Quel choix de télécommandes pour flashes cobras: Profoto, Pocketwizard ... ?

Démarré par simon-s, Juillet 06, 2009, 12:31:24

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simon-s

Bonjour,

de plus en plus, on voit de nouvelles télécommandes arriver sur le marché.
Je pense notamment aux RadioPoppers, aux Profoto, aux Pocketwizard Flex et Mini.



Ajoutons à cela les (réputées) Pocketwizard Plus II.

Parmi toutes ces télécommandes, quels sont leurs avantages/inconvénients?
Avez-vous déjà testé les différentes télécommandes?
Lesquelles conseilleriez-vous?

Je suis vraiment perdu.

(L'utilisation serait, dans un premier temps, télécommander des flashes cobras et par la suite, des flashes de studio)

Merci d'avance.

Sherpa-P

J'ai appris grâce à Olivier Chauvignat que les PW travaillaient désormais en TTL : c'est un avantage non négligeable.

http://www.pocketwizard.com/products/transmitter_receiver/flextt5%20canon/

olivier_aubel


simon-s


Je ne sais pas vraiment ce qu'est le TTL, c'est qu'on ne peut changer les réglages du flash
depuis l'appareil?

Ce serait pour un 580ex de chez Canon et un 430ex

olivier_aubel

Citation de: simon-s le Juillet 06, 2009, 15:38:14
Je ne sais pas vraiment ce qu'est le TTL, c'est qu'on ne peut changer les réglages du flash
depuis l'appareil?

Ce serait pour un 580ex de chez Canon et un 430ex

Donc, pour toi, ce sera de l'E-TTL II.
L'E-TTL c'est effectivement et principalement le controle de la puissance de l'eclair de chaque flash à distance via la mesure par le boitier.
Cela dépends donc si vous voulez vous servir de vos cobras sans avoir à les régler manuellement chacun ou bien si vous avez le temps de les régler comme des flash de studio...
En gros, ça dépends de ce que vous en faites : plutot des photos d'actions où le sujet bouge par rapport au flash et où les cobra sont des sources d'appoint, ou bien de la photo posée en studio (portrait, photos d'objets...) où les cobras seront la source principale de lumière.

Vous avez quel budget ? parce que 3 modules pocket wizard, c'est pas donné ...

simon-s

C'est quoi la différence entre TTL, E-TTL, E-TTL II?

En fait, je n'ai pas besoin de quelque chose d'automatique, j'aime bien prendre le temps
et les photos sont plutôt pour du portrait donc je peux me permettre de régler les
flashes moi-même. De plus, ça ne permet pas un peu plus de flexibilité?

J'ai un budget de 600€ donc le prix pour 3 PW (prix belge)

Quelqu'un a déjà pu tester les télécommandes profoto, pocketwizard Flex/Mini et autres?
Y a pas un lien qui les compare?

olivier_aubel

Citation de: simon-s le Juillet 06, 2009, 17:16:33
C'est quoi la différence entre TTL, E-TTL, E-TTL II?

En fait, je n'ai pas besoin de quelque chose d'automatique, j'aime bien prendre le temps
et les photos sont plutôt pour du portrait donc je peux me permettre de régler les
flashes moi-même. De plus, ça ne permet pas un peu plus de flexibilité?


TTL = through the lens. La mesure de la lumiere se fait à travers l'objectif.
E-TTL = pareil que precedemment sauf que la  mesure se fait par un pre-eclair AVANT la prise de vue. Tous les reflex num fonctionnent comme cela (P-TTL chez Pentax, i-TTL chez Nikon, E-TTL chez Canon).
E-TTL II : c'est le nom de la dernière évolution du systeme Canon, qui prends en compte la distance de prise de vue (info venant de l'objectif).

Le systeme TTL a effectivement ses limitations. En studio, il a très peu d'utilité et pas mal d'inconvenient (notemment la reproductibilité).

Les PW sont ce qui se fait de mieux et de plus fiable . Si vous avez le budget, pourquoi pas.
Perso, pour du portrait en studio, je mettrais mon fric ailleurs mais bon ... (le 430ex ou le 580ex en mode manuel déclenchera très bien des flash de studio...).

simon-s

Citation de: olivier_aubel le Juillet 06, 2009, 17:53:04
Perso, pour du portrait en studio, je mettrais mon fric ailleurs mais bon ... (le 430ex ou le 580ex en mode manuel déclenchera très bien des flash de studio...).

C'est pas du tout pour des photos de mode en studio. C'est pour des photos de mode en extérieur.
Et quand j'achèterai du matériel de studio, ce ne sera pas pour combiner des flashes cobras avec
des flashes de studio.

C'est juste que pour le moment je fais beaucoup de photos en de mode en extérieur et vu
que j'ai des Speedlite chez moi, je préfère les mettre à profit histoire de me faire la main.
(J'ai commencé il y a 3-4 mois et j'ai eu une grosse session d'examens donc j'ai eu peu de temps)

J'ai d'abord fait du paysage, puis du portrait à lumière ambiante (en ext.), maintenant je vais commencer
le portrait à lumière artificielle (en ext.) et ce de manière à avoir de bonnes bases pour
du studio ou même des photos de mode avec des flashes pros.

olivier_aubel

des photos de mode en exterieur avec un 430ex + un 580ex ???

m'enfin, je confirme ce que je disais, à ta place , je garderais mon argent pour les flash de studio plus tard et je déclencherais mes cobras avec des modules chinois.Pour 30euros, tu auras un emetteur 433mhz et 2 recepteurs à brancher sur tes cobras (et plus tard sur les flash de studio). ça marche très bien pour moi. Je n'ai jamais eu aucun faux declenchement ou faux contacts. Et même si par malheur tu tombes sur un mauvais lot (puisqu'on lit ici des mauvais retours) , c'est 30eur seulement de perdu.

En plus, tu acheteras peut-etre plus tard des flash avec "PW intégré"... Donc attends de les avoir peut-etre  ;)

simon-s

Pourquoi dis-tu que le 580ex n'est pas bien?

Le 580ex me sert de main light, le soleil détache le sujet du
fond et je met un réflecteur pour déboucher la partie droite si
le flash est à gauche par exemple... C'est pas une bonne idée?

En fait, l'éclairage de studio transportable, si on veut le prendre en extérieur,
il faut une ou deux lampes, les accessoires, le générateur...
A l'encombrement, tu ajoutes le prix.  :-\

Mais je vais y penser pour l'avenir, parce que de toute façon, ce sont des achats que je
devrai faire un jour où l'autre si je veux pousser plus loin...

olivier_aubel

Citation de: simon-s le Juillet 06, 2009, 19:23:55
Pourquoi dis-tu que le 580ex n'est pas bien?

Question de puissance...
Tu as essayé le 580ex sur un modéle "en pied", avec un diffuseur, le tout en plein soleil ?

simon-s

Citation de: olivier_aubel le Juillet 06, 2009, 19:32:10
Question de puissance...
Tu as essayé le 580ex sur un modéle "en pied", avec un diffuseur, le tout en plein soleil ?


J'ai essayé sur l'appareil et comme mon but n'est pas de remplacer le soleil mais plutôt
de rectifier le tir, ça marche (plus ou moins bien).

