Pentax : 2,8/16-50 ou 4/17-70 ?

Démarré par mediator, Juillet 09, 2009, 09:07:32

« précédent - suivant »

mediator

Je voudrais changer mon zoom standard 18-55 II contre un zoom plus piqué, plus ouvert et "plus grand angle"... J'hésite entre le 16-50 et le 17-70... Pas facile de choisir...  ::)

SPOTMATIK

prends le 17-70 , il te rendra plus de services que le 16-50 qui est plus lourd et plus cher , et la différence d'angle maxi entre 16 et 17mm peut se compenser en faisant une image de plus ...... au pire tu pourras le revendre plus facilement ensuite ......

marcopalo

J'ai le DA 17 70mm. J'en suis très satisfait La qualité est au rendez vous à toutes les focales et dès F4.

nikopent612

Alors là. Chapeau bas. Pris direct en jpeg ? J'arrête le RAW ! Quel appareil et quel réglage ?

marcopalo

:)
Nikopent612. Merci pour ton appréciation. Désolé, j'avais enlevé les exifs pour gagner de l'espace. Pentax K20 + 17 70mm à 33mm ; 100iso F8  1/320 sec ; jpeg direct boitier ; 3* , mode lumineux. Post-traitement minimaliste : niveaux, redimensionnement, et accentuation. L'endroit (berges de la Saône à Lyon) se prête bien à ce genre de photos quand la lumière met en valeur les façades des immeubles.

nikopent612

Merci pour infos. Pas de correction de distorsion ? C'est vrai qu'à 33 il y en a peu.

pentaxk

CitationPentax K20 + 17 70mm à 33mm ; 100iso F8 
Bravo Marco, une tres belle photo qui confirme une fois de plus ton talent.
Comme je sais que tu as un 35mm (et que cette photo a ete prise a 33mm), pourrait tu me faire la meme avec le 35, afin de comparer..! Si tu le temps et l'envie bien sur...
J'ai commande le 17-70/4 en meme temps que le K7, je dois avoir la confirmation en fin de semaine... :D
No pain, no gain..!

marcopalo

Jean : Au FA 35mm (iso 100, F8 , 1/500sec) . La compression jpeg ne permet pas de voir des différences ici. Mais une comparaison en tailles originelles, montre que le zoom est très performant face à la focale fixe (dans ces conditions d'ouvertures moyennes).
Si tu veux que je t'envoie les fichiers originaux, dis le moi...

Nikopent612 : aucune correction de distorsion dans les deux cas.

pentaxk

CitationSi tu veux que je t'envoie les fichiers originaux, dis le moi...
Merci Marco, je suis intéresse par les fichiers, bien entendu..! Je trouve que le FA35 sort bien les couleurs.
Il faut analyser cela en vrai grandeur.
Je viens de recevoir a midi le K7 + 17/70 /4, j'ai charge la batterie presque 6h, je vais commencer mon apprentissage tout soudain.
Merci encore pour ta photo, cela a du être dur d'aller la faire avec ce soleil..? ;)
No pain, no gain..!

fredlaur

En tout cas, le niveau de l'eau est plus élevé avec le zoom, est-ce du aux lentilles flottantes ?

SPOTMATIK

on dirait meme que l'ombre verticale des "réverbères"  à tendance à la "pomper" ......

pentaxk

Citationune comparaison en tailles originelles, montre que le zoom est très performant face à la focale fixe (dans ces conditions d'ouvertures moyennes).
C'est exactement ce que j'ai constate en visionnant les deux photos prisent a 5 mois de difference quand meme..
Je n'arrive pas à départager les deux cliches, (même les yeux bandes.. !) :)
Je conclus que le 17 70 /4 est un super objectif, digne des meilleurs de Pentax.
Je suis en train de faire mon apprentissage du K7 avec lui, il répond au ¼ de tour. ! (le 17 70 n'est pas SDM pour rien..!)
Avec des photos sombres sans flash, entre expo 1 a 2 s F8, l'AF du K7 n'hésite pas, droit au but... !
Merci Marco pour ce test. ;)
No pain, no gain..!