filtre plus petit que l'objectif

Démarré par tatssassin, Juillet 01, 2009, 09:35:33

« précédent - suivant »

tatssassin

J'envisage de changer d'objectif

Or le diamètre de mon éventuel futur objo fait 77 mm alors que celui que j'ai actuellement fait 67 mm

Dois je racheter également tous les filtres ? (polarisant, ND1000, ND8....) ou bien en mettant une bague d'adaptation de 77mm vers 67 mm, ça peut le faire ?

olivier_aubel

Si c'est un objo prévu pour le format de ton capteur, il y a toute les chance de récupérer un vignetage monstrueux, les construteurs font rarement des lentilles trop grandes  ;)
Si c'est une optique "24x36" monté sur un APS, ça passera peut-etre...

seba

C'est quoi comme objectif ?
Dans certains cas ça se traduira par du vignettage, dans d'autres par une diminution de l'ouverture (avec apparition de vignettage quand on diaphragme).

tatssassin

Citation de: seba le Juillet 01, 2009, 12:06:07
C'est quoi comme objectif ?
Dans certains cas ça se traduira par du vignettage, dans d'autres par une diminution de l'ouverture (avec apparition de vignettage quand on diaphragme).

sigma 10-20 ou tamron 10-24, j'hésite entre les 2

Par contre, à l'inverse (filtre plus grand que l'objo) ,ça passe sans probléme ?

Nikojorj

Citation de: tatssassin le Juillet 01, 2009, 12:44:10
sigma 10-20 ou tamron 10-24, j'hésite entre les 2
Ca devrait rendre au moins les courtes focales inutilisables... diminuant grandement l'intérêt d'un tel objo.

olivier_aubel

Citation de: tatssassin le Juillet 01, 2009, 12:44:10
Par contre, à l'inverse (filtre plus grand que l'objo) ,ça passe sans probléme ?

Oui ça passe normalement sauf que ça risque gêner le montage d'un pare-soleil...

Verso92

Citation de: tatssassin le Juillet 01, 2009, 09:35:33
Dois je racheter également tous les filtres ? (polarisant, ND1000, ND8....) ou bien en mettant une bague d'adaptation de 77mm vers 67 mm, ça peut le faire ?

De toute façon, il ne doit pas exister de bague qui permet le montade de filtre 67mm sur une monture 77mm...

Et puis, ça pose déjà des problèmes quelquefois quand on monte plus grand (risque de vignetage), alors plus petit, c'est même pas la peine !

seba

Il faudra tout racheter.
Ah, où sont les efforts de standardisation passés, chez Nikon, pendant très longtemps, les objectifs de 20mm à 200mm étaient en monture 52mm, y compris la plupart des zooms.

Verso92

Citation de: seba le Juillet 01, 2009, 17:13:05
Il faudra tout racheter.
Ah, où sont les efforts de standardisation passés, chez Nikon, pendant très longtemps, les objectifs de 20mm à 200mm étaient en monture 52mm, y compris la plupart des zooms.

Même le f/1.4 85 ou le f/2.8 180 Ais, par exemple ?

;-)

seba

Non bien sûr, mais la plupart.
Ce qui n'est déjà pas si mal, chez Pentax par exemple il y avait 2 standards (49mm et 55mm pour les objectifs courants) déjà moins pratique, chez Canon je ne sais plus.


Verso92

Citation de: seba le Juillet 02, 2009, 07:14:14
Ce qui n'est déjà pas si mal, chez Pentax par exemple il y avait 2 standards (49mm et 55mm pour les objectifs courants) déjà moins pratique, chez Canon je ne sais plus.

Chez Olympus, deux diamètres principalement, également : 49 et 55mm. Chez Canon, il me semble que c'était 52mm ?

Prkgigi

Non, chez Canon (je parle d'un temps que les moins de 50 ans n'ont pas connu ...) c'était 55mm. J'ai encore quelques paresoleils de cette époque ...

cankon38

Eh, oui, prkgigi.. c'est bien vrai !! A mon mariage, la dot comprenait un Nikon F2 qui avait déja bien boulingué (le F2, pas sa propriétaire...) et je suis passé des mes FTb et autres A1's du côté jaune de la force, bien aidé par un cambrioleur qui a emporté tous mes boitiers et optiques FD's.. me laissant seulement des filtres et des PS 55mm.. que j'ai du remplacé par les 52mm du côté Jaune. C'est vrai que j'avais aussi des optiques Nikon avec des dimensions plus grandes et des optiques Pentax 6X7...

Nostalgie. Il me resque quand même un FD 58mm F1.2.. pas très utile de nos jours..

Prkgigi

Ahhhhl la monture FD, j'ai encore un 1.4 de 50 et le 2.8 de 28 que je n'arrive pas à éliminer. Je les utilise encore avec un F1 de temps en temps, nostalgie, nostalgie. Ceci dit, le G1/GH1 de Pana et le micro 4/3 d'une manière générale vont aussi permettre de réutiliser ces optiques avec une bague sans lentille, le tirage étant plus faible que celui du Canon FD. Je ne lâcherai rien !!!!!