Pourriez-vous me dire en quoi la puissance aide? Parce que j'entends parler
de 600J, ... Sans vraiment savoir ce que ça représente (je sais que c'est l'unité
de la puissance mais sans plus..) ni ce que ça permet quand on en a plus (exemple(s)?)


olivier_aubel

Posons les données du probleme...
Au soleil (EV 15), nous serons à 100iso et f/4 pour un beau fond flou avec un 135mm (par exemple).
ça va donc nous donner une vitesse d'obturation de 1/2000s environ pour avoir un fond assez dense qui renforcera l'effet du flash.
On voit tout de suite où est le probleme : à 1/2000s, on est forcemment en mode FP, donc E-TTL et avec une puissance très réduite. Si en plus , on utilise un diffuseur ou une BAL, alors il ne reste plus beaucoup de photons pour éclairer notre magnifique modèle.  :)

Solutions :
- Acheter des PW TTL (un par flash) et plusieurs 580exII ... ça fait parti des arguments pour les PW ttl mais ça va vite devenir assez cher pour la faible puissance rendue et des possiblités de modelage de la lumiere bien faible.
- Tout balancer et prendre un MF (cher aussi, on verra ça plus tard  ;) )
- Mettre un filtre ND8 sur l'objo pour descendre à la vitesse de synchro flash du boitier et utiliser des flash de studio pour avoir les Watt nécessaire. Du coup, les PW ttl ne sont plus necessaires.
- Attendre le soleil couchant (la lumière sera plus belle  :D ).

Je ne parle pas de la solution Canon ST-E2 (compatible synchro FP aussi) car en exterieur, ça marche assez mal.

simon-s

Citation de: Sherpa-P
Un peu de lecture pour t'aider à voir plus clair  : http://plusaccessible.org/aile/la_prise_de_vue_theorie/pdv_theorie_annexe6.htm

Très intéressant mais il faut s'accrocher.  ;D

Citation de: olivier_aubel
Posons les données du probleme...
Au soleil (EV 15), nous serons à 100iso et f/4 pour un beau fond flou avec un 135mm (par exemple).
ça va donc nous donner une vitesse d'obturation de 1/2000s environ pour avoir un fond assez dense qui renforcera l'effet du flash.
On voit tout de suite où est le probleme : à 1/2000s, on est forcemment en mode FP, donc E-TTL et avec une puissance très réduite. Si en plus , on utilise un diffuseur ou une BAL, alors il ne reste plus beaucoup de photons pour éclairer notre magnifique modèle. 

Solutions :
- Acheter des PW TTL (un par flash) et plusieurs 580exII ... ça fait parti des arguments pour les PW ttl mais ça va vite devenir assez cher pour la faible puissance rendue et des possiblités de modelage de la lumiere bien faible.
- Tout balancer et prendre un MF (cher aussi, on verra ça plus tard   )
- Mettre un filtre ND8 sur l'objo pour descendre à la vitesse de synchro flash du boitier et utiliser des flash de studio pour avoir les Watt nécessaire. Du coup, les PW ttl ne sont plus necessaires.
- Attendre le soleil couchant (la lumière sera plus belle   ).

Je ne parle pas de la solution Canon ST-E2 (compatible synchro FP aussi) car en exterieur, ça marche assez mal.

En fait, tu n'as pas l'air convaincu par plusieurs 580exII et des PW  :P
Alors que conseillerais-tu, histoire de commencer?
Des flashes de studio avec géné? http://www.bhphotovideo.com/c/shop/7784/Acute_D_Series_Kits.html

olivier_aubel

Citation de: simon-s le Juillet 06, 2009, 22:56:35
Très intéressant mais il faut s'accrocher.  ;D

En fait, tu n'as pas l'air convaincu par plusieurs 580exII et des PW  :P
Alors que conseillerais-tu, histoire de commencer?
Des flashes de studio avec géné? http://www.bhphotovideo.com/c/shop/7784/Acute_D_Series_Kits.html


"la mode en exterieur" c'est pas mon rayon. Moi je fais plutot dans le packshot (fluo ou flash de studio) et un peu de reportage (j'ai 3 cobra + st-e2 + modules 433mhz chinois)
Je laisse la parole à ceux qui pratique ça plus souvent que moi.


Nicolas Meunier

Bonjour

pour de la mode en extérieur par beau temps on est vite à f22 à 100iso à la vitesse de synchro pour avoir un beau ciel.

Essaie de faire une photo en intérieur en manuel en mettant f22 1/200ième 100iso et regarde si ton flash cobra arrive à faire assez de lumière et surtout une belle lumière... là tu vas comprendre le pb.

Pour avoir ne vague idée, côté puissance : un 580EX doit donner grossomodo 60Joules...

simon-s

Citation de: nmeunier le Juillet 07, 2009, 11:14:35
Bonjour

pour de la mode en extérieur par beau temps on est vite à f22 à 100iso à la vitesse de synchro pour avoir un beau ciel.

Essaie de faire une photo en intérieur en manuel en mettant f22 1/200ième 100iso et regarde si ton flash cobra arrive à faire assez de lumière et surtout une belle lumière... là tu vas comprendre le pb.

Pour avoir ne vague idée, côté puissance : un 580EX doit donner grossomodo 60Joules...

Et donc que conseilles-tu? un Acute B600/R avec une torche et un accessoire?

Ici je vois que Tom (un photographe belge), utilise trois flashes cobras.
- voir 1:33 dans la vidéo
et le résultat est pas mal du tout.

Nicolas Meunier

Citation de: simon-s le Juillet 07, 2009, 13:09:14
Et donc que conseilles-tu? un Acute B600/R avec une torche et un accessoire?

Ici je vois que Tom (un photographe belge), utilise trois flashes cobras.
- voir 1:33 dans la vidéo
et le résultat est pas mal du tout.

Fais juste l'essai dont je te parle.

Sur les videos l'image est petite, tu ne juges pas de la qualité de la lumière. Beaucoup d'exemple sont aussi par temps gris et/ou pas en contrejour.

Sinon 3 580EXII et 4 pocketWizard TTL ca doit commencer à ressembler pas mal au budget d'un AcuteB en effet.

olivier_aubel

Dans un hangar, ça doit passer déja un peu mieux.

Je ne suis pas convaincu que le e-ttl apporte quelque chose dans ce genre de prise de vue.
Perso, je le laisse tomber dès que le sujet reste à la même distance des flash. L'e-ttl est trop aléatoire... l'expo varie sans arrêt en fonction du cadrage du sujet, de sa reflectance,... J'utilise plus souvent mes flash cobra en Manuel avec des bêtes cellules chinoises en 433mhz avec lesquelles je n'ai jamais eu de soucis.

Franchement, en attendant de savoir ce que tu auras plus tard comme flash , essai des modules chinois, pour 35€, le risque n'est pas bien grand , non ? Tu prends un emmeteur et 2 recepteurs comme ça :
http://cgi.ebay.fr/ISHOOT-PT-04-IS-Flash-Trigger-PT04-for-Canon-2-receiver_W0QQitemZ280366220092QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Flash_Eclairage?hash=item414721033c&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=65%3A12|66%3A2|39%3A1|72%3A1229|240%3A1318|301%3A1|293%3A1|294%3A50

Sherpa-P

Citation de: olivier_aubel le Juillet 06, 2009, 21:39:06
Posons les données du probleme...
Au soleil (EV 15), nous serons à 100iso et f/4 pour un beau fond flou avec un 135mm (par exemple).
ça va donc nous donner une vitesse d'obturation de 1/2000s environ pour avoir un fond assez dense qui renforcera l'effet du flash.
On voit tout de suite où est le probleme : à 1/2000s, on est forcemment en mode FP, donc E-TTL et avec une puissance très réduite. Si en plus , on utilise un diffuseur ou une BAL, alors il ne reste plus beaucoup de photons pour éclairer notre magnifique modèle.  :)

Solutions :
- Acheter des PW TTL (un par flash) et plusieurs 580exII ... ça fait parti des arguments pour les PW ttl mais ça va vite devenir assez cher pour la faible puissance rendue et des possiblités de modelage de la lumiere bien faible.
- Tout balancer et prendre un MF (cher aussi, on verra ça plus tard  ;) )
- Mettre un filtre ND8 sur l'objo pour descendre à la vitesse de synchro flash du boitier et utiliser des flash de studio pour avoir les Watt nécessaire. Du coup, les PW ttl ne sont plus necessaires.
- Attendre le soleil couchant (la lumière sera plus belle  :D ).


