Quelle vitesse ?

Démarré par michel_92, Juillet 17, 2009, 11:14:03

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Teseo le Juillet 17, 2009, 17:01:50
Ma formule est niveau 3ème, non ?[…]

Formule totalement anti-pédagogique ici (tu t'adressais alors à Michel).

Oui, et tout le monde y avait déjà répondu avant de façon claire[…]

It's the joke of the day, I suppose...

[…]Mon post t'était addressé pour réagir à ta remarque concernant le soit-disant inconvénient des APS-C, et en conséquence, m'adressant à l'expert que tu es, je n'avais effectivement pas pris la peine d'être très pédagogue... Mea culpa...

Où ça expert ? Qui ça expert ?
Voilà un mot que je ne galvaude pas. Dans mon métier je suis un expert, oui ; en photo, non.  ;)
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: seba le Juillet 17, 2009, 16:58:00
D'un point de vue pratique, on peut s'intéresser au flou de bougé qu'on aura sur des tirages de, par exemple, 20x30cm, et là on percevra un flou de bougé de, par exemple, 1/10ème de millimètre mais pas plus petit (même s'il existe) car on ne distingue pas des détails plus petits.
C'est par là qu'on a le pont entre les deux façons de voir la chose : en fait, les détails inférieurs à cette limite arbitraire sont moins visibles, ils ne sont pas complètement invisibles.

C'est ce qui fait par exemple qu'un tirage contact de film 8"x10" a une netteté quand même bien supérieure à un agrandissement 20x25cm d'un film 24x36, les deux étant faits au mieux.
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/02/why-80-megapixels-just-wont-be-enough.html pour un argumentaire un peu plus actuel et calé.

PS hé les gars c'est bientôt la fin de la récré...

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Juillet 17, 2009, 17:20:05
[...]PS hé les gars c'est bientôt la fin de la récré...

Chouette ! y'a quoi au goûter ? Du Coca ? des Princes ?  :D

MOTLEYDVD

salut
si en plein format tu es a la focale 100mm il faudrait etre a 1/125 en aps-c ton 100mm devient un 160mm donc il faudrait etre a la vitesse superieure , 1/250 , en théorie......
car si on n'a pas la tremblotte on peut descendre un peu...

Teseo

Citation de: JamesBond le Juillet 17, 2009, 17:06:55
Formule totalement anti-pédagogique ici (tu t'adressais alors à Michel).
Non non, ma formule "1/((50/1.6)*1.6)=1/50e" s'addressait à toi (cela suivait ta citation).
It's the joke of the day, I suppose...
Il me semble que nous sommes plusieurs à lui avoir confirmé que la "règle" du 1/f sur FF devenait 1/(f x 1.6) sur APS-C.
Où ça expert ? Qui ça expert ?
Tu es trop modeste...

seba

Citation de: MOTLEYDVD le Juillet 17, 2009, 17:26:02
...ton 100mm devient un 160mm...

Une tournure de phrase à éviter.

MOTLEYDVD

cadre comme un 160mm , ça irait mieux ?

JamesBond

Citation de: Teseo le Juillet 17, 2009, 17:26:40
[…]Tu es trop modeste...

Non. Simplement réaliste.
Je trouve que notre monde fabrique bien trop hâtivement des "pros" et autres "experts" dès qu'une personne sait se servir normalement d'un simple appareil.

Dans ce cas, je suis aussi un expert en lave-vaisselle et un pro du lave-linge...  ;)

seba

Citation de: MOTLEYDVD le Juillet 17, 2009, 17:45:44
cadre comme un 160mm , ça irait mieux ?

A mon avis oui.
Je pense que des phrases comportant "devient" ou "se transforme" ont semé beaucoup de confusion.

JamesBond

Citation de: seba le Juillet 17, 2009, 17:54:31
[...]Je pense que des phrases comportant "devient" ou "se transforme" ont semé beaucoup de confusion

Dans un certain cercle seulement... Hi, hi !  ;D (pas pu m'empêcher...)

Powerdoc

La génération du flou de bougé est dut au mouvement de la camera par rapport au sujet visé, .
Ce flou de bougé depend de plusieurs facteurs :
- le cercle de confusion choisi. Le flou de bougé, jugé sur un format 10-15 ne sera pas le même que sur un tirage A0. Il faut ponderer le resultat en fonction du tirage de sortie
- la vitesse (surtout angulaire) de deplacement de la scene par rapport au photosite. Chaque fois que la densité de photosites est quadruplé, à deplacement égal, on multiplie par deux le flou de bougé à crop 100 %

Cette vitesse de déplacement de la scene par rapport au photosite dépend elle même de plusieurs points :
- le photographe (robocop est l'un des meilleurs à ce petit jeu)
- l'inertie du boitier (plus il est lourd, plus il est stable)
- l'amortissement du boitier (cad vibrations de la chambre reflex, du miroir, de l'obtu ...). Notons pour ce paramètre, que certaines fréquences seront critiques, et d'autres pas.
- la focale de l'objectif (plus elle est longue, plus le phénomène est accenuté, la relation ici, entre focale et flou de bougé est linéaire)

Il s'ensuit que :
généralement un appareil APS C, à des photosites plus petit qu'un FF, ce qui fait qu'un 50 D génére plus de flou de bougé qu'un 5D. Mais un 5D2 ne sera pas plus sensible à ce phénomène qu'un 20 D. Pire, a taille de tirage égal, le nombre plus important de pixels avantagera le 5D mark 2 , car sur un tirage A4 seul le quart des pixels sera utile).

En resumé et en pratique : la vitesse d'obturation conseillée pour le photographe lambda, est directement proportionelle à la focale de l'objectif, selon la formule vitesse d'obtu = longueur focale. Mais en fonction des autres paramètres, il convient de mettre un facteur correctif devant.

Teseo

Citation de: Powerdoc le Juillet 17, 2009, 18:10:02
Mais en fonction des autres paramètres, il convient de mettre un facteur correctif devant.
Ouarf.... Là, tu fais fort... ;D ;D ;D

JamesBond

Citation de: Teseo le Juillet 17, 2009, 18:26:40
Ouarf.... Là, tu fais fort... ;D ;D ;D

Tu l'as dit ! Et le fût du canon met un certain temps à refroidir...  :D