Propagation des champignons : vrai ou faux ?

Démarré par jac70, Avril 02, 2009, 21:39:52

« précédent - suivant »

Theoven

Citation de: jac70 le Juillet 22, 2009, 20:59:57
C'est interessant, et tu as de la chance de ne pas avoir de champignons entre 2 lentilles collées : c'est un lieu de propagation fréquent, car ils aiment la colle !
Mais, 3 objectifs atteints..... Tu vis (ou a vécu) dans un climat particulier ?
Je suis de La Rochelle, mais je ne pense pas que ça ait une incidence particulière  :(.

D'autant que les 3 objos concernés (un à peine touché, l'autre avec quelques traces, mais c'est surtout le 80-200 qui a morflé) n'ont pas connu le même parcours. L'un a beaucoup voyagé (80-200, encore lui, acheté à Dubai, puis un an au Pakistan, et plusieurs pays d'Europe), les deux autres sont restés le plus souvent à la maison. Ce n'est que très récemment que les traces sont apparues, alors que rien ne peut l'expliquer (optiques conservées dans une armoire bourrées de sachets de silicagel).

Pour revenir au sujet initial, les 3 objos "contaminés" sont conservés au même endroit qu'une dizaine d'autres optiques qui, elles, sont totalement indemnes...

Abbazz

Comme cela a déjà été souligné dans ce fil, les champignons se développent en milieu humide et à l'abri de la lumière. Un milieu confiné accélère la contamination (éviter donc d'enfermer les objectifs dans un étui en cuir ou plastique si le lieu de stockage est humide). Un objectif contaminé peut entraîner la contamination d'autres par dissémination de spores, mais uniquement si le milieu est favorable.

Si vous stockez vos objectifs dans un local où le taux d'humidité est régulièrement supérieur à 50%, il y a risque. Même si vous habitez dans une région où l'air est sec, un objectif conservé dans un carton dans la cave peut être attaqué par des champignons. Le meilleur moyen de se protéger, c'est cela :

C'est un espace de stockage avec un déshumidificateur intégré. Comme j'habite dans un pays où l'humidité relative tourne autour de 80%, j'en ai acheté deux et cela a stoppé tous mes problèmes de champignons. Il y a plusieurs fabricants. Si vous êtes intéressés, cherchez "dry cabinet" dans Google.

Amitiés,

Abbazz