En extérieur et par beau temps, puisque l'on reste à 100 ISO, il y a une autre solution qualitative, et économique, qui n'a pas été envisagée : utiliser un compact expert (G9/G10 entre autres,...) ou un bridge (S100FS à zoom manuel), possédant une vitesse d'obtu max de 1/4000è s et une griffe pour flash externe, en combinaison avec de vieilles torches Metz et les nouveaux déclencheurs Cactus chinois à prix modéré. En l'absence d'obturateur mécanique, ces APN peuvent synchroniser à n'importe quelle vitesse sans limitation, et avec n'importe quel flash possédant ou non la fonction HP : ce qui veut dire implicitement que la puissance du flash, telle que définie par son nombre-guide, ne décroît pas mais reste pratiquement invariable en fonction de la vitesse d'obturation.

Nicolas Meunier

Citation de: Sherpa-P le Juillet 07, 2009, 15:56:55
En extérieur et par beau temps, puisque l'on reste à 100 ISO, il y a une autre solution qualitative, et économique, qui n'a pas été envisagée : utiliser un compact expert (G9/G10 entre autres,...) ou un bridge (S100FS à zoom manuel), possédant une vitesse d'obtu max de 1/4000è s et une griffe pour flash externe, en combinaison avec de vieilles torches Metz et les nouveaux déclencheurs Cactus chinois à prix modéré. En l'absence d'obturateur mécanique, ces APN peuvent synchroniser à n'importe quelle vitesse sans limitation, et avec n'importe quel flash possédant ou non la fonction HP : ce qui veut dire implicitement que la puissance du flash, telle que définie par son nombre-guide, ne décroît pas mais reste pratiquement invariable en fonction de la vitesse d'obturation.

Mouais enfin si l'eclaire dure 1/500ième de seconde et que tu fais une photo au 1/4000ième, il te manque de la puissance d'eclairage. Donc faut bien choisir son flash.

simon-s

Je vais donc m'orienter vers de télécommandes cactus pour trigger les flashes que j'ai déjà.
Comme ça, si jamais je suis déçu, je n'aurai pas investi beaucoup  ;D

Et donc, pour des photos de modes en extérieur, un géné léger et assez puissant, ce serait
l'Acute B600/R? La torche offerte avec, c'est un lampe toute simple en fait (qui peut
recevoir un accessoire)?

Pourriez-vous me donner un exemple de l'utilité de 1000J par rapport à 600?
Parce que je vois plusieurs puissances et je voudrais connaître des situations
où on a besoin de beaucoup de puissance?

Sherpa-P

Citation de: nmeunier le Juillet 07, 2009, 16:43:47
Mouais enfin si l'eclaire dure 1/500ième de seconde et que tu fais une photo au 1/4000ième, il te manque de la puissance d'eclairage. Donc faut bien choisir son flash.

Il est bien évident que dans le cas où l'éclair utile d'un flash cobra viendrait à être plus long que la vitesse d'obturation mise en oeuvre, il y aura sous-exposition de l'image. En pratique quotidienne, le cas ne survient pratiquement jamais. C'est pourquoi j'ai écrit pratiquement invariable en fonction de la vitesse d'obturation.

Le cas que tu mets en exemple est très très rare pour ne pas dire extrême : d'une part, un photographe serait heureux de pouvoir opérer au flash à 1/1000è s ou 1/2000è s en plein soleil sans jamais avoir besoin de pousser un APN compact dans ses derniers retranchements jusqu'à 1/4000è s, d'autre part pour que l'éclair dure 1/500è s il faut utiliser le flash cobra à sa presque pleine puissance.

patrick47

Point impératif en extérieur si on souhaite utiliser des torches compactes ou sur générateur,est de pouvoir disposer d'une prise électrique!Sans quoi il existe chez Elinchrom des torches sur accus,mais ce n'est pas donné...et ces torches ne sont pas compatibles avec les générateurs classiques,car ayant une broche différente pour les branchements!
Mieux vaut disposer d'un assistant et d'un réflecteur,quitte à travailler sur pied avec une vitesse assez lente si tu as peu de luminosité,car si tu fais de la mode à f/22...c'est pas l'idéal,mieux vaut être entre f/1,4 ou f/2 pour avoir un flou sur l'arrière plan!
En matière d'achat de matériel d'éclairage surtout ne JAMAIS se presser avant de faire son choix et puis il y a pas mal d'opportunités dans du matériel d'occasion,mais SURTOUT ne choisir qu'UNE SEULE MARQUE d'éclairage sans quoi pas mal d'incompatibilités,comme si on est équipé en Canon et Nikon par exemple?

Sherpa-P

Dans le cas décrit par Olivier, tu es obligé de travailler à f13 pour être à 1/200è s et ne pas dépasser la vitesse synchro max d'un 5D : pendant ce temps là, un APN compact te permet de travailler à f4 & 1/2000è s ou bien encore à f2,8 & 1/4000è s. A sensibilité ISO et à distance de travail constants, on voit nettement que si on est obligé de faire fonctionner un flash à sa pleine puissance pour éclairer le capteur d'un reflex, on sollicitera beaucoup moins ce flash et surtout jamais à pleine puissance aux commandes d'un APN compact en ayant la possibilité de travailler avec un diaph plus ouvert.

Si on doit exploiter un flash de nombre-guide de N avec un reflex à f13, on n'a besoin que d'un tiers de cette puissance (N x 4/13 = N x 1/3) avec un APN compact à f4 et que d'un quart de cette puissance (N x 2,8/13 = N x 1/4) avec le même APN compact à f2,8.

oliv-B

Citation de: simon-s le Juillet 07, 2009, 17:54:54
Pourriez-vous me donner un exemple de l'utilité de 1000J par rapport à 600?
Parce que je vois plusieurs puissances et je voudrais connaître des situations
où on a besoin de beaucoup de puissance?

salut ,
pas trop le sujet mais si ca peux t'eclairer j'ai poster une serie recente de skate au flash de studio avec 1000 J et un petit bol sur la plupart et bol beauté sur certaines,je debute avec se type de materiel ,mais se qui est sur c'est que je ne le quitte plus  ;D
ici :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54164.0.html

l'interet de 1000 versus 600 J,a mon sens plus de souplesse sur les diffuseurs possibles meme ceux qui mangent de la puissance ,plus de rendement sur un sujet eloigné ,plus de possibillite creative sous ex du fond extreme par ex contre jour ect..,et plus souple sur l'heure de shoot ,pour schematisé en caricaturant un peu avec un cobra tu peux faire des trucs sympa de 20 h a 21 h ,avec 600 j de 18 h a 21 h ,avec 1000 de 15 h a 21 h  ;D
apres ne pas oublier bien sur  pour le flash de studio versus cobra hormis laspect puissance ,l'aspect qualite de lumiere fourni ,diffuseur possible c'est un autre monde ,j'avais honnetement un peu de mal a y croire avans de franchir le pas et encore vers un materiel tres entrée de gamme mais qui me donne deja un bon apercu ,bien sur c'est pas tout rose inconvenients principals encombrement et poid ,ainsi que la mise en oeuvre .

