Portfolio dans la Scène

Démarré par vernhet, Juillet 09, 2009, 21:31:19

« précédent - suivant »

stougard

Citation de: Zouave15 le Juillet 14, 2009, 21:16:46
Je pense également qu'il faudrait trouver un système qui déconnecte un minimum l'acheteur et le vendeur. Ainsi, un amateur pourrait choisir de donner une photo mais celui qui gagne de l'argent avec ce don devrait quand même payer la photo, en la versant à un fond. Pour la presse, ce fond pourrait peut-être être versé pour partie aux photographes et pour partie aux journalistes voire aux journaux eux-mêmes dans certains cas. C'est juste un exemple, histoire de montrer qu'agir de manière efficace et sans top d'effets pervers n'est pas simple mais sûrement pas impossible.

Ben tiens pourquoi pas. Un impot sur le don. C'est une bonne idee ca. Moi ce que je me demande, c'est combien de temps mettraient les editeurs pour se delocaliser pour fuir cette nouvelle taxe. Puis combien de temps ceux qui sont restes iraient a la faillite face a cette concurrence.

Les francais sont des gens tres amusants. Ils gueulent en permanence contre les impots, mais leur seule reponse face a un probleme est d'inventer un nouvel impot.

fred marvaux

Excellent papier et toujours de belles images...
Merci,
fred

stougard

Citation de: B12 le Juillet 15, 2009, 13:54:39
Des solutions propres aux différents modes de diffusions ont été trouvées pour la musique, il doit être possible de faire ça pour la photographie.

Pourtant, des musiciens, des compositeurs et des interpretes qui crevent de faim. Il y en a tellement qu'on les compte plus. C'est sans doute plus creve la faim que photographe.

vernhet

Citation de: alesis2 le Juillet 14, 2009, 10:38:19
Quelques  remarques  en vrac  après lecture de l'interview (intéressante au demeurant) de Vernhet
- « Autrefois sur les concerts,  ne venaient que les professionnels , etc. ».
Autrefois rien - ou presque  -n'était pareil dans le monde des médias. Dans le journalisme audiovisuel (radio et télé) que je connais bien depuis plus de 20 ans, les changements sont au moins aussi radicaux . Perso,  mon métier de base c'est la radio . Mais la boite qui m'emploie  accorde de plus en plus d'importance (comme beaucoup de  radios et de titres le presse écrite)  au multimédia et donc à son site internet. Je suis du coup souvent chargé de couvrir des évenement  (concerts mais pas seulement) par le biais du texte et de la photo. Et je constate que mes  collègues pros (sur les concerts notamment ) voient celà  d'un très  mauvais oeil  car j'empiète sur leur petit territoire. Certains (je ne citerai personne.. par charité ) ne m'adressent quasiment plus la parole alors que nous étions relativement potes auparavant. Corporatisme quand tu nous tiens.

De fait,je ne t'adresse plus la parole au delà de bonjour -bonsoir car j'estime qu'il me revient d'être cohérent et logique dans notre relation puisque ce n'est n'est pas ta qualité principale en  qui concerne la diffusion des images . Il n'y a pas un an ,tu jurais tes grands dieux que jamais ,toi qui as un emploi de salarié ,blindé d'un CDI dans une société de l'audio-visuel public ,tu ne viendrais bouffer sur le dos des photographes dont la vente de photos est le seul revenu. Aujourd'hui,retournement de situation,tu balances tes photos chez Dalle,comme des dizaines d'autres,fonctionnaires des impôts ,enseignants ,retraités ,informaticiens,chauffeurs poids-lourd,rempailleurs de chaises ou dépendeurs d'andouille,je te le concède...
Dès lors...

vernhet

et j'ajoute que contrairement à d'autres, tu n'as aucunement l'excuse d'ignorer le contexte actuel dans lequel se débattent les photographes. Mais après tout chacun fait avec sa conscience : un bon collègue à moi,photographe au Parisien ,me racontait tout récemment que parmi les journalistes du titre,certains ,les plus estimables à ses yeux, refusent obstinément de partir sans photographe avec un compact dans la poche pour faire les photos eux-mêmes,malgré la pression du journal,et d'autre sont accepté pour 400 euros par an de bonus !

alesis2

Francis t'ai repondu par mail privé . En gros tu as raison sur le fond à propos de Dalle  .