Objectif F6.3 ou supérieur et AF

Démarré par christophe55, Juillet 08, 2009, 20:20:37

« précédent - suivant »

christophe55

Salut,
je me pose une question.
On lit partout et on entends que les objo avec une ouverture du style 3.5-6.3 sont pas bien parce qu'à 6.3, l'AF des appareils patinent, surtout si l'on rajoute un extender.
On est d'accord (sur ce qu'on lit) ?

Bon, maintenant, qu'en est il lorqu'on ferme à F8 ou F9 pour avoir un "bon piqué" comme on le lit et on l'entends aussi souvent ?
L'AF "patine t il ?
???

;D

Merci

azzaizzo

On peu fermer à F22 ou même F32 et cela reste super en autofocus (si ton optique ouvre au minimum à F5.6) car le diaphragme ne se ferme que pendant l'exposition.
A+

Prkgigi

C'est d'ailleurs un bon moyen de tester l'af de ton boitier s'il a un testeur de profondeur de champ. Tu actionnes le testeur de pdc qui ferme le diaphragme, tu te cales à f5.6, puis 8, puis 11, ... et tu constates que ton af dérape à partir de  ??? 6.3 par exemple.... ou f8, selon le/les collimateurs d'af que tu sélectionnes.

christophe55

En me relisant, je me rend compte que j'ai oublié de préciser que, évidemment, la seconde partie de ma réflexion est pour un objectif 5.6 ou même un 2.8, pourquoi pas.

Citation de: christophe55 le Juillet 08, 2009, 20:20:37
Bon, maintenant, qu'en est il lorqu'on ferme à F8 ou F9 pour avoir un "bon piqué" comme on le lit et on l'entends aussi souvent ?
L'AF "patine t il ?
???

J'essaierai de faire comme tu me dis Prkgigi.

azzaizzo, je ne comprend pas trés bien. Tu veux dire qu'avec un 3.5-5.6, y'a pas de souci, alors qu'avec un 3.5-6.3 oui ?
Pourtant, F8, c'est F8, non !?

Verso92

Citation de: christophe55 le Juillet 08, 2009, 20:20:37
L'AF "patine t il ?
???

L'AF fonctionne toujours à PO. Aucun rapport avec l'ouverture pré-sélectionnée...

Buzzz

Citation de: christophe55 le Juillet 08, 2009, 21:17:17
Tu veux dire qu'avec un 3.5-5.6, y'a pas de souci, alors qu'avec un 3.5-6.3 oui ?
Pourtant, F8, c'est F8, non !?
L'objectif fait la mesure de lumière et la mise au point à pleine ouverture, donc que tu sois à f8 ou à f22 c'est pareil : ton objectif qui ouvre à f5.6 fera tout cela à f5.6 (à la plus grande ouverture possible donc) et ne fermera le diaph qu'au moment du déclenchement en adaptant le temps de pose au diaph que tu auras choisi (en fonction de la lumière et de la sensibilité).

Le problème vient des objos dont l'ouverture max est à f6.3 : à cette ouverture (l'objo ne peut pas ouvrir plus) il commence à ne plus y avoir bcp de lumière ce qui complique beaucoup la tâche de l'AF.

Buzzz

Lyr

Enfin, si je ne me trompe, cela complique la tâche de l'AF pour une ambiance lumineuse donnée.

Si j'ai un objectif ouvrant à 1.4 dans une pièce très sombre, l'AF patinera plus qu'avec un objo à 6.3 en plein soleil, non?

seba

A 1,4 dans une pièce très sombre, les barrettes de l'AF sont peu éclairées l'AF patinera.
A ouverture réduite, tout dépend de la géométrie de l'optique du module AF.
Il se peut qu'à 6,3 en plein soleil il marche bien ou assez bien, mais à 11 par exemple ça ne marchera plus du tout, quelle que soit l'intensité lumineuse du sujet.
A cette ouverture, le module AF ne reçoit plus de lumière du tout.

christophe55

feraudy

Au fait l'AF peut servir pour guider la mise au point manuelle, et j'ai un Nikon F4 qui m'indique quand la mise au point est correcte sur mon 1000mm f/11!
A condition que le sujet soit statique.

seba

Pour les objectifs catadioptriques, le diamètre de l'objectif est plus grand que pour un réfracteur de même ouverture (pour tenir compte de l'obstruction centrale), les pupilles du module AF sont moins occultées.
Cela dit, avec un 105 ouvert à 11, sur un D200 l'assistance AF marche encore (très mal) et à 16 plus du tout.

feraudy

Bien vu, j'avais oublié que côté angle d' incidence mon cata est plus près d'un f/8.

Verso92

Citation de: feraudy le Juillet 18, 2009, 09:50:03
Au fait l'AF peut servir pour guider la mise au point manuelle, et j'ai un Nikon F4 qui m'indique quand la mise au point est correcte sur mon 1000mm f/11!
A condition que le sujet soit statique.

L'AF du F4 est beaucoup plus performant que celui des Nikon récents sur les sujets à très faible contraste. Je refais quelques tests comparatifs à scènes et objectifs égaux à chaque fois que je change de boitier, et ni le F100, ni le D200, ni le D700 n'arrivent à la cheville des anciens boitiers de la marque quand la lumière est faible et le contraste bas...

seba

L'AF fonctionne plus lentement quand l'éclairement des barrettes est faible.
Seulement, la géométrie de l'optique des modules AF fait qu'il fonctionne bien jusqu'à une certaine ouverture, puis moins bien, puis plus du tout.
Par exemple, de 1,4 à 2,8 , les barrettes ne sont pas 4x moins éclairées, elles sont éclairées pareil.
Et de 8 à 16, elles ne seront pas 4x moins éclairées, à 16 elles ne recevront plus de lumière du tout.
Voir sur le schéma les zones de l'objectif qui sont utilisées par le module AF.

seba

Citation de: eric-p le Juillet 19, 2009, 04:06:58
C'est quand même assez surprenant d'entendre que le module AF du D700 est inférieur à celui d'un F4! ???
Je croyais que le module AF du D700 était directement issu du D3.Y-a-t-il des différences?

Le module AF du F4 (et d'autres boîtiers) a, comme optiques, des miroirs à la place de lentilles.
Mais je ne pense pas que l'explication vienne de là.
Question pour Verso92 : comparé au F4, en conditions difficiles, les boîtiers récents n'y arrivent pas du tout ou sont juste plus lents ?

Verso92

Citation de: seba le Juillet 19, 2009, 09:38:07
Question pour Verso92 : comparé au F4, en conditions difficiles, les boîtiers récents n'y arrivent pas du tout ou sont juste plus lents ?

Dans certaines situations à faible contraste, pas du tout : un aller-retour et rideau (et j'utilise, bien sûr, le collimateur central des F100/D700) !

Cet état de fait m'a toujours un peu surpris et agacé, à vrai dire. Et d'ailleurs, je constate la même chose avec le F801s, qui a le même comportement que le F4 en plus mou. Pour moi, en fonction de mon expérience, ce comportement date de l'apparition sur le marché des F5/F100, ce qui a coïncidé avec l'apparition des AF multi-collimateurs sur les reflex Nikon...