pour la vitesse de synchro pour moi c'est pas vraiment un soucis au flash ,pour mes sujets j'ai plutot tendance a essayer de garder une image dynamique donc 1/250° c'est plutot un maximum ,mais bon detoute facon tourner dans un sens ou dans l'autre vitesse eleve ou diaph ferme le but est de compenser la lumiere ambiante avec le flash donc besoin de puisance qui dis puissance dis duree d'eclair longue il n'y a pas de miracle a la physique ,
tu peux par ex sherpa trouver des flash puissant avec des durees breve de 1/2000° ,atention souvent les chifres exprimés sont a t0,5 cad a la moitie de la puissance delivré,donc il va falloir depenser un max ...mettre 7000 e dans la lumiere pour shooter avec un compact ca serais quand meme dommage ,escuse moi mais je ne comprend pas ton argumentation ,heuresement que les avantages d'un reflex et d'une bonne optique ne se limite pas a la vitesse synchro ,j'ai raté un episode... enfin apres chacun fais comme y veux  ;D

simon-s

Citation de: patrick47 le Juillet 07, 2009, 22:42:44
Point impératif en extérieur si on souhaite utiliser des torches compactes ou sur générateur,est de pouvoir disposer d'une prise électrique!Sans quoi il existe chez Elinchrom des torches sur accus,mais ce n'est pas donné...et ces torches ne sont pas compatibles avec les générateurs classiques,car ayant une broche différente pour les branchements!
Mieux vaut disposer d'un assistant et d'un réflecteur,quitte à travailler sur pied avec une vitesse assez lente si tu as peu de luminosité,car si tu fais de la mode à f/22...c'est pas l'idéal,mieux vaut être entre f/1,4 ou f/2 pour avoir un flou sur l'arrière plan!

Ah bon, le Acute B600/R ne permet pas, avec la torche fournie, de faire des photos sans être branché à une prise?

Citation de: patrick47 le Juillet 07, 2009, 22:42:44
En matière d'achat de matériel d'éclairage surtout ne JAMAIS se presser avant de faire son choix et puis il y a pas mal d'opportunités dans du matériel d'occasion,mais SURTOUT ne choisir qu'UNE SEULE MARQUE d'éclairage sans quoi pas mal d'incompatibilités,comme si on est équipé en Canon et Nikon par exemple?

Je ne comptais pas me presser, j'ai tout le temps vu que de toute façon, je n'ai pas encore toute la somme à mettre dans ce matériel d'éclairage.

Citation de: Sherpa-P le Juillet 07, 2009, 22:54:15
Dans le cas décrit par Olivier, tu es obligé de travailler à f13 pour être à 1/200è s et ne pas dépasser la vitesse synchro max d'un 5D : pendant ce temps là, un APN compact te permet de travailler à f4 & 1/2000è s ou bien encore à f2,8 & 1/4000è s. A sensibilité ISO et à distance de travail constants, on voit nettement que si on est obligé de faire fonctionner un flash à sa pleine puissance pour éclairer le capteur d'un reflex, on sollicitera beaucoup moins ce flash et surtout jamais à pleine puissance aux commandes d'un APN compact en ayant la possibilité de travailler avec un diaph plus ouvert.

Si on doit exploiter un flash de nombre-guide de N avec un reflex à f13, on n'a besoin que d'un tiers de cette puissance (N x 4/13 = N x 1/3) avec un APN compact à f4 et que d'un quart de cette puissance (N x 2,8/13 = N x 1/4) avec le même APN compact à f2,8.

Ce qui veut dire que, si je compte utiliser mon 5D mark II, je dois avoir plus de puissance qu'avec un flash cobra pour pouvoir travailler à f/4 ou f/2.8??

Sherpa-P

Citation de: simon-s le Juillet 08, 2009, 00:04:12
Ce qui veut dire que, si je compte utiliser mon 5D mark II, je dois avoir plus de puissance qu'avec un flash cobra pour pouvoir travailler à f/4 ou f/2.8??


Dans l'exemple d'Olivier-Aubel, par beau temps (15EV), à 100ISO et à f4, tu es obligé de travailler à 1/2000è s pour ne pas cramer ton image, notamment le ciel clair en arrière-plan et garder les nuances de bleu : donc si le travail doit se faire au flash, il se fera obligatoirement en synchro HP ; malheureusement dès que tu t'éloignes de 1/200è s qui est la vitesse synchro-max de ton 5D MarkII, la puissance de ton 580EX II et de ton 430EX II s'effondre rapidement. Le fait de rajouter des 580EX supplémentaires entraîne des frais et ton budget risque de se rapprocher de celui d'un acute B600R.

Si tu choisis de travailler avec un flash de studio comme l'a fait Olivier Blondel : le flash de studio n'ayant pas de fonction synchro HP, cela t'oblige à travailler à des vitesses ne dépassant pas la vitesse synchro-max du boîtier (pour éviter la classique frange noire barrant toutes tes images), ce qui sur un D2X a obligé Olivier à fermer à f13. Le fait de fermer à f13 n'est pas sans conséquence car cela t'oblige à solliciter un flash de puissance notable, d'autant plus que tu lui colles des accessoires destinés à modeler sa lumière qui absorbent une partie de la puissance délivrée.

De façon commode, l'emploi d'un APN compact, parce qu'il te permet d'opérer à f4 & 1/2000è s avec n'importe quel flash, gomme les inconvénients majeurs des deux méthodes précédentes : d'une part, le flash fonctionnant normalement (c'est-à-dire n'ayant pas besoin de produire un train d'éclairs pour la synchro hautes vitesses) ne voit pratiquement pas sa puissance se réduire en fonction de la vitesse d'obturation, et d'autre part le fait de pouvoir travailler avec un diaph ouvert à f4 au lieu de f13 te permet de réaliser ta photo sans recourir à la puissance d'un flash de studio. Accessoirement, à 1/2000è s, il y a peu de chance d'avoir des traînées comme celles enregistrées à 1/250è s. Très sincèrement, je pense que techniquement, il est possible de faire les images de skate sur fond de ciel bleu en plein jour à 100 ISO avec un bridge tel que le S100FS à 400 €uros et avec une ou deux vieilles torches Metz 45CT-5 que tu achètes pour une poignées de cerises et que tu déportes au plus près autour de ton sujet grâce à des déclencheurs chinois Cactus à 50 euros.

oliv-B

simon-s l'accut 600 est un generateur autonome donc il contient une batterie qui permet de l'alimenter sans secteur ,c'est le but ,

