K7 en Main

Démarré par josmag, Juillet 11, 2009, 22:35:38

« précédent - suivant »

gau

Le test "dans la vraie vie" sur DPreview est en effet interressant, ça change des tests sur mire ... (même s'il en faut aussi).

pentaxk

Pour  faire progresser mon approche technique,  je viens cette apres midi de faire quelques photos K7 + 360 fgz.
Le résultat est bien meilleur et de loin que celui du K10, l'exposition est bien mieux contrôlée normalement et  aussi quand il y a un Object clair dans le champ.
Par exemple avec le K10 j'avais équipe le flash d'un manchon translucide flash dirige au plafond. Avec le k7, je garde le manchon pour adoucir la lumière mais je travailler en direct.
Je confirme demain,  j'ai 8 personnes qui arrivent pour tester...heu, pour manger.... !
Le K7 est en définitive une réussite, j'en ai la confirmation jour apres jour.
Ceux qui écrivent qu'il est cher ne sont bien sur pas dans leur tord. ! ::)
Par contre, la différence de possibilités par rapport au K10 est telle que celui qui a envie de se faire plaisir n'a pas à hésiter. !
Surtout qu'on ne le paye qu'une fois. ! (!)
Et puis je suis certain qu'il va baisser des que les vendeurs auront lu mon mail. ! ;)
No pain, no gain..!

Bich

Je viens de recevoir le mien. Je viens du K20. Premieres remarques:

Prise en main plus agreable
Vitesse de l'AF et bruit de declanchement: le difference ne m'a pas frappe. Il faut que je fasse des essais comparatifs en basse lumiere. L'AF semble plus performant en basse lumiere dans le mode "auto" que dans le mode "collimateur central".
Du bruit bleu dans les ombres a 3200 et surtout 6400 ISO. Mais j'avais mis un relevage des ombres fort. Sans relevage des ombres il y en a beaucoup moins. Par ailleurs ce genre de bruit est facile a corriger dans photoshop. Sans doute pas de progres sur le K20 mais pas de regression non plus avec les bons reglages (sur le K20 la reduction du bruit en HS est non debrayable).
Contrairement a ce qui a ete ecrit dans un fil de dpreview, le K7 ne corrige pas la distorsion avec le tamron 18-250.
C'est la premiere fois que je vois une balance des blancs auto corriger l'eclairage tungstene (je n'ai pas cherche a conserver une ambiance chaude car dans mon salon c'est plutot du jaune canari).
Sur le LCD l'expo au flash ou non semble correcte, bien que l'histo soit toujours un peu a gauche.
A l'allumage un ecran d'infos s'allume et je dois l'eteindre a l'aide de la touche info. Il doit y avoir moyen de supprimer cela. Sur le K20 il s'eteignait rapidement, on avait le temps de lire l'heure (je n'ai pas de rolex).
Apparemment, il n'y a plus le masque colore clignotant qui indiquait les zones surex ou sousex. Ca va me manquer.

hotpixel

Merci pour le retour et les premières impressions.

Citation de: Bich le Juillet 28, 2009, 22:32:49
...Sur le LCD l'expo au flash ou non semble correcte, bien que l'histo soit toujours un peu a gauche...
Il y a un testeur qui dit qu'autant l'expo sans flash est très bien, autant celle au flash est très mal dosée (flash trop fort, d'où surex en fill-in)...  :-\ Rien constaté de semblable?
M'enfin?!...

Bich

Je n'ai encore teste que le flash incorpore. L'histo est rempli aux 2/3 ou aux 3/4 gauches au flash comme sans. Donc expo correcte voire un peu trop sombre (un peu moins sombre qu'avec le K20).
J'ai retrouve la ligne de menu qui active les indicateurs clignotants.

HarHaa

de "firmware" K-7 (via dpreview):

Version 1.01 Windows
Version 1.01 Mac

VERSION HISTORY

Version 1.01

* Added a custom function to the K-7's Custom Function menu that affects the behavior of the 4-way controller when using user-selectable focus point adjustment."

pentaxk

CitationIl y a là un testeur qui dit qu'autant l'expo sans flash est très bien, autant celle au flash est très mal dosée (flash trop fort, d'où surex en fill-in)...   Rien constaté de semblable?
J'ai trouvé que le flash exposait mieux que le K10 de façon générale, peut être trop fort en direct, mais la c'est normal.
Avec un manchon translucide la lumière est bien dosée, mais je n'ai pas approfondis, pour l'instant, j'ai juste cherche la meilleure façon de l'utiliser (s'il s'avérait nécessaire de l'utiliser) pour ne pas avoir à me servir de mes invites comme cobayes. ! ???

