PENTAX : 2,4/70 DA limited ou bien 1,44/55 DA* ?

Démarré par mediator, Avril 17, 2009, 17:38:59

« précédent - suivant »

mediator

Cas de conscience : 2,4/70 DA limited ou bien 1,44/55 DA*  ??? Un choix cornélien  ::)

BEDON

A confirmer mais je pense que les budget sont forts différents ? Je serais tenté dès lors par le 70 + 40 ltd 2,8 pour le prix du DA 55 ?
Je crois également qu'un objectif ouvert à 1,44 devient très difficile à gérer car la PDC devient très petite..Le 70 ouvert à 2,4 est déjà très bon point de vue piqué à 2,4 et déjà très difficile à gérer point de vue PDC à moins que tu fais des photos sujets immobiles ???

mylaunelin

La visée ne sera t'elle pas plus claire tout de même sur le da 55 ?
donc même fermé à 2.4 histoire d'avoir la même PDF il peut avoir cet avantage.
après en portrait par exemple je trouve  55  focal trop court en APS .
Mais c'est vrai que Mediator nous a pas dit pour quel usage ?

Pascal70

Salut,

CitationA confirmer mais je pense que les budget sont forts différents ?

Ben non : le 70 se trouve en France (c'est le moins cher que j'ai trouvé sur des sites que je connais) au même prix que le 55 sur des sites allemands (entre 450 et 480 €).

J'ai le même dilemne  >:( 55 ou 70  ???  je penche en ce moment vers le 55, car j'ai déja le 105 macro pour les portraits 'serrés', et mon Tamron 70-300 est pas si mal à 70 (bon piqué, diaph 9 lamelles donc jolis flous) même s'il n'est pas trop agréable à utiliser.

mediator

Citation de: mylaunelin le Mai 05, 2009, 18:37:03
La visée ne sera t'elle pas plus claire tout de même sur le da 55 ?
donc même fermé à 2.4 histoire d'avoir la même PDF il peut avoir cet avantage.
après en portrait par exemple je trouve  55  focal trop court en APS .
Mais c'est vrai que Mediator nous a pas dit pour quel usage ?

En fait, c'est pour du portrait et du petit télé de voyage...

laurenlithos

Je ne dispose pas du 70 mais j'ai acquis le 55 il y a deux mois et je peux offrir mon modeste feed-back
(en dehors des qualités optiques car d'autres le feront beaucoup mieux que moi).
J'apprécie tout particulièrement sur le 55
- La motorisation SDM rapide et douce
- La masse de l'objectif qui s'équilibre bien avec le K20
- La lentille frontale rentrée qui est protégée même en l'absence de pare-soleil.

Deux petits détails négatifs :
- Sur le design l'association du liseré or et du liseré vert : ce n'est pas très beau
- Il n'y a pas de cran sur le fût et l'objectif glisse un peu entre les doigts lors du serrage de la baïonnette.

Sur la grande ouverture, honnêtement je ne vois pas la différence dans le viseur avec d'autres objectifs moins lumineux (mais je suis un photographe du Dimanche) en revanche j'ai cessé pour l'heure de faire des portraits à 1.4 car la pdc est si faible que la moindre erreur de map est fatale (j'ai posté un portrait dans un fil plus bas, à 1.4 map sur les yeux, les oreilles sont floues...)

pscl57

Pour ma part j'hésitais aussi et finalement j'ai pris le DA 70 F2,4 Limited  pour deux raisons :
- Ses 5 ***** au test CI avec une résolution en plateau depuis PO
- Son faible encombrement.

Quel bel objet ! Indépendamment de l'optique, rien que le toucher et la rotation de la bague donnent une impression de précision et de haute qualité. Un plaisir à utiliser et léger en plus.

J'ai pu faire les premiers essais ce week end. Je n'ai pas eu le temps de chercher des sujets très intéressants mais voila ce que ça donne sans aucun post-traitement avec un K20D.