Sherpa je suis dsl mais je ne comprend tj pas ton raisonnement ,deja sur l'aspect qualite d'image et possibilite de focale ,franchement si un bridge pouvais offrir les meme qualite qu'un reflex je pense que ca se serais ,

et surtoud d'apres ton raisonnement si tu veux exposer corectement ton sujet versus le fond que tu sois a 1/250 f13 ou a 1/2000 f4  la puissance necessaire delivre par le flash devra etre la meme avec comme contrainte suplementaire au 1/2000° que la vitesse de l'eclair sois au moins egale pour exposer le sujet pendant la duree de l'opturation .
tu peux jouer effectivement avec la distance sujet vs flash pour diminuer la puissance necessaire mais dans certains cas c'est impossible ,
idem concernant le vitesse de synchro a l'exterieur il est tout a fait possible de tricher en jouant avec la lumiere ambiante qui exposera suffisement pour compenser les bandes noirs et depasser la v synchro mais ca change rien au pb de la puissance necessaire .

jesus

Le raisonnement de Sherpa-P à l'air juste, c'est une piste à suivre.
Vivement qu'il vire l'obtu des réflexe!
Ne pas oublier le filtres neutres pour éviter la synchro FP avec les grandes ouvertures. De plus on est pas obligé de photographier en plein soleil...

simon-s

Citation de: oliv-B le Juillet 08, 2009, 09:05:25
simon-s l'accut 600 est un generateur autonome donc il contient une batterie qui permet de l'alimenter sans secteur ,c'est le but ,

Je pensais bien que l'Acute B600/R était autonome mais patrick47 m'a dit le contraire alors... je doutais.  ;D

Citation de: oliv-B le Juillet 08, 2009, 09:05:25
Sherpa je suis dsl mais je ne comprend tj pas ton raisonnement ,deja sur l'aspect qualite d'image et possibilite de focale ,franchement si un bridge pouvais offrir les meme qualite qu'un reflex je pense que ca se serais ,

Pareil, je ne comprends pas votre histoire de Bridge. Enfin si mais pourquoi mon 5D mark II n'irait pas? Je comprends que la vitesse de synchro soit limitée mais est-ce un réel problème et serai-je toujours amené à travailler à f/13 sans pouvoir aller vers f/4 ou f/2.8? N'y a-t-il pas un moyen de combattre cela? Pourquoi dois-je forcément utiliser une vitesse si basse, je ne peux pas travailler à 1/80 et pouvoir aller à f/4? C'est dû à une faiblesse technique de l'appareil cette restriction ou d'autres appareils ont ce problème?
Donc, dans ce cas-ci, on reprend le problème depuis le début. J'ai un 5D mark II, deux flashes cobras.
Je cherche à faire de la photo de mode, avec flashes.

Que fais-je?

Télécommandes cactus dans un premier temps, puis un Acute B600/R avec des PW (ou alors il n'y a aucune solution à ce problème de synchro?) et torches (avec accessoires)?

Sherpa-P

Citation de: oliv-B le Juillet 08, 2009, 09:05:25
Sherpa je suis dsl mais je ne comprend tj pas ton raisonnement ,deja sur l'aspect qualite d'image et possibilite de focale ,franchement si un bridge pouvais offrir les meme qualites qu'un reflex je pense que ca se saurait ,
Bonjour Olivier, ça ne se sait pas car personne n'y a pensé tant tout le monde est persuadé que le reflex est supérieur en tous points. Conditionnés comme ils le sont, si on leur demande leur avis, tous les utilisateurs experts ou presque vont s'empresser de dénoncer au premier chef que la profondeur de champ d'un APN compact est rédhibitoire par rapport au bokeh que l'on peut obtenir d'un APN reflex...

1 - En extérieur et par beau temps, (15EV) ton reflex t'oblige à travailler à la vitesse de 1/250è s max donc de fermer le diaph au minimun à f13 tandis que mon APN compact m'autorise à travailler jusqu'à 1/4000è s et de rester ouvert à f2,8. Pour ce qui est du bokeh du reflex à f13, je ne suis pas sûr qu'il sera supérieur à ce que fait un compact à f2,8 voire même à f4.

2- La puissance d'un flash cobra se définit par son nombre-guide :
(nombre guide) =  (ouverture du diaphragme) / (distance flash-sujet)

A distance constante, si j'utilise un APN compact à f4 et si tu utilises un APN reflex à f13, je n'ai pas besoin d'un flash aussi puissant que celui que tu utilises : j'ai besoin d'un flash de puissance bien inférieure, de sorte que si tu utilises un flasf de nombre-guide N, un flash de nombre-guide 4/13 N = N/3 me suffit. De même si je travaillais à f2,8 avec mon compact, un flash de nombre-guide 2,8/13 N = N/4 me suffirait : un flash deux fois moins puissant, c'est quand pas rien.

3- Un Finepix S100FS à 400 €uros possède un zoom manuel et te permet d'utiliser en continu un range de focales allant du 28mm au 400mm en équivalence 24x36, avec stabilisateur intégré.

4 - A 100ISO, en extérieur et par beau temps, pour peu que l'on fasse gaffe aux cas susceptibles d'engendrer de l'aberration chromatique, un APN compact ouvert à f4 fournira une qualité d'image et une profondeur de champ comparables à un APN reflex APS-C ouvert à f13 si on compare les résultats sur une double page magazine.

Sherpa-P

Ma fille travaille actuellement sur le potentiel de son S100FS et, coïncidence curieuse, cherche sur Paris des pratiquants de skate pour pouvoir mettre en pratique sa théorie. (En macro, les résultats sont au rendez-vous de manière indiscutable).

Je te mets deux photos full exifs qui te montreront mieux que le texte l'avantage de l'APN compact par beau temps.


Sur la première, à 100 ISO, à f3,5 une vitesse de 1/1000è s n'est pas suffisante pour éviter la sur-ex de l'image.

Sur la deuxième, toujours à 100ISO et f3,5, en affichant 1/4000è s, l'image est mieux exposée bien que le chemisier de la puce est sur-ex par endroits : le flash intégré a parfaitement été capable de déboucher les ombres à une distance d'environ 2 mètres. Laure-Anh se tient immobile mais si elle avait fait un bond en l'air, elle aurait été figée à la fois par la vitesse de 1/4000è s et par l'éclair du flash. Si on imagine un skater en train de sauter dans les mêmes conditions, il y a de grandes chances que le résultat soit bon. Et encore mieux avec un flash externe à la place du flash intégré.

Nicolas Meunier

Citation de: Sherpa-P le Juillet 08, 2009, 10:39:22
le flash intégré a parfaitement été capable de déboucher les ombres à une distance d'environ 2 mètres.

Certes : mais comme tu le dis on parle de DEBOUCHER et non d'eclairer.
Dans la plupart des shooting de mode le soleil du côté du vêtement et du visage est sous-ex de 4 ou 5 diaph. Donc sans flash ce n'est pas un peu sombre MAIS complètement noir.

Sherpa-P

Citation de: simon-s le Juillet 08, 2009, 10:12:07
Je comprends que la vitesse de synchro soit limitée mais est-ce un réel problème et serai-je toujours amené à travailler à f/13 sans pouvoir aller vers f/4 ou f/2.8? N'y a-t-il pas un moyen de combattre cela? Pourquoi dois-je forcément utiliser une vitesse si basse, je ne peux pas travailler à 1/80 et pouvoir aller à f/4? C'est dû à une faiblesse technique de l'appareil cette restriction ou d'autres appareils ont ce problème?

Donc, dans ce cas-ci, on reprend le problème depuis le début. J'ai un 5D mark II, deux flashes cobras.
Je cherche à faire de la photo de mode, avec flashes.

Que fais-je?

Télécommandes cactus dans un premier temps, puis un Acute B600/R avec des PW (ou alors il n'y a aucune solution à ce problème de synchro?) et torches (avec accessoires)?