En principe, j'utilise le flash seulement de manière ponctuelle dans quelques ruinions familiale, je ne suis pas une lumière dans ce domaine. ! ;)
No pain, no gain..!

pentaxk

Citationde "firmware" K-7 Version 1.01

Merci Harhaa..!
la mise a jour est disponible su Pentax.fr..!

http://www.pentax.fr/fr/Telechargement.php
No pain, no gain..!

hotpixel

Citation de: Hyperprogram le Juillet 15, 2009, 21:02:34
J'ai une question pour ceux qui ont "déjà" un K-7 entre les mains :

Est-il possible de recentrer "d'une pression" le collimateur AF quand on est en mode SEL ?
Dans le manuel du K-7, je ne retrouve pas la troisième option (1:Active AF, 2:Annule AF, 3:Centre du point AF) de la fonction personnalisée n°13 "Fonction Bouton AF" qui, sur K10D/K20D, permet de configurer le bouton AF pour recentrer les collimateurs.
Il n'y a pas ça sur le K-7 ?   déjà qu'il faut passer via le bouton OK pour déplacer le collimateur...

Justement, à ce sujet, après pression du bouton OK, est-ce que les boutons du pavé numérique restent longtemps dédiés au déplacmeent des collimateurs ? y-a-t-il une rebascule automatique vers leur fonction d'origine (BdB, Flash,...) après une tempo ou seulement après exctinction de l'appareil ?

J'utilise beaucoup le déplacement des collimateurs et j'ai peur d'être enquiquiné par la nouvelle interface du pad du K-7 (que je n'ai pas encore pu prendre en main).
Merci pour vos lumières.
C'est Hyperprogram qui va être content !   ;)  La mise à jour (firmware 1.01) va lui permettre de  déplacer ses collimateurs sans avoir à appuyer sur le bouton OK...
M'enfin?!...

Bich

suite de ma prise en mains:
j'aime beaucoup cette table des options par la touche info, qui permet de changer directement les principales options.
HDR: ca a l'air efficace mais la succession de 3 images prend du temps et il y a danger de flou en utilisation a main levee. Il vaut mieux travailler en live view ce qui evite deja les aller-retour du miroir. Je suppose qu'au dessus de la vitesse de synchro le flou eventuel ne s'ameliore pas.

Hyperprogram

Citation de: hotpixel le Juillet 29, 2009, 08:58:50
C'est Hyperprogram qui va être content !   ;)  La mise à jour (firmware 1.01) va lui permettre de  déplacer ses collimateurs sans avoir à appuyer sur le bouton OK...

Je suis en effet aux anges !

Je suis passé le tripoter en magasin et ce point d'ergonomie m'a chagriné. Voilà qui est réglé.
Mais ont-ils aussi rajouté l'option qui permet de configurer le bouton AF pour recentrer le collimateur (fonction 13 option 3 sur les KxxD) ?

Reste plus qu'à attendre une érosion tarifaire ! ;)
True men don't kill coyotes

Bich

le HDR decidement c'est sur pied.
Je suis un peu decu par le niveau de bruit. Je vais me lancer dans des comparaisons image par image avec le K20. Mais d'abord une premiere sortie cet apres-midi a la foire du midi pour le "field test".

spontex

Citation de: Bich le Juillet 28, 2009, 22:32:49
Je viens de recevoir le mien. Je viens du K20. Premieres remarques:

A l'allumage un ecran d'infos s'allume et je dois l'eteindre a l'aide de la touche info. Il doit y avoir moyen de supprimer cela. Sur le K20 il s'eteignait rapidement, on avait le temps de lire l'heure (je n'ai pas de rolex).
Apparemment, il n'y a plus le masque colore clignotant qui indiquait les zones surex ou sousex. Ca va me manquer.