DA 70mm Ltd, ISO 100 - F7,1 - 1/100s

DA 70mm Ltd, ISO 100 - F4 - 1/1000s
cliquer ici pour visualiser en plus grande taille.

pourquoipas

J'ai le 70 Limited, que j'aime beaucoup.
Cependant, F2.4, c'est pas tres ouvert et je trouve difficile de reduire la PDC (pour moi la PDC courte doit sauter aux yeux, avec des zones de floues et de net faciles a differencier). Impossible d'avoir certains rendus typique des focales fixe ultra-lumineuse.
En outre pour de la photo de rue, sa discretion est certes bien pratique, mais 70mm c'est un peu long (bien que pas redibitoire).

Je n'ai pas le DA*55, mais il me tente beuacoup. Cependant je l'ai teste en magasin. Et avec l'AF douteux du K20, la MAP est tombe juste une fois sur trois. A F1.4 en MAP rapprochee, ca ne pardonne pas.

Du coup, moi je dirais : si tu as le K20 part sur le 70. Si tu as le K7 (a confirmer avec les tests sur la precision de l'AF) prend le DA*55 pour pouvoir profiter du F1.4. (ne pas oublier qu'en APS-C on perd presque 2 diaphs de PDC. Ca veut donc dire que F1.4 c'est a peu pres la meme PDC a gerer qu'un F2.8 en FF. Donc je ne dirais pas que F1.4 c'est "trop" ouvert, si l'AF a le niveau).
Flickr makalux

pscl57

Avec un 70mm sur capteur APS-C, la PDC est de 6cm lorsque le sujet est à 1,5m et que l'ouverture est à F2,8. Si on ouvre davantage la PDC devient trop réduite pour du portrait.

Car pour réduire la PDC on agit soit sur l'ouverture, soit sur la longueur focale. Et je trouve qu'un équivalent 105mm en film 35mm est très bien adapté au portrait.

Le 55mm demandera une ouverture plus grande pour avoir la même PDC qu'un 70mm. Et en-dessous de 2 c'est la résolution qui devient limite. Or le 70 pique à fond du bord au centre dès F2,4.

Danh

pourquoipas

Citation de: Danh le Juillet 13, 2009, 16:14:36
Plutôt 1 seul non?

J'ai en tête 1.6, j'ai lu ça dans un des nombreux fils à ce sujet avec photo d'exemples à l'appui (par tonton bruno, JMS et d'autres pontes du forum).
J'ai la flemme de rechercher, et il y a bcp de fils fleuves à ce sujet. L'une des conclusion étant que la différence FF - APSC dépend aussi de la focale et de la distance au sujet.

Mais peut-être me trompe-je.

Citation de: pscl57 le Juillet 13, 2009, 12:43:54
Avec un 70mm sur capteur APS-C, la PDC est de 6cm lorsque le sujet est à 1,5m et que l'ouverture est à F2,8. Si on ouvre davantage la PDC devient trop réduite pour du portrait.
Car pour réduire la PDC on agit soit sur l'ouverture, soit sur la longueur focale. Et je trouve qu'un équivalent 105mm en film 35mm est très bien adapté au portrait.
Le 55mm demandera une ouverture plus grande pour avoir la même PDC qu'un 70mm. Et en-dessous de 2 c'est la résolution qui devient limite. Or le 70 pique à fond du bord au centre dès F2,4.

L'une des conclusions de ces nombreuses discussions est aussi que les échelles de pdc sont à oublier en numérique. Celles qui trainent à droite à gauche sur le net sont issues de l'argentique. Or il existe un lien entre pdc et résolution du capteur et taille du tirage final (si je me souviens bien), dont ces échelles ne tiennent pas compte. Là aussi j'ai la flemme de retrouver les posts, mais ces discussions sont assez argumentées.

