Affut chez mon frère

Démarré par damlecat, Juillet 20, 2009, 09:22:31

« précédent - suivant »

damlecat

Mon frère a un affut dans sans jardin et cela m'a permis de faire mes 1ères photos de martin pêcheur.
Cordialement

damlecat

Une 2ème
Etirements

papydu25

Bonjour,
avoir un affût, un martin, un D300 et ....comment l'expo a été gérée? quelle zone ? dommage de ne pas faire mieux, je me permets un petit traitement mais il faudra faire mieux la prochaine fois.

damlecat

Bonjour papydu25
j'étais à 1600 iso, priorité à l'ouverture, en fermant à 6.3 car j'avais le converteur 1.7 sur le 70 200 VR. A aucun moment je n'ai vérifié sur mon écran, car j'avais peur de trop bouger dans l'affut (l'oiseau était à 3 ou 4 m). Ce n'est qu'en chargeant les photos sur l'ordi que je me suis rendu compte qu'elles étaient sous-exposées.
Cependant il y avait de grandes différences de lumière d'un endroit à l'autre, voir même sur la branche (Ainsi le début de la branche sur la photo 2 est surex). En me mettant en spot peut-être que l'oiseau aurait été mieux exposé ?
J'espère faire mieux la prochaine fois.
Cordialement

papydu25

à 4m en plus! mais tu ne me dis pas quelle mesure d'expo tu avais. je suis à 90% en mesure spot pour les oiseaux.

choucroutor

moi aussi, toujours en mesure spot pour mes photos de mammifères avec memorisation et recadrage, ca demande un peu d'entrainement au début mais quand on s'y fait c'est super efficace

damlecat

Bonjour
De retour d'un week-end chez mon frère voici à nouveau quelques photos d'un martin pêcheur. Autre lumière,  autre objectif + les conseils de papidu25 et choucroutor (mesure spot)
cordialement

damlecat

une autre.

Loulou59

Bonjour,
J'aime beaucoup la 3 pour l'attitude de l'oiseau... par contre, il y a quelques petites zones cramées sur le fond, non ?
[at]  +.
Louis.
Amicalement.
Louis.

jean-charles rey

je ne pratique que très peu la photo animaliere...Mais...ca commence à serieusement me démanger!Vos images me tentent encore d'avantage
Bravo
Cordialement

damlecat

Bonjour et merci de vos passages
Citation de: Loulou59 le Mai 28, 2010, 14:06:34
Bonjour,
J'aime beaucoup la 3 pour l'attitude de l'oiseau... par contre, il y a quelques petites zones cramées sur le fond, non ?
[at]  +.
Louis.
Effectivement, il y a quelques zones cramées. C'est un peu le problème de la mesure spot quand les zones de lumières sont très contrastées ce qui est le cas en sous-bois.
Citation de: jean-charles rey le Mai 28, 2010, 14:08:48
je ne pratique que très peu la photo animaliere...Mais...ca commence à serieusement me démanger!Vos images me tentent encore d'avantage
Bravo
Cordialement
Laisses toi tenté. Le résultat n'est pas toujours au RDV. Mais cela reste de grands moments de paisibilité et parfois de plaisir quand tu peux déclancher.
Cordialement

beaba

Des zones cramées qui ne le sont pas tant que cela et cet oiseau me semble, sur les 2 dernières, parfaitement exposé...Comme quoi tu es bien conseillé...

Perso, je me serais permise un léger recadrage pour donner plus de force au mouvement...Mais je sais que  certains s'y opposent...

Franchement , je te félicite autant que je t'envie ces images, bravo !!!
Vos avis sont mes progrès.