Tu as la possibilite d'eteindre l'ecran arriere et de l'allumer par la touche info
sur/sous exp existe aussi

tout est dans le menu (desole je n'ai pas la page du manuel) car j'ai eu les memes remarques en revanche comment allumer momentanement l'ecran superieur, je n'ai pas trouve la combinaison de touche et en mode auto il reste tout le temps allume.
Bref on a des habitudes qui ont du mal a partir comme de chercher le bouton play en bas a gauche :-)

++
Spontex

Gérard_M

page 154 du manuel
rafale infini: en 14 Meg et avec qualité jpeg *** cadence de 5 i/s
rafale standard : en 14 Meg et avec qualité jpeg *** cadence de 3 i/s

mais si qualité jpeg = ****  (Premium) , cadence mystère  ???

bizarre p27:
"Appuyez sur le bouton INFO sur l'écran de contrôle LCD pour faire apparaitre l'écran de contrôle et modifier les réglages"
un bouton sur un écran ??

Pour Spontex:
Page 36 l'écran supérieur s'allume lorsque la mesure de l'exposition est effectuée
voir réglage 29, C réglage perso C
Boitiers Canon,bridge,

clodomir

maj v1.01 = passez par dpreview: ça marche - alors que la version 'pentax france', non - en tous cas, ça a été mon cas !

pirlouit

spontex

Citation de: Gérard_M le Juillet 29, 2009, 16:30:58
Pour Spontex:
Page 36 l'écran supérieur s'allume lorsque la mesure de l'exposition est effectuée
voir réglage 29, C réglage perso C

Merci pour l'info mais si dans le noir tu veux uniquement allumer l'ecran superieur, sur le K10 c'etait possible avec une combinaison de touches, sur le K7 cela ne l'est plus a priori, il faut donc passer par l'ecran arriere ce qui est dommage.

++
Spontex

x62

Merci de la réponse Spontex
Ca correspond à ma façon de faire : recadrage et légère retouche (principalement l'expo).
:D

mais bon, ... attendons que le prix devienne raisonnable
>:(

olive36

cela m'intéresse peux de savoir si le k 7 est mieux que le k 10 et possédant un K20 .J'aimerais surtout savoir les atouts qu'il possède par rapport au k20 . Je signal au possésseur de k10 que le mode hdr existait déjàsur le k20,  que  l'AF du k20 (firmware 1.03) avec une optique  sdm était  déjà meilleur que sur le k10 .....BREF je voudrais connaitre les différences entre l'af du K20(firmware 1.03) et optique sdm  et non un test par rapport au k10 . La différence de gestion du bruit et aussi la gestion des hautes lumière et tout quoi...

j'ai eu 5 MINUTE LE K7 EN main avec optique de base (non sdm) cela ma paru déjà très réactif alors j'aimerais avoir l'avis de personnes qui le possède et qui on un K20 (firmare 1.03) :P :-* ::) ;D 

josmag

j'ai eu 5 MINUTE LE K7 EN main avec optique de base (non sdm) cela ma paru déjà très réactif alors j'aimerais avoir l'avis de personnes qui le possède et qui on un K20 (firmare 1.03) :P :-* ::) ;D 
[/quote]
Bonjour ,comparée au K20 ,,
K7 + Compact/ mais plus cher(trop ) sensiblement plus reactif en AF ( plus lent affichage image ),hautes lumiers mieux , exposition trés correct (plus tendence a sus exposer) j'ai l'impression qui monte trés vite en grain (pardon bruit video ) a partir de 800 , mon ressenti avec les SDM  16/50 + 50/135 patinne en afinnage de point un peu prés comme le K 20, par contre j'ai un tamron 28/75 et la bruyant certes mais plus rapide . En somme assez content de la bete (sauf pour le prix memme si j'ai eu une bonne reduc ) Messieurs de chez Pentax baisser le prix du boitier ainsi que celui des optiques si vous ne vous pas voir les clients partir en face (Canikon). Memme moi que suis pentax depuis 27 ans( MX,ME Super ,Z1,IST D , K20+ K7 ) je me suis posé la question .
K3,K1,35,70,43 etc

