Filtres dégradés gris neutre : pourquoi ne sont-ils pas progressivement dégradés

Démarré par Corazon, Août 05, 2009, 21:00:14

« précédent - suivant »

Corazon

Bonsoir

Cette question me turlupine : pourquoi les filtres dégradés gris neutres ne sont-ils pas progressivement dégradés (la partie sombre est très bien délimitée) ?

Amitiés
Martin

unbridgesinonrien

chez cokin , il ya 3 référence dont une a la dégrade lineaire dont tu parles

olivier_aubel

Un filtre se trouve très près de l'objo et il va être "flou". Donc la delimitation sera beacoup plus flou que ce qu'on voit sur le filtre.
En fait, ça va varier avec la focale...

Corazon

Bonjour

Merci pour vos réponses.  Olivier : oui cela je l'ai aussi constaté, mais je ne vois pas pourquoi ils les font comme ça.  Il doit bien y avoir une raison : technique de fabrication, coût, principe physique, ... ???

Amitiés
Martin

vob

je pense que ces filtres sont surtout faits pour assombrir les ciels dans les paysages et dans ce cas la transition se met sur la ligne d'horizon, un dégradé trop progressif laisserait probablement trop de surexposition dans les ciels.
Le problème c'est que cela suppose que l'horizon soit relativement plat ....
Ritax et Pencoh(pleins)

unbridgesinonrien

je me sers justement de celui qui a le degradé le plus large pour des cadrage n'ayant pas un horizon  libre

je crois que c'est le P121F http://www.digit-photo.com/filtres_creatifs_cokin-aFA0071/COKIN_Filtre_P121F_Degrade_Gris_Neutre_Full-rFICOP121F.html

pas toujours au bord de la mer !

Corazon

Bonsoir
Citation de: vob le Août 06, 2009, 09:36:53
je pense que ces filtres sont surtout faits pour assombrir les ciels dans les paysages et dans ce cas la transition se met sur la ligne d'horizon, un dégradé trop progressif laisserait probablement trop de surexposition dans les ciels.
Cela me semble bien plausible.

Citation de: vob le Août 06, 2009, 09:36:53
Le problème c'est que cela suppose que l'horizon soit relativement plat ....
Et aussi que cette limite se situe pile au milieu, au lieu du tiers  ;)

Amitiés
Martin

Lyr

Citation de: Corazon le Août 06, 2009, 20:45:46

Et aussi que cette limite se situe pile au milieu, au lieu du tiers  ;)

Si la limite est fixée au milieu, c'est qu'il s'agit d'un filtre rond à visser, je me trompe?

D'après certains utilisateurs chevronnés de filtres dégradés, le must reste le carré qui peut être tourné et glissé selon la composition, avec dégradé progressif ou brusque, selon les besoin:
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/understanding-grads.shtml

Corazon

Citation de: Lyr le Août 07, 2009, 10:09:33
Si la limite est fixée au milieu, c'est qu'il s'agit d'un filtre rond à visser, je me trompe?
Exact
Citation de: Lyr le Août 07, 2009, 10:09:33
D'après certains utilisateurs chevronnés de filtres dégradés, le must reste le carré qui peut être tourné et glissé selon la composition, avec dégradé progressif ou brusque, selon les besoin:
http://www.luminous-landscape.com/tutorials/understanding-grads.shtml
Me semble effectivement plus souple d'utilisation.

Amitiés
Martin

unbridgesinonrien

Cokin en serie P

l'idéal étant d'avoir les 3 variantes de dégradés