Nuss

Et ben voilà...
Quand on écoute les anciens, le résultat arrive tout seul..
Les deux dernières, n'ont plus rien à voir avec la première série...
Si je peux me permettre une petite critique, un poil trop centrées à mon goût, mais ça n'engage que moi.
Cordialement, et exploites cette chance d'avoir un affut et un martin à portée de main...
Daniel

natryx

Je crois que le mettre en boîte dans une attitude sympa, c'est déja ça ! Après comme tu as des bon conseils techniques, ça va être top sous peu ! Bon courage... :) ;)
N'a le droit que de commenter

méli-mélo

Un oiseau que je rêve de mettre dans mon boîtier...une belle série ma foi !
Amicalement Françoise

damlecat

Merci de vos passages accompagnés de commentaires, de conseils et de compliments.
Effectivement j'ai une chance énorme !!! d'avoir ce terrain d'exploration pour pouvoir pohotographier cet oiseau magnifique.
Voici une photos recadrées. Les autres ne l'étaient pas.

natryx

Terrible celle-là ! Belle expression. :) :D
Pour moi ça fonctionne... Je pense que la lumière du fond est un peu dérangeante, mais c'est tout. (il faut peut-être changer d'horaire de prise de vue dans cet affut ?)
N'a le droit que de commenter

Chatagny

Le martin est toujours une belle émotion quand on arrive à le mettre dans le viseur.

Cependant la série manque de netteté, c'est même flou, il manque aussi du détail, tout est lisse.
Les compositions sont fouillies, avec toutes ces branches, et ces tâches blanches qui ressorte.
Il faut soignées maintenant tous ces petits détails, pour obtenir le top.

Exemple :

L'affût :

Sherpa-P

Si je peux me permettre, le travail en post-prod est un pis-aller qui ne résoud pas le véritable problème de fond. En l'occurrence, l'affût est mal placé : tout vient de là.

- il est mal placé par rapport à la lumière et de fait, de ce simple fait, tu avais bousillé en amont sans en avoir conscience ta/tes séance(s) de prises de vues : en effet, ton sujet se retrouve en franc contre-jour, ce qui présente le désavantage de créer des écarts de contrastes importants à l'origine de ta difficulté à exposer correctement. Accessoirement, il faut également penser autant que possible à choisir un fond en arrière-plan qui se marie bien avec l'oiseau.

(Contrairement à toi, ce sont des détails techniques que Chatagny avait de toute évidence bien en tête et qu'il a particulièrement soignés au moment où il a choisi le lieu et la manière d'installer son affût sur le terrain : en faisant attention à ces deux simples détails, il a obtenu des images de qualité incomparablement meilleure. Son travail ne doit rien au hasard. Si tu observes bien, tu verras que Chatagny s'est mis en conditions de shooter sous une lumière latérale (et chaude) qui engendre une dynamique parfaitement enregidtrable dans son entier par le capteur de son reflex et qui vient souligner les détails du plumage sans oublier le reflet dans l'oeil qui va bien, tout en se débrouillant pour appuyer l'oiseau contre un fond lointain (sur la rive opposée) de couleur fauve qui fait ressortir par contraste les couleurs complémentaires à la fois de la mousse, du martin et de sa proie.)

Bien à toi,

Sherpa-P

Citation de: damlecat le Juillet 20, 2009, 16:24:42
Bonjour papydu25
j'étais à 1600 iso, priorité à l'ouverture, en fermant à 6.3 car j'avais le converteur 1.7 sur le 70 200 VR. A aucun moment je n'ai vérifié sur mon écran, car j'avais peur de trop bouger dans l'affut (l'oiseau était à 3 ou 4 m). Ce n'est qu'en chargeant les photos sur l'ordi que je me suis rendu compte qu'elles étaient sous-exposées.
Cependant il y avait de grandes différences de lumière d'un endroit à l'autre, voir même sur la branche (Ainsi le début de la branche sur la photo 2 est surex). En me mettant en spot peut-être que l'oiseau aurait été mieux exposé ?
J'espère faire mieux la prochaine fois.
Cordialement
Du point de vue technique,

