50mm = 80 mm ?

Démarré par JACK_LE_RETOUR, Juillet 12, 2009, 18:26:15

« précédent - suivant »

JACK_LE_RETOUR

Bonjour,

Ancien photographe amateur ( pas toujours éclairé ) , à une époque ou le 50mm était l'objectif standard , et ou numerique ne s'appliquait qu'au mathematique , j'ai délaissé la photo un certain pour d'autres activitées , mais depuis peu le virus me reprend  , j'ai investi dans un reflex entré de gamme (EOS 450) avec son ZOOM 18 - 55 IS , si cet objectif ne donne pas de mauvais resultat, il reste limite en terme d'ouverture , je pensais donc investir dans un 50mm 1.8 que l'on trouve pour environ 130€, mais , et voila mon interrogation, compte tenu de la taille du capteur , un 50mm est equivalent à un 80mm , sur mon argentique d'antant, j'avais un 85mm (2.8 je crois) qui valait à l'epoque beaucoup plus cher , est ce un des miracles du numerique, ou une erreur d'interpretation?

Merci de vos avis

JAK

seba

Le 50mm était l'objectif standard...du 24x36mm, le 80mm l'objectif standard du 6x6, le 35mm l'objectif standard du demi-format 18x24mm, le 25mm l'objectif standard du format 110 13x17mm, le 12,5mm l'objectif standard du Disk 8x11mm...
Aucun miracle et rien de nouveau sous le soleil.

Un 50/1,8 n'est pas très cher, un 85mm (qui ouvre en général aux alentours de 2) est toujours plus cher.

olivier_aubel

Un 50mm devient effectivement "l'equivalent 24x36" d'un 80mm sur un 450D.
C'est lié au fait que le capteur ne fait pas 24x36mm mais est plus petit. C'est pareil pour les compacts qui ont des tailles de capteurs encore plus petites... d'ailleurs comme les tailles de ces capteurs ne sont pas donné, dans ce domaine ont parle toujours en focale "equivalente".
Dans le domaine du reflex, il faut faire la conversion soi-même (suffit de multiplier par 1,6).

LeRentier

Sur la totalité des boitiers numériques dites 'amateur', la taille du capteur est  inférieur au format 24x36 et s'appelle, chez Canon et pour cette famille de boitiers, le format APS-C, plus par analogie avec un format argentique mort-né qu'autre chose.

Dans la pratique il faut utiliser un facteur de multiplication pour se retrouver avec les vraies équivalence du 35 mm.

Pour le 450D, ce facteur est de 1,6 et le zoom 18-55 du kit couvre en fait 29-88 mm en équivalence 35 mm.

Un 50 mm fera donc un 80 mm, déjà OK pour du portrait par exemple, avec une profondeur de champ qui reste raisonnablement faible.

Ce qui a changé pas mal est l'omniprésence du 'plastique'. Il est moins cher de mouler du plastique que d'usiner du laiton et, même si pas mal de verres sont de qualité bien supérieure qu'il y a 20 ans, le cout de revient des optiques a beaucoup baissé.

Il ne faut pas avoir peur des plastiques dites 'techniques' et d'une certaine manière, les boitiers modernes peuvent supporter plus de chocs physiques que ceux dont on se servait pour taper sur les CRS en '68.

Prkgigi

De toute manière, les pavés, en granit, ont toujours été plus efficaces que les boitiers, même métalliques .... et eux, on ne fait toujours pas en plastique, même technique   ;D ;D ;D ;D ;D

JP64

Pas d'erreur d'interprétation, c'est le miracle du numérique.
A ouverture relative égale, focale plus longue = diamètre de lentille plus grand = plus de verre = plus de polissage = plus cher.
Voilà pourquoi, le format APS-C sera pérenne, c'est l'optimum pour le numérique, comme le 24x36 l'a été pour l'argentique (en rapport avec le pouvoir séparateur de la surface sensible, dans la limite de la diffraction).
NB : le format argentique s'est réduit aussi progressivement au cours du temps, en fonction du progrès du pouvoir séparateur des pellicules.
Cumulard con&goujat à la fois

JACK_LE_RETOUR

Bonjour,

Merci de confirmer ma supposition , je vais de ce pas investir dans un 50mm , qui devrait me permettre de faire des portraits sympa en interieur.