas vraiment stables et ce sans avoir besoin de lester le trépied.
Dans mon cas le fait de monter haut n'a pas beaucoup d'importance.
La Touraine: what else ?

vincent62

Merci pour toutes les infos.
Je vais oublier Benro, j'étais allé voir chez cette marque après avoir acheté ma tête pendulaire wimberley.
Benro fait une copie beaucoup moins chère.
Je sais qu'au niveau de la tête, j'ai le top voici un petit test     http://www.terre-sauvage.net/tete-wimberley.
C'est parfait pour régler le centre de gravité et super maniable ensuite même sur monopode
je vais suivre le conseil de dioptre pou moi le poids est aussi important donc  la GT3541XLS.
cela fait 3.4 kg avec la wimberley.
Merci encore pour toutes les réponses surtout que c'est difficile de tester le matos.
Il est en stock ici a 629 € http://www.fotokonijnenberg.be/product/1343793/gitzo_gt3541xls_6x_carbon_systematic_lan.htm.
S'il y a de meilleurs prix?

Yannick45

Salut Vincent

J'ai acheté il y a peu, le Systematic 3541LS j'avais un doute quant à ça hauteur maxi 146cm, une fois la rotule boule montée dessus, je n'ai pas eu besoin de déplier entièrement les 4 sections, cette hauteur est largement suffisante; enfin dans mon cas. Pour ce qui est de la rigidité 3 ou 4 section, il y a pas grand de difference s'il y en a ::) Pour info, je mesure 1,85m, voilà ;)
N'oublies pas les pointes aussi.

Yannick

ORION

Pour les GROS télé, je préconise la série 5, on n'est jamais trop rigide pour ce type de matériel.
(l'idéal, un massif en béton ;D )

octane

pareil que Yannick45 avec un 3541LS.
Bon j'ai un moyen format avec viseur de poitrine, du coup je ne déplie même pas la quatrième section.
Entièrement déplié avec la rotule sa hauteur est suffisante pour être à hauteur d'oeil avec un reflex sans se pencher.
je mesure 1m80 :)

tango22

+1 pour un série 5 :
-  Même avec un 300mm, on a vite fait de rajouter un doubleur, ce qui ramène au cas des gros télés.
-  Les préconisations Gitzo pour le choix focale/tête deviennent trop optimistes dès qu'il y a du vent, par exemple en bord de mer.
LX
5D4

bitere

J'ai pris un série 3 pour un D3 et un 400. Aucun souci de stabilité, c'est du bon.
Concernant la hauteur, avec la WimII, il est trop grand pour moi si tout est déplié (ma taille ; 1,75m).

J'ai pu apprécier le série 5 de jeanbart, c'est vrai que c'est du costaud  :D, mais son objectif aussi.

feraudy

Moi pour mon 800mm F/5.6 j'utilise un Manfroto assez lourd (8Kg), mais je ne pense pas que ce soit aussi costaud que Gitzo, mais comme je fait des sujets statiques
c'est pas trop grave. Puis j''utilise le miroir remonté, cable déclencheur, attente de 10 secondes.