Bich

bilan provisoire par rapport au k20:
Le K20 avec le 35 macro ltd, le k7 avec le FA2/35, tous deux a F5.6. Sur le K7 la correction forte du bruit au-dessus de 1600 ISO, pour le K20 une correction non debrayable. Meme mur du salon a 6400, 3200, 1600, 800, 400, 200 ISO (compensation des hautes lumieres sur les deux appareils). Photos en jpeg.
Le K7 est nettement plus bruite a 6400, la difference est moindre a 3200 et on voit une legere granulation en plus encore a 1600. Cette impression est confirmee par les courbes de bruit qu'affiche le debruiteur noiseware pro. Il apparait des pixels bleus dans les ombres. Je me suis apercu apres coup que le k20 etait expose a +1/3 ce qui l'avantage (sans doute legerement), je referai le test demain, en verifiant aussi les accentuations par defaut. Il faudrait vraiment que pentax corrige cela en firmware, si c'est possible car cela reduit fortement l'interet du k7 pour ceux qui ont un K20.
Il y a des progres du k7 qui ne me sautent pas aux yeux: bruit de declenchement, stabilisateur, AF, exposition: ca demanderait une soigneuse comparaison. Pour la correction du niveau j'ai l'impression d'avoir moins de photos (legerement) penchees. La video certes mais sans AF suiveuse (inutile pour Ben Hur, mais pas pour des petites sequences amateur), la live view mais ce serait vraiment utile avec un LCD orientable. Poids: 50g de moins c'est bien mais il reste plus lourd que le D.
Mauvais point: le carte SD est difficile a retirer.
Bons points: les sequences video sont des fichiers AVI qui se copient comme les jpeg ou les PEF. Les distorsions et la CA des objectifs DA se corrigent effectivement (mais pas pour le tamron 18-250 meme si la ligne de menu n'est pas grisee). Tres bon point: la balance des blancs auto qui corrige vraiment l'eclairage tungstene.

Conclusion provisoire: differences marginales sauf pour le bruit apres 1600 (moins bon), la balance des blancs auto (bien meilleure) et la correction des objectifs DA et de l'horizontale (nouveautes). Je serais vraiment content de mon achat si ce probleme de bruit etait regle.

Bich

J'ai oublie l'HDR: Il y a un pseudo-HDR en "filtre" (deja sur le K20) qui ne m'est pas apparu tres efficace. Mais le K7 offre un vrai HDR a 2 niveaux qui augmente vraiment la dynamique, au risque d'un aspect parfois artificiel. Mais meme en live view (miroir restant releve) le temps entre les 3 images est trop grand pour qu'on puisse se passer d'un pied.

remILOUIS

Tu confirmes ce qui est visible sur Imaginig resources concernant le bruit de K7 qui semble plus important que celui du K20 et surtout plus "désagréable".
Espérons un nouveau firmware.
GF1 - EOS 5D - DP1

spontex

Citation de: olive36 le Juillet 29, 2009, 22:23:59
cela m'intéresse peux de savoir si le k 7 est mieux que le k 10 et possédant un K20 .J'aimerais surtout savoir les atouts qu'il possède par rapport au k20 . Je signal au possésseur de k10 que le mode hdr existait déjàsur le k20,  que  l'AF du k20 (firmware 1.03) avec une optique  sdm était  déjà meilleur que sur le k10 .....BREF je voudrais connaitre les différences entre l'af du K20(firmware 1.03) et optique sdm  et non un test par rapport au k10 . La différence de gestion du bruit et aussi la gestion des hautes lumière et tout quoi...

Bonjour,

C'est tres egoiste de ta part quand meme, depuis le debut a la vue des specs du K7 les K20Distes ont pour la majorite indique que l'upgrade n'etait pas interessant... Les K10Distes l'attendait car le K20D n'etait pas a l'epoque un upgrade interessant.

Que tu sois interesse par K20D > K7 je peux comprendre mais n'ecrit pas que les posts K10D > K7 ne sont pas interessant.. Pour info le firmware 1.30 du K10D gere les SDM aussi, apres que le K20D sois mieux que le K10D, cela est normal, c'est une evolution comme le K7 sera meilleur que le K20D mais peut-etre pas dans les domaines que tu affectionne.

Spontex

merzouga

DATE ET DOUTES...

Je pense avoir trouvé l'originie de l'affaire de la date...

Je modifiais la date, sans confirmer "réglage effectué". (mettre en surbrillance "réglage effectué" puis faire OK.
Il semble donc nécessaire de modifier le paramètre, puis confirmer l'affaire.

J'ai mis à jour le FW sans pb. Je n'ai rien remarqué de particulier pour le moment.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10