En priorité à l'ouverture, que ce soit en mode de mesure évaluative ou centrale pondérée, quand tu photographies à contre-jour, qui plus est avec des reflets du soleil sur les feuillages et sur la surface de l'eau, il faut te souvenir que le posemètre va être trompé, exactement comme il serait trompé en cas de photo sous la neige blanche, et il va fortement sous-exposer le martin à contre-jour. Automatiquement, de ton côté, dans un tel cas de figure, à moins que tu ne veuilles l'oiseau en ombre chinoise, tu dois te tenir prêt à compenser cette erreur d'expo en t'aidant de ton écran de contrôle LCD  (histogramme et rendu à l'écran ) :

- soit en introduisant la correction d'expo qui va bien,
- soit en passant en mode M et en sélectionnant le couple ouverture/vitesse approprié.
PS : la mesure spot ? On croit qu'elle va tout résoudre mais l'emmerdant, c'est que le débutant ne sait jamais où placer la surface du spot pour faire la mesure qui va bien. Pour preuve, dis-moi : où crois-tu qu'il faudrait la placer dans le cas de tes deux premières images pour que le martin soit bien exposé quitte à cramer les hautes lumières en arrière-plan ?

yves68

L'attitude de l'oiseau sur la 4 a un fort pouvoir de suggestion et on oublie les quelques petits détails techniques... Les conseils de nos co-listiers sont de toute façon judicieux et tes progrès ont l'air d'être très rapides, ne lâche rien  ;)
Yves

damlecat

Bonjour Chatigny et Sherpa-P et merci pour vos longues réponses. Chatigny, ton martin est magnifique.
En ce qui concerne le manque de netteté, effectivement mais j'étais entre 1/80ème de seconde et 1/125ème à 1600 iso ouverture à 5. Je suis d'accord avec vos remarques. Cependant pour la dernière série, je me suis placé là ou je pouvais voir le martin après constation (observation faite d'un autre affut) de ces trajets invariants. La conformité du terrain ne me permettait pas de me  placer ailleurs. L'affut a débuter vers 8h30 quand la lumière était encore rasante mais suffisante (la zone est très boisée et sombre et plus tôt la lumière est très insuffisante. Le martin n'est apparu que dans l'après midi.
L'affut des premières photos était plus adapté pour faire de belles photos (même si je les ai loupées) mais le martin n'utilise plus les trajets et perchoir de l'année dernière...
En fait c'est l'oiseau qui décide de ce qu'il fait, de l'heure où il le fait et du lieu où il le fait. c'est aussi une des difficultés de la photo animalières.
Citation de: Sherpa-P le Mai 30, 2010, 10:10:15

où crois-tu qu'il faudrait la placer dans le cas de tes deux premières images pour que le martin soit bien exposé quitte à cramer les hautes lumières en arrière-plan ?

Je pense qu'il faut faire la mesure sur une partie sombre de l'oiseau

Sherpa-P

Quand la conformité du terrain ne te permet pas de te placer ailleurs, tu as deux solutions devant toi :
- soit tu déplaces le perchoir pour le placer de façon optimale par rapport à la lumière,
- soit tu attends que l'heure tourne jusqu'à ce que le soleil soit bien placé par rapport au perchoir resté fixe.
L'idée dans les deux cas est que tu te constitues une fenêtre de tir la plus large possible prenant en compte la variabilité des heures de passage de ton martin de façon à dépendre le moins possible de ses humeurs.

(Une troisième solution pour ramener des images en toutes circonstances est de recourir à un débouchage par fill-in au flash en veillant à bien doser la puissance et le modelé de la lumière du flash pour ne pas casser l'ambiance.)
PS : pourquoi la mesure spot sur la partie sombre ?...

damlecat

Bonjour
Je relance le fil car j'ai fais d'autres photos ce week-end toujours chez mon frère. Je n'ai pas eu le martin.
Cordialement

damlecat

une autre

damlecat

la suite

damlecat

Bonjour
Toujour en attendant le martin, un pigeon ramier a fait sa toilette.

damlecat

damlecat

damlecat