Retrouver et contrôler les presets appliqués dans un projet ?

Démarré par pixoo, Septembre 07, 2009, 08:59:59

« précédent - suivant »

pixoo

Bonjour à tous

Un point important, comment retrouver et contrôler les présets appliqués sur une photo ou une pile de photos dans un projet ?

Exemples:
1- Cas le plus simple: je crée un projet en faisant glisser les photos depuis la fenêtre "contenu" vers la fenêtre "projet". C'est dans ce cas le preset affiché dans le menu déroulant sous la fenêtre Contenu qui s'applique à toutes les vues du projet. Mais comment s'assurer après quelques manips que c'est bien celui-ci qui va s'appliquer (par exemple si on a fait défiler d'autres presets dans le menu )?

2- Je regroupe mes photos par piles. C'est le prest appliqué sur la première photo de la pile qui s'applique à toute la pile (clic droit, appliquer un preset). Comment contrôler ensuite quel preset avec quels paramètres est appliqué sur chaque pile ?

3- A l'intérieur d'un projet, avec piles ou non, je modifie pour quelques photos des paramètres sur les presets appliqués globalement. Là aussi, comment vérifier les exceptions et les présets appliqués sur chaque vue ?

Désolé, j'ai cherché, relu les docs...pas encore compris !  ???

Merci de votre aide

pixoo

Quelqu'un sait ou la question est incompréhensible ?  ;D      Dans ce cas je peux reformuler.

Merci par avance

gerarto

A question (s) difficile, réponse (s) tardives...

A ma connaissance, il n'y a pas de moyen simple de retrouver à postériori quel preset a été appliqué.
Et ça me semble un peu logique puisque un preset n'est qu'une base, qu'on peut utiliser telle qu'elle, ou bien modifier au cas par cas pour chaque photo/pile de photo.

Quand on traite une photo (cas simple), on lui applique un preset :
Soit en la faisant glisser dans la fenêtre projet (le preset appliqué est celui défini dans : "ajouter à mon projet avec ..."),
Soit ultérieurement à tout moment de deux manières : clic droit sur l'imagette du projet, puis "appliquer un  preset", ou bien dans la palette éditeur de preset, choix d'un preset, puis "appliquer"

Faire défiler les presets disponibles dans la palette « éditeur de presets » ne peut à priori pas avoir d'incidence tant qu'on ne fait pas "appliquer".

Je ne vois pas bien l'intérêt de savoir ensuite quel preset a été appliqué (sauf peut-être pour des raisons statistiques ?), surtout que généralement, en tout cas pour moi, il n'est qu'une base destinée à être modifiée au cas par cas suivant les photos.

La seule manière que je verrais de pouvoir le faire, serait de demander l'enregistrement des fichiers de réglages sur le disque dans les préférences (en principe c'est défini comme ça par défaut), puis de comparer avec un éditeur le fichier de réglage de chaque photo (qui est en xml, donc facilement lisible), avec un fichier de réglage "brut" issu de chacun des presets de base.

C'est compliqué, mais pas infaisable...

Maintenant ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi tu souhaite vérifier quel preset a été utilisé.

J'avoue ne jamais m'être posé cette question, et n'avoir eu jamais eu le moindre souci d'une photo qui n'aurait pas été traitée avec le preset (de base ou modifié) que j'avais choisi.

pixoo

Merci beaucoup gerarto d'avoir pris le temps pour cette longue réponse. Désolé, je pensais que ma question de débutant en DxO était plus évidente...

Merci aussi pour la piste informatique qui si elle n'est pas pratique et instantannée, semble néanmoins applicable.

Je souhaite en fait connaître les presets appliqués principalement pour 2 raisons:

- En cours de projet on peut être amené via l'onglet "préparer" à jouer avec les prests et vérifier leur impact et ensuite contrôler ceux qui ont été sélectionnés sur les diverses piles / photos. Tu me répondras que dans ce cas et dans le doute on peut toujours refaire la manip "appliquer un preset".

- Après traitement du projet, si l'on veut retoucher quelques paramètres, il est utile de savoir quels étaient les presets utilisés afin de ne pas repartir de zéro.

J'ai aussi posé la question au support DxO, je vous ferai part de leur réponse.

Bonne journée

pixoo

Je viens de recevoir la réponse suivante de DxO:

Il n'y a pas de fonctions qui permettent de savoir quel preset a été appliqué initialement et s'il a été ensuite modifié - ce qui revient à dire qu'il n'y a pas vraiment d'historique des modifications à ce niveau.
Vous pouvez cependant appliquer à tout moment de nouveau un preset avec le clic droit comme vous avez pu le constater, ce qui permet de s'assurer qu'un preset particulier sera bien utilisé.
Désolé de ne pouvoir vous donner une autre réponse.

gerarto

Effectivement, le souhait de pouvoir contrôler en cours de projet quel preset a été appliqué ne semble pas vraiment réalisable facilement.

Par contre, pour ce qui est de la reprise de paramètres après un premier traitement, si effectivement on ne peut pas non plus savoir facilement quel preset a été appliqué sur telle photo, on ne repart quand même pas de zéro.

Sous réserve d'avoir coché dans la boîte de dialogue "Préférences", les options "Réglages sauvegardés automatiquement" et "Réglages chargés automatiquement", si on crée un nouveau projet avec des photos déjà traitées, on récupère les réglages précédents tels qu'ils étaient au moment du précédent traitement, et on peut très facilement modifier un ou deux paramètres sans avoir à tout reprendre depuis le début.

barbozaure

Citation de: gerarto le Septembre 08, 2009, 11:39:32
A question (s) difficile, réponse (s) tardives...
je plussois  ;)
j'ai été (un peu) fouiller dans la base de données de DxO
pour rechercher si, par hasard, on n'y retrouverait pas quelque association entre CorrectedImage - Preset - Sidecar ...
je n'ai rien trouvé qui puisse aider
pour les courageux : décortiquer le fichier XML de CorrectionSettings   ??? ...

DxO ne conserve définitivement que la situation finale des corrections appliquées à une image