NX2 comparer les images

Démarré par panchito, Juillet 22, 2009, 10:33:38

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

sur NX2 lorsque je clique sur Affichage/Comparer les images/Comparer avec l'original,

l'original s'affiche à côté de l'image que je suis en train de travailler, jusque là c'est très bien.
Mais ce que je voudrais c'est garder l'original et continuer à travailler sur l'image tout en observant l'original, pour apprécier ce que je suis en train de faire. Et là NX2 ne me donne pas la main, les outils sont inertes. Est-ce normal, y a t-il un réglage à faire? Ou bien est-ce un manque dans la conception du logiciel?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Amicalement,
Panchito

JCR

Et service de café avec  ;D ;D ;D

(Humour off)

Buzzz

La réponse est dans la question : à moins de travailler sur une copie, tu es déjà sur l'original, donc ta demande paraît difficile à satisfaire. Et si c'était possible je n'imagine pas la bécane nécessaire pour faire tourner tout ça !

Buzzz

Pehem

La comparaison à laquelle vous vous référez ne permet en effet pas de travailler sur le dossier car NX2 ouvre en fait un seul fichier, à savoir l'original, mais sous deux « formes » différentes. Il est assez normal que le software ne comprenne pas que vous vouliez « le modifier sans le modifier ».

Si vous le permettez, je vous suggérerais de sauver l'original sous un nom différent (personnellement je garde le même nom de fichier et j'y ajoute un « _bis » ou un quelconque suffixe me permettant de l'identifier facilement comme copie d'un original.

Ensuite j'ouvre ce nouveau fichier ainsi que celui sur lequel je souhaite travailler, et je peux alors comparer en permanence l'évolution de mon travail. Bien entendu ce petit subterfuge est plus facile si vous disposez d'un écran assez large ou de deux écran.

Pehem

panchito

Merci Pehem pour me suggérer cette astuce, je vais m'en servir. :) :) :)

Il existe des logiciels qui permettent de mettre côte à côte l'original et la version sur laquelle on travaille.
Pour ceux que je connais, Nik Software et Tiffen Dfx.

Amicalement,
Panchito

Jean-Claude

ben il suffit d'afficher un duplicata par la commande ad-hoc (Edition Dupliquer) puis de décocher les traitements nécessaires du duplicata et de ne travailler que sur l'original. Une fois le boulot terminé on ferme le duplicata sans le sauvegarder.

Cette méthode est la plus souple quand elle permet l'affinage de l'original en live pour un seul traitement donné, plusieurs traitements ou le tout suivant ce que l'on décoche sur le duplicata

panchito