J'espère que mes deux photos répondent à ta question : si tu veux travailler à f3,5 en extérieur et par beau temps, la vitesse d'obturation sera obligatoirement de 1/4000è s. Ce qui comme l'a dit Olivier-Aubel depuis le début t'oblige à travailler en synchro HP. A 1/4000è s, comme tu t'éloignes de beaucoup par rapport à la vitesse-synchro max de ton 5D MarkII, l'éclair produit par ton 580EX II et ton 430EX II voit sa puissance chuter drastiquement.  Il te faut rapprocher tes flashes de ton sujet autant que tu peux. Ici, j'ai cadré ma fille à 2 mètres de distance, cad qu'aucun flash déporté ne pourra être à moins de 2 mètres de la petite sinon il va être dans le champ. A deux mètres de distance, il n'est pas sûr que la puissance résiduelle de tes deux flashes en synchro HP soit suffisante. Et si jamais elle est suffisante, tu dois obligatoirement utiliser les tout derniers PW qui seuls peuvent te permettre de conserver la fonction HP des tes flashes distants. Les Cactus et autres chinoiseries ne le permettent absolument pas.

Le choix d'un acute B6000R autonome te fait bénéficier d'un flash puissant mais ne possédant pas la fonction synchro HP : cela t'oblige à respecter la vitesse-synchro de ton boîtier et par conséquent de travailler à 1/200è s max. Etant obligé de travailler à 1/200è s en plein soleil, si tu consultes le tableau des indices de lumination, tu dois obligatoirement fermer ton diaph à f13 au minimun. Donc pas moyen de travailler à f2,8 ou f4 avec un flash de studio en extérieur et par beau temps, du moins en plein soleil...

Pour faire du f2,8 ou f4 avec un reflex numérique, il faut passer soit par un jeu de réflecteurs, soit par un éclairage en lumière continue pour déboucher les ombres, mais en tout cas travailler en lumière ambiante sans flash.

Lionel

Citation de: Sherpa-P le Juillet 08, 2009, 11:03:31
Pour faire du f2,8 ou f4 avec un reflex numérique, il faut passer soit par un jeu de réflecteurs, soit par un éclairage en lumière continue pour déboucher les ombres, mais en tout cas travailler en lumière ambiante sans flash.

Salut Sherpa,
Ou utiliser les nouveaux PW en High Speed Sync si je ne m'abuse !

Sherpa-P

Citation de: nmeunier le Juillet 08, 2009, 11:00:22
Dans la plupart des shooting de mode le soleil du côté du vêtement et du visage est sous-ex de 4 ou 5 diaph. Donc sans flash ce n'est pas un peu sombre MAIS complètement noir.
Je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est la façon de résoudre le problème qui nous sépare.

N'ayant pas le choix, en raison de la vitesse-synchro max, tu es obligé de jouer sur l'ouverture et fermer à f13. En ayant la possibilité, je garde mon ouverture à f3,5 et je joue sur la vitesse d'obturation.

A l'arrivée, tu pénalises la puissance de ton flash tandis que moi non : à ouverture constante, à ISO constante et à distance constante, (et à condition que l'éclair du flash ne soit pas plus long que la vitesse d'obturation : ce qui n'est pas le cas des photos précédentes puisque l'éclair du flash intégré a suffit), la puissance ne diminue pas en fonction de la vitesse d'obturation. Quoiqu'il arrive, qu'il s'agisse de déboucher ou bien d'éclairer en extérieur et en plein soleil, il me suffit d'un flash moitié moins puissant que celui qui t'est nécessaire. C'est tout ce que je dis.

Sherpa-P

Citation de: Lionel le Juillet 08, 2009, 11:18:06
Salut Sherpa,
Ou utiliser les nouveaux PW en High Speed Sync si je ne m'abuse !

Salut Lionel,
oui mais encore une fois, la vitesse d'obtu en extérieur et en plein soleil, à 100ISO et à f2,8 est obligatoirement de 1/4000è s. Or à 1/4000è s, la puissance des flashes chute drastiquement en mode synchro HP. Suivant la distance flash-sujet, cette puissance est susceptible d'être insuffisante, notamment si tu rajoutes des accessoires pour modeler la lumière de l'éclair.

Si tu achètes les PW pour t'apercevoir qu'en fin de compte, tes flashes manquent de puissance et que la solution n'est pas viable : bonjour l'angoisse !...

Lionel

Citation de: Sherpa-P le Juillet 08, 2009, 11:31:32
Salut Lionel,
oui mais encore une fois, la vitesse d'obtu en extérieur et en plein soleil, à 100ISO et à f2,8 est obligatoirement de 1/4000è s. Or à 1/4000è s, la puissance des flashes chute drastiquement en mode synchro HP. Suivant la distance sujet flash-sujet, cette puissance est susceptible d'être insuffisante, notamment si tu rajoutes des accessoires pour modeler la lumière de l'éclair.

Justement, avec ces nouveaux PW tu peux bosser au delà de la vitesse synchro et ce n'est pas en mode synchro FP, en conservant une puissance bien plus intéressante si on en croit le fabriquant et ceux qui ont essayé. En gros le flash est déclenché avant l'obtu et l'exposition n'est assurée que par la queue de l'éclair, assimilée à un éclairage continu.

Sinon on peut ressortir ces bons vieux Canon 1D et Nikon D1 et leur obtu électronique

Sherpa-P

Tu peux bosser un peu au delà de la vitesse synchro en mode non HP, leur astuce permet de gratter un peu sur la performance du boîtier en matière de synchro-flash mais 1/4000è s, c'est franchement beaucoup au delà de 1/200è s. Il faudrait pouvoir déclencher deux flashes l'un derrière l'autre pour espérer un résultat plus significatif.

Bonne journée à toi,
Amicalement.

Lionel

Citation de: Sherpa-P le Juillet 08, 2009, 11:48:48
Tu peux bosser un peu au delà de la vitesse synchro en mode non HP, leur astuce permet de gratter un peu sur la performance du boîtier en matière de synchro-flash mais 1/4000è s, c'est franchement beaucoup au delà de 1/200è s. Il faudrait pouvoir déclencher deux flashes l'un derrière l'autre pour espérer un résultat plus significatif.

Bonne journée à toi,
Amicalement.

Effectivement apparemment ça marche bien jusqu'au 1/500, au delà  ::)
Mon D1x va au delà  ;)

simon-s

Ca va, maintenant j'ai bien compris , désolé mais je débarque dans le monde de l'éclairage alors... ;D

Dernière petite question, le fait de devoir travailler à f/13 à cause de la vitesse de synchro max
est inhérent au 5D mark II ou alors à d'autres appareils?

Sherpa-P

Citation de: simon-s le Juillet 08, 2009, 12:17:29
Ca va, maintenant j'ai bien compris , désolé mais je débarque dans le monde de l'éclairage alors... ;D

Dernière petite question, le fait de devoir travailler à f/13 à cause de la vitesse de synchro max
est inhérent au 5D mark II ou alors à d'autres appareils?

Il y a des appareils reflex d'entrée de gamme dont la vitesse synchro max est de 1/90è s, il y a des appareils à obturateur central dont la vitesse synchro max est repoussée à 1/500è s. En fonction de la vitesse synchro max disponible, on est amené à fermer plus ou moins le diaph , on peut être pénalisé pour travailler au flash en extérieur par beau temps (voir tableau des indices de lumination à 15EV : pour ne pas dépasser 1/90è s, il faut fermer au delà de f16, plus exactement à f20  :'( ). C'est pourquoi c'est un critère de choix important lors de l'achat des boîtiers pour certains utilisateurs tels que les photographes de mariage.