De toute façon pour moi ce qui compte quand on réduit la pdc c'est que ça saute aux yeux (et pas seulement dans les cas de portrait avec arrière plan éloigné). Or avec le 70 F2.4 du fait qu'il est 2.4 et que la map mini est à 70cm, il est impossible d'obtenir un floutage profond, une impression de tomber dans la crême ... (sauf si l'arrière plan est éloigné, et la mp très proche, mais ça même un compact ou un zoom peuvent le faire) comme avec un canon 5D + 85 1.2 (en même temps, là je prend un exemple extrême). J'arrive un plus facilement à obtenir cela avec le FA 35 F2.0 par exemple (map mini plus rapprochée, ouverture plus importante).

Mais bon, j'aime bien le 70 quand même.

Flickr makalux

pscl57

En effet, cela dépend entre autres de la taille du capteur. Il existe des calculettes de PDC. J'ai utilisé celle-ci : http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html en choisissant format APS au lieu de 35mm et longueur focale = 70mm.

Quant aux formules elles sont ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

pscl57

Au sujet de la PDC pour du portrait, j'ai sous les yeux un portrait à F2,4 que j'ai pris avec mon DA70. Comme c'est quelqu'un de la famille je ne la publie pas.

La distance de prise de vue était d'environ 1,20m à 1,50m maxi, mise au point AF sur l'oeil.
Résultat : en agrandissant à 100% les cils sont parfaitement nets. En revanche le bout du nez, du menton, les oreilles sont flous. Et j'ai un joli bokeh en arrière-plan.

Cela est normal. La PDC est extrêmement réduite avec un équivalent 105mm, environ 6cm avec un sujet à 1,50m. J'aurais dû la prendre à F5,6.
A F1,4 la PDC aurait encore pire (environ 3cm seulement). La très grande ouverture c'est bien mais uniquement pour des focales courtes.

mediator

Citation de: pscl57 le Juillet 14, 2009, 07:33:38
Cela est normal. La PDC est extrêmement réduite avec un équivalent 105mm, environ 6cm avec un sujet à 1,50m. J'aurais dû la prendre à F5,6.
A F1,4 la PDC aurait encore pire (environ 3cm seulement). La très grande ouverture c'est bien mais uniquement pour des focales courtes.
Sur DOF Master, la PDC est de 4,17cm pour le 2,4/70 Ltd  ;D

clover

Un avis, comme un autre :

Ce qui différencie surtout le 70mm et le 55mm, c'est quand même leur focale.
Le 70mm cadre plus serré de façon significative.
Cela implique que soit on a l'habitude rester loin du sujet, le 70mm convient mieux, soit on a l'habitude de venir près ( pas seulement par timidité ) et dans ce cas le 55mm convient mieux.
Ensuite pour l'ouverture, comme précédamment dit, c'est surtout en fonction des conditions de lumière que le f1;4 apporte un plus

Perso, j'ai un 50mm f/:1,4 et je trouve déjà suffisament télé pour moi, mais le 70mm a comme avantage d'être super discret une fois le pare soleil retiré et permet d'éviter d'empieter le cercle d'intimité du sujet photographié

pscl57

Citation de: clover le Juillet 15, 2009, 01:46:27
Un avis, comme un autre :

Ce qui différencie surtout le 70mm et le 55mm, c'est quand même leur focale.
Le 70mm cadre plus serré de façon significative.
Cela implique que soit on a l'habitude rester loin du sujet, le 70mm convient mieux, soit on a l'habitude de venir près ( pas seulement par timidité ) et dans ce cas le 55mm convient mieux.
Ensuite pour l'ouverture, comme précédamment dit, c'est surtout en fonction des conditions de lumière que le f1;4 apporte un plus

Perso, j'ai un 50mm f/:1,4 et je trouve déjà suffisament télé pour moi, mais le 70mm a comme avantage d'être super discret une fois le pare soleil retiré et permet d'éviter d'empieter le cercle d'intimité du sujet photographié

On peut aussi préférer choisir un 70mm pour compléter un zoom transtandard sigma 17-70 (c'est mon cas). Cet objectif est excellent autour de 35 à 50mm et se dégrade à 70mm. On gagne plus à le compléter par un DA 70 que par un 35 ou un 50.

Par ailleurs, c'est vrai que le DA70 (équivalent 105mm) facilite la prise de vue des portraits naturels (non posés).