L'utilisation de filtres ND n'est pas efficace car si ils permettent de réduire la vitesse d'obturation, ils réduisent également la puissance du flash en filtrant sa lumière tout comme ils filtrent la lumière naturelle.

patrick47

Pour INFO,tu peux juste aller voir chez miss numérique le kit suivant:ELINCHROM kit Ranger Quadra 400 Joules AS + torche rapide Quadra A (1429,90 EUR ).Par contre question AUTONOMIE,c'est un peu juste avec 100 éclairs?

olivier_aubel

Citation de: simon-s le Juillet 08, 2009, 12:17:29
Ca va, maintenant j'ai bien compris , désolé mais je débarque dans le monde de l'éclairage alors... ;D

Dernière petite question, le fait de devoir travailler à f/13 à cause de la vitesse de synchro max
est inhérent au 5D mark II ou alors à d'autres appareils?

C'est comme ça sur tous les boitiers qui ont un obturateur à rideau. Donc reflex 24x36 ne permettant pas une obturation electronique (rare). C'est lié au fait qu'au-dela de la vitesse de synchro, l'expo se fait "plutot" à travers une fente qui se déplace : le premier rideau n'a pas fini de s'ouvrir quand le deuxieme commence à se fermer.  Si un eclair part dans ces conditions, il va "eclairer" le capteur (ou la peloch) seulement au travers de la fente, et des zones de l'image seront très sombres ou noires. La vitesse de synchro dépends de la rapidité des lamelles : sur les reflex haut de gamme, il y a une electronique plus pointue et des obtus extra-léger en polymerdate de cochonium pour que ça aille plus vite  ;)

Sur les compact, pas d'obtu, donc ... voir remarque precedente de Serpa-p.
Sur les Moyens format, il y a un obtu central qui permet une synchro à toutes les vitesse, jusquà 1/800s par exemple pour le H3D, et comme en plus on descent à 50iso en sensibilité et qu'on a un grand capteur, donc une prof de champs sympa ... tu vois ce qu'il te reste à acheter  ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Sherpa-P le Juillet 08, 2009, 11:23:12

Je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est la façon de résoudre le problème qui nous sépare.

N'ayant pas le choix, en raison de la vitesse-synchro max, tu es obligé de jouer sur l'ouverture et fermer à f13. En ayant la possibilité, je garde mon ouverture à f3,5 et je joue sur la vitesse d'obturation.

A l'arrivée, tu pénalises la puissance de ton flash tandis que moi non : à ouverture constante, à ISO constante et à distance constante, (et à condition que l'éclair du flash ne soit pas plus long que la vitesse d'obturation : ce qui n'est pas le cas des photos précédentes puisque l'éclair du flash intégré a suffit), la puissance ne diminue pas en fonction de la vitesse d'obturation. Quoiqu'il arrive, qu'il s'agisse de déboucher ou bien d'éclairer en extérieur et en plein soleil, il me suffit d'un flash moitié moins puissant que celui qui t'est nécessaire. C'est tout ce que je dis.

Bonjour

je pense que tu confonds 2 choses.

Il me faut un beau ciel,c 'est pour ca que je suis souvent à f22. Toi tu met te mettre à f4 je l'ai bien compris.
Donc en effet tu as besoin d'un flash moins puissant que moi MAIS rapide par contre.

Ce que je disais était pour l'exemple de la photo de ta fille où le flash ne sert pas à grand chose. Ce n'est pas lui la source principale, il ne sert qu'à déboucher.
La semaine dernière j'ai fait le test du soleil pile de face, bien puissant, f32 pour 1.250ième.
Ca te laisse quand même au 1/4000ième un diaph encore assez difficile à faire avec un petit flash cobra, et comme plus tu augmentes la puissance du flah, plus la durée d'éclair augmente, plus tu as le risque que la durée d'éclair soit supérieur au temps de pose.

Par contre sur le principe je comprend bien l'intérêt de la synchro à toute les vitesses. Mais je vois ca plus pour une utilisation avec un bon géné qu'avec des cobras.

oliv-B

ouh la la vous m'avez donné mal a la tete  ;D

bon j'ai pas trop le temp de debattre avec vous de tous ses points qui me laisse perplexe ,
mais en 2 mots pour reagir sur certains ,

Simon f13 ca n'as rien a voir avec le flash ou le boitier c'est juste une question d'exposition corect si tu shoot a 21 h avec le soleil tres bas ou a l'ombre ou sous les nuages tu pourras tout a fais avoir une expo corect a 1/ 200 ° f 2.8 ,apres si tu veux faire la meme photo a 12 h en plein soleil bah tu sera obligé de fermer le diaph pour garder une expo corect ,flash ou pas flash le pb n'est pas la ,bien sur que l'on peu travailler au flash a de grandes ouvertures avec un reflex  :o ce n'est qu'une question de lumiere ambiante...

idem si tu jou avec la vitesse d'optu le but c'est d'avoir une bonne expo que se sois 1/200 f13 ou 1/2000 f 4 ,l'expo sera la meme donc la puissance d'eclairage necessaire aussi ,je vois que certains ne son pas d'accord avec ca mais bon perso ca m laisse perplexe ? oublie 5 min le flash pour raisonner en lumiere continu la plus courante le soleil le but c'est d'avoir une bonne expo peu importe le parametre vitesse ou diaph ,l'un influencant le resultat en dynamique figé ou non et l'autre la pdc ,bien qu'on puisse figé un mouvement de maniere bien plus efficace en utilisans uniquement la vitesse de l'eclair d'un flash ex dans le noir apn sur pied a 30 s de pause tu peux figer une balle de pistolet uniquement grace a un eclair de flash qui sera tres peu puissant peu importe obscurire et tres bref mais ca ne marche que dans le noir ,des qu'on fait intervenir une source de lumiere exterieur il faut que la puissance du flash sois au moins egale .

pour la pdc dsl sherpa mais sur se point tu ne me convaincra jamais ,franchement la pdc est incomparable entre un petit capteur voir micro capteur bridge ou compact et un grand capteur ,MF ou reflex , un reflex a f13 aura une pdc plus courte qu'un compact a f2.8 ,qui ne fera qu'un enorme crop d'une micuscule focale ,
ca a largement ete demontre et on le vois bien sur tes ex a f3.5 la pdc est tres importante pas du tout comparable a celle obtenu avec un reflex ,sans compter bien sur la dynamique ,le piqué ,l'af ect...ect...tu peux te convaincre que ton bridge est mieux qu'un reflex et une bonne optique ok si ca te fais plaisir mais ce n'est pas la realité ,tu ne peux le laissser croire par des propos aussi affirmatifs franchement tu pense reellement que tous les photographes qui travaillent avec un reflex ou un capteur MF sont tous endoctrinés et  ignorants et ferais mieux de tout mettre sur ebay pour passer sur un bridge ?? ne vois pas d'animosite dans mes propos mais bon un moment faut pas raconter n'importe quoi  ;)

pour revenir au flash effectivement le NG est calcule par rapport au diaph mais tj a focale ,distance et vitesse constante ,si tu augmente ta vitesse tu diminu le NG ,comme en lumiere naturel  ca ne change rien au pb ,faite le test ,tu prend une source de lumiere fixe en puissance flash ou autre et tu vera bien que ton expo diminu si tu augmente ta vitesse  au meme titre que si tu ferme ton diaph ,
et si tu veux compenser une forte luminosite ambiante il faudra une forte puissance de flash enfin bref je me met peu etre le doigt dans l'oeil et n'est peu etre rien compris aux principes de l'expo et du flash  mais alors ca fais de nb années que je me le met et je ne suis pas le seul  ,pour un ex , je viens de passer pas loin d'un plateau de tournage les gars s'em... avec des torches de 10000 J finalement si on suis ton raisonnement si il filmais avec un camescope une simple lampe poche leur suffirais  ;D

Nicolas Meunier

Bonjour

à 18h soleil de face au 1/250ième, par beau temps cette semaine il faut entre f22 et f32, pas f2,8...
à 21h il faut encore f11-f16

oliv-B

oui mais bon tout le monde sais bien que l'ete sous nos latitudes c'est vraiment pas le moment de faire des photos  ;D

enfin bref le pb est pas la mes chiffres etaient atitres d'ex en aucun une science exact c'est pas parce que hier tu etais a 1/250 ° f 11 pour une expo corect que tu sera aux memes reglages demain ,enfin tu le sais tres bien mais visiblement pour certains c'est confu ...
c'est comme les gens qui demandent systematiquement les exifs ca sers a rien car c'est valable au moment de la photo et pas forcement reproductible ,la lumiere natrelle n'est jamais la meme ,

le diaph ou la vitesse c'est qu'une question 'expo par rapport a une puissance lumineuse donnée que se sois une source continu ou un flash qui fonctionne de la meme maniere simplement la puissance lumineuse est delivre pendant un certain temp souvent tres bref mais ca ne change rien aux principes de l'expo ,enfin bref j'arrete la de vous bourrez le mou  ;D

simon-s

Ok ok, j'ai tout bien compris mais vous me conseillez quoi alors comme type de flashes pour mon 5D mark II?

olivier_aubel

Citation de: oliv-B le Juillet 08, 2009, 14:12:55

pour revenir au flash effectivement le NG est calcule par rapport au diaph mais tj a focale ,distance et vitesse constante ,si tu augmente ta vitesse tu diminu le NG ,comme en lumiere naturel  ca ne change rien au pb ,faite le test ,tu prend une source de lumiere fixe en puissance flash ou autre et tu vera bien que ton expo diminu si tu augmente ta vitesse  au meme titre que si tu ferme ton diaph ,
et si tu veux compenser une forte luminosite ambiante il faudra une forte puissance de flash enfin bref je me met peu etre le doigt dans l'oeil ...


Aïe  ;)

Le NG ne dépends pas de la focale directement. C'est parce que les cobras ont une tête zoom qui focalise et "suit" la focale de l'objectif qu'on peut avoir une lien mais sinon c'est indépendant.

Le NG dépends de la distance entre flash et sujet, oui. (Mais pas la distance entre l'appareil photo et le sujet).

Le NG dépends des iso (faut pas l'oublier  ;) ) et du diaph evidemment.

Le NG ne dépends pas de la vitesse d'obturation tant qu'on reste en-dessous de la vitesse de synchro lente. En mode FP, le NG dégringole car une partie de l'eclair ne sert à rien d'autre que d'éclairer le rideau. En général à 1/4000, le NG est vraiment ridicule même avec un cobra puissant, tout juste equivalent à un flash intégré... Ces valeurs sont souvent indiqués dans les manuels de ces flash.

Sherpa-P

Citation de: oliv-B le Juillet 08, 2009, 14:12:55

pour revenir au flash effectivement le NG est calcule par rapport au diaph mais tj a focale ,distance et vitesse constante ,si tu augmente ta vitesse tu diminu le NG ,comme en lumiere naturel  ca ne change rien au pb ,faite le test ,tu prend une source de lumiere fixe en puissance flash ou autre et tu vera bien que ton expo diminu si tu augmente ta vitesse  au meme titre que si tu ferme ton diaph ,
et si tu veux compenser une forte luminosite ambiante il faudra une forte puissance de flash enfin bref je me met peu etre le doigt dans l'oeil et n'est peu etre rien compris aux principes de l'expo et du flash  mais alors ca fais de nb années que je me le met et je ne suis pas le seul  ,pour un ex , je viens de passer pas loin d'un plateau de tournage les gars s'em... avec des torches de 10000 J finalement si on suis ton raisonnement si il filmais avec un camescope une simple lampe poche leur suffirais  ;D

Le flash cobra constitue une source de lumière d'appoint discontinue et non pas continue. Ceci explique que le NG d'un flash cobra est indépendant de la vitesse d'obturation tant que la durée de l'éclair est plus courte que la vitesse d'obturation. En pratique courante, c'est pratiquement toujours le cas. Je suis entièrement d'accord avec nmeunier quand il dit qu'il y a des cas où cela peut se produire, et que ce risque est de plus en plus probable au fur et à mesure que je sollicite un flash à sa pleine puissance.

Pour prendre un cas concret, si le flash délivre un éclair de 1/3700è s de durée, la lumière délivrée va impressionner le capteur pendant 1/3700è s : si la vitesse d'obturation est de 1/7400è s, le capteur ne reçoit que la moitié de la lumière du flash : l'efficacité du flash est réduit de moitié, c'est clair. Mais si le capteur est exposé pendant 1 heure, pendant 1/200ès ou bien pendant 1/3700è s, la contribution de lumière procurée par le flash est la même : l'efficacité du flash est constante, en d'autres termes le nombre-guide est constant tant que la durée de l'éclair est plus courte que la vitesse d'obturation.

Sur le plateau de tournage, on utilise une source de lumière continue en appoint : dans ce cas, il est indéniable que l'influence de cette source sur l'exposition est directement fonction du temps d'exposition.

simon-s

Mais pour revenir à la question de départ : Quelle télécommande, pour quel type de flash?
(Compte tenu de la vitesse de synchro de mon 5D mark II et de vos conseils)

Sherpa-P

La solution dans l'immédiat a été donnée par Olivier,

Citation de: olivier_aubel le Juillet 06, 2009, 18:45:01
des photos de mode en exterieur avec un 430ex + un 580ex ???

m'enfin, je confirme ce que je disais, à ta place , je garderais mon argent pour les flash de studio plus tard et je déclencherais mes cobras avec des modules chinois.Pour 30euros, tu auras un emetteur 433mhz et 2 recepteurs à brancher sur tes cobras (et plus tard sur les flash de studio). ça marche très bien pour moi. Je n'ai jamais eu aucun faux declenchement ou faux contacts. Et même si par malheur tu tombes sur un mauvais lot (puisqu'on lit ici des mauvais retours) , c'est 30eur seulement de perdu.

En plus, tu acheteras peut-etre plus tard des flash avec "PW intégré"... Donc attends de les avoir peut-etre  ;)
Je plussoie. Essaie de voir ce que cela peut donner en suivant les conseils d'Olivier-Aubel en risquant 30 €uros.

simon-s

Citation de: Sherpa-P le Juillet 08, 2009, 19:18:31
La solution dans l'immédiat a été donnée par Olivier,
Je plussoie. Essaie de voir ce que cela peut donner en suivant les conseils d'Olivier-Aubel en risquant 30 €uros.

Ok, je vous montrerai le résultat ^^